pioupiou954 a écrit :
Pour prolonger la vie des batteries, moi j'utilise un chargeur avec mode maintien de charge (type Optimate, environ 70 EUR) mais branché après une prise programmable (qui se met en marche de 0h00 à 6h00 seulement). La prise programmable c'est d'une part pour éviter de tester et maintenir la charge en continu 24h/24 (il parait que cela assèche les batteries) et pour que le maintien de charge s'arrête au moins 30 min avant que je ne démarre la moto (car après une charge il faut d'une batterie repose avant d'être sollicitée).
mdr. Mais je fais pas ça tous les jours. Seulement par grand froid en hiver sur mon CBR et parce que j'ai une alarme. Car sinon, c'est changement de batterie d'origine tous les 18 mois et à 120 EUR ça fait mal.
Voilà, batterie changée hier, (jen ai profité pour acheter le chargeur qui va bien). Petit tour de contrôle, tout se passe bien hier. Mais aujourd'hui, encore un petit tour pour profiter du beau temps avant le WE qui s'annonce pourri) Et au retour le compte tour seulement fait du yoyo à bas régime. Je me gare au parking et là impossible de redémarrer tout comme la première fois. La coque arrière droite au dessus du régulateur me semblait particulièrement chaude par contre ! Je vais repartir pour une série de tests donc ... Encore merci pour tout vos conseils, à la longue je vais bien finir par tout comprendre ...
Tu as mesuré la tension aux bornes de la batterie moteur tournant ?
Sur ma Ducat' y'a un concept intéressant : quand mes boulons se desserrent, ils tombent automatiquement dans l'embrayage. Ça fait un peu de bruit mais au moins on sait où ils sont...
Et non, je n'ai pas mesuré moteur tournant ... Après avoir changé la batterie je n'y ai pas pensé ! scrognegneu ! De toutes façons je vais tout démonter tranquille, refaire toutes les mesures et si je trouve une bonne âme pour me pousser je ferai cette fameuse mesure moteur tournant ...
Pas besoin de pousser, tu recharge bien ta batterie et ça démarrera. Tu peux même rouler comme ça ! J'ai roulé pendant longtemps avec un SV carbu sur piste qui n'avait pas d'alternateur. Par contre, batterie branchée entre chaque session.
Le tout c'est d'avoir une batterie bien chargée avant chaque démarrage. Avec les mainteneurs de charge (type optimate) il n'est pas rare de voir des batteries qui durent 10 ans.
D'ailleurs, pour faire tes mesures, ce sera mieux que ta batterie soit bien chargée. Si je ne dis pas de bêtises, moteur tournant, tu devrait trouver environ 15 V aux bornes de la batterie. Si tu as moins, c'est que l'aternateur ou le régulateur a un problème.
Bonjour à tous,
quelques nouvelles de ma suzette. Je l'ai ramenée en bas de chez moi (j'habite en appartemment et la moto dort dans un parking souterrain voisin...) en remettant mon ancienne batterie (récupérée grâce au chargeur optimate). J'en ai profité pour faire cette fameuse mesure moteur tournant et elle m'indique 12,2 V quel que soit le régime moteur que j'ai fait varier de 2000 à 5500 tours. Si j'ai bien compris ce n'est pas bon signe, mais est-ce que le fait que rien ne change avec le régime moteur indique quelque chose de plus ?
Lorsque le moteur est démarré, au ralenti tu devrais avoir environ une tension d'environ 13 V au bornes de la batterie.
En montant en régime, tu devrais avoir 14 V ou 15 V.
Une autre façon de l'observer, sans multimètre, c'est si ton phare brille un peu plus quand tu accélère. Mais au moins avec le voltmètre c'est précis.
Donc oui, si ça reste à 12,2 V sans aucune variation de tension, effectivement y'a un problème ! D'alternateur ou de régulateur
Allez hop, régulateur changé cet aprèm'. La tension moteur tournant passe de 14,2 V à 2000 tours à 14,4 V à 5000 tours. C'est peut être un peu en dessous de ce que je devrais avoir Mais ça semble être mieux qu'avant. Je croise les doigts... Demain j'irais en ballade pour tester tout ça (aujourd'hui la pluie menace et je préfère éviter de tomber en panne sous la flotte ).
Bon, tout est Ok a priori. Ca me rassure car l'alternateur, je ne me sentais pas de m'y attaquer et niveau finances ce n'aurait pas été pareil non plus.
J'ai pris ça : http://www.ebay.fr/itm/Regulateur-Suzuk ... 122108292? , je ne me sentais pas trop d'adapter un régulateur d'injection vu mes compétences en électricité et il me fallait un connecteur à 5 broches car c'est ce qu'il y avait sur ma machine. Du coup il n'y avait pas des masses de choix et le vendeur n’était pas loin de chez moi. D'ailleurs je l'ai commandé à 16h50 vendredi et reçu hier matin ...
Ok, c'est cool alors. C'est juste que le régulateur de l'injection est réputé plus fiable car mieux refroidit. Mais tu as déjà de quoi faire avec celui-là.
Du coup tu te retrouve avec 2 batteries ? Essaye de revendre l'ancienne à bas prix si elle est encore bonne.