luciolle a écrit :Azrael_ a écrit :Daddycool a écrit :L'ABS allonge les distances de freinage sur gravier ou sable, mais sur route seche elle raccourci la distance de freinage en évitant que la moto ne se couche et glisse beaucoup plus loin avec ou sans son pilote.
Euh... Je suis pas d'accord... L'ABS a jamais réduit les distances de freinage... Ou si t'as quelquechose qui le prouve, partage le parce que ça m’intéresse, on m'a dit toujours dit l'inverse : un bon freineur freinerait même plus court(légèrement hein ) sans abs qu'avec ( puisque pression constante sur les pistons de freins plutôt que par légers à-coup )
Dans la théorie oui, dans la pratique non.
Personne n'est capable de freiner a la limite du blocage de roue dans jamais le dépasser tu en veux la preuve ?
Regarde les F1 pas d'abs, et même pour des pros ils bloquent assez souvent les roues malgré des freins et des pneus de fou. (je peux même rajouter qu'il ont un ABS "physique" avec les disques carbone qui ont un coefficient de friction dégueulasse à froid et excellent à chaud, ce qui leur donne un freinage progressif)
De plus sur un freinage sur circuit avec un point de freinage c'est plus facile a gérer, qu'un freinage d'urgence ou tu ne t'y attends pas.
Par ailleurs l'abs n'a jamais été conçu pour réduire les distances de freinage mais pour garder la maîtrise (la gestion de la direction) du véhicule même en cas de gros freinage.
Merci Luciolle,
Il faut prendre en considération une chose, un pneu qui ne dérappe pas a plus d'adhérence qu'un pneu qui dérappe. si je devais donner un chiffre, un pneu qui dérape freine 10x moins qu'un pneu qui ne dérappe pas. Si, à la limite de l'adhérence, on peut freiner à 10kmh/s (c'est un exemple), une fois que le pneu dérape, on ne ralentis plus qu'à 1kmh/s.
Donc, l'ABS optimise le freinage sur route, et je dis bien sur route, c'est à dire bitume et non pas terre, gravier ou toute autre surface meuble, en redonnant de l'adhérence au pneu pour que le freinage soit plus performant que si le pneu dérapait. Elle raccourci la distance de freinage de manière inévitable car pour un meme freinage ou on écrase le frein de la meme manière, dans un cas on s'arrette sur ses 2 roues, dans l'autre cas on s'arrete par terre et plus loin.
J'ai 2 vidéos à te proposer:
La première avec une SV injection
La seconde avec une BM ou a un moment, le pilote essaye de freiner mieux que l'ABS. Ca donne la meme chose pour un pilote expérimenté.
Le verdict est sans appel,
sur route mouillée => freine plus court
sur route seche => freine comme un pro et empeche le bloquage de la roue
Daddycool