Projet ECB La moto qui sauve des vies

Ici on parle de tout et de rien, de la pluie et du beau temps, du boulot, des vacances, etc...
Répondre
Avatar du membre
DaiFh
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 147
Enregistré le : sam. 19 juil., 2008 18:04
Moto : K1200GT
Localisation : Paris

Projet ECB La moto qui sauve des vies

Message par DaiFh »

Image

Bonjour à tous!

Je ne sais pas si vous connaissez Emergency City Bike. Il s'agit d'un projet innovant qui a pour but de sauver des vies en moto.
La phase test auprès d'un hôpital sur Paris va bientôt commencer cependant, des fonds sont nécessaires.
Comme pour tout projet de ce type, même quelques euros font déjà avancer les choses.

La présentation vidéo :


Le site officiel : http://www.emergencycb.com



L'appel au don : https://www.leetchi.com/fr/Cagnotte/6131296/1434d5dd
Avatar du membre
Fryn
Pilote Grand Prix
Pilote Grand Prix
Messages : 8163
Enregistré le : sam. 11 déc., 2010 0:38
Moto : Triumph Scrambled Eggs
Localisation : Flessingue, Pays Bas

Re: Projet ECB La moto qui sauve des vies

Message par Fryn »

Ce projet existe déjà en Angleterre depuis des années maintenant !
L'idée est d'avoir les premier secours fournis par un médecin le plus rapidement possible, pour palier l'attente de l'ambulance, et si possible aider les personne en besoin pour de petite intervention mobile.

C'est une très bonne idée je trouve, je trouver ça un peu bizzare que ce soit en appel de don, le gouvernement devrait payer pour ce genre de truc, :-/
"On fait un projet pour sauver des vies, mais sinon on à pas de sous, on va demander à la France entière de payer de leur poche pour ça "
Sans rire quoi :-/
60% Of The Time, It Works Every Time
Avatar du membre
zeu perenoel
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 2166
Enregistré le : mer. 31 mars, 2010 21:42
Moto : ex SV(s) 650 K2 allégé et actuel 800DR Cafe/Bitza racer
Localisation : Thiers (63)
Contact :

Re: Projet ECB La moto qui sauve des vies

Message par zeu perenoel »

Beau projet, mais pourquoi c'est des privés qui montent ça ???
Les véhicules d'assistances du SAMU et le SAMU en général est un organisme public, non ?

(je leur ai envoyé un mail par curiosité)
Image

Image
Avatar du membre
DaiFh
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 147
Enregistré le : sam. 19 juil., 2008 18:04
Moto : K1200GT
Localisation : Paris

Re: Projet ECB La moto qui sauve des vies

Message par DaiFh »

J'ai eu une réponse de la communication du projet
Le projet est nouveau en France et comme c'est nouveau, on n'a besoin de chiffres afin de prouver que le projet est efficace auprès des hôpitaux. On a déjà fait des tests en Septembre juste pour régler les différents problèmes qu'on pourrait rencontrer sur les motos (alarmes, feux ...).

Nous ne gagnons pas d'argent en créant ce projet même si nous sommes une société. Sociétés qu'on a dû créer afin de permettre aux pilotes d'être assurés ainsi que les médecins urgentistes. Nous avons été aidé par Dainess pour les équipements des pilotes ainsi que Honda Japauto et quelques marques médicales qui nous prêtent du matériel.
Les formations auprès de la gendarmerie ne sont pas gratuités également car nous nous devons de former les pilotes à la conduite d'urgence.

Pour résumer, nous avons besoin de 10 000€ pour payer l'étude qui aboutirait à la mise en route du projet.
Avatar du membre
shadow058
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 2549
Enregistré le : mar. 11 déc., 2007 20:59
Moto : KTM 890 Adventure
Localisation : saint florent sur cher

Re: Projet ECB La moto qui sauve des vies

Message par shadow058 »

on en croise sur paris à priori et les urgentistes de paris connaissent MAIS (on est en France y a toujours un "mais") personne n'est réellement convaincu car cela reviendrait à un retour aux méthodes des années 90. J'explique.
Dans les années 90, 90 % des smur étaient des équipages médecin(souvent des réanimateur et non des urgentistes)/ ambulancier. L'ambulancier faisait donc des soins qu'il n'est pas censé faire. En cas de plainte, il était impossible de le défendre même dans un cas d'urgence vitale. Le médecin ne pouvait pas non plus tout faire seul. On a donc mis un infirmier anesthésiste ou non dans l'équipe pour gérer toute la partie médicament, technique paramédicale.
Le problème de l'ECB, c'est qu'on revient dans cette configuration car faire rouler 2 motos c'est compliqué (à priori). Il y a quand meme un bénéfice, c'est que le médecin sera sur les lieux plus vite avant qu'une seconde équipe (ide, medecin, ambulancier) arrive. Donc on va faire déplacer 2 équipe au même endroit au lieu d'augmenter le nombre de smur. Le coût pour la sécu sera plus élevé (facturation des actes de chaque équipe).
exemple : chez moi un smur est facturé en moyenne 400 - 800 euros la sortie (temps a la demi heure) pour les secours à personne au domicile. En cas d'accident de la route , on peut rester jusqu'à 4 h sur place, un feu pareil. ça c'est le véhicule léger. Je vous laisse penser à l'ambulance de réanimation quand on monte sur Paris, Tours, Orleans, Clermont, Limoges. On a même fait un Lyon une fois (3 h 15 aller en temps normal.)
Bike is a state of mind !

https://julien-t.kabook.fr/
Avatar du membre
shadow058
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 2549
Enregistré le : mar. 11 déc., 2007 20:59
Moto : KTM 890 Adventure
Localisation : saint florent sur cher

Re: Projet ECB La moto qui sauve des vies

Message par shadow058 »

une chose qui faciliterai les secours (en tout genre). En Allemagne quand on passe le permis il y a une règle simple quand on roule sur des axes à deux voies (periph, autoroutes etc) : la voie de droite tien sa droite, la voie de gauche tient sa gauche lors d'embouteillage et personne ne change de voie. Du coup une 3é voie se forme légitimement au milieu pour les secours. C'est logique mais ça demande de la discipline ( gros probleme chez nous)
Bike is a state of mind !

https://julien-t.kabook.fr/
Avatar du membre
luciolle
Pilote Superbike
Pilote Superbike
Messages : 4338
Enregistré le : jeu. 07 févr., 2013 22:56
Moto : 690 smc '08 & 690 rally '12
Localisation : Lyon

Re: Projet ECB La moto qui sauve des vies

Message par luciolle »

on peut aussi former les ambulanciers à connaitre le travail d'un urgentiste anesthésiste :]
Image
Avatar du membre
shadow058
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 2549
Enregistré le : mar. 11 déc., 2007 20:59
Moto : KTM 890 Adventure
Localisation : saint florent sur cher

Re: Projet ECB La moto qui sauve des vies

Message par shadow058 »

un ambulancier peut etre formé à la place d'un infirmier mais il n'aura pas notre experience, nos connaissances . Ou alors on forme les infirmiers à piloter.
urgentiste anesthésiste :]
ça c'est un médecin. 2 spécialités en plus. l'anesthésiste a 11 ans d'études et ne fait pas de smur contrairement à l'urgentiste.
je parlais d'iade (infirmier anesthésiste) ou ide (infirmier) . l'iade a des compétences complémentaires avec possibilité d'exécuter des actes médicaux comme une intubation. Il en manque dans les blocs, c'est pour cela qu'on en voit peu en smur.
Bike is a state of mind !

https://julien-t.kabook.fr/
Avatar du membre
DaiFh
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 147
Enregistré le : sam. 19 juil., 2008 18:04
Moto : K1200GT
Localisation : Paris

Re: Projet ECB La moto qui sauve des vies

Message par DaiFh »

En tout état de cause je pense que c'est un projet qui mérite d'être soutenu.

Un article sur le sujet : http://www.20minutes.fr/paris/1392193-2 ... paris-juin
Avatar du membre
Skysam
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 9928
Enregistré le : dim. 18 déc., 2011 21:54
Moto : 690+675+390

Re: Projet ECB La moto qui sauve des vies

Message par Skysam »

Je :popcorn:

Ca me fait penser au médecin/pilote du TT, John Hinds, qui s'est tué l'année dernière...

Image
Répondre