[Reportage] Fourche inversée GSXR k5 sur SVS 1000 k3 !

Reportages photos et explications mécaniques/techniques réalisés par les membres du forum.
Répondre
Avatar du membre
R2my
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 384
Enregistré le : lun. 10 août, 2015 12:55
Moto : Hypermotard 1100S

[Reportage] Fourche inversée GSXR k5 sur SVS 1000 k3 !

Message par R2my »

Bonjour à tous,

Voici un "tuto", pour monter une fourche de 750 GSXR k5 sur un sv 1000 k3.

Les ingrédients de la recette*:

-Une fourche de 750 gsxr k5 (2 bâtons de fourche, Tés sup et inf, axe de roue, amortisseur de direction)

-Etrier et maitre cylindre de 750 GSXR k6
-durites aviation sur mesure
-bracelets de TLS
-roulement neuf de colonne de direction conique de SV 1000 (les roulements de mon SV d'origine étaient à billes, et les roulements de la GSXR conique)
-graisse
-outils qui vont bien
-clef a ergo
-tube pour placer le roulement de direction inférieur
-dermel avec des disques pour acier
-de quoi lever la moto

La manip, si vous avez toutes les pièces et tous les outils, peut se faire dans la journée en y allant tranquillement.




Voici la moto avant :

Image

Ce qui doit être monté :

Image

On commence à démonter, on vire la bulle, l'araignée/ le compteur (pas indispensable, mais plus facile pour bricoler), on démonter le nieman, et le tès sup

Image
Image

On utilise cet "outil" maison pour desserrer l'axe de roue (bien desserrer les boulons au pieds des deux tubes de fourche avant).

Image
Image


Puis on lève la moto.
J'étais sur la béquille de stand arrière, et j'ai posé la moto à partir des topblock sur des chandelles de voiture.

Image
Image

On continue le démontage:
Roue, étriers, maitre cylindre, bracelets

Image

Tubes de fourches

Image

Pour démonter le té inférieur et son axe de colonne, j'ai utilisé une clef à ergot, elle m'a couté 11 euros, on peut le faire au marteau t à la tourne vis, mais je trouve que c'est un peu barbare.

Image

Maintenant, il faut enlever les coupelles des anciens roulements de direction. Pour cela, il faut un grand tournevis plat et un marteau.

Pour virer la coupelle inférieure, on tape par le haut, dans l'encoche du cadre, et par le bas pour la coupelle du haut.

Image

Image

Pour le remontage des coupelles du nouveau roulement, je les ai mise 24h dans le congélo, histoire qu'elle se contracte un peu
Image


Puis vient la partie la plus casse bonbons. Virer la porté inférieure du roulement de direction qui a été emmanché en force sur l'axe de la colonne de direction au niveau du tes inf.
J'ai d'abord tenté de le sortir au marteau et au burin, ca n'a pas bougé d'un micron.
J'ai opté pour la solution barbare: la derme (bien sur je n'avais pas les bons disques et le bon outil, j'ai donc du passer une partie de mon samedi a trouver un magasin de bricolage qui les avaient)

On protège comme on peut les parties qui ne doivent pas être couper (bon, en fait ca sert a rien... voir plus loin...)
Image

Image

Comme on peut le voir... j'ai un peu glissé sur l'axe de la colonne de direction... une encore de quelques dixième de millimètre, ca fait chier, mais pas bien grave.

Et on continue de meuler, (mon Pôpa sur la photo, car j'étais un peu énervé d'avoir ripé sur mon axe de colonne)

Image

Image

Puis une fois bien fragilisé a grand (trop grand...) coups de dremel, on le sort au marteau et tournevis.
Image

Voila à quoi ca ressemble sans roulement (on voit bien mon encoche involontaire dans l'axe :-( )

Image


Il faut maintenant remonter le nouveau roulement, pour cela on graisse très légèrement l'axe. On place le roulement sur une cale en bois.
J'ai eu la chance de trouver un bout de tube en acier assez long qui avait parfaitement le même diamètre que mon roulement.
J'ai donc placé le tube sur le roulement (attention à ce que ca porte bien sur la partie centrale du roulement et pas ailleurs)
Et quelques coups de marteau plus tard, le roulement est en place.
FAIRE BIEN ATTENTION A METTRE LE CACHE POUSSIERE AVANT, car sinon vous êtes bon pour racheter le roulement et découper celui que vous venez de placer.

Image
Image
Image

Maintenant, il faut remonter les coupelles qui étaient au congèle.

Pour cela, j'ai aussi graissé le cadre et les coupelles, et j'ai commencé à les rentrer en force à l'aide d'une planche de bois et d'un marteau.
Faire attention bien les rentrer dans l'axe, mais dans les premiers millimètres, ont a quand même une marge de manouvre.
Pour les enfoncer bien au fond, j'ai utilisé les anciennes coupelles pour m'appuyer dessus.

Image
Image

Puis on inonde de graisse, on remonte les roulements et le cache poussière
Image
Image

Le plus compliqué est passé, maintenant, c'est du simple remontage.

On remonte les tés inf. sur le cadre, on ressert les écrous avec la clef à ergots
Image

On remonte les tubes de fourche, les bracelets, le tés sup, les comodos, la poignet de gaz, le garde boue
Image
Image
Image

Viens l'amortisseur de direction. (Qui ont les mêmes numéros gravés entre le SV et le GSXR)
Sur le SV, l'amortisseur est fixé au cadre via une longue tige qui permet de le descendre de 3 cm environ.
Sur le GSXR, cette tige n'existe pas.
J'ai lu partout, qu'il fallait faire une modification soit du cadre, soit de l'amortisseur de direction pour pouvoir le fixer.
Sur mon montage, je n'ai eu aucune modification à faire. ca se monte tel quel.

Donc si quelqu'un a déjà fait les motifs, j'aimerai bien quelques photos, et explications supplémentaires.
Image
Image

Image


Puis on remonte les freins de la GSXR 750 k6.
J'ai choisi ces freins, car je n'avais pas besoins de monter de cales, ni de changer les disques.
Quand on regarde sur le tableau, quelques pages avant, les 750 k6 ont bien le même diamètre de disques que la SV 1000.
Puis on purge.
Image
Une fois la purge fini, j'ai reposé la moto sur ses roues et fait un alignement des tubes de fourches comme lu sur un autre forum/
Sur les axes de roue, l'extrémité opposé à l'écrou
est en général de plus gros diamètre.
Cette zone doit être bien lisse voir polie.

Quand tout est en place, il faut veiller à serrer certains trucs et en desserrer d'autres.
Comme ça :

Image

Ensuite roue au sol il faut secouer énergiquement le guidon de droite à gauche puis appuyer
également plusieurs fois sur la fourche avec le poids du corps.

Le but c'est que les Té et les bâtons de fourche se calent librement, seul et sans contraintes.
Pour que les 2 tés soient dans un même plan,
Et surtout que les 2 bâtons se placent naturellement bien parallèles l'un à l'autre.
C'est là qu'on comprend l'intérêt du polissage de l'axe pour que le pied du bâton de fourche puisse
Se déplacer facilement de droite à gauche :

Image

C'est à cette étape de remontage souvent mal faite que les 2 bâtons ne se retrouvent pas parallèles l'un à l'autre...
Forcement il en découle l'usure prématurée des joints spi.... ;)

Quand on a bien secoué on sert le tout au couple préconisé.
On fini de remonter le tout, et voilà le résultat :
Image
Image
Image



Le ressenti après essaie?
Ca freine très très fort, et plaquettes tendres sont neuves et en rodage.
Faut dire que les freins de ma SV étaient un peu fatigué, surtout à cause spy de ma fourche qui fuyait et qui ont du bien contaminer mes plaquettes.

Pour l'amortissement, je n'ai pas encore trop eu l'occasion de tester, je suis chez mes parents, et je ne connais pas aussi bien les routes que chez moi.
Et il faut encore que je règle les suspensions.
Mais c'est déjà plus ferme, et ca s'enfonce moins dans les freinages et a l’accélaration(je rappel que j'avais un spy HS et sans doute plus beaucoup d'huile dans ma fouche d'origine).
Le montage datant d’hier, j’ai pas encore eu vraiment l’occasion de tester la tenue de route en courbe.
Je vous refais un retour les jours prochains.
Mais j’ai encore quelques travaux a faire sur la moto.


*Comme vous le savez d'autres pièces sont compatibles, je vous montre l'exemple de ce que j'ai monté.

Il semblerait que j'ai eu des ratés avec l'hébergeur, et certaines photos sont tourné à 90°, pardon
Modifié en dernier par R2my le lun. 24 juil., 2017 19:01, modifié 4 fois.
Avatar du membre
Axeleil
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 14214
Enregistré le : mar. 14 juil., 2009 23:31

Fourche inversée GSXR k7 sur SVS 1000 k3 !

Message par Axeleil »

Nice!
Par contre, la bague intérieure du roulement vient au WD40 dans 100% des cas, sans Dremel ;-)
Image J&B Image
Fragile et fiere de letre
Avatar du membre
R2my
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 384
Enregistré le : lun. 10 août, 2015 12:55
Moto : Hypermotard 1100S

Fourche inversée GSXR k7 sur SVS 1000 k3 !

Message par R2my »

Axeleil a écrit :Nice!
Par contre, la bague intérieure du roulement vient au WD40 dans 100% des cas, sans Dremel ;-)
J'ai vraiment pas réussi, et pourtant j'en avais mit.... j'ai commencé à le casser en y allant au marteau et burin
Avatar du membre
Titixm
Pilote Superbike
Pilote Superbike
Messages : 3349
Enregistré le : lun. 01 juil., 2013 18:22
Moto : Ducati HM 1100 S
Localisation : 95

Fourche inversée GSXR k7 sur SVS 1000 k3 !

Message par Titixm »

Tu feras gaffe, les disques d'origines de Gex ont tendance à prendre un jeu frontal sur les œillets.
Ca glig glig dès que tu descends les trottoirs. Ca ne gène pas le freinage mais bon c'est pas top pour la frette.
" A l'envoyure!!" Burt Munro
Mon zouet
Avatar du membre
R2my
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 384
Enregistré le : lun. 10 août, 2015 12:55
Moto : Hypermotard 1100S

Fourche inversée GSXR k7 sur SVS 1000 k3 !

Message par R2my »

Titixm a écrit :Tu feras gaffe, les disques d'origines de Gex ont tendance à prendre un jeu frontal sur les œillets.
Ca glig glig dès que tu descends les trottoirs. Ca ne gène pas le freinage mais bon c'est pas top pour la frette.
C'est les disques de la SV. :p

(roue et disques ont été conservé de la SV)

Mais merci de l'info
Jumpy18120
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 47
Enregistré le : lun. 22 mai, 2017 17:10

Fourche inversée GSXR k7 sur SVS 1000 k3 !

Message par Jumpy18120 »

Jolie tuto merci à toi
Gregouze
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 36
Enregistré le : lun. 03 avr., 2017 19:16
Localisation : Lille

Fourche inversée GSXR k7 sur SVS 1000 k3 !

Message par Gregouze »

Vraiment Top, ça donne envie de le faire (je crois que je vais le faire).

Tu as gardé les Té inférieur et Supérieur du SV ou tu as pris celui du Gex ?

Beau travail et tuto !
Avatar du membre
R2my
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 384
Enregistré le : lun. 10 août, 2015 12:55
Moto : Hypermotard 1100S

Fourche inversée GSXR k7 sur SVS 1000 k3 !

Message par R2my »

Gregouze a écrit :Vraiment Top, ça donne envie de le faire (je crois que je vais le faire).

Tu as gardé les Té inférieur et Supérieur du SV ou tu as pris celui du Gex ?

Beau travail et tuto !
Ceux du GEX (c'est écrit dans le texte :P )
les tubes de fourches de la GEX sont bien plus gros (fourche inversée)
Modifié en dernier par R2my le lun. 24 juil., 2017 12:06, modifié 1 fois.
TaG
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 11236
Enregistré le : dim. 21 déc., 2008 9:46
Moto : SV 1000N K3
Localisation : 91 - Essonne
Contact :

Fourche inversée GSXR k7 sur SVS 1000 k3 !

Message par TaG »

Si vous êtes en N, il faut le bon T pour avoir le neiman du bon coté ;).
Image
Caytos a écrit :Je t'aiiiiiiiiiime TAG :(
Avatar du membre
Axeleil
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 14214
Enregistré le : mar. 14 juil., 2009 23:31

Fourche inversée GSXR k7 sur SVS 1000 k3 !

Message par Axeleil »

TaG a écrit :Si vous êtes en N, il faut le bon T pour avoir le neiman du bon coté ;).
Valable pour le S aussi !
Image J&B Image
Fragile et fiere de letre
TaG
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 11236
Enregistré le : dim. 21 déc., 2008 9:46
Moto : SV 1000N K3
Localisation : 91 - Essonne
Contact :

Fourche inversée GSXR k7 sur SVS 1000 k3 !

Message par TaG »

Axeleil a écrit :
TaG a écrit :Si vous êtes en N, il faut le bon T pour avoir le neiman du bon coté ;).
Valable pour le S aussi !
Merci pour cette correction ;)
Image
Caytos a écrit :Je t'aiiiiiiiiiime TAG :(
Avatar du membre
R2my
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 384
Enregistré le : lun. 10 août, 2015 12:55
Moto : Hypermotard 1100S

Fourche inversée GSXR k7 sur SVS 1000 k3 !

Message par R2my »

Avec les Tes de 600/750 k4 et k5 aucun problèmes le nieman est du bon coté.

Je sais qu'il y a un comptabilités entre les fourches des autres millésimes/cylindré avec ce t sup la. Mais j'ai pas trop creusé, ayant trouvé une fourche entière
Avatar du membre
Axeleil
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 14214
Enregistré le : mar. 14 juil., 2009 23:31

Fourche inversée GSXR k7 sur SVS 1000 k3 !

Message par Axeleil »

Si on prend une fourche 600-750 K6 et après, le té sup du K4 est bien, mais il faut agrandir l'alésage de la colonne de direction.
Image J&B Image
Fragile et fiere de letre
Avatar du membre
R2my
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 384
Enregistré le : lun. 10 août, 2015 12:55
Moto : Hypermotard 1100S

[Reportage] Fourche inversée GSXR k5 sur SVS 1000 k3 !

Message par R2my »

Bonjour à tous,

Quelques petits retours sur ce changement de fourche.

Avant toute chose, il y a eu beaucoup de changement : Je suis passé d'une fourche avec un spy mort (sans doute plus beaucoup d'huile), de plaquettes contaminées, et d'un roulement de direction qui avoisine les 45 000 bornes à une fourche de GSXR, des freins radiaux avec durites aviation et plaquettes tendres neuves, et un roulement de direction neuf.
Du coup, n’étant pas un "paylote", je vais décrire le changement global, je suis incapable pour le moment de décrire l'effet de tel ou tel composant sur le comportement de la moto.
Et j'ai encore un micro soucis qui ne me permet pas de me mettre 100% en confiance : j'ai les grips qui glissent sur les bracelets, ils sont un peu fatigué, et il faut que je m'en trouve des neufs.

Du coup : Il y a une sacré différence !!!
Ce qui choque en premier: les FREINS !! Ça freine bien bien mieux qu'avant. la poignet est bien plus ferme, le feeling bien meilleur (pas parfait, mais vraiment bon comparer a avant !)

Concernant, le train avant et le comportement de la moto : j'ai l'impression que la moto a perdu 20 kilos, elle est devenue très légère (c'est pas une MT07 non plus !), il faut que je retrouve mes marques, mais c'est assez déstabilisant d'avoir un train avant aussi léger. LA mise sur l'angle et les changement d'angles sont moins physiques, J'ai l'impression qu'on sent quand même plus l'effet gyroscopique des roues (la moto se relève facilement).
J'ai l'impression aussi que j'ai un peu perdu en maniabilité à vitesse très lente (infertile et manœuvre par exemple) je pense que c'est du a l'amortisseur de direction que je trouve plus "présent".

Il faut que je peaufine mes réglages, pour le moment, j'ai les réglages stock de la GSXR, légèrement durci pour compenser le poids de la moto.
Il faut que j'accorde les suspensions avec l’amortisseur arrière, je pense que j'ai les détente à régler. Mais j'attend de m’être plus familiarisé avec les nouvelles suspensions pour bidouiller les réglages.


au final, que du bon !!
Avatar du membre
Azarus
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 189
Enregistré le : dim. 04 mars, 2012 12:16

[Reportage] Fourche inversée GSXR k5 sur SVS 1000 k3 !

Message par Azarus »

La mienne aussi est monté maintenant mais des reglage a faire que je ferrais quand l amortisseur arriere serra monter

Par contre raboter l'amortisseurs de direction oui mais en quelle proportion car jais casiment plus rien sur le mien et sa bloque toujours ^^" j'arrive meme pas a mettre le bloque guidon pour le moment
Répondre