[résolu] pb carbu : elle galère à perdre ses tours !
[résolu] pb carbu : elle galère à perdre ses tours !
Salut à tous !
D'abord, je voulais souligner la qualité des tutos et conseilles qui tournent sur le fofo et qui m'ont permis de faire pas mal de taf déjà
Mais là, je sèche... je vais vous la jouer court pour vous éviter un roman
Donc, après 3-4 ans sans démarrer je m’attaque à l'entretien dune 650 carbu de 2000. Dessus j'y ait monté un filtre à air Racing (KS filters). D'après les conseils du fofo, avec un filtre racing, j'ai monté des gicleurs en 140, remonté les aiguilles d'un cran, augmenter un peu la richesse, percer/agrandir le trou de dépression des boisseau, débrancher les 2 fils de la prise "gps" façon "G-pack maison"...
Au passage, fabriquer un depressiomêtre et fait (je pense correctement) ma synchro.
La moto démarre, tiens le ralenti, accélère, MAIS, elle galère à redescendre de ses tours !!!
je m'explique : quand on accélère, elle redescend normalement jusqu'à 3000 tours, puis met quelques seconde à descendre à 1300 tour !!
Et ça, que ce soit en statique ou en roulant. J'ai cru que c'était un gros twin d'harley, à grosse innercie .
Aussi, quand je suis face aux carbu, BAA virée, moteur tournant, quand je relève le boisseau du carbu arrière avec le doigt (ou autre chose ) rien ne se passe, pas de variation du moteur. Quand je fais de même avec le carbu avant, à peine je pose le doigt elle réagit (mmmh coquine) et quand je remonte le boisseau elle cale direct !
Au ralenti, y'a un boisseau qui oscille un peu moins que l'autre. j'ai regardé les membranes, pour moi elle sont bonnes. Les boisseaux me semble coulisser normalement. Y'a un truc aussi, peut-être rien à voir, au ralenti quand on met des petits coup de gaz de manière rapide, elle est pas très réactive.
Je n'arrive plus à savoir ce qui est normal ou pas. En essai routier, c'est assez compliquer car quand on coupe les gaz elle reste un peu dans les tours donc elle à tendance à pousser (genre R5turbo) du coup obliger de calmer le moteur au frein arrière...
J'ai parcouru toutes les pages contenant le mot "carbu" du forum et apparemment c'est arriver à personne
SI je trouve pas elle finira au garage, mais habitant au milieu de la pampa et adepte du DIY, j'aimerai bien comprendre.
J'ai pris des vidéos :
merci d'avance
D'abord, je voulais souligner la qualité des tutos et conseilles qui tournent sur le fofo et qui m'ont permis de faire pas mal de taf déjà
Mais là, je sèche... je vais vous la jouer court pour vous éviter un roman
Donc, après 3-4 ans sans démarrer je m’attaque à l'entretien dune 650 carbu de 2000. Dessus j'y ait monté un filtre à air Racing (KS filters). D'après les conseils du fofo, avec un filtre racing, j'ai monté des gicleurs en 140, remonté les aiguilles d'un cran, augmenter un peu la richesse, percer/agrandir le trou de dépression des boisseau, débrancher les 2 fils de la prise "gps" façon "G-pack maison"...
Au passage, fabriquer un depressiomêtre et fait (je pense correctement) ma synchro.
La moto démarre, tiens le ralenti, accélère, MAIS, elle galère à redescendre de ses tours !!!
je m'explique : quand on accélère, elle redescend normalement jusqu'à 3000 tours, puis met quelques seconde à descendre à 1300 tour !!
Et ça, que ce soit en statique ou en roulant. J'ai cru que c'était un gros twin d'harley, à grosse innercie .
Aussi, quand je suis face aux carbu, BAA virée, moteur tournant, quand je relève le boisseau du carbu arrière avec le doigt (ou autre chose ) rien ne se passe, pas de variation du moteur. Quand je fais de même avec le carbu avant, à peine je pose le doigt elle réagit (mmmh coquine) et quand je remonte le boisseau elle cale direct !
Au ralenti, y'a un boisseau qui oscille un peu moins que l'autre. j'ai regardé les membranes, pour moi elle sont bonnes. Les boisseaux me semble coulisser normalement. Y'a un truc aussi, peut-être rien à voir, au ralenti quand on met des petits coup de gaz de manière rapide, elle est pas très réactive.
Je n'arrive plus à savoir ce qui est normal ou pas. En essai routier, c'est assez compliquer car quand on coupe les gaz elle reste un peu dans les tours donc elle à tendance à pousser (genre R5turbo) du coup obliger de calmer le moteur au frein arrière...
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Modifié en dernier par Ardecho le mar. 25 avr., 2017 21:17, modifié 1 fois.
ER6-N 2006
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- meuhbat
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pb carbu : elle galère à perdre ses tours !
y a de bonnes chances que tu aies une prise d'air quelque part, sur une pipe d'admission souvent, t'as regardé déjà ?
- luciolle
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+847
Ce symptôme est synonyme de mélange trop pauvre, soit tu as chier le réglage d'un (des) carbu, soit tu as une prise d'air.
Le plus souvent si tu as une prise d'air c'est la pipe d'admission qui merde (carbu mal enclenché, prise de dépression non bouché ou bouchon fendu, ou pipe fendue)
Ce symptôme est synonyme de mélange trop pauvre, soit tu as chier le réglage d'un (des) carbu, soit tu as une prise d'air.
Le plus souvent si tu as une prise d'air c'est la pipe d'admission qui merde (carbu mal enclenché, prise de dépression non bouché ou bouchon fendu, ou pipe fendue)
- Fryn
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pb carbu : elle galère à perdre ses tours !
Je pencherais sur une pipe d’admission craquelée aussi
J'avais eu le coup sur mon carbu, surtout si tu dis que la moto n'as rouler pendant quelques années, et que tu as fait pas mal de manip sur la rampe, ça ne m’étonnerais pas que dans le processus une ou les deux pipes se sont fissurée.
Regarde par la, et si c'est ça c'est une réparation pas bien compliquée
J'avais eu le coup sur mon carbu, surtout si tu dis que la moto n'as rouler pendant quelques années, et que tu as fait pas mal de manip sur la rampe, ça ne m’étonnerais pas que dans le processus une ou les deux pipes se sont fissurée.
Regarde par la, et si c'est ça c'est une réparation pas bien compliquée
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pb carbu : elle galère à perdre ses tours !
Merci pour les pistes, je vais aller démonter les pipes pour voir ça. J'avais pensé à une prise d'air mais je ne voyais pas ou elle pouvait être...
Parce que, pour l'histoire du boisseau que je remonte et qu'elle cale, c'est quel carbu qui a un comportement "normal" ?
Oui effectivement j'ai gratté un peu aux réglages d'origine, j'aurais peut-être mieu fait de me gratter le c...
Pour le réglage de la richesse, de mémoire j'ai mis 2,45 ou 3 tours comparant aux 2.5 tours d'origine. Mais je vois sur certains commentaires qu'il faut mettre 4,5 tours ?!
Y'a un truc aussi qui me turlupine (et ceci doit sûrement expliquer cela), comparant à ce que je vois sur les autres ma vis de synchro et quasi complètement dévissé, si vous voulez elle doit être en contact d'à peine 1mm comparant aux 5mm environ qu'on vois souvent ?
Parce que, pour l'histoire du boisseau que je remonte et qu'elle cale, c'est quel carbu qui a un comportement "normal" ?
Oui effectivement j'ai gratté un peu aux réglages d'origine, j'aurais peut-être mieu fait de me gratter le c...
Pour le réglage de la richesse, de mémoire j'ai mis 2,45 ou 3 tours comparant aux 2.5 tours d'origine. Mais je vois sur certains commentaires qu'il faut mettre 4,5 tours ?!
Y'a un truc aussi qui me turlupine (et ceci doit sûrement expliquer cela), comparant à ce que je vois sur les autres ma vis de synchro et quasi complètement dévissé, si vous voulez elle doit être en contact d'à peine 1mm comparant aux 5mm environ qu'on vois souvent ?
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- luciolle
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pb carbu : elle galère à perdre ses tours !
Parce que tu as une prise d'air sur un seul cylindre Je pense que le cylindre qui merde c'est le cylindre avantArdecho a écrit : Y'a un truc aussi qui me turlupine (et ceci doit sûrement expliquer cela), comparant à ce que je vois sur les autres ma vis de synchro et quasi complètement dévissé, si vous voulez elle doit être en contact d'à peine 1mm comparant aux 5mm environ qu'on vois souvent ?
- zeu perenoel
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même symptomes avec un réglage trop riche
Pour moi tes réglages sont beaucoup trop riches. Modifier les réglages du fait du filtres, c'est bien mais il faut que ce soit adapté à ta config. Par exemple, tu as quoi comme pot ? Ton filtre est dans la boite à air ou libre ?
Pour moi tes réglages sont beaucoup trop riches. Modifier les réglages du fait du filtres, c'est bien mais il faut que ce soit adapté à ta config. Par exemple, tu as quoi comme pot ? Ton filtre est dans la boite à air ou libre ?
- ours
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- Moto : ouais je dois avoir ça quelque part
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pb carbu : elle galère à perdre ses tours !
+1zeu perenoel a écrit :même symptomes avec un réglage trop riche
Pour moi tes réglages sont beaucoup trop riches. Modifier les réglages du fait du filtres, c'est bien mais il faut que ce soit adapté à ta config. Par exemple, tu as quoi comme pot ? Ton filtre est dans la boite à air ou libre ?
j'ai grosso merdo les mêmes réglages que toi, sauf que je n'ai plus de boite a air, juste 2 cornets
pb carbu : elle galère à perdre ses tours !
Pour les réglages je suis donc :richesse 2,45 tour, gicleurs 140 et +1 cran à l'aiguille. Au passage j'ai changé le petit joint torique qui permet de clipser support d'aiguille dans le boisseau.
Sur la meule est monté: collecteur d'origine avec intermédiaire et silencieux Ixil (anniversary), un filtre à air Ks racing ou j'y ai coupé la collerette histoire d'augmenter l'entrée d'air, le tout monté dans la boîte à air.
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- zeu perenoel
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Voilà ce que je ferais :Ardecho a écrit :Pour les réglages je suis donc :richesse 2,45 tour, gicleurs 140 et +1 cran à l'aiguille. Au passage j'ai changé le petit joint torique qui permet de clipser support d'aiguille dans le boisseau.
Sur la meule est monté: collecteur d'origine avec intermédiaire et silencieux Ixil (anniversary), un filtre à air Ks racing ou j'y ai coupé la collerette histoire d'augmenter l'entrée d'air, le tout monté dans la boîte à air.
- Remettre les réglages d'origine - sauf la position de l'aiguille
- revoir les vis de richesse pour avoir un ralenti stable, quart de tour par quart de tour
- en dynamique voir ce que ça donne et noter les trous à l'accélération, le Pb de montée en régime (...) et faire un test avec la couleur des bougies à pleine ouverture
Ensuite seulement augmenter la taille des gicleurs petit à petit. Vu la ligne il est probable que +5 points suffisent.
De mémoire, le cylindre arrière est réglé un peu plus gras que celui avant car moins bien refroidi, à voir.
pb carbu : elle galère à perdre ses tours !
Bon, je vais voir ça. Mais c'est quoi que t'appel +5 point ? Tu parle des gicleurs ? Parce que c'est que des 140, comparant aux 137.5 d'origine, c'est pas bien plus gros
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je viens de relire ton post. Laisse tes gicleurs comme ça et remet tes aiguilles en position normales. remet ta richesse d'origine et testeArdecho a écrit :Bon, je vais voir ça. Mais c'est quoi que t'appel +5 point ? Tu parle des gicleurs ? Parce que c'est que des 140, comparant aux 137.5 d'origine, c'est pas bien plus gros
pb carbu : elle galère à perdre ses tours !
Salut!
Meme soucis apres un remisage de 5ans (apres glissade et jambe gauche en titane...
J'ai changé tous les fluides, nettoyé les carbus sans toucher aux reglages...
Elle demarre!! Yes!! Apres avoir réglé le ralenti je m'apercois qu'elle squatte a 2000/2500 tours parfois quelques minutes avant de revenir a 1200tours..
Ceci etant je pars faire un tit tour et la.. misere, une 103 spx..120km/h maxi avec vent dans le dos...
Prise d'air aussi vous croyez?
Meme soucis apres un remisage de 5ans (apres glissade et jambe gauche en titane...
J'ai changé tous les fluides, nettoyé les carbus sans toucher aux reglages...
Elle demarre!! Yes!! Apres avoir réglé le ralenti je m'apercois qu'elle squatte a 2000/2500 tours parfois quelques minutes avant de revenir a 1200tours..
Ceci etant je pars faire un tit tour et la.. misere, une 103 spx..120km/h maxi avec vent dans le dos...
Prise d'air aussi vous croyez?
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Bon, ça y est ça marche !!
En fait, c'était tout un tas de trucs... D'abord, y'avait le bouchon de dépression du carbu avant qui était percé... Les pipes étaient légèrement craquelées au niveau des vis, j'y ait mis de la pâte à joints Bardahl mais je pense pas que ça venait de là. MAIS SURTOUT, le gicleur d'air du carbu arrière qui s'était (re)bouché Forcément ça marché beaucoup moins bien...
[Parenthèse, pour faire revenir quasiment tout sur tout (et déboucher les gicleurs aussi), j'utilise depuis longtemps un cocktail maison : dans un récipient, mettre une dose de vinaigre blanc, une dose de décap' four (oui oui), 20 sec au micro-onde et hop jette les pièce"s dans le mélange ! ça fait comme un effervescent, laisser moins d'une minute quand même J'ai fait revenir mes gicleurs qui était complétement oxydés, ils sont comme neuf !]
Du coup re re re re re re sunchro (je l'ai déjà amorti mon dépressiomêtre ), réglage de la richesse j'ai augmenter un peut j'ai mis 3 tours, et là elle tourne comme un coucou suisse tout est stable, tout en patate, que du bonheur !
Pour les réglage je me suis rappelé de ce shéma :
demain j'irai faire un essai sur plusieurs km, je vous dirai ce qu'il en est. En tout cas merci pour vos conseil
En fait, c'était tout un tas de trucs... D'abord, y'avait le bouchon de dépression du carbu avant qui était percé... Les pipes étaient légèrement craquelées au niveau des vis, j'y ait mis de la pâte à joints Bardahl mais je pense pas que ça venait de là. MAIS SURTOUT, le gicleur d'air du carbu arrière qui s'était (re)bouché Forcément ça marché beaucoup moins bien...
[Parenthèse, pour faire revenir quasiment tout sur tout (et déboucher les gicleurs aussi), j'utilise depuis longtemps un cocktail maison : dans un récipient, mettre une dose de vinaigre blanc, une dose de décap' four (oui oui), 20 sec au micro-onde et hop jette les pièce"s dans le mélange ! ça fait comme un effervescent, laisser moins d'une minute quand même J'ai fait revenir mes gicleurs qui était complétement oxydés, ils sont comme neuf !]
Du coup re re re re re re sunchro (je l'ai déjà amorti mon dépressiomêtre ), réglage de la richesse j'ai augmenter un peut j'ai mis 3 tours, et là elle tourne comme un coucou suisse tout est stable, tout en patate, que du bonheur !
Pour les réglage je me suis rappelé de ce shéma :
demain j'irai faire un essai sur plusieurs km, je vous dirai ce qu'il en est. En tout cas merci pour vos conseil
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