Vivement que tu nous fasses quelque photos détaillées. La c'est un peu maigre
CR Restauration moteur 748
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TaG
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Re: CR Restauration moteur 748
C'est pas mal tout ça.
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Re: CR Restauration moteur 748
Non je suis sage maintenant, j'ai retiendu la le-conFrEdO06 a écrit :Ah ben il ne manquait plus que toimeuhbat a écrit :
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Re: CR Restauration moteur 748
C'est vrai, mais elle expulse 2.6 L tous les 1000tr/min. Pas si mal tout de même.nikochook a écrit :Là Coy va te dire que débit et pression sont deux choses différentes.DyDy McCOY a écrit : Le débit de la pompe est limite si elle est morte, une pompe à huile en bon état c'est 4.5 à 5 bar vers 1200 tr/min avec de l'huile froide.
69 :?
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Re: CR Restauration moteur 748
TaG a écrit :C'est pas mal tout ça.
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Re: CR Restauration moteur 748
le lien c'est la section...nikochook a écrit :Là Coy va te dire que débit et pression sont deux choses différentes.DyDy McCOY a écrit : Le débit de la pompe est limite si elle est morte, une pompe à huile en bon état c'est 4.5 à 5 bar vers 1200 tr/min avec de l'huile froide.
69 :?
sinon, tu peux consommer une pression dans un débit...

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Re: CR Restauration moteur 748
Allez j'y vais de mon petit grain de sable.obimic a écrit :le lien c'est la section...nikochook a écrit :Là Coy va te dire que débit et pression sont deux choses différentes.DyDy McCOY a écrit : Le débit de la pompe est limite si elle est morte, une pompe à huile en bon état c'est 4.5 à 5 bar vers 1200 tr/min avec de l'huile froide.
69 :?
sinon, tu peux consommer une pression dans un débit...
Faux!! La pression et le débit sont deux principes physiques mesurables et distincts. Il travail de pair mais ils sont différents. Tu peux avoir de la pression en statique ou en dynamique quelque soit ta section. La section joue sur le débit, car en mécanique des fluides, on utilise plutôt la vitesse d'un fluide.
Cf. Equation de Bernouilli sur Wiki
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Re: CR Restauration moteur 748
ça veut dire quoi ça?ours a écrit :Faux ! parceque faire chauffer de l'huile en 90sec, il y a que Fryn qui sait le faireCoyotus a écrit :Faux! Il manquait un mot parce que oui l'huile ne mets pas autant de temps à monter.DyDy McCOY a écrit :
J'ai ris, mais j'ai ris mon Coyot tu peux pas savoir !![]()
Il faut que 6 sec pour que l'huile atteigne le haut moteur en partant d'un moteur complétement dépouillé.
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Re: CR Restauration moteur 748
Bon allez vu que là j'ai un peu plus de temps je vais te faire une explication plus explicite pour t'expliciter sous-ditement.
La base:
en gros quand tu démarres il n'y a plus d'huile dans la culasse hormis le peu qui n'est pas redescendu dans le bloc et ce qui restesur les pièces.
Ta pompe à huile se met en route, mais le temps que l'huile mets a monter et à se foutre partout tes AAC ont déjà quelques tours.
C'est pareil pour tous les véhicules on est d'accord mais les Ducati ont des basculeurs en merdium.
C'est pour ça que déjà à la base on recommande de l'huile en 10W50 voir 60 pour laisse une plus grosse pellicule d'huile
Et le probleme c'est la vis banjo avec son mini trou (
et son coude a 90° qui ralenti la monté d'huile.
Il est recommandé de repercer cette vis car la culasse est déjà en 3.5 alors que le banjo est à moins de 2 (1.5 de memoite) Il faut dans l'idéal la percer à 2.5/3.
Alors oui il n'y aura pas plus d'huile que la durite et la pompe peuvent en envoyer mais le flux ne sera pas ralenti pas la vis.
Voici les préconisations d'un préparateur Ducati pour lutter contre la mauvaise lubrification à froid du 748:
Et si tu veux garder la pompe d'origine il faut la démonter, la recaler et la remonter à la pâte à joint anaerobique (loctite 518). Ça va augmenter la pression de la pompe.Par contre la pression va faire sauter ton capteur d'huile. Il faut alors le déplacer comme sur les 1098 entre le carter et le radia d'huile.
J'ai fait pour ma part le reperçage du banjo et la pompe à huile (avec déplacement du capteur de pression) juste après l'achat du 748. En ajoutant à cette modif le non-chauffage-de-la-moto-sur-la-béquille en plus de 30 000km j'ai pas eu un seul basculeur qui a perdu son merdium sachant que plus de la moitié ont l'âge de la moto 71 000km et les autres changés à 20 000km.
Ps: d'après SIGMA la lubrification totale du moteur au ralenti se fait en 60 seconde car tu es loin de la pression à 6 bar que tu as en roulant.
Ps: je peux pas écrire plus mon RER arrive dans une zone de non captage
La base:
en gros quand tu démarres il n'y a plus d'huile dans la culasse hormis le peu qui n'est pas redescendu dans le bloc et ce qui restesur les pièces.
Ta pompe à huile se met en route, mais le temps que l'huile mets a monter et à se foutre partout tes AAC ont déjà quelques tours.
C'est pareil pour tous les véhicules on est d'accord mais les Ducati ont des basculeurs en merdium.
C'est pour ça que déjà à la base on recommande de l'huile en 10W50 voir 60 pour laisse une plus grosse pellicule d'huile
Et le probleme c'est la vis banjo avec son mini trou (
Il est recommandé de repercer cette vis car la culasse est déjà en 3.5 alors que le banjo est à moins de 2 (1.5 de memoite) Il faut dans l'idéal la percer à 2.5/3.
Alors oui il n'y aura pas plus d'huile que la durite et la pompe peuvent en envoyer mais le flux ne sera pas ralenti pas la vis.
Voici les préconisations d'un préparateur Ducati pour lutter contre la mauvaise lubrification à froid du 748:
Sur les 748/916 de course il y avait une pompe à huile électrique pour lubrifier avant le démarrage de la moto car oui l'huile met énormément de temps à lubrifier l'ensemble du moteur notamment le haut moteur.-percer les 2 banjos des culasses a 3mm
-vérifier que le banjo du radia d'huile est assez gros (normalement oui)
-poncer très légèrement les arêtes des AAC qui sont trop saillantes
-poncer pour enlever le revêtement noir des AAC qui ne sert a rien (revêtement qui servait a retenir l'huile puisque la lubrification au démarrage est pourrie donc ne sert plus a rien)
Et si tu veux garder la pompe d'origine il faut la démonter, la recaler et la remonter à la pâte à joint anaerobique (loctite 518). Ça va augmenter la pression de la pompe.Par contre la pression va faire sauter ton capteur d'huile. Il faut alors le déplacer comme sur les 1098 entre le carter et le radia d'huile.
J'ai fait pour ma part le reperçage du banjo et la pompe à huile (avec déplacement du capteur de pression) juste après l'achat du 748. En ajoutant à cette modif le non-chauffage-de-la-moto-sur-la-béquille en plus de 30 000km j'ai pas eu un seul basculeur qui a perdu son merdium sachant que plus de la moitié ont l'âge de la moto 71 000km et les autres changés à 20 000km.
Ps: d'après SIGMA la lubrification totale du moteur au ralenti se fait en 60 seconde car tu es loin de la pression à 6 bar que tu as en roulant.
Ps: je peux pas écrire plus mon RER arrive dans une zone de non captage
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Re: CR Restauration moteur 748
Non, pas toutes. Les desmodue n'ont pas le problèmes hormis quelques un des années 98 à 2003 (comme les desmoquattros) et quelques uns de 2003 à 2006 qui ont eut la malchance d'écouler les stocks.mais les Ducati ont des basculeurs en merdium.
Tu peux parler de perte de charge en ligne si tu veux oui, mais considère les comme négligeables, la canalisation fait pas 200 m.et son coude a 90° qui ralenti la monté d'huile
Ce qui disent ça on certainement remarqué que les 996 étaient percées de la sorte, je pense que c'est à faire en effet mais si tu ne le fais pas c'est pas super grave non plus, ceux qui n'ont pas les basculeurs en merdium et qui n'ont pas fait la modif ne sont pas emmerdés pour autant. A mon avis en faisant ça tu augmente la section et tu as tendance à diminuer la pression de sortie au profit du "flux", l'huile étant moins propulsé elle passe d'avantage de temps sur les les arbres et autres basculeurs.Il est recommandé de repercer cette vis car la culasse est déjà en 3.5 alors que le banjo est à moins de 2 (1.5 de memoite) Il faut dans l'idéal la percer à 2.5/3.
Les arrêtes ne changeront pas grand chose au basculeurs, ce n'est pas elles qui les usent. d'ailleurs ce ne sont pas les cames qui sont en cause, juste le traitement du basculeur qui est mal fait, le chromage ne tient pas. Tu remarqueras aussi que la ou le chrome dégage c'est au contact de la came entière et non pas juste au niveau des arrêtes, tu peux le faire si ça t'amuses..poncer très légèrement les arêtes des AAC qui sont trop saillantes
-poncer pour enlever le revêtement noir des AAC qui ne sert a rien (revêtement qui servait a retenir l'huile puisque la lubrification au démarrage est pourrie donc ne sert plus a rien)
Le "revêtement" c'est rien de plus que les traces de traitement de surface de l'arbre, ça n'a aucune propriétés pour l'huile, du moins ça n'en est pas le but premier. Enlève le si tu veux mais c'est pareil ça sert à rien.
Je savais pas pour la pompe électrique, mais je pense pas que c'était parce que l'huile mettait trop de temps à monter, je dirais que c'est comme les F1, les jeux étant très serrés il chauffer et lubrifier avant de démarrer, sinon tu casses.Sur les 748/916 de course il y avait une pompe à huile électrique pour lubrifier avant le démarrage de la moto car oui l'huile met énormément de temps à lubrifier l'ensemble du moteur notamment le haut moteur.
Là je veux bien que tu m'expliques, je vois pas en quoi mettre de la pâte à joint va lui faire augmenter la pression, la pression est établi par le jeu entre les pignons et le carter de façon radiale, avec la pâte (j'imagine entre le carter et les pignons mais du point de vue axiale) tu changes rien, au mieux tu combles certaines rayures et réduits les pertes mais le gain n'est pas énorme.Et si tu veux garder la pompe d'origine il faut la démonter, la recaler et la remonter à la pâte à joint anaerobique (loctite 518). Ça va augmenter la pression de la pompe.Par contre la pression va faire sauter ton capteur d'huile. Il faut alors le déplacer comme sur les 1098 entre le carter et le radia d'huile.
La pression du circuit d'huile est calibrée par deux soupapes de décharge, l'une dans la pompe à huile directement, l'autre dans les carter, au delà de 6 bars elle s'ouvre (généralement celle du carter). Tu peux augmenter tant que tu veux la pression ce sera inutile au delà de 6 bars. Un bon contrôle de la pression et de l'état de la pompe à huile de temps en temps est tout aussi efficace.
Je ne sais pas qui est Sigma mais il devrait brancher un manomètre de pression de temps en temps, et regarder avec une plaque en plexi le temps de montée d'huile. J'ai réamorcé mon circuit d'huile avant de démarrer quand j'ai remonté mon moteur, 15 secondes de démarreur et l'huile giclait dans les culasses, en partant d'un moteur complètement nu et sans huile ...Ps: d'après SIGMA la lubrification totale du moteur au ralenti se fait en 60 seconde car tu es loin de la pression à 6 bar que tu as en roulant.
Modifié en dernier par DyDy McCOY le mer. 23 mars, 2016 13:43, modifié 1 fois.
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Re: CR Restauration moteur 748
qu'en foutant le feu à ta meule, tu as considérablement diminué les temps de chauffe "normaux"Fryn a écrit :ça veut dire quoi ça?ours a écrit :Faux ! parceque faire chauffer de l'huile en 90sec, il y a que Fryn qui sait le faireCoyotus a écrit : Faux! Il manquait un mot parce que oui l'huile ne mets pas autant de temps à monter.
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Re: CR Restauration moteur 748
I à dû les exploser les 90 °C !ours a écrit :qu'en foutant le feu à ta meule, tu as considérablement diminué les temps de chauffe "normaux"Fryn a écrit :ça veut dire quoi ça?ours a écrit : Faux ! parceque faire chauffer de l'huile en 90sec, il y a que Fryn qui sait le faire
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Re: CR Restauration moteur 748
Putain en lisant cette discussion j'ai l'impression d'être un gosse de 8 ans devant un mirage2000, c'est beau mais tu cherches toujours à comprendre de quoi ils peuvent bien parler. 

"Le con ne sait pas qu'il est con, le connard, lui, il le fait exprès !"
"Une moto qui ne roule pas est une moto qui meurt, les miennes sont immortelles !"
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Re: CR Restauration moteur 748
C'est parce que tu es dans le déni de jeux aux soupapesNico-83 a écrit :Putain en lisant cette discussion j'ai l'impression d'être un gosse de 8 ans devant un mirage2000, c'est beau mais tu cherches toujours à comprendre de quoi ils peuvent bien parler.
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Re: CR Restauration moteur 748
Oui mais là on est sur un sujet qui parle de 748, et donc on parle bien du merdiumDyDy McCOY a écrit :
Non, pas toutes.
Ben si à foidDyDy McCOY a écrit : Les arrêtes ne changeront pas grand chose au basculeurs, ce n'est pas elles qui les usent. d'ailleurs ce ne sont pas les cames qui sont en cause, juste le traitement du basculeur qui est mal fait, le chromage ne tient pas. Tu remarqueras aussi que la ou le chrome dégage c'est au contact de la came entière et non pas juste au niveau des arrêtes, tu peux le faire si ça t'amuses..
Le "revêtement" c'est rien de plus que les traces de traitement de surface de l'arbre, ça n'a aucune propriétés pour l'huile. Enlève le si tu veux mais c'est pareil ça sert à rien.
Tout simplement car la pompe (sur ce modèle toujours pas sur les pompes en général) n'est pas très étanche et du coup il y a de la perte (environ 0,5 à chaud donc plus à froid - testé avec manomètre de pression )DyDy McCOY a écrit : Là je veux bien que tu m'expliques, je vois pas en quoi mettre de la pâte à joint va lui faire augmenter la pression, la pression est établi par le jeu entre les pignons et le carter de façon radiale, avec la pâte (j'imagine entre le carter et les pignons mais du point de vue axiale) tu changes rien, au mieux tu combles certaines rayures et réduits les pertes mais le gain n'est pas énorme.
La pression du circuit d'huile est calibrée par deux soupapes de décharge, l'une dans la pompe à huile directement, l'autre dans les carter, au delà de 6 bars elle s'ouvre (généralement celle du carter). Tu peux augmenter tant que tu veux la pression ce sera inutile au delà de 6 bars. Un bon contrôle de la pression et de l'état de la pompe à huile de temps en temps est tout aussi efficace.
SIGMA performance est un préparateur moto qui alignait des 748 et des 996 dans des courses d'endurances internationnalesDyDy McCOY a écrit :
Je ne sais pas qui est Sigma mais il devrait brancher un manomètre de pression de temps en temps, et regarder avec une plaque en plexi le temps de montée d'huile. J'ai réamorcé mon circuit d'huile avant de démarrer quand j'ai remonté mon moteur, 15 secondes de démarreur et l'huile giclait dans les culasses, en partant d'un moteur complètement nu et sans huile ...
Ps: je te rappelle que tout ce dont je parle concerne uniquement les 748 et uniquement à froid







