batterie, régulateur ou alternateur ?

Exclusivement réservé aux questions techniques et mécaniques concernant les SV650 & SV1000 N/S.
Nous vous répondrons au mieux de nos connaissances...
Gruik
Légende vivante
Légende vivante
Moto : Clic sur le kangourou

Re: batterie, régulateur ou alternateur ?

Message par Gruik »

pioupiou954 a écrit : Pour prolonger la vie des batteries, moi j'utilise un chargeur avec mode maintien de charge (type Optimate, environ 70 EUR) mais branché après une prise programmable (qui se met en marche de 0h00 à 6h00 seulement). La prise programmable c'est d'une part pour éviter de tester et maintenir la charge en continu 24h/24 (il parait que cela assèche les batteries) et pour que le maintien de charge s'arrête au moins 30 min avant que je ne démarre la moto (car après une charge il faut d'une batterie repose avant d'être sollicitée).

:cpavrai: :cpavrai:
Axeleil a écrit :Gruik Norris

Change rien champion :]
:modo:
pioupiou954
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Moto : SV-S 650 de 2006 (piste) et CBR 954 RR de 2003 (route)

Message par pioupiou954 »

Gruik a écrit : :cpavrai: :cpavrai:
mdr. Mais je fais pas ça tous les jours. Seulement par grand froid en hiver sur mon CBR et parce que j'ai une alarme. Car sinon, c'est changement de batterie d'origine tous les 18 mois et à 120 EUR ça fait mal.
zeu perenoel
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Moto : ex SV(s) 650 K2 allégé et actuel 800DR Cafe/Bitza racer

Message par zeu perenoel »

Maïcamacil a écrit :Merci, ce dernier tableau est plus clair, et si j'en crois mes mesures elles collent avec le tableau. Ouf !
Les valeurs de B et C doivent être proche (de l'ordre de +/- 10 max je crois)
Image

Image
Maïcamacil
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Moto : sv650n 2002

Message par Maïcamacil »

Voilà, batterie changée hier, (jen ai profité pour acheter le chargeur qui va bien). Petit tour de contrôle, tout se passe bien hier. Mais aujourd'hui, encore un petit tour pour profiter du beau temps avant le WE qui s'annonce pourri) Et au retour le compte tour seulement fait du yoyo à bas régime. Je me gare au parking et là impossible de redémarrer tout comme la première fois. La coque arrière droite au dessus du régulateur me semblait particulièrement chaude par contre ! Je vais repartir pour une série de tests donc ... Encore merci pour tout vos conseils, à la longue je vais bien finir par tout comprendre ...
Teutates
Légende vivante
Légende vivante
Moto : Usine à boulons
Localisation : Quelque part dans le 68, en train de jouer de la clé de dix

Message par Teutates »

Tu as mesuré la tension aux bornes de la batterie moteur tournant ?
Sur ma Ducat' y'a un concept intéressant : quand mes boulons se desserrent, ils tombent automatiquement dans l'embrayage. Ça fait un peu de bruit mais au moins on sait où ils sont... :modo:
S4R ->Image<- S4R
pioupiou954
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3

Attention pour ne pas tuer ta batterie neuve : ce qui tuent les batteries c'est de les solliciter quand elle sont mal chargées.

Avant d'essayer de démarrer de nouveau, tu recharge bien ta batterie pendant la nuit, puis tu la laisse reposer 30 min.
Maïcamacil
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3

Message par Maïcamacil »

Et non, je n'ai pas mesuré moteur tournant ... Après avoir changé la batterie je n'y ai pas pensé ! scrognegneu ! De toutes façons je vais tout démonter tranquille, refaire toutes les mesures et si je trouve une bonne âme pour me pousser je ferai cette fameuse mesure moteur tournant ...
pioupiou954
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3

Pas besoin de pousser, tu recharge bien ta batterie et ça démarrera. Tu peux même rouler comme ça ! J'ai roulé pendant longtemps avec un SV carbu sur piste qui n'avait pas d'alternateur. Par contre, batterie branchée entre chaque session.

Le tout c'est d'avoir une batterie bien chargée avant chaque démarrage. Avec les mainteneurs de charge (type optimate) il n'est pas rare de voir des batteries qui durent 10 ans.

D'ailleurs, pour faire tes mesures, ce sera mieux que ta batterie soit bien chargée. Si je ne dis pas de bêtises, moteur tournant, tu devrait trouver environ 15 V aux bornes de la batterie. Si tu as moins, c'est que l'aternateur ou le régulateur a un problème.
Maïcamacil
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3

Message par Maïcamacil »

Bonjour à tous,
quelques nouvelles de ma suzette. Je l'ai ramenée en bas de chez moi (j'habite en appartemment et la moto dort dans un parking souterrain voisin...) en remettant mon ancienne batterie (récupérée grâce au chargeur optimate). J'en ai profité pour faire cette fameuse mesure moteur tournant et elle m'indique 12,2 V quel que soit le régime moteur que j'ai fait varier de 2000 à 5500 tours. Si j'ai bien compris ce n'est pas bon signe, mais est-ce que le fait que rien ne change avec le régime moteur indique quelque chose de plus ?
pioupiou954
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3

Lorsque le moteur est démarré, au ralenti tu devrais avoir environ une tension d'environ 13 V au bornes de la batterie.
En montant en régime, tu devrais avoir 14 V ou 15 V.

Une autre façon de l'observer, sans multimètre, c'est si ton phare brille un peu plus quand tu accélère. Mais au moins avec le voltmètre c'est précis.

Donc oui, si ça reste à 12,2 V sans aucune variation de tension, effectivement y'a un problème ! D'alternateur ou de régulateur
Maïcamacil
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3

Message par Maïcamacil »

Allez hop, régulateur changé cet aprèm'. La tension moteur tournant passe de 14,2 V à 2000 tours à 14,4 V à 5000 tours. C'est peut être un peu en dessous de ce que je devrais avoir Mais ça semble être mieux qu'avant. Je croise les doigts... Demain j'irais en ballade pour tester tout ça (aujourd'hui la pluie menace et je préfère éviter de tomber en panne sous la flotte ;) ).
pioupiou954
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3

Bien joué !

Nan, 14,4 V c'est parfait ! En fait 15 V ou 15,5 V c'est déjà un peu trop (cela voudrait dire que le régulateur ne fait pas bien son travail).

Tu l'a acheté neuf du coup, ou tu en avais commandé un ? Et quel modèle ? Un régulateur d'origine carbu ou tu as adapté un régulateur d'injection ?
Maïcamacil
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3

Message par Maïcamacil »

Bon, tout est Ok a priori. Ca me rassure car l'alternateur, je ne me sentais pas de m'y attaquer et niveau finances ce n'aurait pas été pareil non plus.
J'ai pris ça : http://www.ebay.fr/itm/Regulateur-Suzuk ... 122108292? , je ne me sentais pas trop d'adapter un régulateur d'injection vu mes compétences en électricité et il me fallait un connecteur à 5 broches car c'est ce qu'il y avait sur ma machine. Du coup il n'y avait pas des masses de choix et le vendeur n’était pas loin de chez moi. D'ailleurs je l'ai commandé à 16h50 vendredi et reçu hier matin ...

Merci encore pour les conseils ...
pioupiou954
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3

Ok, c'est cool alors. C'est juste que le régulateur de l'injection est réputé plus fiable car mieux refroidit. Mais tu as déjà de quoi faire avec celui-là.

Du coup tu te retrouve avec 2 batteries ? Essaye de revendre l'ancienne à bas prix si elle est encore bonne.
Répondre