Voici un "tuto", pour monter une fourche de 750 GSXR k5 sur un sv 1000 k3.
Les ingrédients de la recette*:
-Une fourche de 750 gsxr k5 (2 bâtons de fourche, Tés sup et inf, axe de roue, amortisseur de direction)
-Etrier et maitre cylindre de 750 GSXR k6
-durites aviation sur mesure
-bracelets de TLS
-roulement neuf de colonne de direction conique de SV 1000 (les roulements de mon SV d'origine étaient à billes, et les roulements de la GSXR conique)
-graisse
-outils qui vont bien
-clef a ergo
-tube pour placer le roulement de direction inférieur
-dermel avec des disques pour acier
-de quoi lever la moto
La manip, si vous avez toutes les pièces et tous les outils, peut se faire dans la journée en y allant tranquillement.
Voici la moto avant :
Ce qui doit être monté :
On commence à démonter, on vire la bulle, l'araignée/ le compteur (pas indispensable, mais plus facile pour bricoler), on démonter le nieman, et le tès sup
On utilise cet "outil" maison pour desserrer l'axe de roue (bien desserrer les boulons au pieds des deux tubes de fourche avant).
Puis on lève la moto.
J'étais sur la béquille de stand arrière, et j'ai posé la moto à partir des topblock sur des chandelles de voiture.
On continue le démontage:
Roue, étriers, maitre cylindre, bracelets
Tubes de fourches
Pour démonter le té inférieur et son axe de colonne, j'ai utilisé une clef à ergot, elle m'a couté 11 euros, on peut le faire au marteau t à la tourne vis, mais je trouve que c'est un peu barbare.
Maintenant, il faut enlever les coupelles des anciens roulements de direction. Pour cela, il faut un grand tournevis plat et un marteau.
Pour virer la coupelle inférieure, on tape par le haut, dans l'encoche du cadre, et par le bas pour la coupelle du haut.
Pour le remontage des coupelles du nouveau roulement, je les ai mise 24h dans le congélo, histoire qu'elle se contracte un peu
Puis vient la partie la plus casse bonbons. Virer la porté inférieure du roulement de direction qui a été emmanché en force sur l'axe de la colonne de direction au niveau du tes inf.
J'ai d'abord tenté de le sortir au marteau et au burin, ca n'a pas bougé d'un micron.
J'ai opté pour la solution barbare: la derme (bien sur je n'avais pas les bons disques et le bon outil, j'ai donc du passer une partie de mon samedi a trouver un magasin de bricolage qui les avaient)
On protège comme on peut les parties qui ne doivent pas être couper (bon, en fait ca sert a rien... voir plus loin...)
Comme on peut le voir... j'ai un peu glissé sur l'axe de la colonne de direction... une encore de quelques dixième de millimètre, ca fait chier, mais pas bien grave.
Et on continue de meuler, (mon Pôpa sur la photo, car j'étais un peu énervé d'avoir ripé sur mon axe de colonne)
Puis une fois bien fragilisé a grand (trop grand...) coups de dremel, on le sort au marteau et tournevis.
Voila à quoi ca ressemble sans roulement (on voit bien mon encoche involontaire dans l'axe :-( )
Il faut maintenant remonter le nouveau roulement, pour cela on graisse très légèrement l'axe. On place le roulement sur une cale en bois.
J'ai eu la chance de trouver un bout de tube en acier assez long qui avait parfaitement le même diamètre que mon roulement.
J'ai donc placé le tube sur le roulement (attention à ce que ca porte bien sur la partie centrale du roulement et pas ailleurs)
Et quelques coups de marteau plus tard, le roulement est en place.
FAIRE BIEN ATTENTION A METTRE LE CACHE POUSSIERE AVANT, car sinon vous êtes bon pour racheter le roulement et découper celui que vous venez de placer.
Maintenant, il faut remonter les coupelles qui étaient au congèle.
Pour cela, j'ai aussi graissé le cadre et les coupelles, et j'ai commencé à les rentrer en force à l'aide d'une planche de bois et d'un marteau.
Faire attention bien les rentrer dans l'axe, mais dans les premiers millimètres, ont a quand même une marge de manouvre.
Pour les enfoncer bien au fond, j'ai utilisé les anciennes coupelles pour m'appuyer dessus.
Puis on inonde de graisse, on remonte les roulements et le cache poussière
Le plus compliqué est passé, maintenant, c'est du simple remontage.
On remonte les tés inf. sur le cadre, on ressert les écrous avec la clef à ergots
On remonte les tubes de fourche, les bracelets, le tés sup, les comodos, la poignet de gaz, le garde boue
Viens l'amortisseur de direction. (Qui ont les mêmes numéros gravés entre le SV et le GSXR)
Sur le SV, l'amortisseur est fixé au cadre via une longue tige qui permet de le descendre de 3 cm environ.
Sur le GSXR, cette tige n'existe pas.
J'ai lu partout, qu'il fallait faire une modification soit du cadre, soit de l'amortisseur de direction pour pouvoir le fixer.
Sur mon montage, je n'ai eu aucune modification à faire. ca se monte tel quel.
Donc si quelqu'un a déjà fait les motifs, j'aimerai bien quelques photos, et explications supplémentaires.
Puis on remonte les freins de la GSXR 750 k6.
J'ai choisi ces freins, car je n'avais pas besoins de monter de cales, ni de changer les disques.
Quand on regarde sur le tableau, quelques pages avant, les 750 k6 ont bien le même diamètre de disques que la SV 1000.
Puis on purge.
Une fois la purge fini, j'ai reposé la moto sur ses roues et fait un alignement des tubes de fourches comme lu sur un autre forum/
On fini de remonter le tout, et voilà le résultat :Sur les axes de roue, l'extrémité opposé à l'écrou
est en général de plus gros diamètre.
Cette zone doit être bien lisse voir polie.
Quand tout est en place, il faut veiller à serrer certains trucs et en desserrer d'autres.
Comme ça :
Ensuite roue au sol il faut secouer énergiquement le guidon de droite à gauche puis appuyer
également plusieurs fois sur la fourche avec le poids du corps.
Le but c'est que les Té et les bâtons de fourche se calent librement, seul et sans contraintes.
Pour que les 2 tés soient dans un même plan,
Et surtout que les 2 bâtons se placent naturellement bien parallèles l'un à l'autre.
C'est là qu'on comprend l'intérêt du polissage de l'axe pour que le pied du bâton de fourche puisse
Se déplacer facilement de droite à gauche :
C'est à cette étape de remontage souvent mal faite que les 2 bâtons ne se retrouvent pas parallèles l'un à l'autre...
Forcement il en découle l'usure prématurée des joints spi....
Quand on a bien secoué on sert le tout au couple préconisé.
Le ressenti après essaie?
Ca freine très très fort, et plaquettes tendres sont neuves et en rodage.
Faut dire que les freins de ma SV étaient un peu fatigué, surtout à cause spy de ma fourche qui fuyait et qui ont du bien contaminer mes plaquettes.
Pour l'amortissement, je n'ai pas encore trop eu l'occasion de tester, je suis chez mes parents, et je ne connais pas aussi bien les routes que chez moi.
Et il faut encore que je règle les suspensions.
Mais c'est déjà plus ferme, et ca s'enfonce moins dans les freinages et a l’accélaration(je rappel que j'avais un spy HS et sans doute plus beaucoup d'huile dans ma fouche d'origine).
Le montage datant d’hier, j’ai pas encore eu vraiment l’occasion de tester la tenue de route en courbe.
Je vous refais un retour les jours prochains.
Mais j’ai encore quelques travaux a faire sur la moto.
*Comme vous le savez d'autres pièces sont compatibles, je vous montre l'exemple de ce que j'ai monté.
Il semblerait que j'ai eu des ratés avec l'hébergeur, et certaines photos sont tourné à 90°, pardon