Deuf a écrit :Voilà de quoi potasser avant notre petit RDV ce mois ci à Magny-Cours.
Comme je n'y ai jamais roulé avec la Street, je ne sais pas encore quelle sera la meilleur démultiplication.
Ceux qui y ont déjà posé leurs roues pourront peut être déjà nous dire ce qu'il en était pour eux.
Quand on en reviendra, je rajouterais les différents rapports engagés.
On commence par la ligne droite des stands qui nous mène vers le premier virage (appelé grande courbe) qui est un gauche rapide dont la cabine à droite en fin de ligne droite sert de repère de déclenchement.
Il faut déclencher tard, ce qui permet de rentrer fort.
Impressionnant au début le temps d'assimiler la vitesse d'entrée
![Dan.San :o](./images/smilies/16.gif)
.
Il faut beaucoup d'élan et de vitesse de passage si on veut exploiter la largeur de la piste, sans quoi, les secondes vont s'envoler par poignée.
On met gaz en grand alors qu'on est plein angle en se dirigeant vers l'enchainement qui va nous conduire au grand droit (Estoril).
A son entrée, on coupe les vibreurs en tirant tout droit pour déclencher juste après les avoir passé.
Il faut se laisser élargir en visant la pointe de la bande blanche de la sortie des stands.
Dans cette phase, on est déjà en train de ré-accélérer progressivement.
Il faut ensuite resserrer la traj' vers l'intérieur avec comme repère de point de corde de sortie la bordure intérieur peinte en vert.
Ici on va tenter d'accélérer le plus tôt possible pour obtenir la meilleur vitesse de pointe possible.
La sortie est un peu délicate car avec l'angle on distingue mal l'extérieur de la piste dont on doit pourtant aller tutoyer le vibreur
On entame alors la grande ligne droite qui n'en est pas vraiment une (on s'en rend bien compte sur un 1000
![Dan.San :P](./images/smilies/10.gif)
) du fait de sa cassure (Golf) en son milieu.
Plus on passe près de cette dernière, moins on parcoure de distance.
Les 6 rapports sont enclenchés pour atteindre la vitesse maxi en se dirigeant vers la mythique épingle à droite (Adélaïde) de ce tracé.
Très gros freins en perspective ici.
Bon spot de dépassements
![Dan.San ;)](./images/smilies/6.gif)
Les panneaux de distances sont de bons alliés pour bien repérer notre zone de freinage.
Ne pas hésiter à tenter de s'approcher des 200 mètres* puis grappiller progressivement.
Au pire, si on se loupe, il y a de quoi tirer tout droit sans risquer de faire un bac
![Dan.San :siffle:](./images/smilies/44.gif)
Bien large en entrée, on plonge sur un point de corde tardif où on relèvera vite et fort la moto pour libérer un max de chevaux sur la sortie.
On balance légèrement à gauche pour foncer sur la première chicane rapide droite/gauche (Nürburgring).
La passerelle peut servir de repère de freinage pour commencer.
Là encore on peut utiliser la cabine sur la gauche comme point de déclenchement.
Cette chicane se négocie avec beaucoup de vitesse et un changement d'angle très vif aussitôt suivi d'une grosse accèl' jusqu'à l'entrée en descente du gauche le plus compliqué du circuit (Le 180°).
Pas évident de trouver trouver le bon repère de freinage, il faut, chacun à sa guise, utiliser tout ce qui peut l'être (tache au sol, fin de vibreur, touffe d'herbe, bande de peinture, etc etc...) :désolé1:
Il faut rentrer vraiment très tard et chercher le point de corde qui est vraiment à la sortie de ce virage au moment même où l'on balance la moto dans une cassure droite/gauche gaz en grand.
On va alors aborder la deuxième chicane rapide droite/gauche (Imola) et son entrée plongeante en aveugle.
Avant d'y arriver, une ligne blanche traverse la piste, c'est le premier repère que l'on utilisera pour le freinage que l'on retardera au fur et à mesure.
Il ne faut pas hésiter à jeter (c'est une image hein
![Dan.San :siffle:](./images/smilies/44.gif)
) la moto vivement sinon, il y a de fortes chances de louper la traj' et de se retrouver enfermé au moment de balancer à gauche.
Ne pas trop élargir en sa sortie pour bien négocier l'entrée du droit sur un freinage assez appuyé (Château d'eau) relativement simple avec toutefois le besoin de prendre soin de bien redresser la moto en sortie dans la phase d'accélération afin de prévenir toutes dérobades de l'arrière sur un léger dévers.
On enquille les rapports dans cette descente qui se termine gaz en grand plein angle dans la cassure à gauche
![Dan.San :ghee:](./images/smilies/5.gif)
qui précède le freinage du dernier enchainement (la chicane du Lycée) dont le freinage toujours en descente est relativement délicat.
On est souvent tenté de retarder encore et encore le moment d'attraper les freins, mais on s'aperçois vite que l'on va avoir du mal à prendre la bonne traj' et le point de corde.
Cette chicane est en fait un double droit avec un changement d'angle brusque à gauche en sa sortie.
Il faudra donc dès que lors que l'on sera engagé dedans, accélérer un bon coup pour élargir, puis couper pour revenir sur le point de corde de sortie/balancement.
Ne vous restera plus alors qu'à remettre la purée pour le tour suivant.
Les bons endroits pour dépasser: Adelaïde
Le180°
Le Chateau d'eau
La chicane du Lycée
D'autres possibilités de dépassements peuvent être envisagées un peu partout sur le circuit mas elles demandent plus de dextérité.
* C'est là que les rapides attrapent les freins lancé à bloc avec un 1000