bouchon de vidange foiré? quelle solution...
bouchon de vidange foiré? quelle solution...
En faisant ma vidange et j'ai eut un mal de chien à dévisser le bouchon de vidange.... (je me dit sa commence bien)
Au remontage au moment où le joins en métal doit s'écraser, le bouchon ne se bloque pas et le joins n'est qu'un peu écraser.
Donc le bouchon tourne apparemment dans le vide, sans se bloquer. Mais en le dévissant sava nikel. Précision : il faut le manœuvrer à la clef car à la main il ne bouge pas quelque soit le sens (vissage et dévissage).
J'ai demandé à dafy et il m'a dit direct le filetage est mort => retaraudage
Autre solutions? au je suis bon pour démonter le carter et aller le faire tarauder...
Au remontage au moment où le joins en métal doit s'écraser, le bouchon ne se bloque pas et le joins n'est qu'un peu écraser.
Donc le bouchon tourne apparemment dans le vide, sans se bloquer. Mais en le dévissant sava nikel. Précision : il faut le manœuvrer à la clef car à la main il ne bouge pas quelque soit le sens (vissage et dévissage).
J'ai demandé à dafy et il m'a dit direct le filetage est mort => retaraudage
Autre solutions? au je suis bon pour démonter le carter et aller le faire tarauder...
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- R2my
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Re: bouchon de vidange foiré? quelle solution...
moi j'ai eu le même soucis, sauf que j'ai fait tarauder ça directement sur le moto (moto couché au sol sur des épaisses couvertures).
Ca été fait par le petit mécano auto du coin, un vieux papi qui restaure des voitures de collection, il m'a fait ça pour 50 balles, huile et bouchon inclus.
Il a bien graissé le taraud a chaque fois et bien nettoyé pour enlever toute la limaille
Ca été fait par le petit mécano auto du coin, un vieux papi qui restaure des voitures de collection, il m'a fait ça pour 50 balles, huile et bouchon inclus.
Il a bien graissé le taraud a chaque fois et bien nettoyé pour enlever toute la limaille
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Re: bouchon de vidange foiré? quelle solution...
Salut,
Tu peux aussi mettre un filet rapporté...(ou hélicoïl) et garder le même bouchon.
@+
Tu peux aussi mettre un filet rapporté...(ou hélicoïl) et garder le même bouchon.
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Y'a aussi des NTV et un Deauville, maintenant ...
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Re: bouchon de vidange foiré? quelle solution...
Bonjour
Quelle moto ? année ?
De mémoire, sur toutes les SV, le carter en question est très long à déposer (faut quasi tout démonter / déposer le moteur).
La solution la + simple est peut-être de percer / tarauder au diamètre au-dessus (bien étudier toutes les solutions avant d'agir ! vu la difficulté à changer le carter ! ) .
Quelle moto ? année ?
De mémoire, sur toutes les SV, le carter en question est très long à déposer (faut quasi tout démonter / déposer le moteur).
La solution la + simple est peut-être de percer / tarauder au diamètre au-dessus (bien étudier toutes les solutions avant d'agir ! vu la difficulté à changer le carter ! ) .
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Re: bouchon de vidange foiré? quelle solution...
Le carter est solidaire du moteur sur le sv
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Re: bouchon de vidange foiré? quelle solution...
Pas de soucis pour re-tarauder, sans démonter ça se fait !
En huilant bien au moment du taraudage, en aspirant, en aimantant, et en refaisant couler de l'huile dans le moteur, devrait plus rester beaucoup de limaille
En huilant bien au moment du taraudage, en aspirant, en aimantant, et en refaisant couler de l'huile dans le moteur, devrait plus rester beaucoup de limaille
- Anto
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Re: bouchon de vidange foiré? quelle solution...
Et rajouter 3-4 rondelles plates entre l'écrou et le joint?
Ca raccourcirai la vis et peut être que tu resterais sur la partie utilisable du filetage.
Mais le mieux est effectivement de retarauder.
Beaucoup s'acharnent sur le couple de serrage du bouchon de vidange alors que ça ne sert à rien.
Contact, un quart ou un demi tour pour écraser le joint et c'est bon.
Sur les pièces qui ne sont pas mobiles il est inutile de serrer comme des gorets.
Ca raccourcirai la vis et peut être que tu resterais sur la partie utilisable du filetage.
Mais le mieux est effectivement de retarauder.
Beaucoup s'acharnent sur le couple de serrage du bouchon de vidange alors que ça ne sert à rien.
Contact, un quart ou un demi tour pour écraser le joint et c'est bon.
Sur les pièces qui ne sont pas mobiles il est inutile de serrer comme des gorets.
Re: bouchon de vidange foiré? quelle solution...
ok, merci de vos réponses
l'hélécoidale, j'ai quelques doute mais je ne connais pas.
Par conte j’essayerais bien le coup avec des écrous supplémentaires avant de chercher à tarauder...
l'hélécoidale, j'ai quelques doute mais je ne connais pas.
Par conte j’essayerais bien le coup avec des écrous supplémentaires avant de chercher à tarauder...
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Re: bouchon de vidange foiré? quelle solution...
les rondelles en plus, ça sous entend surtout une usure de la vis. hors l'usure est plutôt coté carter ...
Pour le serrage, il vaut mieux prendre des joints en cuivre qui se déforment, que des joint alu avec lesquels ont applique directement une force sur le filetage dès le début du serrage.
Pour le serrage, il vaut mieux prendre des joints en cuivre qui se déforment, que des joint alu avec lesquels ont applique directement une force sur le filetage dès le début du serrage.
- Anto
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Re: bouchon de vidange foiré? quelle solution...
Si sa vis bloque dans le filetage mais ne peut pas se serrer au max, et que ça reste indesserable à la main (c'est que qui est indiqué dans un des messages), mettre des rondelles pour ce qu'il manque permettra de maintenir la vis en place le temps de faire un taraudage proprement.
Re: bouchon de vidange foiré? quelle solution...
ok,
ce que je pense faire si je ne trouve pas quelqu'un pour re-tarauder pour pas trop cher....
Placer un joint en cuivre pour améliorer l’étanchéité
des rondelles en plus pour bien plaquer le dit joint
et bricoler un support venant appliquer une pression sur le bouchon pour ne pas le perdre + faire une marque sur le bouchon et une sur le carter afin de voir s'il se dévisse ou pas
ça peut le faire en solution provisoire qui peut durer peut-être toute la saison, si je ne trouve personne...
ce que je pense faire si je ne trouve pas quelqu'un pour re-tarauder pour pas trop cher....
Placer un joint en cuivre pour améliorer l’étanchéité
des rondelles en plus pour bien plaquer le dit joint
et bricoler un support venant appliquer une pression sur le bouchon pour ne pas le perdre + faire une marque sur le bouchon et une sur le carter afin de voir s'il se dévisse ou pas
ça peut le faire en solution provisoire qui peut durer peut-être toute la saison, si je ne trouve personne...
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Re: bouchon de vidange foiré? quelle solution...
sv650 2004Titeuf a écrit :Bonjour
Quelle moto ? année ?
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Re: bouchon de vidange foiré? quelle solution...
1 ) petite info à moitié positive :
J'ai démonter le bouchon de vidange = re-vidange, lol.
j'ai inspecté soigneusement celui-ci et remarqué que sur la partie supérieur un ''filament'' de métal remplissé le filetage du bouchon, je pense pour une partie du filetage du carter .
Après l'avoir très correctement nettoyé et enlever ce filament, le bouchon est nikel. plus aucun dépôt quel qu’il soit.
Je le représente dans son logement mais cette fois sans joint, et j'ai réussi à le vissé à la main jusqu'au contact et mettre environ 1/2 tour de clef, encore une fois sans joint.
Du coup je pense que le pire a été évité même si ce n'est pas l'idéal...Demain je vais aller chercher un joint en cuivre, apparemment moins dur pour le filetage, et je remonte tout ça.
2) vu que j'ai vidangé toute l'huile, alors qu'elle est toute neuve, elle est déjà de couleur très foncé (quasi noire), c'est normal ? elle a tourné 10min à l'arrêt pour différente opération d'entretien. J'ai remit environ 2 600 ml avec le changement de filtre à huile.
3) enfin, à quoi sert le bouchon avec logement carré à coté de celui de vidange ?
J'ai démonter le bouchon de vidange = re-vidange, lol.
j'ai inspecté soigneusement celui-ci et remarqué que sur la partie supérieur un ''filament'' de métal remplissé le filetage du bouchon, je pense pour une partie du filetage du carter .
Après l'avoir très correctement nettoyé et enlever ce filament, le bouchon est nikel. plus aucun dépôt quel qu’il soit.
Je le représente dans son logement mais cette fois sans joint, et j'ai réussi à le vissé à la main jusqu'au contact et mettre environ 1/2 tour de clef, encore une fois sans joint.
Du coup je pense que le pire a été évité même si ce n'est pas l'idéal...Demain je vais aller chercher un joint en cuivre, apparemment moins dur pour le filetage, et je remonte tout ça.
2) vu que j'ai vidangé toute l'huile, alors qu'elle est toute neuve, elle est déjà de couleur très foncé (quasi noire), c'est normal ? elle a tourné 10min à l'arrêt pour différente opération d'entretien. J'ai remit environ 2 600 ml avec le changement de filtre à huile.
3) enfin, à quoi sert le bouchon avec logement carré à coté de celui de vidange ?
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- Titeuf
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Re: bouchon de vidange foiré? quelle solution...
Bonjour,
Le carter étant en alu, il a été détruit par la vis (elle est en acier donc bcp + résistante).
Remettre cette vie telle quelle, c'est dangereux : elle ne tient que un filet environ. Si la fuite d'huile s'aggrave, l'huile va sur le pneu AR : tu risques bien de chuter avant de comprendre pourquoi ...
En cherchant bien, on doit pouvoir trouver une solution faisable avec la carter monté : hélicoil ou taraudage au diamètre au-dessus.
Ces méthodes sont parfois utilisées pour refaire un filetage de bougie, sur moteur tout assemblé.
L'huile noire après 10 mn, c'est bizarre.
Après un vidange normale, il reste 10 à 15% de la vieille huile. Peut-être qu'elle était très vieille / très sale, et a donc pollué l'huile neuve.
Le carter étant en alu, il a été détruit par la vis (elle est en acier donc bcp + résistante).
Remettre cette vie telle quelle, c'est dangereux : elle ne tient que un filet environ. Si la fuite d'huile s'aggrave, l'huile va sur le pneu AR : tu risques bien de chuter avant de comprendre pourquoi ...
En cherchant bien, on doit pouvoir trouver une solution faisable avec la carter monté : hélicoil ou taraudage au diamètre au-dessus.
Ces méthodes sont parfois utilisées pour refaire un filetage de bougie, sur moteur tout assemblé.
L'huile noire après 10 mn, c'est bizarre.
Après un vidange normale, il reste 10 à 15% de la vieille huile. Peut-être qu'elle était très vieille / très sale, et a donc pollué l'huile neuve.
Re: bouchon de vidange foiré? quelle solution...
j'ai omis une info : le filament était ''seulement'' sur la moitié du filetage
bizarre je vidange tout les ans...
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