
TOPIC DE L'AÉRO (suite 2)
- Ytse_Jam
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Re: TOPIC DE L'AÉRO (suite 2)
"Janet" Airline 

- Zlip
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Re: TOPIC DE L'AÉRO (suite 2)
Ytse_Jam a écrit :"Janet" Airline
Merde, il est fort ce con.


Départ tous les matins de Las-Vegas direction, probablement, la Zone 51. Chargé en techniciens/ingés, etc civils.
- Ytse_Jam
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Re: TOPIC DE L'AÉRO (suite 2)
Les destinations de cette compagnie sont :
o Edwards Air Force Base (Californie)
o Naval Air Weapons Station China Lake (Californie)
o Area 51 (Nevada)
o Tonopah Test Range Airport (Nevada)
mais chut !
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- Zlip
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Re: TOPIC DE L'AÉRO (suite 2)
Le dernier bébé de Sikorsky, totalement nouveau au point de vue concept:
La charge utile a l'air ridicule quand on voit l'espace occupé par toute la machinerie...
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- Zlip
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Re: TOPIC DE L'AÉRO (suite 2)
Un premier rapport sur les causes du crash de l'ATR à Taipei:
http://avherald.com/h?article=48145bb3
Voilà la partie la plus intéressante:
Le pilote aux commandes avait 4000h de vol, le copilote 6000 et l'observateur (qui fait office de superviseur), 16 000h. La question qui se pose: pourquoi avoir réduit le moteur gauche et pourquoi ne pas se concentrer sur la trajectoire de l'appareil plutôt que sur la panne ? Facteurs humains.
http://avherald.com/h?article=48145bb3
Voilà la partie la plus intéressante:
Que je traduis:On Feb 6th 2015 Taiwan's ASC reported that the investigation so far determined from flight data and cockpit voice recorders: the aircraft received takeoff clearance at 10:51L, in the initial climb the aircraft was handed off to departure at 10:52:33L. At 10:52:38L at about 1200 feet MSL, 37 seconds after becoming airborne, a master warning activated related to the failure of the right hand engine, at 10:52:43L the left hand engine was throttled back and at 10:53:00L the crew began to discuss engine #1 had stalled. At 10:53:06L the right hand engine (engine #2) auto-feathered. At 10:53:12L a first stall warning occured and ceased at 10:53:18L. At 10:53:19L the crew discussed that engine #1 had already feathered, the fuel supply had already been cut to the engine and decided to attempt a restart of engine #1. Two seconds later another stall warning activated. At 10:53:34L the crew radioed "Mayday! Mayday! Engine flame out!", multiple attempts to restart the engines followed to no avail. At 10:54:34L a second master warning activated, 0.4 seconds later both recorders stopped recording.
L'avion a été autorisé à décoller à 10h51 local, la montée initiale a débutée à 10h52,33. A 10h58,38, à environ 1200 pieds (~360 mètres), 37 secondes après le décollage, l'alarme principale concernant le moteur droit apparaît, à 10h52,43, le manette du moteur gauche a été ramenée en arrière (pas précisé si c'est le ralenti ou non) et à 10h53,00, l'équipage commence à discuter du moteur droit qui aurait décroché. A 10h53,18, le moteur droit s'est mis en drapeau automatiquement (pour éviter de faire perdre de l'énergie à l'avion), le circuit carburant a déjà été coupé et l'équipage tente de redémarrer le moteur droit. 2 secondes après, l'avertisseur de décrochage retentit une nouvelle fois. A 10h53,34, l'équipage lance un "Mayday ! Mayday ! Moteur éteint !", s'en suit de multiples tentatives de redémarrage, sans succès. A 10h54,34, une deuxième alarme principale se déclenche, 0,4 secondes plus tard, les deux enregistreurs cessent d'enregistrer.
Le pilote aux commandes avait 4000h de vol, le copilote 6000 et l'observateur (qui fait office de superviseur), 16 000h. La question qui se pose: pourquoi avoir réduit le moteur gauche et pourquoi ne pas se concentrer sur la trajectoire de l'appareil plutôt que sur la panne ? Facteurs humains.
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Re: TOPIC DE L'AÉRO (suite 2)
il fait quoi sur un moteur lors du décollage cet avion ? le fer à repasser non ?

- Zlip
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Re: TOPIC DE L'AÉRO (suite 2)
Y'a différentes vitesses:
V1: là on peut plus s'arrêter sur la piste.
VR: vitesse de décollage (fonction de la masse de l'avion et des conditions météo).
V2: intervient après le décollage, "on peut se permettre" de perdre un moteur. Les performances seront merdiques mais ça va voler.
Là, le problème, c'est que visiblement, y'avait plus de moteur du tout et là, effectivement, la gravité fait son boulot.
V1: là on peut plus s'arrêter sur la piste.
VR: vitesse de décollage (fonction de la masse de l'avion et des conditions météo).
V2: intervient après le décollage, "on peut se permettre" de perdre un moteur. Les performances seront merdiques mais ça va voler.
Là, le problème, c'est que visiblement, y'avait plus de moteur du tout et là, effectivement, la gravité fait son boulot.

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Re: TOPIC DE L'AÉRO (suite 2)
Je ne savais pas qu'ils voulaient extrapoler une version "utilisable" du X2.Zlip a écrit :Le dernier bébé de Sikorsky, totalement nouveau au point de vue concept:
La charge utile a l'air ridicule quand on voit l'espace occupé par toute la machinerie...
Je sais pas, mais, je n'y crois pas trop à ce concept d'hélico, surtout en sachant que le X3 (prononcer "X cube") sorti quasiment en même temps et à peu de frais était tout aussi voir plus performant et plus facile à mettre en production vu que c'est un "bricolage" d'éléments éprouvés et/ou peu modifiés de différentes machines.
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Re: TOPIC DE L'AÉRO (suite 2)
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http://thebrigade.com/2015/02/04/27-int ... hq-photos/
Désolé pour les quelques photos hors sujet

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Re: TOPIC DE L'AÉRO (suite 2)
ya pas a chier, ce coucou me fera toujours autant banderGolgote a écrit :SR-71![]()
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Re: TOPIC DE L'AÉRO (suite 2)
J'ai vu ça dans un groupe FB consacré au Sr-71. 

Ce sont des APU qui permettent d'avoir toutes les servitudes de l'avion (électrique, hydraulique, pneumatique, etc) sans avoir à démarrer les moteurs. Ce qui est impressionnant, c'est que dans 99% des cas (civil/militaire confondus) un seul groupe suffit et là, on en a 4.


Ce sont des APU qui permettent d'avoir toutes les servitudes de l'avion (électrique, hydraulique, pneumatique, etc) sans avoir à démarrer les moteurs. Ce qui est impressionnant, c'est que dans 99% des cas (civil/militaire confondus) un seul groupe suffit et là, on en a 4.

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Re: TOPIC DE L'AÉRO (suite 2)
APU? C'est quoi? Comme un groupe electrogene?
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Re: TOPIC DE L'AÉRO (suite 2)
C'est généralement un moteur diesel qu'on branche sur les gros avions pour pouvoir tout vérifier/programmer avant la mise en route. Maintenant, les seuls qui utilisent les APU (Auxiliary Power Unit - Groupe de par auxiliaire) sont les avions anciens et certains avions militaires, comme le Mirage 2000. Désormais, les APU sont directement intégrés dans les avions (comme le Rafale) et c'est un petit réacteur qui fournis la puissance nécessaire.
Re: TOPIC DE L'AÉRO (suite 2)
Quand je bossais à l'aéroport, il y en avait parfois sur des A320 (je suis incapable de donner le modèle exacte).
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Re: TOPIC DE L'AÉRO (suite 2)
Bien joué
