TOPIC DE L'AÉRO (suite 2)

Ici on parle de tout et de rien, de la pluie et du beau temps, du boulot, des vacances, etc...
Répondre
Avatar du membre
sebh68
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 14705
Enregistré le : mar. 05 mai, 2009 20:17
Moto : Tuono V4 Factory
Localisation : Logelheim, Haut Rhin

TOPIC DE L'AÉRO (suite 2)

Message par sebh68 »

Moi? :ghee:
turt
Pilote Superbike
Pilote Superbike
Messages : 4620
Enregistré le : sam. 18 oct., 2008 22:43
Moto : SV650 S K4 YU9 "Pearl Orpiment Yellow" qui roule plus
Localisation : Jurançon, au pied des Pyrénées (64)

Re: TOPIC DE L'AÉRO (suite 1)

Message par turt »

Un A-10 larguant de l'eau (ou du retardant), c'est plutôt ironique vu qu'il a été conçu pour l'appui au sol et (éventuellement) larguer du napalm... :mrgreen:

Par contre, il faudrait qu'ils l'allègent un peu de ses équipements de tirs et du blindage. :humhum:
(plus de 500 kg de titane pour la "baignoire" de protection pilote/équipements de vol... :gene:)



Sinon, j'ai créé ce topic.
J'ai eu la première suite.
A moi la deuxième... :frime:
la solitude a toujours été la plus fidèle de mes amies.
Avatar du membre
Golgote
Pilote Grand Prix
Pilote Grand Prix
Messages : 7635
Enregistré le : mer. 09 avr., 2008 11:08
Moto : H2 SX Tourer / ex Gex 750 k7 / ex SVS 650 k3
Localisation : Bord d'eaux
Contact :

Re: TOPIC DE L'AÉRO (suite 1)

Message par Golgote »

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait !!
:broarp: Hulk :diable:

📷 Instagram
Avatar du membre
Zlip
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 16310
Enregistré le : mer. 11 nov., 2009 16:13
Moto : 765R 21'
Localisation : Sur une île

Re: TOPIC DE L'AÉRO (suite 1)

Message par Zlip »

Avatar du membre
Golgote
Pilote Grand Prix
Pilote Grand Prix
Messages : 7635
Enregistré le : mer. 09 avr., 2008 11:08
Moto : H2 SX Tourer / ex Gex 750 k7 / ex SVS 650 k3
Localisation : Bord d'eaux
Contact :

Re: TOPIC DE L'AÉRO (suite 1)

Message par Golgote »

phpBB [video]
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait !!
:broarp: Hulk :diable:

📷 Instagram
Avatar du membre
Zlip
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 16310
Enregistré le : mer. 11 nov., 2009 16:13
Moto : 765R 21'
Localisation : Sur une île

Re: TOPIC DE L'AÉRO (suite 1)

Message par Zlip »

Une toute récente, le 29/12 un 747 de Virgin se pose en emergency sur son aéroport de départ (Gatwick) après une alarme sur le train. En effet, le train droit n'est pas sorti:

Avatar du membre
jujusv30
Pilote Grand Prix
Pilote Grand Prix
Messages : 7762
Enregistré le : lun. 28 juil., 2008 14:22
Moto : SVN 650 k8 / Harley 1200 48
Localisation : Nîmes

Re: TOPIC DE L'AÉRO (suite 1)

Message par jujusv30 »

Zlip a écrit :Une toute récente, le 29/12 un 747 de Virgin se pose en emergency sur son aéroport de départ (Gatwick) après une alarme sur le train. En effet, le train droit n'est pas sorti:

chapeau le pilote je trouve :)
L'agilité du X-wing
La puissance du Faucon millenium
Les ligne tranchante d'un Star destroyer
Le bruit d'un Tie fighter
La SV aurait vraiment pu tourné dans Star Wars :mrgreen:

Clan MIVV GP , mode FULL BORDEL
Clan S&S mode DOUBLE FULL BORDEL
Avatar du membre
Golgote
Pilote Grand Prix
Pilote Grand Prix
Messages : 7635
Enregistré le : mer. 09 avr., 2008 11:08
Moto : H2 SX Tourer / ex Gex 750 k7 / ex SVS 650 k3
Localisation : Bord d'eaux
Contact :

Re: TOPIC DE L'AÉRO (suite 1)

Message par Golgote »

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait !!
:broarp: Hulk :diable:

📷 Instagram
Avatar du membre
Zlip
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 16310
Enregistré le : mer. 11 nov., 2009 16:13
Moto : 765R 21'
Localisation : Sur une île

Re: TOPIC DE L'AÉRO (suite 1)

Message par Zlip »

J'aime bien quand il regarde la check list: "Ho putain je comprends rien :cpavrai: " :hehe:
Avatar du membre
Zlip
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 16310
Enregistré le : mer. 11 nov., 2009 16:13
Moto : 765R 21'
Localisation : Sur une île

Re: TOPIC DE L'AÉRO (suite 1)

Message par Zlip »

Avatar du membre
Donfman
Pilote Grand Prix
Pilote Grand Prix
Messages : 5209
Enregistré le : lun. 23 mars, 2009 13:32
Moto : 1200 Bandit
Localisation : 44, 85 par obligation

Re: TOPIC DE L'AÉRO (suite 1)

Message par Donfman »

jujusv30 a écrit :
Zlip a écrit :Une toute récente, le 29/12 un 747 de Virgin se pose en emergency sur son aéroport de départ (Gatwick) après une alarme sur le train. En effet, le train droit n'est pas sorti:

chapeau le pilote je trouve :)
J’avais vu une autre vidéo de cet atterrissage et j'ai pensé le contraire, cette vidéo me conforte dans mon appréciation !
Je sais que c'est plus facile à dire qu'à faire, mais il fut arriver sur du velour, et la ça touche très fort quand même, avec rebond, ce qui n'arrange rien, heureusement que c'est solide ces petites bêtes là ! Surtout qu'il ne sembalit pas y avoir de vent, et pas besoin de compenser sur un coté comme certaines vidéos d’atterrissage ou le gars doit être pencher pour le "toucher".
Avatar du membre
Zlip
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 16310
Enregistré le : mer. 11 nov., 2009 16:13
Moto : 765R 21'
Localisation : Sur une île

Re: TOPIC DE L'AÉRO (suite 1)

Message par Zlip »

Ils sont a la limite de la masse maximum autorisé à l'atterrissage (soit 306 tonnes pour un 747-800) et pas loin de 300km/h au moment du touché des roues. Ca peut expliquer ce rebond et cette impression de lourdeur.
Avatar du membre
jujusv30
Pilote Grand Prix
Pilote Grand Prix
Messages : 7762
Enregistré le : lun. 28 juil., 2008 14:22
Moto : SVN 650 k8 / Harley 1200 48
Localisation : Nîmes

Re: TOPIC DE L'AÉRO (suite 1)

Message par jujusv30 »

moi ce qui m’impressionne c'est comment les ailes se plient 8|
L'agilité du X-wing
La puissance du Faucon millenium
Les ligne tranchante d'un Star destroyer
Le bruit d'un Tie fighter
La SV aurait vraiment pu tourné dans Star Wars :mrgreen:

Clan MIVV GP , mode FULL BORDEL
Clan S&S mode DOUBLE FULL BORDEL
Avatar du membre
Zlip
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 16310
Enregistré le : mer. 11 nov., 2009 16:13
Moto : 765R 21'
Localisation : Sur une île

Re: TOPIC DE L'AÉRO (suite 1)

Message par Zlip »

Heureusement qu'elles sont souples, sinon elles casseraient. La raison est relativement simple, voilà le profil d'une aile standard (idem hélico):

Image

L'aile est toujours faite de telle sorte qu'une dépression se créée sur l'aile (l'extrados) et une surpression sous l'aile (l'intrados). C'est ce qui fait que l'aile se soulève et que l'avion vole. Si elle se plie, c'est également à cause de l'allongement. L'allongement c'est le rapport entre l'envergure (en mètre) et la surface de l'aile (en m²) avec A=b²/S, A étant le résultat sans unité, b l'envergure et S sa surface.
Plus le résultat est grand mieux ça volera mais moins vite ça ira. Planeur (100kt), grand allongement, Mirage 2000 (Mach 2.2), petit allongement. Aux ingé de trouver un compromis entre portance et vitesse acceptable. De l'allongement découle la finesse qui est le rapport entre la portance et la traînée. Plus la valeur est grande, moins l'aile opposera de résistance à l'air, mais moins elle supportera les hautes vitesses. C'est également la capacité de l'avion à parcourir une certaine distance à partir d'une certaine altitude, avec une finesse de 6, un avion sans moteur et sans vent pourra parcourir 6 km à partir de 1000 mètres d'altitude. Les meilleurs planeurs ont une finesse de 60 et le X-15, par exemple, une finesse de...3. :mrgreen: Autre exemple: le Concorde avait une finesse de 4 au décollage, 11.5 à Mach 0.95 et 7.3 à Mach 2.

Pour mieux comprendre, voilà la "polaire" d'une aile:
Image

Cx: traînée.
Cz: portance.

-la portance est nulle au point A

-finesse maximale au point B , le rapport Cx/Cz est le plus grand

-portance maximale au point C

-le point D est le point où l'aile décroche


Donc, pour supporter les hautes vitesses sans avoir une finesse dégueulasse, les allemands (Me-262), ont inventé l'aile en flèche. Mais là il est 00h11 et j'ai déjà écris trop de lignes. :mrgreen:
turt
Pilote Superbike
Pilote Superbike
Messages : 4620
Enregistré le : sam. 18 oct., 2008 22:43
Moto : SV650 S K4 YU9 "Pearl Orpiment Yellow" qui roule plus
Localisation : Jurançon, au pied des Pyrénées (64)

Re: TOPIC DE L'AÉRO (suite 1)

Message par turt »

Dommage, ça devenait intéressant;
je ne vois pas pourquoi t'as pas parlé des différents types de profil (NACA), ni des effets d'un profil à effet laminaire ou semi-laminaire, d'un revêtement travaillant, des tourbillons marginaux en bout de voilure, de l'hypersustentation, etc-etc... :mrgreen:



Sinon pour les hélicos; j'avais survolé le bouquin de la mécanique des vols théoriques fourni par l'école mili de Bourges, et de mémoire, il me semble que pour simplifier les calculs, le profil des pales est estimé quasi symétrique (même si ce n'est pas tout à fait exact) et que la portance n'est impliquée que par l'incidence du disque-rotor et de son centre de poussée. :humhum:
la solitude a toujours été la plus fidèle de mes amies.
Répondre