Un claquement à la prise des freins

Exclusivement réservé aux questions techniques et mécaniques concernant les SV650 & SV1000 N/S.
Nous vous répondrons au mieux de nos connaissances...
Ultrabrice62
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 73
Enregistré le : dim. 26 sept., 2010 17:34
Moto : SV 1000S K3

Un claquement à la prise des freins

Message par Ultrabrice62 »

Bonjour à tous :)

J'ai besoin de votre avis pour cerné un défaut sur mon 1000S.

Voila, depuis pas mal de temps maintenant j'ai une sorte de claquement dans la colonne de direction à la prise des freins.
Moto à l'arrêt, en prenant les freins je fait pompé la fourche et sa ressemble à un "klonk".
Mais c'est surtout qu'en roulant ce "klonk" me remonte jusque dans mes poignets, c'est toujours au moment ou je prend les freins et donc en début de course de la fourche... peut importe la force exercé.

J'ai déjà démonté/vidangé la fourche, je pensait à un ressort cassé mais non tout est bon.
J'ai déjà changer les roulements des roues et de la colonnes de direction par précaution mais ça n'a rien changer.

Le problème persiste toujours, les étriers sont bien fixer, pas de jeu.

J'ai un bloc roue, genre ça: http://www.bloque-roue.com/

Quand je met la moto dessus et que je pompe la fourche sans toucher au frein, miracle, pas de bruit, le claquement ne se fait plus sentir.

Est-ce que ça peut venir d'un disque de frein? Elle freine droit et je n'ai pas de vibration comme sur un disque voilé.

Je vois plus que ça :gene:
Avatar du membre
twinner85
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 106
Enregistré le : dim. 23 mars, 2014 12:32
Localisation : vendée

Re: Un claquement à la prise des freins

Message par twinner85 »

lorsque tu freines ta moto réagis normalement ? ( pas de trou de freinage )

as-tu vidangé tes durits ?
d'ailleurs tu as quoi comme configuration plaquettes, durits, disques, liquide....
Image
chrys666
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 81
Enregistré le : mar. 11 févr., 2014 18:20
Moto : SVS k6

Re: Un claquement à la prise des freins

Message par chrys666 »

Salut, alors un truc tout bête car j'ai eu pareil mais c’était pas un klong mais ça se rapproche
sur ta fourche tu a le plastique qui protège le protège poussière (je me rappel plus comment ça s’appelle j'ai un trou de mémoire .... :humhum: ) alors quand je freiner et que je passer sur un trou (vive les route de montagne entretenu) et bien il touché le dessous de la tdf du moins le coté droit
Bon j'avoue que la je fais le nécessaire pour changer les joints spy, l'huile etc pour la rendre plus dure car elle était molle je l'avoue....
peut être que ça peut t'aider
Avatar du membre
stunti
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 203
Enregistré le : mar. 12 sept., 2006 15:21
Localisation : 85

Re: Un claquement à la prise des freins

Message par stunti »

sinon tu as essayé de bouger tes disques à la main pour voir si les sertissages sont bons?
Avatar du membre
Sronni
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 382
Enregistré le : mer. 15 oct., 2014 12:52
Moto : SV 650 prépa piste
Localisation : Vienne, Isère

Re: Un claquement à la prise des freins

Message par Sronni »

J'ai eu ce "klonk" à la prise des freins sur mon ancienne SV:
Il s'agissait des plaquettes avant.
Je ne saurais dire pourquoi. :-/
J'ai les ai juste changées car elles étaient usées et le bruit a disparu.

Bon sinon regarde à l'arrêt en pompant sur la fourche en freinant,
Si tu sens du jeu, t'as peut-être ta colonne de direction desserrée, ou un de tes roulements de colonne défectueux. :)
Ultrabrice62
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 73
Enregistré le : dim. 26 sept., 2010 17:34
Moto : SV 1000S K3

Re: Un claquement à la prise des freins

Message par Ultrabrice62 »

twinner85 a écrit :lorsque tu freines ta moto réagis normalement ? ( pas de trou de freinage )

as-tu vidangé tes durits ?
d'ailleurs tu as quoi comme configuration plaquettes, durits, disques, liquide....
Oui aucun souci, elle freine toujours aussi bien, j'ai que les disque et les étriers d'origine (51 000kms) avec deux durites avia Hel monter en direct et plaquette EBC. J'ai purger en fin d'année dernière au DOT4 motorex.

Mais c'est pareil, c'est des pièces que j'ai changer entre temps. :)

J'ai un maitre cylindre nissin qui était sur la moto quand je l'ai acheter à 18 000kms, mais je sais pas d'ou il viens, un leviers de sv 1000 ne passe pas dessus et les étriers sont des tokico, donc, What the fu.. 8/



Je m’inquiète maintenant parce que ce "klonk" je le sent désormais à chaque prise de frein.
Sa fait comme si une pièce se remettais en place, sa ressemble à la colonne de direction mal serré, pour ceux qui l'ont déjà eu. :gene:
chrys666 a écrit :Salut, alors un truc tout bête car j'ai eu pareil mais c’était pas un klong mais ça se rapproche
sur ta fourche tu a le plastique qui protège le protège poussière (je me rappel plus comment ça s’appelle j'ai un trou de mémoire .... :humhum: ) alors quand je freiner et que je passer sur un trou (vive les route de montagne entretenu) et bien il touché le dessous de la tdf du moins le coté droit
Bon j'avoue que la je fais le nécessaire pour changer les joints spy, l'huile etc pour la rendre plus dure car elle était molle je l'avoue....
peut être que ça peut t'aider


Oui je vois de quoi tu parle, un genre de par-boue sur chaque tube de fourche.
Merci pour l'info et malheureusement hors de cause aussi, j'ai regarder ce matin ça touche pas.

Sur le bloc roue il se passe rien, mais si je prend les frein sa recommence.
stunti a écrit :sinon tu as essayé de bouger tes disques à la main pour voir si les sertissages sont bons?
Comment tu fais ça?
J'ai tirer à la main la piste en contact avec les plaquettes:
D'avant en arrière ça bouge pas, par contre il y a un gros jeu latérale sur le disque gauche, léger à droite :mrgreen:

Les bagues entre la piste et... le frette? (partie noir centrale fixer à la roue) bouge pas mal.
Avatar du membre
stunti
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 203
Enregistré le : mar. 12 sept., 2006 15:21
Localisation : 85

Re: Un claquement à la prise des freins

Message par stunti »

et bien tes disques sont morts :mrgreen:
tu as trouver
chrys666
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 81
Enregistré le : mar. 11 févr., 2014 18:20
Moto : SVS k6

Re: Un claquement à la prise des freins

Message par chrys666 »

Quand tu a se bruit tu doit sentir une vibration elle se situe a l avant? Ou a l arrière?
Ultrabrice62
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 73
Enregistré le : dim. 26 sept., 2010 17:34
Moto : SV 1000S K3

Re: Un claquement à la prise des freins

Message par Ultrabrice62 »

stunti a écrit :et bien tes disques sont morts :mrgreen:
tu as trouver
:gene: Oui je m'en suis rendu compte en répondant à ta question :cote:

Bon, y a plus qu'a changer disques et plaquettes.. :pleur4:
Une bonne adresse peut être?
J'ai l'habitude chez eux:
http://www.silverperformance.fr/index.p ... annee=2003
chrys666 a écrit :Quand tu a se bruit tu doit sentir une vibration elle se situe a l avant? Ou a l arrière?
Oui c'est clairement à l'avant, j'ai commencer par réviser la fourche puis changer les roulement de la colonne :rouge:
Modifié en dernier par Ultrabrice62 le dim. 12 avr., 2015 14:32, modifié 1 fois.
chrys666
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 81
Enregistré le : mar. 11 févr., 2014 18:20
Moto : SVS k6

Re: Un claquement à la prise des freins

Message par chrys666 »

Bon alors c est trouvé. Si tu touche a la mécanique je pense que tu peu te le faire toi même tu economisera la main d oeuvre. ::d
Ultrabrice62
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 73
Enregistré le : dim. 26 sept., 2010 17:34
Moto : SV 1000S K3

Re: Un claquement à la prise des freins

Message par Ultrabrice62 »

Oui, c'est déjà ça de gagné.
Ultrabrice62
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 73
Enregistré le : dim. 26 sept., 2010 17:34
Moto : SV 1000S K3

Re: Un claquement à la prise des freins

Message par Ultrabrice62 »

Salut je donne suite,

Donc j'ai commander des disques braking avec des plaquettes brembo sinter.

Pour l'instant je suis encore en rodage, je n'ai recommencé à rouler qu'hier :rouge:

Mais le klonk à belle est bien disparu, ensuite il y avait un bruit de frottement proportionnel à la vitesse, qui pour moi venait du kit chaine (usé?).
Lui aussi à disparu, donc ça venait là aussi de la piste du disque gauche qui de toute évidence frotté sur les plaquettes. :gene:

Donc tout est rentré dans l'ordre je suis trés satisfait de l'achat, déjà le design tue et la moto est plus vive de l'avant sur les changement d'angle.
Et au moment de l'inscription en courbe, à droite par exemple elle y va direct, avant elle afficher une légère retenu, surement à cause du disque qui frotté par intermittence.

J'ai cru que c'était parce que je n'ai pas rouler depuis 4 semaines, mais là ou j'ai l’habitude de passer le doute n'est plus permis. De plus j'ai récupéré un peu de garde au levier, normal plaquettes et disque neuf plus épais.

Pour la puissance je ne sais pas encore j'y vais mollo le temps du rodage.

Voila, en tout cas merci de m'avoir était à diagnostiqué la panne.
Avatar du membre
stunti
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 203
Enregistré le : mar. 12 sept., 2006 15:21
Localisation : 85

Re: Un claquement à la prise des freins

Message par stunti »

content que tu ai trouvé sans tout changer
c'est malheureusement une "panne" très classique et qui se voit en 2 secondes mais si vous saviez le nombre de disques hs qu'on rencontre de la sorte .... :(
prenez donc de temps en temps un petit controle pour votre securité
Ultrabrice62
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 73
Enregistré le : dim. 26 sept., 2010 17:34
Moto : SV 1000S K3

Re: Un claquement à la prise des freins

Message par Ultrabrice62 »

stunti a écrit :content que tu ai trouvé sans tout changer
c'est malheureusement une "panne" très classique et qui se voit en 2 secondes mais si vous saviez le nombre de disques hs qu'on rencontre de la sorte .... :(
prenez donc de temps en temps un petit controle pour votre securité
Je suis d'accord, j'ai chercher partout sauf là
Ce qui m'étonne c'est que lors du changement des pneus, on m'a dit qu'ils faudra penser à changer les plaquettes arrière et qu'a l'avant elles était à mi-usure.

Idem pour un roulement de roue arrière, il y a quelques années, j'ai fait changer le pneu arrière, quand je l'ai sorti du parking à l'arrêt il y avais un léger bruit de féraille..

En rentrant j'ai sortie la roue arrière et j'avais un roulement de mort, plus de cage et les billes souder par la rouille 8|
Avatar du membre
stunti
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 203
Enregistré le : mar. 12 sept., 2006 15:21
Localisation : 85

Re: Un claquement à la prise des freins

Message par stunti »

malheureusement trop de gens ne regarde que les plaquettes et l'épaisseur du disque
pour ma part j'ai vu plus de disques hs par la même cause que toi que par un degré d'usure trop important ...
Répondre