Allez, un CR rapide de mon voyage en Ecosse, si jamais ça peut servir à d'autres :
Durée totale : 10 jours
1800km sur place
Tracé approximatif :
Partie 1 :
https://goo.gl/maps/VodqaVRiy7S2
Partie 2 :
https://goo.gl/maps/HYz3UbsDcEr
2 jours à Edimbourg
- Visite du château et de ses nombreux petits musées

- Balade sur la Royale Mile, la rue principale du quartier historique (et touristique)
- Musée du whisky (The Scotch Whisky Experience), avec sa collection de + de 3000 bouteilles, la plus grande au monde. Avec sa boutique, bien fournie (dont certaines bouteilles à plus de 10000£). Les prix sont plus élevés qu’en France, donc malheureusement ça ne vaut pas le coup.

- Quartier de Grassmarket et ses petits restau et pub

- Greysfriars Church et son cimetière (dont les noms sur les tombes ont inspirés certains personnages d’Harry Potter). On peut aussi voir le salon de thé The Elephant House, ou les romans ont été écrits, pour les fans… A voir aussi à côté la statue de Bobby, symbole de fidélité. La statue la plus photographiée d’Ecosse parait-il.

- Le parc Holyrood, très sympa à faire (attention ça grimpe un peu à certains endroits, prévoir des chaussures de marche. De toute façon elles serviront ailleurs en Ecosse !)
- Le National Museum of Scotland, gratuit, avec une belle terrasse d’où on peut voir quasi toute la ville.
Avant de partir vers Oban, petit port de pêche, avec une voiture de loc. La route est un poil longue mais largement faisable, avec plusieurs endroits sympas à visiter :
- Stirling avec sa vieille ville, son château (pas visité), ses vieux ponts, son monument William Wallace (visible depuis la ville)

- Le château de Doune pour les fans des Monty Python et de Game of Throne. Pas forcément indispensable à faire, on y voit pas grand-chose de remarquable.
- Parc National des Trossachs entre Aberfoyle et Inversnaid. Vallée très belle, à faire jusqu’au Loch Lomond. La première d’une longue série de Single Track, route à 1 voie avec des places aménagées pour se croiser, les Passing Places. Ce genre de route est la norme dès qu’on s’éloigne des grandes villes, même les endroits touristiques ont leurs accès avec ce genre de route. Hors saison ça passe bien, je pense qu’en plein été ça doit être assez pénible.
Oban :
Le lendemain la route nous emmène vers Morar, près de Mallaig d’où partent les ferries pour l’Ile de Skye.
- Castle Stalker, un petit château-tour sur une île minuscule, très typique

- Glenfinnan, d’où on peut approcher le viaduc de Harry Potter au terme d’une courte rando très sympa
- Quelques très belles plages de sable blanc près de la destination du jour.

Le lendemain matin, prise du premier ferry (à 7h40, conseillé de le réserver à l’avance) pour profiter de la journée en entier. La traversée dure environ 45min.
- The Fairy Pools : succession de petites cascades avec une rivière aux couleurs magnifiques, bleues, turquoises, … Pas la peine de monter le chemin de rando jusqu’en haut (on l’a fait), les plus beaux points de vue sont rapidement atteints

- Dunevegan Castle : l’extérieur est moche (refait au béton…) mais on peut y faire une promenade en barque voir une colonie de phoques, c’est très sympa !
- Neist Point : le point le plus à l’ouest de l’île de Skye, avec un phare. Vraiment un beau point de vue.
2 ème jour sur l’Ile de Skye :
- Fairy Glen, des formations rocheuses aux formes sympas
- Château de Duntulum, ou plutôt ses ruines. Pas le plus beau et non visitable, mais l’endroit reste sympa (bord de falaises)

- Quiraing : un accident géologique, mon coup de cœur visuel : ça mériterait d’y passer la journée entière en rando tellement c’est beau

- Kilt Rock : une cascade qui se jette dans la mer. C’est impressionnant, malgré un seul point de vue (très facile d’accès) et des cars qui déversent leur flot de touristes en permanence.

- Old Man of Storr. Encore une curiosité géologique, une sorte de menhir géant de 50m de haut comme posé sur une plateforme un peu au-devant de la falaise. La marche pour accéder au pied prend un peu de temps (1h30 Aller-retour), bonne chaussures de marche conseillées, ça grimpe bien. Là encore ça mériterait de passer plus de temps pour faire une boucle plus longue et accéder à des points de vue plus originaux.
On avait prévu de dormir à Dornie, juste après le pont qui permet de quitter l’Ile, à côté de l’Eilean Donan Castle, qui est magnifique. Il se visite et est connu pour être l’un des plus beau d’Ecosse, malheureusement on a du faire l’impasse dessus et se contenter de la vue extérieure (les horaires de visites manquent un peu d’amplitude, 10h-17h).
Le lendemain, départ vers le nord, Applecross, Torridon via la côte puis Kinlochewe. La route est superbe. On fait un crochet pour essayer d'apercevoir Nessie sur le Loch Ness et visiter le château d'Urquhart. Vraiment pas indispensable, mais on avait le temps... On arrive ensuite à Inverness pour y passer la nuit. La ville est la plus grande croisée depuis Edimbourg !
Le lendemain, c’est ma journée !

Ouais, c’est distilleries ! Ça sera Glenlivet et Cardhu. L’une très grosse, l’autre beaucoup plus petite, au final assez complémentaires sur les explications. Dommage que les dégustations ne soient pas top, avec dans les 2 cas des singles cask jeunes et très forts, sans trop de goûts.
On voulait faire le Crathes Castle, réputé pour ses jardins, on y arrivera trop tard pour en profiter.
Le soir on roule jusqu’à Aberdeen.
A voir à proximité, le Dunottar Castle, construit sur une presque île avec des falaises assez hautes. Pas grand-chose d’autres intéressantes à se mettre sous la dent. On roule vers Perth pour la nuit, en passant par Glen Cova et en poursuivant par une single track dans les Cairngorms, la route était magnifique, on a pu voir de nombreux faisans et quelques cerfs, avant de faire une petite rando d’une heure dans le parc. Très chouette !
Le soir on dormait à Perth.
Le lendemain matin on visite le Scone Palace et ses jardins, où ont étés couronnés pas mal de rois d’Ecosse.
Et c’est l’heure de rentrer sur Edimbourg pour la dernière demi-journée avant de repartir le lendemain matin.
Quelques conseils en vrac :
- Pour définir les routes à prendre, une fois un programme grossièrement défini, on a utilisé la bonne vieille carte Michelin, qui indique les routes intéressantes, on n’a jamais été déçu !
- Shart parlait des panneaux marrons à suivre. Effectivement, tous les endroits touristiques y sont indiqués, mais à certains endroits il y en a tellement que c'est impossible à suivre ^^
- Roulage à gauche, on s’y fait très rapidement, ce n’est pas un gros souci. Penser bien à repartir du bon côté aux stops (dit comme ça c'est con, mais c'est tentant ^^), et à bien regarder à droite dans les ronds-points (faut se forcer un peu au début, ce n’est pas naturel).
- Attention aux moutons, chèvres et autres vaches qui se retrouvent assez vite sur la route (notamment sur l’Ile de Skye, mais pas que). Certaines zones sont aussi fréquentées en cerfs (aussi en lapins et faisans, mais là c’est eux qui ont mal !)

- Hébergements : A Édimbourg, un petit hotêl bien placé et pas trop cher (The Inn Place) en plein centre à côté de la Royal Mile et pas loin de l’arrêt de la navette vers l’aéroport. Puis Guest House partout ailleurs (toujours au top d’ailleurs)
- Météo : on a eu beaucoup de chance, il a fait très beau, pas du tout de pluie. Par contre il y a du vent, et les températures même en plein épisode caniculaire comme on a eu ne montent pas beaucoup, guère plus de 15°. Donc s’il fait moche, ça peut cailler.
- Carte bleue : attention au montant limite de retrait et de paiement, ça chiffre vite
- Un truc qui est pas mal du tout, c'est de télécharger une appli avec des cartes locales qui ne nécessite pas de connexion 3g. Perso j'utilise maps.me, les cartes sont a télécharger avant de partir et indique à peu près tout (hôtels, restau, monuments, points de vue, cascades, ... même les chiottes) et peut servir de GPS. Je recommande !