Je ne sais pas si vous connaissez Emergency City Bike. Il s'agit d'un projet innovant qui a pour but de sauver des vies en moto.
La phase test auprès d'un hôpital sur Paris va bientôt commencer cependant, des fonds sont nécessaires.
Comme pour tout projet de ce type, même quelques euros font déjà avancer les choses.
Ce projet existe déjà en Angleterre depuis des années maintenant !
L'idée est d'avoir les premier secours fournis par un médecin le plus rapidement possible, pour palier l'attente de l'ambulance, et si possible aider les personne en besoin pour de petite intervention mobile.
C'est une très bonne idée je trouve, je trouver ça un peu bizzare que ce soit en appel de don, le gouvernement devrait payer pour ce genre de truc,
"On fait un projet pour sauver des vies, mais sinon on à pas de sous, on va demander à la France entière de payer de leur poche pour ça "
Sans rire quoi
Beau projet, mais pourquoi c'est des privés qui montent ça ???
Les véhicules d'assistances du SAMU et le SAMU en général est un organisme public, non ?
Le projet est nouveau en France et comme c'est nouveau, on n'a besoin de chiffres afin de prouver que le projet est efficace auprès des hôpitaux. On a déjà fait des tests en Septembre juste pour régler les différents problèmes qu'on pourrait rencontrer sur les motos (alarmes, feux ...).
Nous ne gagnons pas d'argent en créant ce projet même si nous sommes une société. Sociétés qu'on a dû créer afin de permettre aux pilotes d'être assurés ainsi que les médecins urgentistes. Nous avons été aidé par Dainess pour les équipements des pilotes ainsi que Honda Japauto et quelques marques médicales qui nous prêtent du matériel.
Les formations auprès de la gendarmerie ne sont pas gratuités également car nous nous devons de former les pilotes à la conduite d'urgence.
Pour résumer, nous avons besoin de 10 000€ pour payer l'étude qui aboutirait à la mise en route du projet.
on en croise sur paris à priori et les urgentistes de paris connaissent MAIS (on est en France y a toujours un "mais") personne n'est réellement convaincu car cela reviendrait à un retour aux méthodes des années 90. J'explique.
Dans les années 90, 90 % des smur étaient des équipages médecin(souvent des réanimateur et non des urgentistes)/ ambulancier. L'ambulancier faisait donc des soins qu'il n'est pas censé faire. En cas de plainte, il était impossible de le défendre même dans un cas d'urgence vitale. Le médecin ne pouvait pas non plus tout faire seul. On a donc mis un infirmier anesthésiste ou non dans l'équipe pour gérer toute la partie médicament, technique paramédicale.
Le problème de l'ECB, c'est qu'on revient dans cette configuration car faire rouler 2 motos c'est compliqué (à priori). Il y a quand meme un bénéfice, c'est que le médecin sera sur les lieux plus vite avant qu'une seconde équipe (ide, medecin, ambulancier) arrive. Donc on va faire déplacer 2 équipe au même endroit au lieu d'augmenter le nombre de smur. Le coût pour la sécu sera plus élevé (facturation des actes de chaque équipe).
exemple : chez moi un smur est facturé en moyenne 400 - 800 euros la sortie (temps a la demi heure) pour les secours à personne au domicile. En cas d'accident de la route , on peut rester jusqu'à 4 h sur place, un feu pareil. ça c'est le véhicule léger. Je vous laisse penser à l'ambulance de réanimation quand on monte sur Paris, Tours, Orleans, Clermont, Limoges. On a même fait un Lyon une fois (3 h 15 aller en temps normal.)
une chose qui faciliterai les secours (en tout genre). En Allemagne quand on passe le permis il y a une règle simple quand on roule sur des axes à deux voies (periph, autoroutes etc) : la voie de droite tien sa droite, la voie de gauche tient sa gauche lors d'embouteillage et personne ne change de voie. Du coup une 3é voie se forme légitimement au milieu pour les secours. C'est logique mais ça demande de la discipline ( gros probleme chez nous)
un ambulancier peut etre formé à la place d'un infirmier mais il n'aura pas notre experience, nos connaissances . Ou alors on forme les infirmiers à piloter.
urgentiste anesthésiste
ça c'est un médecin. 2 spécialités en plus. l'anesthésiste a 11 ans d'études et ne fait pas de smur contrairement à l'urgentiste.
je parlais d'iade (infirmier anesthésiste) ou ide (infirmier) . l'iade a des compétences complémentaires avec possibilité d'exécuter des actes médicaux comme une intubation. Il en manque dans les blocs, c'est pour cela qu'on en voit peu en smur.