Mes expériences de courses et de journées "loisirs / entrainement"

Ici on parle circuits, Championnats FFM, Roadster Cup, Endurance Racing Twin, Twin Cup, courses, rallyes routiers, vitesse et pilotage !
Répondre
Avatar du membre
nDrick
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1549
Enregistré le : dim. 25 juil., 2010 20:11
Moto : SV 650 CR
Contact :

Mon dépucelage... et mes mobylettes

Message par nDrick »

Tu as le droit de jouer oui ;) Azra !

Des news Fraiches les copains !

Une nouvelle chute est à mettre à mon actif...
C'est pas de ma faute cette fois !
je roulais tranquillement en 55" à Mérignac pour vérifier les réglages de la moto (huile de fourche, assiette, changement des roulements de direction...) quand : patatras... j'ai pas eu le temps de m'en rendre compte, en entrant dans la chicane "rapide" de Mérignac à peine le pif amorcé (un gauche) que vlant voila pas que el sv se couche... c'était pourtant pas l'heure de la sieste !
Bref le flanc gauche du pneu était maculé d'huile...

Bilan un levier d'embrayag, celui là même que Grobill m'avait prêté ; tige de sélecteur ; sélecteur ; embout de demis guidon
la prochaine fois je percerai le levier d'embrayage ; pour le sélecteur je vais lui remettre une vis et un bout de durite !

Oui ça m'est un coup sur le coup mais je sais pourquoi je suis tombé et je sais que c'est pas de ma faute :)

C'est quand même un sérieux soucis en vu de la course de Saintonge ; je ne sais pas d'où ça vient pour le moment ; ce ne sont pas les caches culbu...
Avatar du membre
Grobill
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 2834
Enregistré le : mar. 28 août, 2007 11:32
Moto : SV 650 CR K2 Jaune Pioupiou + SV 650 N K0 Noire
Localisation : Bordeaux

Mon dépucelage... et mes mobylettes

Message par Grobill »

Un spi?

Bon rétablissement poulet!
Avatar du membre
nDrick
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1549
Enregistré le : dim. 25 juil., 2010 20:11
Moto : SV 650 CR
Contact :

Mon dépucelage... et mes mobylettes

Message par nDrick »

Samdicanique :

Démontage du train ar, des caches, du pignon de sortie de boite, du système qui appuie sur l'embrayage, gros nettoyage du bloc moteur pour trouver cette fuite, la moto est littéralement propre ! (il y avait un peut de gravier qui restaient là... du coup c'est le reniflard du système de recyclage de l'huile du cylindre arrière qui s'était désemboité...
On a fait tourner la moto avec un souffleur en guise de ventilateur de refroidissement pendant près de 20min avec des montées en régime maxi de 9000 tours ! pas une fuite n'est survenue !

Dimancanique :

Remontage d'une fourche "propre" ; nettoyage des fourreaux en profondeur ; c'est marrant, la fourche 2002 a plus de pièce que la 2000 et la 2001 ! On avait un ressort qui se baladait dans le tube... Le ressort qui doit venir sous la pièce en PTFE qui permet un bon centrage de la fusée hydraulique...
J'en ai profité pour me faire les joins spi (grande première pour moi) et oui la méthode avec un tube pvc de 50mm de diametre ça fonctionne parfaitement d'une part pour réinsérer la bague de guidage et d'autre part pour guider le join spi sans le détériorer. Je retente les 105mm de hauteur d'huile dans la fourche avec la 15w20 KENNOL Performance gracieusement offerte par KENNOL !

Lors de la remise en place du train avant on constate que la roue part sur la droite... té inf tordu... Heureusement j'en ai 2 en rab... On va se faire es butés de direction digne de ce nom car si j'en suis d'une fourche à chaque chute ça va piquer...

Pour la course du 30 juillet, au pire des cas on y va avec l'injection, moins performante sur un tours mais plus fiable !
Avatar du membre
nDrick
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1549
Enregistré le : dim. 25 juil., 2010 20:11
Moto : SV 650 CR
Contact :

Mon dépucelage... et mes mobylettes

Message par nDrick »

Ma bête quasiment prête à en découdre dans une semaine en Charente maritime !
Image
Avatar du membre
nDrick
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1549
Enregistré le : dim. 25 juil., 2010 20:11
Moto : SV 650 CR
Contact :

Mon dépucelage... et mes mobylettes

Message par nDrick »

L'excitation monte encore d'un cran !

la semaine prochaine nous serons en essai libre !

Au programme :
  • Test de consommation ; ce test sera reconduit dredi soir ! :perv:
  • Test de 2 démultiplications avec vérification du régime moteur max atteint :frime:
  • Test des "nouveaux" pneus car ni Florian ni moi ne connaissons les Conti Race Attack ; rien que le nom annonce du lourd :ghee:
  • Validation de l'indice d'huile de fourche en fonction de la marque car à même indice de viscosité la fluidité de l'huile change d'une marque à l'autre ; sa constance dans l'effort aussi... :-/
Avatar du membre
nDrick
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1549
Enregistré le : dim. 25 juil., 2010 20:11
Moto : SV 650 CR
Contact :

Mon dépucelage... et mes mobylettes

Message par nDrick »

Nous proposons à un certains nombre de personne de venir nous rejoindre sur le circuit de haute Saintonge !

Nous avons 2 formules repas :
  • 10€ si vous nous rejoignez samedi soir et que vous souhaitez manger avec nous le dimanche midi
  • 7.50 si vous ne nous rejoignez que pour le dimanche midi !
contactez moi en MP ; premier arrivé premier servi ; dernier délais pour nous contacter : mardi 25 au soir !

La course c'est le 30 juillet de 8h30 à 12h !
Avatar du membre
Azrael_
Pilote Superbike
Pilote Superbike
Messages : 3831
Enregistré le : mer. 15 févr., 2017 13:46
Moto : Aprilia V120 (cherche pas c'est une moto rare ça )
Localisation : Bordeaux

Mon dépucelage... et mes mobylettes

Message par Azrael_ »

Quelques photos de la 101 qui a (finalement :] ) couru aujourd'hui :

Image

Image

Image

Image

Mais moi je reste convaincu que ce qui lui a évité les chuttes c'est ça :
Image
Mini Jim a écrit : jeu. 22 févr., 2018 13:31 c'est en bourrinant que cela va revenir
:perv:
JEJ a écrit :jeu. 12 avr., 2018 16:44 C'est la loterie de la vie mamène.
:]
Avatar du membre
nDrick
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1549
Enregistré le : dim. 25 juil., 2010 20:11
Moto : SV 650 CR
Contact :

Mon dépucelage... et mes mobylettes

Message par nDrick »

yeah !
merci Azrael_

L'embrayage de la carbu a décédé en pleine qualif... :( :snif:
Avatar du membre
Azrael_
Pilote Superbike
Pilote Superbike
Messages : 3831
Enregistré le : mer. 15 févr., 2017 13:46
Moto : Aprilia V120 (cherche pas c'est une moto rare ça )
Localisation : Bordeaux

Mon dépucelage... et mes mobylettes

Message par Azrael_ »

De rien, ces 24h avec l'équipe HRD étaient cools !
Mini Jim a écrit : jeu. 22 févr., 2018 13:31 c'est en bourrinant que cela va revenir
:perv:
JEJ a écrit :jeu. 12 avr., 2018 16:44 C'est la loterie de la vie mamène.
:]
Avatar du membre
nDrick
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1549
Enregistré le : dim. 25 juil., 2010 20:11
Moto : SV 650 CR
Contact :

Mon dépucelage... et mes mobylettes

Message par nDrick »

Azrael_ a écrit :De rien, ces 24h avec l'équipe HRD étaient cools !
Merci de ton aide ça a été très appréciable, surtout pendant 25min où tu m'as permis d'éliminer un sacrée crampe :perv:
Avatar du membre
Azrael_
Pilote Superbike
Pilote Superbike
Messages : 3831
Enregistré le : mer. 15 févr., 2017 13:46
Moto : Aprilia V120 (cherche pas c'est une moto rare ça )
Localisation : Bordeaux

Mon dépucelage... et mes mobylettes

Message par Azrael_ »

Je l'ai fais par pitié, t'avais l'air tellement mal en point :hehe:
Mini Jim a écrit : jeu. 22 févr., 2018 13:31 c'est en bourrinant que cela va revenir
:perv:
JEJ a écrit :jeu. 12 avr., 2018 16:44 C'est la loterie de la vie mamène.
:]
Avatar du membre
nDrick
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1549
Enregistré le : dim. 25 juil., 2010 20:11
Moto : SV 650 CR
Contact :

Mon dépucelage... et mes mobylettes

Message par nDrick »

Azrael_ a écrit :Je l'ai fais par pitié, t'avais l'air tellement mal en point :hehe:
Mal en point moi ???
Zamais ! :gene:
Avatar du membre
nDrick
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1549
Enregistré le : dim. 25 juil., 2010 20:11
Moto : SV 650 CR
Contact :

Mon dépucelage... et mes mobylettes

Message par nDrick »

:
Donc la Vmax radar de la carbu à Haute Saintonge est de (roulement de tambours) 185km/h juste avant le point de freinage (entre les panneau 150 et 100) le tout sans chercher un chrono ; elle a fonctionné durant 2 fois 20 min environ avant de fumer un embrayage ! Donc on sait simplement qu'on avait la moto avec la meilleur reprise et la meilleur allonge à ce moment là...
retour de ce premier weekend de course

Comme d'ab on arrive le jeudi aprèm histoire de s'installer tranquille !
Dredi matin on check toutes les vis de la partie cycle et on envoie le premier essaie... 4 tours sur les 20 minutes... j'ai perdu le sélecteur de vitesse dans al ligne droite des stands... et heureusement car les copain de bord de piste ont vu de la fumée blanche et ils ont pensé que je m'arrêtais à cause de ça... lol de retour au camp de base, on s'aperçoit que la vis de purge du système de refroidissement s'était fait la mal... j'ai failli flinguer le bloc moteur...
Dredi aprèm, on met les balles neuves sans changer l'huile de fourche ! le comportement de la moto est bizarre... je ne m'y fait pas... pas un tour sous la minute 10... j'en mène pas large ! Par contre wahou que ça pousse fort ! les mec qui me déposent avec 10 bornes de mieux en courbe je les rattrape sans mal en bout droit... (je récupère les 10 bornes et je leur en colle 5 à 10 de mieux dans la vue...)
Flo prend le guidon, arrive à rouler en 1'09 puis immobilise la moto dans l'herbe avant la fin de la série... De retour au compa il nous sort : l'embrayage est mort... Après vérification, il s'avère que la poignée d'embrayage s'était ressérée d'elle même
:
stisse pice di counasse
bref on met un nyl stop on serre moue... on test, ça roule, elle cale... tout va bien !
Dredi soir, apéro avec les copain et je me fait alpaguer par Brice en compagnie de Benoit, Robin et Sami (du WERC) on fini l'apéro à 2h, normale...
Samdi matin... le réveil est dure ! Qualif à 10h20... on décolle, j'ai vraiment du mal avec ce pneu ! Toujours pas un tour sous la minute 10...
Je rentre au pit pour vérifier la pression des pneus (on a 25 min de qualif). Tout va bien, je redécolle et là 2 tour après la moto me fait un truc bizarre : je remets les gaz et à un moment elle a une espèce de dératé un peu comme si le grippe revenait d'un coup... je rentre au pit j'en parle et les copains me disent de rouler ! J'y retourne et là le régime moteur est bien là mais pas les watt... ça fait bizarre de monter les rapport sans que rien ne se passe... j'immobilise la moto à mon tour dans l'herbe !
Samdi fin de matinée début d'aprèm on se pose à peine la question... on prépare l'inj pour le ct et la qualif de Florian ! Il part avec une moto dont la fourche est préparée avec des ressorts prog hyperpro... Il fait un tour en 1'08 malgré tout et me sort : "on sent pas l'avant..." Forcement les ressorts ne sont pas bon !
On se qualifie 30eme sur 33 équipages !
Samdi soir je démonte la fourche de la carbu et fait un don d'organe à l'inj... on change la quantité d'huile de fourche car el ressort est plus court sur la carbu ! (105mm ça fonctionne au top la course de la fourche est parfaite avec les gros freinages ; on arrive à 5mm de al buté mécanique)

Niveau réglage de la carbu :
  • La Kennol 15w20 dans la fourche je la déconseille ; elle n'est pas assez fluide et la fourche en devient trop rigide ; le pneu travaille mal et on voit tout plein de vaguelette de gomme se former sur les flanc.
  • La blue lube qu'on trouve sur un site internet en 20w fonctionne au top, du moins à Haute Saintonge et sur une fourche "stock" avec des ressort en 850 !
  • la démultiplication le 14*47 passe bien mais il faut prévoir de rajouter au moins un maillon complet à la chaine autrement l'assiette de la moto se trouve très modifié ; de fait elle en devient très vive et on sent moins bien l'avant
  • Les pneus Continental Race Attack soft av et Medium Ar... comment dire... le profil du pneu avant est très différent du D211 que j'ai usé depuis 2012 sur sv ! Il est très incisif sur les changements d'angle ça surprend vraiment au début ! L'arrière dérive tout le temps sans "glisser" à la manière d'un D211 qui lui glisse en prévenant gentiment. Là en haussant le rythme je ne savait pas où j'étais avec l'avant et l'arrière dérive mais sans glisser... ça m'a pas encouragé à remettre les gaz aussi tôt que d'hab... Après course l'usure semble correcte, le pneu peu encaisser encore du roulage mais l'usure est plus marqué qu'avec le D211 !
  • Le moteur ou du moins la carburation en gicleurs principale de 157.5 à l'avant et 160 à l'arrière, bougie en DENSO équivalente à la NGK CR9 (l'électrode est plus fine donc l'explosion est meilleur), filtre à air K&N dont on a enlevé le sur plus de plastique, les aac d'inj à l'admission et de d'adm de carbu à l'échapement, ligne Atomic Racing qui dépote grave : 105 dB sans chicane... limite insupportable sans bouchon
  • Tous roulements de roues neufs et optimisés la roue arrière est libéré délivré !
La course !
Florian prend le départ et gagnes plusieurs position et figure longtemps au 28eme rang ! Puis à la faveur des ravitaillement on se hisse à la 23 place ! Malheureusement l'entrée au pit absolument pas prévue (il rentre au bout de 35min sur les 45 escomptées) nous fait perdre 2'30 et je retourne en piste à la 29 place !
Là j'enchaine des tours en... 1'12... j'arrive à me faire un pincement d'un nerf plantaire... j'en chie grave... j'essaie de trouver une position confortable dans les virages à droite... c'est dure, très dure et au bout de 36min une crampe dans le mollet droit se déclenche... j'arrive à tenir 3 tours de plus... puis je décide de rentrer avant que le voyant de carburant ne se soit allumer...
Azra m'a aidé à faire passer la crampe au mieux ; Flo a roulé 1h durant le voyant ne s'allumait pas... Et fort heureusement d'ailleurs car ça m'a permis de me remettre au mieux pour le dernier relais!
Là, toujours pas à l'aise avec la moto, je vois qu'on est 26 ! Bordel on a seulement regagné 2 positions malgré le beau relais de Florian !
Bref à un moment un carbu jaune me dépasse mais il semble pas si rapide ! Je me met donc en chasse et là (oui j'ai débranché...) les chronos on commencé à chuter (enfin...) bon j'étais vraiment lent dans les droits mais bien dans les gauche (j'aurai jamais pensé dire ça un jour...) d'ailleurs le cale pied gauche peut en attester ! Bref je n'ai pas vu passer les 45 dernières minutes. On fini 25 devant le 26 eme qui était à 8sec... heureusement que je suis allé le chercher ce carbu jaune :gene: Le 24eme était à 20 sec devant, donc je devais le rattraper mais j'ai pas eu le temps de le voir ! Mon rythme de fin de course a été presque régulier en 1'08 / 1'09...
Le top 20 était plus que jouable si nous avions été plus réactif au premier arrêt au stand, si j'avais pas eu ce fichu soucis au pied et si j'avais compris le fonctionnement du pneu plus vite...

Bref on finit la course est ça fait du bien de le voir ce damier !
Avatar du membre
Azrael_
Pilote Superbike
Pilote Superbike
Messages : 3831
Enregistré le : mer. 15 févr., 2017 13:46
Moto : Aprilia V120 (cherche pas c'est une moto rare ça )
Localisation : Bordeaux

Mon dépucelage... et mes mobylettes

Message par Azrael_ »

C'est clair que le premier pit a été un putain d’échec, on t'as vu arriver en pit on était pas pret du tout .. Les arrets suivant était beaucoup plus propres par contre car la communication est mieux passé.
Allez, on dit top 20 au vigeant
Mini Jim a écrit : jeu. 22 févr., 2018 13:31 c'est en bourrinant que cela va revenir
:perv:
JEJ a écrit :jeu. 12 avr., 2018 16:44 C'est la loterie de la vie mamène.
:]
Avatar du membre
nDrick
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1549
Enregistré le : dim. 25 juil., 2010 20:11
Moto : SV 650 CR
Contact :

Mon dépucelage... et mes mobylettes

Message par nDrick »

Hey c'est l'anniversaire de ma première taule / gaufre / crêpe / cabriole / connerie / chute sur circuit ! :ghee: :ghee: :ghee: :ghee:
ça fait 7 ans :snif: ça en fait des tours en ronds !
Répondre