J'ai cherché dans les divers sujets de chauffe, mais rien ne ressemble à mon soucis...
Je m'explique: je démarre à froid (+- 30°c dehors) je roule tranquille, tout vas bien.
Après quelques km, mon voyant de chauffe s'allume (sur le compte tour) et le ventilateur tourne. Je roule à bas régime et à vitesse normale (70 - 80 kmh) le témoin se coupe. Dès que je ralentis un peu et remonte dans les tours il se rallume.
J’arrête la moto. En laissant le contact le ventilateur tourne, le témoins se coupe et le ventilo s’arrête quelques instants après. En écoutant de prés, on entend des bruits de bouillonnement d'eau dans le moteur et les durites.
Je regarde le niveau dans mon radia, il en manque, et ce qu'il manque est dans mon vase d'exp.
je transfère le trop plein du vase dans le radia, et fait tourner la moto bouchon de radia ouvert, ça circule bien. A un moment le bruit du moteur change (régime) et la bloup ça déborde. (normal, le bouchon est ouvert...) je refait la même chose, appoint bla bla bla, et bouchon fermé ça ne déborde plus... ça ne vas même pas au vase)
Après quelques minutes au ralentit, mon témoin de chauffe s'allume mais pas mon ventilo...
j'ai vérifié:
- La pompe à eau tourne bien, tous les joints sont bons et l’hélice est bien solidaire à l'axe --> pompe à eau ok
- Le calorstat (entre les deux cylindre) n'est pas grippé, je l'ai démonté et placé dans une casserole d'eau, il s'ouvre un peu avant l’ébullition, donc pour moi --> calorstat ok
- Liquide de refroidissement neuf --> ok
- Sonde de temp. sur le radia ok, vu que le ventilo démarre quand même de temps à autre... sonde et ventillo--> ok
Mes questions sont:
- Est ce possible que le bouchon de radia déclenche trop vite ?
- Si c'était mon joint de culasse, ça virerai la flotte du circuit. Mais ça le ferait direct, à froid aussi non ?
- Contact sur le calorstat trop sensible ?
Ma carburation n'est pas top, pétarades à bas régime, et légères variations au ralentit...ça peut jouer ? (si c'est trop pauvre, ça chauffe, ok... mais uniquement au ralentit logiquement... )
Please help, pcq je sèche là. J'ai un permis tout neuf, la rage de pas savoir rouler...