Hivernage sv 650

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kiko91
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Hivernage sv 650

Message par kiko91 »

Bonjours à tous les membres binanos.
Voilà j'ai une petite question. on commence à attaquer l'hiver et j’avoue que je ne roule pas trop avec mon sv en cette période. Donc j'ai commencer à regarder pour la préparer pou l'hivernage et il y a un tas de trucs à faire ( entre les bougies, les puis de bougies, le liquide de refroidissement a changer si elle reste tout l'hiver dans le garage, mettre sur béquille d’atelier pour éviter les pneus carrés. l'huile moteur à vider etc... etc....) sachant que j'habite en immeuble, que j'ai un box ouvert, et donc pas de garage.... je me disait que j'allais faire genre toutes les deux ou trois semaines au tour, genre 20 km pour la faire tourner. Mais je me demande si sa sert a quelque chose et que je pourrais passer l'hiver comme ça, ou si tout simplement sa sert a rien..... Voilà merci beaucoup aux binanos qui pourraient me répondre.
( SV 650 carbu de 2001 MTT2, 26000 pot devil ).
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meuhbat
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Re: Hivernage sv 650

Message par meuhbat »

Si tu la fais tourner régulièrement y a rien à faire... sinon à part faire le plein pour éviter la condensation et démonter la batterie pour la mettre au chaud si elle tourne pas pendant 4 mois, y a pas grand chose à faire.
foutre de l'huile par le puits de bougie ? berk.
avec des carbus le redémarrage peut être un peu capricieux, d'où l'intérêt de la faire tourner régulièrement.
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Sronni
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Re: Hivernage sv 650

Message par Sronni »

Ca sert à rien :)

Pour les pneus tu t'assures juste qu'ils soient bien gonflés. Si t'as une béquille c'est un plus mais c'est pas vraiment nécessaire.

Pour le liquide de refroidissement, fais la vidange on sait jamais, surtout si t'habites dans une region froide.
Mais c'est pas en la sortant tout les jours que ça va pas t'empêcher qu'elle gèle la nuit.

Pour l'huile, fais la vidange que si t'as besoin de la faire, mais de toute façon elle va s'oxydée un peu avec le temps pendant l'hiver que tu l'utilises ou pas.

Pour les bougies et les puis... Je vois pas l'utilité :]

Je dirais que t'as juste besoin de faire gaffe à la batterie, qui va se décharger naturellement.
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Re: Hivernage sv 650

Message par loïc95 »

Petite tradition sur le forum pour les nouveaux membres : La présentation ---> http://www.binano.fr/viewforum.php
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JEJ a écrit :Ce président est énorme :hehe:
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Titeuf
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Re: Hivernage sv 650

Message par Titeuf »

Méthode simple et très facile :
Chaque mois, tu recharges la batterie, et tu vas rouler quelques km.
Avec ça, l'hivernage est pas nécessaire.

Si tu es soigneux, tu peux laver ta moto avant l'hiver, et l'utiliser uniquement quand la route est sèche.
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Re: Hivernage sv 650

Message par DukeNukem59 »

Pendant l'hiver l'année dernière je faisais tourner la moto au moins une fois par semaine, et maximum c'était 2 semaines sans rouler sinon au pire un petit tour de quelques kilomètres pour lui dégourdir les roues.
meuhbat a écrit :foutre de l'huile par le puits de bougie ? berk.
Sronni a écrit :Pour les bougies et les puis... Je vois pas l'utilité :]
Je ne suis pas forcément du même avis. Dans la RMT de ma Ducati c'est préconisé de mettre un peu d'huile dans le puits en cas de longue période sans rouler. De mémoire, c'est pour éviter une éventuelle oxydation. Mais bon après tout dépend de ce qu'on appelle "longue période", mais clairement pour 2 semaines ça m'étonnerais que ça soit nécessaire :cote: .
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Re: Hivernage sv 650

Message par Daddycool »

DukeNukem59 a écrit :Dans la RMT de ma Ducati c'est préconisé de mettre un peu d'huile dans le puits en cas de longue période sans rouler
Salut DukeNukem59

Je suis assez surpris pas la proposition de mettre de l'huile dans le puit.

La raison est simple, l'huile est incompressible. Si le volume d'huile dépasse le volume de la chambre lorsque le piston est position haute (qui se résume à pas grand chose), alors c'est la bielle qui va se plier. Il faudrait donc mettre 2 gouttes.... Utile ? Et comment s'assurer que la répartition de l'huile sur les piston est bonne ?

La seule solution serait que pour le désivernage il faudrait faire tourner le moteur au démarreur, bougies déposées, pour que le cylindre puisse "évacuer" l'éventuel trop plein d'huile.

De plus, je ne pense pas que ce soit une bonne idée de vider le moteur de son huile pour l'hiver. L'huile protege de la corosion les différentes pièces moteur. Pour celles en alu, pas de pb, l'alu est presque innoxidable, pour les parties en acier ... c'est autre chose. Lors de ma restauration, je prenais soin de mettre un coup de WD40 sur les différentes parties à nu de mon moteur pour éviter la corosion.

Daddycool.
restauration de mon barbu => ici <= restauration terminée
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Re: Hivernage sv 650

Message par DukeNukem59 »

Daddycool a écrit :
DukeNukem59 a écrit :Dans la RMT de ma Ducati c'est préconisé de mettre un peu d'huile dans le puits en cas de longue période sans rouler
Salut DukeNukem59

Je suis assez surpris pas la proposition de mettre de l'huile dans le puit.

La raison est simple, l'huile est incompressible. Si le volume d'huile dépasse le volume de la chambre lorsque le piston est position haute (qui se résume à pas grand chose), alors c'est la bielle qui va se plier. Il faudrait donc mettre 2 gouttes.... Utile ? Et comment s'assurer que la répartition de l'huile sur les piston est bonne ?
Oui on est bien d'accord là dessus, c'est bien une petite quantité d'huile, pas remplir les cylindres à ras bord :hehe: . J'ai survolé ce passage donc je n'en sais pas plus, mais je pourrais y regarder ce soir afin de voir s'il y a plus d'info là dessus.
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Re: Hivernage sv 650

Message par meuhbat »

c'est de l'ordre d'un cuillère à soupe d'huile, je suppose qu'il faut faire tourner quelques secondes pour la vaporiser partout sur la chambre pour en couvrir la surface, mais perso je vois plus d'inconvénients (calamine, risque pour le pas de vis culasse en jouant avec les bougies) que d'avantages, à moins vraiment de la laisser 3 ans sans tourner.
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Re: Hivernage sv 650

Message par Sronni »

Ducati préconise ça? Oo
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Re: Hivernage sv 650

Message par Teutates »

Oui mais pour un stockage prolongé, pas pour un hivernage de 2-3 mois ...
Sur ma Ducat' y'a un concept intéressant : quand mes boulons se desserrent, ils tombent automatiquement dans l'embrayage. Ça fait un peu de bruit mais au moins on sait où ils sont... :modo:
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Re: Hivernage sv 650

Message par Axeleil »

C'est pour éviter que les filets des bougies collent.
Une fois j'ai une bougie d'un GSXR 1989 remisé depuis plusieurs années qui a cassé au desserrage. C'était sport pour avoir un filet propre après...
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Re: Hivernage sv 650

Message par Sronni »

Ah d'accord, donc il s'agit juste de remettre les bougies avec un peu de graisse ou d'huile sur le filet :)
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Re: Hivernage sv 650

Message par DukeNukem59 »

Sronni a écrit :Ducati préconise ça? Oo
C'est dans la RMT. Après je ne sais pas si c'est spécifique à certains modèles ou si l'on peut appliquer ce principe à n'importe quelle moto. Mais comme je l'ai dis (et Teut l'a redis), tout dépend de ce qu'on entend par "longue durée" :cote:
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Hivernage sv 650

Message par Teutates »

C'est dans le manuel de l'utilisateur et non ce n'est pas juste graisser le puits de bougie puisqu'ils conseillent de faire tourner le moteur a la main pour bien huiler les parois ...
Sur ma Ducat' y'a un concept intéressant : quand mes boulons se desserrent, ils tombent automatiquement dans l'embrayage. Ça fait un peu de bruit mais au moins on sait où ils sont... :modo:
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