batterie, régulateur ou alternateur ?
- Maïcamacil
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batterie, régulateur ou alternateur ?
Bonjour à tous,
Après m'être perdu dans la jungle des sujets similaires je n'ai pas trouvé de réponse à mes questions, j'en appelle donc à votre sagesse forumesque avant de me faire assassiner le portefeuille chez un garagiste !
Suzie : SV650n 2002 (carbu donc) révision des 48000 faite il y a 10 jours !
Les symptômes :
Suzie a commencé par caler étrangement au ralenti, dans des bouchons, et de suite, impossible de redémarrer, apparemment quasiment plus de jus dans la batterie (les voyants sont ok mais juste un petit clac quand on met le contact).
Après avoir laissé reposer la bête, je redémarre en poussette (feux éteints) pour tenter de ramener la bête à la maison (50km plus loin).
En route (feux rallumés) beaucoup de bouchons et après 15 km environ plus de jus du tout, plus de compte tour, d'indicateur de vitesse, ni de feux, même pas le témoin de point mort ! Je roule toujours, si je me mets en veilleuse j'ai un peu de jus mais qui se coupe à nouveau dès que je rallume les phares ou que je mets le clignotant. Après un nouveau calage et une nouvelle poussette (merci aux motards de passage qui m'ont aidé) je fini par rejoindre le garage dans les mêmes conditions de manque de jus, peu avant la nuit. Ouf !
Je suis nul en mécanique, je n'ai pas d'appareil pour mesurer les tensions, mais d'après vous est-ce que ce les symptômes sont suffisants pour identifier l'origine de la panne ou non. Logiquement je pense à l'alternateur, la batterie ou le régulateur, mais lequel ou lesquels parmi ces trois là ? Est-ce que ça peut être autre chose ?
Deuxième question j'ai cru comprendre que dans l'hypothèse d'un changement de régulateur on n'était pas obligé de remettre le même que d'origine, mais quels autres régulateurs peuvent faire l'affaire ?
Merci de vos futurs conseils avisés !
Après m'être perdu dans la jungle des sujets similaires je n'ai pas trouvé de réponse à mes questions, j'en appelle donc à votre sagesse forumesque avant de me faire assassiner le portefeuille chez un garagiste !
Suzie : SV650n 2002 (carbu donc) révision des 48000 faite il y a 10 jours !
Les symptômes :
Suzie a commencé par caler étrangement au ralenti, dans des bouchons, et de suite, impossible de redémarrer, apparemment quasiment plus de jus dans la batterie (les voyants sont ok mais juste un petit clac quand on met le contact).
Après avoir laissé reposer la bête, je redémarre en poussette (feux éteints) pour tenter de ramener la bête à la maison (50km plus loin).
En route (feux rallumés) beaucoup de bouchons et après 15 km environ plus de jus du tout, plus de compte tour, d'indicateur de vitesse, ni de feux, même pas le témoin de point mort ! Je roule toujours, si je me mets en veilleuse j'ai un peu de jus mais qui se coupe à nouveau dès que je rallume les phares ou que je mets le clignotant. Après un nouveau calage et une nouvelle poussette (merci aux motards de passage qui m'ont aidé) je fini par rejoindre le garage dans les mêmes conditions de manque de jus, peu avant la nuit. Ouf !
Je suis nul en mécanique, je n'ai pas d'appareil pour mesurer les tensions, mais d'après vous est-ce que ce les symptômes sont suffisants pour identifier l'origine de la panne ou non. Logiquement je pense à l'alternateur, la batterie ou le régulateur, mais lequel ou lesquels parmi ces trois là ? Est-ce que ça peut être autre chose ?
Deuxième question j'ai cru comprendre que dans l'hypothèse d'un changement de régulateur on n'était pas obligé de remettre le même que d'origine, mais quels autres régulateurs peuvent faire l'affaire ?
Merci de vos futurs conseils avisés !
- Teutates
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Re: batterie, régulateur ou alternateur ?
Tu n'as pas de multimètre soit, mais ça coûte 10-15€, et ça te permettra de cibler plus précisément le problème...
- zeu perenoel
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Re: batterie, régulateur ou alternateur ?
pas suffisant pour identifier la cause du problème.
Idem que Teutates, un multi ça coute pas grand chose et comme ça on sera sur de la cause de la panne (et ça t'évitera de te faire assassiner le porte feuille en changeant des trucs inutiles.
Idem que Teutates, un multi ça coute pas grand chose et comme ça on sera sur de la cause de la panne (et ça t'évitera de te faire assassiner le porte feuille en changeant des trucs inutiles.
- Maïcamacil
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Re: batterie, régulateur ou alternateur ?
D'acc, je vais m'en procurer un de ce pas, je teste la moto demain, et je vous tiens au jus
Merci !

Merci !
- pioupiou954
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Re: batterie, régulateur ou alternateur ?
Oui, avec un voltmètre tu pourra mesurer la tension de la batterie pour savoir si elle est morte (au repos et quand elle est sollicitée pendant le démarrage).
Lorsque le moteur tourne, il est aussi possible de mesurer la tension pour savoir si l'alternateur fonctionne.
[quote=Maïcamacil]Deuxième question j'ai cru comprendre que dans l'hypothèse d'un changement de régulateur on n'était pas obligé de remettre le même que d'origine, mais quels autres régulateurs peuvent faire l'affaire ?[/quote]
Sur le carbu tu peux remplacer par un régulateur d'injection, qui est mieux refroidi (ailettes plus nombreuses) et à moins tendance à griller. Par contre, il faut faire un petit montage pour regrouper les fils, car sur l'injection les fils du régulateur sont dédoublés.
Que ce soit les valeurs à mesurer ou le montage à faire pour adapter le régulateur d'injection sur carbu, ces sujets ont très certainement traités sur le forum je pense. On te redira si tu as besoin d'aide
Lorsque le moteur tourne, il est aussi possible de mesurer la tension pour savoir si l'alternateur fonctionne.
[quote=Maïcamacil]Deuxième question j'ai cru comprendre que dans l'hypothèse d'un changement de régulateur on n'était pas obligé de remettre le même que d'origine, mais quels autres régulateurs peuvent faire l'affaire ?[/quote]
Sur le carbu tu peux remplacer par un régulateur d'injection, qui est mieux refroidi (ailettes plus nombreuses) et à moins tendance à griller. Par contre, il faut faire un petit montage pour regrouper les fils, car sur l'injection les fils du régulateur sont dédoublés.
Que ce soit les valeurs à mesurer ou le montage à faire pour adapter le régulateur d'injection sur carbu, ces sujets ont très certainement traités sur le forum je pense. On te redira si tu as besoin d'aide
- pioupiou954
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Re: batterie, régulateur ou alternateur ?
Mesurer la tension de la batterie au repos (moteur éteint) :
-Tension 10.5 V Batterie HS soudure inter-élément coupée
-Tension 12.00V =0% Batterie OK , juste déchargée (a recharger pendant 24 à 48h jusqu’à 15V (tension fin de charge)
Contrôler si la batterie n"est pas sulfatée.(plaques blanches et cassées)
-Tension 12.30V =50% Batterie OK , à recharger 24h
-Tension 12.60V =100% Batterie OK chargée
Source : http://www.batteries-service.fr/comment ... -batterie/
-Tension 10.5 V Batterie HS soudure inter-élément coupée
-Tension 12.00V =0% Batterie OK , juste déchargée (a recharger pendant 24 à 48h jusqu’à 15V (tension fin de charge)
Contrôler si la batterie n"est pas sulfatée.(plaques blanches et cassées)
-Tension 12.30V =50% Batterie OK , à recharger 24h
-Tension 12.60V =100% Batterie OK chargée
Source : http://www.batteries-service.fr/comment ... -batterie/
Modifié en dernier par pioupiou954 le mar. 23 févr., 2016 21:54, modifié 1 fois.
- pioupiou954
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Re: batterie, régulateur ou alternateur ?
tester regulateur, alternateur et redresseur sv carbu : http://www.binano.fr/viewtopic.php?t=18351
Comment tester mon régulateur ? : http://www.binano.fr/viewtopic.php?t=25243
Régulateur hs or not hs ?? : http://www.binano.fr/viewtopic.php?t=45415
panne de regulateur ou d'alternateur? : http://www.binano.fr/viewtopic.php?t=14043
Comment tester mon régulateur ? : http://www.binano.fr/viewtopic.php?t=25243
Régulateur hs or not hs ?? : http://www.binano.fr/viewtopic.php?t=45415
panne de regulateur ou d'alternateur? : http://www.binano.fr/viewtopic.php?t=14043
- Maïcamacil
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Re: batterie, régulateur ou alternateur ?
Hello,
déjà un grand merci pour les différents liens qui m'ont permis de m'y retrouver un peu plus ...
Après achat d'un multimètre, j'ai pu tester plusieurs choses :
la batterie à l'arrêt (pas pu démarrer aujourd'hui, personne sous la main pour pousser !) me donne 0 V alors que si j'ai bien compris elle devrait me donner 12 V . Je suppose donc, qu'elle est naze.
J'ai aussi vérifié le régulateur d'après ce qui indiqué sur la rmt, un peu au petit bonheur la chance puisque celui qui est sur ma machine possède un seul connecteur à 5 broches au lieu de deux connecteurs (respectivement 3 et 2 broches comme indiqué sur la rmt dont je dispose). J'obtiens une série de valeurs à 0.650 environ et une autre série dans les 0.850 et encore deux combinaisons qui font bipper le multimètre ! Est-il fichu ? Si j'en crois ma première série non, mais pour le reste ... suspense !
déjà un grand merci pour les différents liens qui m'ont permis de m'y retrouver un peu plus ...
Après achat d'un multimètre, j'ai pu tester plusieurs choses :
la batterie à l'arrêt (pas pu démarrer aujourd'hui, personne sous la main pour pousser !) me donne 0 V alors que si j'ai bien compris elle devrait me donner 12 V . Je suppose donc, qu'elle est naze.
J'ai aussi vérifié le régulateur d'après ce qui indiqué sur la rmt, un peu au petit bonheur la chance puisque celui qui est sur ma machine possède un seul connecteur à 5 broches au lieu de deux connecteurs (respectivement 3 et 2 broches comme indiqué sur la rmt dont je dispose). J'obtiens une série de valeurs à 0.650 environ et une autre série dans les 0.850 et encore deux combinaisons qui font bipper le multimètre ! Est-il fichu ? Si j'en crois ma première série non, mais pour le reste ... suspense !
- pioupiou954
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Re: batterie, régulateur ou alternateur ?
Attention de comment tu utilise le multimètre. A chaque fois il faut choisir la bonne grandeur d'échelle.
Pour tester la batterie avec le voltmètre, il faut mettre sur la position 20 Volts.
Pour tester la batterie avec le voltmètre, il faut mettre sur la position 20 Volts.
- Maïcamacil
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Re: batterie, régulateur ou alternateur ?
Oui, a chaque fois je suis parti des plus grandes valeurs sur le multimètre en abaissant progressivement jusqu'à la plage indiquée sur la rmt .
- pioupiou954
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Re: batterie, régulateur ou alternateur ?
Dans ce cas, il faut essayer de comprendre pourquoi ta batterie est naze.
C'est une batterie d'origine (qui coûte cher mais tiens 5 ans) ou adaptable (qui coûte moitié prix, mais tiens 2 ans) ? Quel âge a-t-elle ?
Hivernage trop long ? 2 mois sans rouler et la batterie est HS.
Si tu mets une batterie neuve et que c'est un problème d'alternateur, et que la batterie qui n'est plus rechargée, tu risque d'en flinguer une deuxième !
C'est une batterie d'origine (qui coûte cher mais tiens 5 ans) ou adaptable (qui coûte moitié prix, mais tiens 2 ans) ? Quel âge a-t-elle ?
Hivernage trop long ? 2 mois sans rouler et la batterie est HS.
Si tu mets une batterie neuve et que c'est un problème d'alternateur, et que la batterie qui n'est plus rechargée, tu risque d'en flinguer une deuxième !
- Maïcamacil
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Re: batterie, régulateur ou alternateur ?
C'est une adaptable changée il y a un peu plus de deux ans lorsque j'ai achetée la moto. Par contre pas de souci d'hivernage, je roule deux à trois fois par semaine même en hiver, la moto dors dans un parking souterrain. Je n'ai jamais eu de souci avec la batterie, c'est arrivé d'un coup sans crier gare sans aucun signe avant coureur.
- pioupiou954
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Re: batterie, régulateur ou alternateur ?
Oui, bah si elle a 2 ans et que c'est de la camelotte pas cher en adaptable, ne cherche pas trop loin. Mon expérience, même en roulant régulièrement, c'est que "batterie à moitié prix = 2 ans".
Pour prolonger la vie des batteries, moi j'utilise un chargeur avec mode maintien de charge (type Optimate, environ 70 EUR) mais branché après une prise programmable (qui se met en marche de 0h00 à 6h00 seulement). La prise programmable c'est d'une part pour éviter de tester et maintenir la charge en continu 24h/24 (il parait que cela assèche les batteries) et pour que le maintien de charge s'arrête au moins 30 min avant que je ne démarre la moto (car après une charge il faut d'une batterie repose avant d'être sollicitée).
Pour prolonger la vie des batteries, moi j'utilise un chargeur avec mode maintien de charge (type Optimate, environ 70 EUR) mais branché après une prise programmable (qui se met en marche de 0h00 à 6h00 seulement). La prise programmable c'est d'une part pour éviter de tester et maintenir la charge en continu 24h/24 (il parait que cela assèche les batteries) et pour que le maintien de charge s'arrête au moins 30 min avant que je ne démarre la moto (car après une charge il faut d'une batterie repose avant d'être sollicitée).
- zeu perenoel
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Re: batterie, régulateur ou alternateur ?
Pour ton régulateur, pour le tester en mode Diode, tu dois obtenir des valeurs comme cela :


- Maïcamacil
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Re: batterie, régulateur ou alternateur ?
Merci, ce dernier tableau est plus clair, et si j'en crois mes mesures elles collent avec le tableau. Ouf !