Hivernage sv 650
Hivernage sv 650
Bonjours à tous les membres binanos.
Voilà j'ai une petite question. on commence à attaquer l'hiver et j’avoue que je ne roule pas trop avec mon sv en cette période. Donc j'ai commencer à regarder pour la préparer pou l'hivernage et il y a un tas de trucs à faire ( entre les bougies, les puis de bougies, le liquide de refroidissement a changer si elle reste tout l'hiver dans le garage, mettre sur béquille d’atelier pour éviter les pneus carrés. l'huile moteur à vider etc... etc....) sachant que j'habite en immeuble, que j'ai un box ouvert, et donc pas de garage.... je me disait que j'allais faire genre toutes les deux ou trois semaines au tour, genre 20 km pour la faire tourner. Mais je me demande si sa sert a quelque chose et que je pourrais passer l'hiver comme ça, ou si tout simplement sa sert a rien..... Voilà merci beaucoup aux binanos qui pourraient me répondre.
( SV 650 carbu de 2001 MTT2, 26000 pot devil ).
Voilà j'ai une petite question. on commence à attaquer l'hiver et j’avoue que je ne roule pas trop avec mon sv en cette période. Donc j'ai commencer à regarder pour la préparer pou l'hivernage et il y a un tas de trucs à faire ( entre les bougies, les puis de bougies, le liquide de refroidissement a changer si elle reste tout l'hiver dans le garage, mettre sur béquille d’atelier pour éviter les pneus carrés. l'huile moteur à vider etc... etc....) sachant que j'habite en immeuble, que j'ai un box ouvert, et donc pas de garage.... je me disait que j'allais faire genre toutes les deux ou trois semaines au tour, genre 20 km pour la faire tourner. Mais je me demande si sa sert a quelque chose et que je pourrais passer l'hiver comme ça, ou si tout simplement sa sert a rien..... Voilà merci beaucoup aux binanos qui pourraient me répondre.
( SV 650 carbu de 2001 MTT2, 26000 pot devil ).
- meuhbat
- Légende vivante
- Moto : oui
Re: Hivernage sv 650
Si tu la fais tourner régulièrement y a rien à faire... sinon à part faire le plein pour éviter la condensation et démonter la batterie pour la mettre au chaud si elle tourne pas pendant 4 mois, y a pas grand chose à faire.
foutre de l'huile par le puits de bougie ? berk.
avec des carbus le redémarrage peut être un peu capricieux, d'où l'intérêt de la faire tourner régulièrement.
foutre de l'huile par le puits de bougie ? berk.
avec des carbus le redémarrage peut être un peu capricieux, d'où l'intérêt de la faire tourner régulièrement.

- Sronni
- Pilote 125 cm3
- Moto : SV 650 prépa piste
Ca sert à rien
Pour les pneus tu t'assures juste qu'ils soient bien gonflés. Si t'as une béquille c'est un plus mais c'est pas vraiment nécessaire.
Pour le liquide de refroidissement, fais la vidange on sait jamais, surtout si t'habites dans une region froide.
Mais c'est pas en la sortant tout les jours que ça va pas t'empêcher qu'elle gèle la nuit.
Pour l'huile, fais la vidange que si t'as besoin de la faire, mais de toute façon elle va s'oxydée un peu avec le temps pendant l'hiver que tu l'utilises ou pas.
Pour les bougies et les puis... Je vois pas l'utilité![Dan.San :]](./images/smilies/8.gif)
Je dirais que t'as juste besoin de faire gaffe à la batterie, qui va se décharger naturellement.

Pour les pneus tu t'assures juste qu'ils soient bien gonflés. Si t'as une béquille c'est un plus mais c'est pas vraiment nécessaire.
Pour le liquide de refroidissement, fais la vidange on sait jamais, surtout si t'habites dans une region froide.
Mais c'est pas en la sortant tout les jours que ça va pas t'empêcher qu'elle gèle la nuit.
Pour l'huile, fais la vidange que si t'as besoin de la faire, mais de toute façon elle va s'oxydée un peu avec le temps pendant l'hiver que tu l'utilises ou pas.
Pour les bougies et les puis... Je vois pas l'utilité
![Dan.San :]](./images/smilies/8.gif)
Je dirais que t'as juste besoin de faire gaffe à la batterie, qui va se décharger naturellement.
- loïc95
- Modérateur
- Moto : SV 650 N k5 - Ducati Monster 1000 Sie
Petite tradition sur le forum pour les nouveaux membres : La présentation ---> http://www.binano.fr/viewforum.php

JEJ a écrit :Ce président est énorme
- Titeuf
- Pilote Supersport
Méthode simple et très facile :
Chaque mois, tu recharges la batterie, et tu vas rouler quelques km.
Avec ça, l'hivernage est pas nécessaire.
Si tu es soigneux, tu peux laver ta moto avant l'hiver, et l'utiliser uniquement quand la route est sèche.
Chaque mois, tu recharges la batterie, et tu vas rouler quelques km.
Avec ça, l'hivernage est pas nécessaire.
Si tu es soigneux, tu peux laver ta moto avant l'hiver, et l'utiliser uniquement quand la route est sèche.
- DukeNukem59
- Légende vivante
- Moto : Ducati 999 '04 - Ex SV 650N '08
Pendant l'hiver l'année dernière je faisais tourner la moto au moins une fois par semaine, et maximum c'était 2 semaines sans rouler sinon au pire un petit tour de quelques kilomètres pour lui dégourdir les roues.
.
meuhbat a écrit :foutre de l'huile par le puits de bougie ? berk.
Je ne suis pas forcément du même avis. Dans la RMT de ma Ducati c'est préconisé de mettre un peu d'huile dans le puits en cas de longue période sans rouler. De mémoire, c'est pour éviter une éventuelle oxydation. Mais bon après tout dépend de ce qu'on appelle "longue période", mais clairement pour 2 semaines ça m'étonnerais que ça soit nécessaireSronni a écrit :Pour les bougies et les puis... Je vois pas l'utilité![]()

- Daddycool
- Pilote Supersport
- Moto : SV 650 S 2000, 120K km CBF1000F 2012 48000km
Salut DukeNukem59DukeNukem59 a écrit :Dans la RMT de ma Ducati c'est préconisé de mettre un peu d'huile dans le puits en cas de longue période sans rouler
Je suis assez surpris pas la proposition de mettre de l'huile dans le puit.
La raison est simple, l'huile est incompressible. Si le volume d'huile dépasse le volume de la chambre lorsque le piston est position haute (qui se résume à pas grand chose), alors c'est la bielle qui va se plier. Il faudrait donc mettre 2 gouttes.... Utile ? Et comment s'assurer que la répartition de l'huile sur les piston est bonne ?
La seule solution serait que pour le désivernage il faudrait faire tourner le moteur au démarreur, bougies déposées, pour que le cylindre puisse "évacuer" l'éventuel trop plein d'huile.
De plus, je ne pense pas que ce soit une bonne idée de vider le moteur de son huile pour l'hiver. L'huile protege de la corosion les différentes pièces moteur. Pour celles en alu, pas de pb, l'alu est presque innoxidable, pour les parties en acier ... c'est autre chose. Lors de ma restauration, je prenais soin de mettre un coup de WD40 sur les différentes parties à nu de mon moteur pour éviter la corosion.
Daddycool.
- DukeNukem59
- Légende vivante
Oui on est bien d'accord là dessus, c'est bien une petite quantité d'huile, pas remplir les cylindres à ras bordDaddycool a écrit :Salut DukeNukem59DukeNukem59 a écrit :Dans la RMT de ma Ducati c'est préconisé de mettre un peu d'huile dans le puits en cas de longue période sans rouler
Je suis assez surpris pas la proposition de mettre de l'huile dans le puit.
La raison est simple, l'huile est incompressible. Si le volume d'huile dépasse le volume de la chambre lorsque le piston est position haute (qui se résume à pas grand chose), alors c'est la bielle qui va se plier. Il faudrait donc mettre 2 gouttes.... Utile ? Et comment s'assurer que la répartition de l'huile sur les piston est bonne ?

- meuhbat
- Légende vivante
- Moto : oui
c'est de l'ordre d'un cuillère à soupe d'huile, je suppose qu'il faut faire tourner quelques secondes pour la vaporiser partout sur la chambre pour en couvrir la surface, mais perso je vois plus d'inconvénients (calamine, risque pour le pas de vis culasse en jouant avec les bougies) que d'avantages, à moins vraiment de la laisser 3 ans sans tourner.

- Teutates
- Légende vivante
- Moto : Usine à boulons
- Localisation : Quelque part dans le 68, en train de jouer de la clé de dix
Oui mais pour un stockage prolongé, pas pour un hivernage de 2-3 mois ...
C'est pour éviter que les filets des bougies collent.
Une fois j'ai une bougie d'un GSXR 1989 remisé depuis plusieurs années qui a cassé au desserrage. C'était sport pour avoir un filet propre après...
Une fois j'ai une bougie d'un GSXR 1989 remisé depuis plusieurs années qui a cassé au desserrage. C'était sport pour avoir un filet propre après...

- Sronni
- Pilote 125 cm3
- Moto : SV 650 prépa piste
Ah d'accord, donc il s'agit juste de remettre les bougies avec un peu de graisse ou d'huile sur le filet 

- DukeNukem59
- Légende vivante
C'est dans la RMT. Après je ne sais pas si c'est spécifique à certains modèles ou si l'on peut appliquer ce principe à n'importe quelle moto. Mais comme je l'ai dis (et Teut l'a redis), tout dépend de ce qu'on entend par "longue durée"Sronni a écrit :Ducati préconise ça? Oo

- Teutates
- Légende vivante
- Moto : Usine à boulons
- Localisation : Quelque part dans le 68, en train de jouer de la clé de dix
Hivernage sv 650
C'est dans le manuel de l'utilisateur et non ce n'est pas juste graisser le puits de bougie puisqu'ils conseillent de faire tourner le moteur a la main pour bien huiler les parois ...