Filetage bougie endommagé

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Mat06400
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Re: Filetage bougie endommagé

Message par Mat06400 »

Titeuf a écrit :Il est très rare que TOUT le filetage de la culasse soit mort.
C'est peut-être la bougie qui se visse un peu de travers, et qui a détruit une petite partie du filetage.
Il faut déjà être sur de l' "état des lieux" , avant d'envisager la réparation.

Il faudra probablement déposer la culasse, et excaminer le filetage.
Une culasse d'occasion ne vaut pas très cher (à peine plus que la pose d'un helicoil par un pro).


Oui je pense qu'il est endommagé en partie car elle se visse, j'ai essayé avec une bougie neuve c'est pareil elle ne se visse pas plus. Tu estime à combien le prix moyen d'une culasse d'occasion et de la pose de l'hélicoil par un professionnel ?
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Skysam
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Re: Filetage bougie endommagé

Message par Skysam »

Après si il y a nouvelle culasse, soit elle est complète (avec AAC) et elle remplace l'autre, soit elle complète (sans AAC), soit il faut tout mettre dessus (soupapes et ce qui va avec). Dans les 2 dernier cas il faudra refaire le jeu au soupape et au moins le vérifier dans le 1er cas :cote:
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Gruik
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Re: Filetage bougie endommagé

Message par Gruik »

Mat06400 a écrit :Salut à tous nouveau sur le forum, j'ai acheté récemment un Svs 650 de 2001 donc k1 si je ne me trompe pas.
J'ai donc voulu lui faire une révision avant de l'utiliser, je me suis rendu compte que la bougie du cylindre avant ne se revisse pas correctement. Le filetage doit être foiré quel est la meilleure solution d'après vous les pros du Sv? J'ai fait des recherches sur internet et les meilleurs retour ont l'air d'être sur la pose d'un helicoil. Est-ce qu'il faut impérativement démonter dans ce cas ? Car j'ai également vue divers avis...

Merci d'avance pour votre aide précieuse ;-)
moi j'ai posé un filet rapporté sans déposé le moteur :modo:

j'avais le meme soucis, la bougie neuve tournait dans le vide, j'ai mis au départ du frein filet noir et ça a tenu le temps de commandé le kit sur ebay , de mémoire moins de 20 euros

j'ai fait ça moteur dans le cadre, avec un peu de patience et pas mal de graisse au bronze, au final 2/3h de travail et RAS mais depuis chaque changement de bougie est ma hantise :mrgreen:

pour d 'éventuel copeaux y a pas grand chose a craindre , meme si y a un tout petit peu de limaille dans la chambre elle sera éjectée au premier coup de démarreur par la compression, je ne sais pas si j'en avais du coup j'ai fait attention mais ça a tenu plusieurs milliers de klm sans probleme , d'ailleurs entre deux j'ai changé les bougies et j'avais un peu peur que le filet me reste dans la main ( pourtant c'est un pas inversé donc + tu dessers + ça sert ) et au final non
Axeleil a écrit :Gruik Norris

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Re: Filetage bougie endommagé

Message par Mat06400 »

Gruik a écrit :
Mat06400 a écrit :Salut à tous nouveau sur le forum, j'ai acheté récemment un Svs 650 de 2001 donc k1 si je ne me trompe pas.
J'ai donc voulu lui faire une révision avant de l'utiliser, je me suis rendu compte que la bougie du cylindre avant ne se revisse pas correctement. Le filetage doit être foiré quel est la meilleure solution d'après vous les pros du Sv? J'ai fait des recherches sur internet et les meilleurs retour ont l'air d'être sur la pose d'un helicoil. Est-ce qu'il faut impérativement démonter dans ce cas ? Car j'ai également vue divers avis...

Merci d'avance pour votre aide précieuse ;-)
moi j'ai posé un filet rapporté sans déposé le moteur :modo:

j'avais le meme soucis, la bougie neuve tournait dans le vide, j'ai mis au départ du frein filet noir et ça a tenu le temps de commandé le kit sur ebay , de mémoire moins de 20 euros

j'ai fait ça moteur dans le cadre, avec un peu de patience et pas mal de graisse au bronze, au final 2/3h de travail et RAS mais depuis chaque changement de bougie est ma hantise :mrgreen:

pour d 'éventuel copeaux y a pas grand chose a craindre , meme si y a un tout petit peu de limaille dans la chambre elle sera éjectée au premier coup de démarreur par la compression, je ne sais pas si j'en avais du coup j'ai fait attention mais ça a tenu plusieurs milliers de klm sans probleme , d'ailleurs entre deux j'ai changé les bougies et j'avais un peu peur que le filet me reste dans la main ( pourtant c'est un pas inversé donc + tu dessers + ça sert ) et au final non
Ah super, quand tu dis filet rapporté ce n'est pas un helicoil ?
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Re: Filetage bougie endommagé

Message par Gruik »

Si c est tt pareil juste un autre nom
Axeleil a écrit :Gruik Norris

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Re: Filetage bougie endommagé

Message par arsyesis »

Poser un hélicoil de cette taille ca doit etre costaud...

Je commencerais quand même par cette solution avant de me faire chier à déculasser et à toute recaler...
Impossible n'est pas lorrain
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Re: Filetage bougie endommagé

Message par Fast_19 »

Et pourquoi pas aller voir un pro ...
La pose d'hélicoil est assez monnaie courant pour les bougies où les bouchons de vidange.
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Mat06400
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Re: Filetage bougie endommagé

Message par Mat06400 »

Fast_19 a écrit :Et pourquoi pas aller voir un pro ...
La pose d'hélicoil est assez monnaie courant pour les bougies où les bouchons de vidange.

Oui pourquoi pas je vais essayer d'aller me renseigner voir ce que l'on me propose mais ça risque d'être hyper chère. Et puis j'aimerais bien réparé moi même car j'ai pu trop confiance au concession.
esseveesse

Re: Filetage bougie endommagé

Message par esseveesse »

pour ceux (et celles qui sont proche du nord de la France il y a une entreprise spécialisée dans la pose de filet rapporté (pour culasse par exemple ou bouchon de vidange):
http://www.arf-industries.com/?cat=3

j'ai eu besoin de leurs services il y a quelques années pour une clio essence,un filetage foiré sur la culasse...
pas eu besoin de démonter,j'ai revendu la clio 3 ans après et r.a.s!
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Re: Filetage bougie endommagé

Message par vinzouch »

certains taraudent en mettant un gros paquet de graisse sur le taraud pour que la limaille s'y colle
"Je penche, donc je sue" :]
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Re: Filetage bougie endommagé

Message par Leenox »

J'ai déjà posé des hélicoil pour des supports de boite de vitesse sur une bagnole, si t'es pas sûr de ton coup demande un coup de main, où fait le faire.
Je suis plutôt d'avis de le faire culasse déposée pour assurer un rendu propre et être sûr que ça tienne dans le temps. SI t'as pas besoin de ta meule dans l'immédiat, prends ton temps et fais ça posément.
JEJ a écrit : je n'ai pas eu ce qu'il fallait dans le pantalon !
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Re: Filetage bougie endommagé

Message par SVED »

vinzouch a écrit :certains taraudent en mettant un gros paquet de graisse sur le taraud pour que la limaille s'y colle
Je l'ai fait sur un 400 CBN,et il tourne encore .
Le taraudage de droite était foutu,et avec cette méthode ça m'a pris du temps,mais j'ai réussis.
Le filetage est neuf car j'ai taraudé a la dimension au dessus.
J'ai trouvé une bougie avec un gros culot, d'indice thermique équivalent,et roule ma poule .
Et ce n'est pas de la limaille qu'on produit,mais des copeaux d'alu,et fectivement on peut contrôler l'opération assez facilement .
Il va sans dire que le piston était au PMH,et que le taraudage finit j'ai mis un grand coup de soufflette a 8 bars ....
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Re: Filetage bougie endommagé

Message par Titeuf »

En cas de taraudage :

Autre technique pour retirer les morceaux de métal :
un petit tuyau qu'on passe dans le trou de bougie, jusqu'au piston - l'autre extrémité étant relié à un aspirateur.

Attention à tarauder bien dans l'axe !
Et il vaut mieux ensuite monter une bougie neuve après chaque démontage : le joint neuf va s'écraser et épousera mieux la forme de la culasse (meilleure étanchéité).
Mat06400
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Re: Filetage bougie endommagé

Message par Mat06400 »

Je vais essayer de trouver un pro pour le faire si possible sans démontage et si je ne trouve pas à un tarif correct j'essayerais de le faire moi même. J'ai déjà posé des helicoils mais pas si gros. Au pire si jamais je loupe je changerais la culasse ça n'a pas l'air excessif en occasion.
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DyDy McCOY
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Re: Filetage bougie endommagé

Message par DyDy McCOY »

Yop ! Ton histoire m'intrigue, quand tu visses, c'est difficile a visser ? Ou ça tourne dans le vide ?
Ta meule a combien de bornes et est-ce que ce sont les bougies d'origines dessus ?

Je m'explique, j'ai changé mes bougies (K1 comme toi) lorsqu'elle avait 50 000 kilomètres (elles n'avaient jamais été faites) et la bougie du cylindre avant était très difficile a dévisser, pour cause j'avais plein de calamine dans les filets. J'ai donc monté une neuve mais j'ai mis 4 heures pour la monter, ça serrait au couple avant même que la bougie ne touche la culasse tellement c'était encrassé. J'ai donc du nettoyer le filetage avec la bougie neuve et beaucoup beaucoup de WD-40 et de patience :hehe: au final j'ai reussi à la monter sans avoir de probléme au serrage mais c'était la calamine qui était en cause.

Donc je ne sais pas si c'est ton cas mais tu peux avoir le même problème et donc ne pas avoir a posé un hélicoil. Enfin tout dépend si tu es dans le même cas ;)
Exemple de contrepèterie: J'arrive a pied par la Chine, J'arrive a chier par la pine
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