CR Restauration moteur 748

Exclusivement réservé aux questions techniques et mécaniques concernant les SV650 & SV1000 N/S.
Nous vous répondrons au mieux de nos connaissances...
Répondre
DyDy McCOY
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Moto : SVS 650 2001 rouge Ducati 748 (95)

Re: CR Restauration moteur 748

Message par DyDy McCOY »

Non mais Teut il a fait sa tension de courroie bourré :hehe:. Je sais pas comment tu te débrouilles pour trouver de telles fréquences sérieux :hehe:.
C'est quoi ton appli ?
Tu le places où l'Iphone pour la mesure ?
Exemple de contrepèterie: J'arrive a pied par la Chine, J'arrive a chier par la pine
Skysam
Légende vivante
Légende vivante
Moto : 690+675+390

Message par Skysam »

DyDy McCOY a écrit :Non mais Teut il a fait sa tension de courroie bourré :hehe:. Je sais pas comment tu te débrouilles pour trouver de telles fréquences sérieux :hehe:.
C'est quoi ton appli ?
Il est là le problème Image
DyDy McCOY
Pilote Supersport
Pilote Supersport

Message par DyDy McCOY »

Le mien fonctionne bien :P
Exemple de contrepèterie: J'arrive a pied par la Chine, J'arrive a chier par la pine
DukeNukem59
Légende vivante
Légende vivante
Moto : Ducati 999 '04 - Ex SV 650N '08

Message par DukeNukem59 »

DyDy McCOY a écrit :Tu le places où l'Iphone pour la mesure ?
A ton avis ? :mrgreen:
Teutates
Légende vivante
Légende vivante
Moto : Usine à boulons
Localisation : Quelque part dans le 68, en train de jouer de la clé de dix

Message par Teutates »

DyDy McCOY a écrit : C'est quoi ton appli ?
Je sais plus je l'ai dégagé devant son inutilité. D'ailleurs je LES ai dégagé, j'en ai essayé 2, et 2 fois le même résultat.
Sinon je le place juste à côté, je vais pas le mettre au fond du garage :gene:
Bref, j'ai un tensiomètre pro à dispo :mrgreen:

Tu utilises quelle appli ? Je veux bien retester avec autre chose...
Sur ma Ducat' y'a un concept intéressant : quand mes boulons se desserrent, ils tombent automatiquement dans l'embrayage. Ça fait un peu de bruit mais au moins on sait où ils sont... :modo:
S4R ->Image<- S4R
DyDy McCOY
Pilote Supersport
Pilote Supersport

Message par DyDy McCOY »

D'où les 300 Hz :perv:, abuses pas du couscous Teut et tout reviendra dans l'ordre :hehe:

Non mais l'emplacement à une importance, je pense que les vibrations parasites peuvent engendrées des mesures fausses. Après, maintenant que t'as le tensiomètre, le problème est réglé ;)
nico97410
Pilote Grand Prix
Pilote Grand Prix
Moto : Ex-SV650S 06' - VFR 750 RC36-II 96' - VFR748RR

Message par nico97410 »

Skysam a écrit :
DyDy McCOY a écrit :Non mais Teut il a fait sa tension de courroie bourré :hehe:. Je sais pas comment tu te débrouilles pour trouver de telles fréquences sérieux :hehe:.
C'est quoi ton appli ?
Il est là le problème Image
Bah non justement, c'est l'élément le plus fiable de la chaine de mesure Image
Océ a écrit : Parce que Nico m’a rempli
Coyotus
Légende vivante
Légende vivante
Moto : Ducati 748 et 916 et Monster 620ie - Ex SVNS K3 et ST2 944

Message par Coyotus »

Teutates a écrit :
DyDy McCOY a écrit : C'est quoi ton appli ?
Je sais plus je l'ai dégagé devant son inutilité. D'ailleurs je LES ai dégagé, j'en ai essayé 2, et 2 fois le même résultat.
Sinon je le place juste à côté, je vais pas le mettre au fond du garage :gene:
Bref, j'ai un tensiomètre pro à dispo :mrgreen:

Tu utilises quelle appli ? Je veux bien retester avec autre chose...
Tu as le temps pour voir ta tension si tu fais ton JAS :mrgreen:
Image
:vivemoi: Image :vivemoi:
Teutates
Légende vivante
Légende vivante

Message par Teutates »

J'ai le temps en effet, pour l'instant j'ai pas encore sorti les anciennes courroies, et au pire je peux tester sur le 999.
Sur ma Ducat' y'a un concept intéressant : quand mes boulons se desserrent, ils tombent automatiquement dans l'embrayage. Ça fait un peu de bruit mais au moins on sait où ils sont... :modo:
S4R ->Image<- S4R
DyDy McCOY
Pilote Supersport
Pilote Supersport

Message par DyDy McCOY »

J'utilise Tension 2 Go, je mettrais le screen (qui montre que j'ai la bonne fréquence) quand je me déciderai à faire le CR :hehe:.
Teutates
Légende vivante
Légende vivante

Message par Teutates »

DyDy McCOY a écrit :J'utilise Tension 2 Go, je mettrais le screen (qui montre que j'ai la bonne fréquence) quand je me déciderai à faire le CR :hehe:.
J'essayerai :cote:
Après la fréquence affichée peut être bonne, si la mesure est fausse t'es bien avancé :gene:
S4R ->Image<- S4R
DyDy McCOY
Pilote Supersport
Pilote Supersport

Message par DyDy McCOY »

On est d'accord :mrgreen:, c'est pour ça que je tends au feeling d'abord. La tension me paraît pas si déconnante une fois faite avec l'appli, mais si je ne faisais ça qu'au feeling je tendrais moins.
DyDy McCOY
Pilote Supersport
Pilote Supersport

Message par DyDy McCOY »

Bon comme promis, un petit tuto sur le jeu au soupapes de nos chères D4.
Je préviens ce sera pas tip top étant donné que je n'avais pas fait de photos quand j'ai fait le mien, les photos sont donc piquées par ici par la. :gene:

Bon tout d'abord, je vous apprends rien, faut retirer les trappes de visites :mrgreen:.
On arrive donc à ça :
Image
Une autre pour le détail des basculeurs et pastilles
Image

Bon le tableau est posé, maintenant pour en faire le jeu on va commencer comme sur une jap classique à godet comme la SV :

On lui fout les cames en l'air :perv:, plus précisément les cames d'ouvertures ce qui nous place les fermetures comme on le désire pour la suite.
Image
Là il ne reste plus qu'a passer les cales d'épaisseur entre la came d'ouverture et le basculeur d'ouverture pour en mesurer le jeu. Jusqu'ici tout va bien c'est comme la SV (le basculeur d’ouverture jouant le rôle du godet).
Si le jeu n'est pas bon, il faut corriger la pastille d'ouverture.
Trop de jeu, on met une pastille plus grosse
pas assez, une plus petite, rien de sorcier !

Mais alors pourquoi un tuto si c'est aussi simple qu'un SV, on sait faire nous ?!!! T'inquiète Gilbert, j'y viens ! :hurt2:

La ou ça se complique c'est quand on veut prendre le jeu des fermetures, la croyez moi faut être patient et courageux (surtout pour ceussent qui veulent le faire dans le cadre :mrgreen:).

Je me sexeplique ! On reprend l'image de détail des basculeurs
Image
Ici on voit la face d'appui de la came de fermeture du basculeur de fermeture (je suis pas sûr d'être clair alors pour faire simple c'est la face brillante au fond de la culasse)

Le but étant de prendre le jeu entre la came de fermeture et son basculeur, le tout étant monté évidemment.
Pour ça deux méthodes :
- celle du manuel (je vous souhaite vraiment bien du courage surtout dans le cadre :rouge:)
- celle dite "par soustraction" ça va tout seul tant que t'es pas un manche (désolé Duke tu ne pourras jamais :mrgreen:, heureusement t'as un Testastretta ;))

La première donc il faut passer vos cales comme ceci 8| , zieutez bien la cale qui passe derrière la came, on voit l’extrémité qui dépasse.
Image

C'est d'une chianli à faire ! En plus j'aime pas on pas de ressenti au passage des cales, on ne sent pas trop si on pousse la came ou si on est avec jeu, bref de la merde ... :caca:

La seconde, bien plus aisé même dans le cadre, consiste à prendre deux fois le jeu de l'ouverture.
Hein ?! Dis-moi il taperait pas un peu dans la gourde le McCOY :grr:. Meuh non je vais bien, bouge pas Gilbert je vais t'expliquer ! (Décidément ce Gilbert...)

Nous avons donc un premier jeu obtenu qui est celui d'ouverture, quand on observe le système on voit que le basculeur de fermeture va sous une cuvette qui est la pastille de fermeture, cette pastille est liée par contact direct à celle d'ouverture. Le basculeur de fermeture et maintenu en contact avec cette pastille par un ressort de rappel (bah oui si c'était le came de fermeture on casserait tout).
Donc maintenant que l'on sait ça, réflexion Jean-Pierre ... Mais oui !! Si je contrains le basculeur de fermeture à descendre, il le fera jusqu’à ce qu'il arrive en buté sur la came par sa face d'appui.

En image ça donne :
Image

Bon là le mec le fait avec un outil kivabien, mais vous pouvez le faire avec un tournevis. Prenez juste garde à pas trucider le joint de queue de soupape en dessous, ou faites le avant de les changer ces joints :].

Le but étant donc de descendre le basculeur de fermeture, ce qui va répercuter son jeu sur le jeu d'ouverture. Voui en faisant ça on peut donc faire descendre la soupape pour qu'elle suive la cuvette comme si il n'y avait pas de jeu de fermeture et que la came de fermeture était en contact permanent avec le basculeur (me faite jamais ça les gars hein ! :pan3: ). De la il n'y a plus qu'a mesurer à nouveau le jeu d'ouverture et soustraire à la valeur obtenue le précédent jeu à l'ouverture, il en découle donc le jeu à la fermeture. :ghee:

Alors Gilbert ? Tu la fermes ta gueule la hein :P.

En supplément je rajoute un petit tableau que vous pourrez prendre pour faire vos jeux (bah ouais 4 soupapes, 16 basculeurs donc 16 jeux à prendre. Pas inutile de noter)
Image

Vlà les gars ! Si il y à des questions n'hésitez pas, j'ai fait au mieux mais je suis conscient que c'est perfectible.
Teutates
Légende vivante
Légende vivante

Message par Teutates »

Pas mal, je le trouve assez clair (bon, vu que je trempe là dedans en ce moment c'est normal :gene: ) :super:

Pas con l'outil du mec pour abaisser le basculeur de fermeture pour être sûr de rien abimer :cote:
S4R ->Image<- S4R
DyDy McCOY
Pilote Supersport
Pilote Supersport

Message par DyDy McCOY »

Image

Cadeau, si tu as de quoi souder. Tu remarqueras la parallélépipède d'acier qui permet de prendre appui sur les culasses.
Répondre