
[Topic Officiel] Photographie (suite 3)
- Azrael_
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merci de ton conseil Anto ! 

- Sentenza
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Ne jamais transporter son matériel photo dans un bagage en soute lorsqu'on prend l'avion...
Le prix de l'objectif : https://www.fnac.com/Objectif-hybride-L ... 727489/w-4![Dan.San :]](./images/smilies/8.gif)
Le prix de l'objectif : https://www.fnac.com/Objectif-hybride-L ... 727489/w-4
![Dan.San :]](./images/smilies/8.gif)

J&B a écrit :Te fie pas à Sentenza il roule comme un gros porc ...
- Anto
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En même temps le mec qui trimbale ça dans une valise en soute, sans que ce soit dans un caisson de dingue et par une société de transport d'oeuvre d'art, est complètement demeuré

Le cailloux doit coûter 12 fois le prix de son billet.
Comme quoi à vouloir faire de petites économies...
- Azrael_
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Enc**** ...
J'espère pour lui qu'il sera indemnisé, c'est chaud quand même

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- Teutates
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+996Anto a écrit :![]()
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En même temps le mec qui trimbale ça dans une valise en soute, sans que ce soit dans un caisson de dingue et par une société de transport d'oeuvre d'art, est complètement demeuré![]()
Le cailloux doit coûter 12 fois le prix de son billet.
Comme quoi à vouloir faire de petites économies...
J'arrive à passer mon 600 en cabine alors un objectif comme ça je vois pas l'intérêt de mettre en soute ...
- sebh68
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Il s'est surtout mal débrouillé, avec un emballage correcte ça passe sans problème. 3cm de mousse ou de plastique bulles autour, un carton d'emballage et le tout dans ta serviette de bain faut déjà que ça tombe de haut !
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Je crois surtout que le gars est pas couillon... Je ne laisse déjà pas mon modeste matériel dans une valise, alors un objo à 10k€ en soute, en sachant que les bagages se perdent... 

- spirit74
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Ou alors il etait pété avant de prendre l'avion et c est un moyen comme un autre pour faire jouer une assurance ?
Ou c est un mec très consciencieux qui s'est dit que ca n'arrivait qu'aux autres [emoji33]
Dans tous les cas, quel gâchis !
Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Ou c est un mec très consciencieux qui s'est dit que ca n'arrivait qu'aux autres [emoji33]
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Travailler la trajectoire... aller à la Victoire !! 

- Azrael_
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Je viens de voir ça sur lbc :
https://www.leboncoin.fr/image_son/1177 ... htm?ca=2_s
la partie qui m'interesse :
- Fish Eye SAMYANG 8 mm . 90€
je connais ni la marque ni ce que ça peut valoir.. Vous en pensez quoi pour le prix ?
J'essaye aussi de trouver un petit 50mm 1.8 en AFS d'occas' c'est pas si facile
https://www.leboncoin.fr/image_son/1177 ... htm?ca=2_s
la partie qui m'interesse :
- Fish Eye SAMYANG 8 mm . 90€
je connais ni la marque ni ce que ça peut valoir.. Vous en pensez quoi pour le prix ?
J'essaye aussi de trouver un petit 50mm 1.8 en AFS d'occas' c'est pas si facile

- Sentenza
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Je te déconseille pour 2 raisons :
1) C'est un objectif 100% manuel : mise au point manuelle, réglage de l'ouverture manuel via la bague sur l'objectif, pas de puce donc pas de transmission au boitier des infos pour les EXIF... Toi qui débutes, tu risques de trouver ça trop galère.
2) Avec ce que tu as comme objectifs (un 18-55 et un 55-200 ?), je pense qu'un fisheye c'est loin loin loin d'être une priorité pour compléter ton matos... Moi perso je n'aime pas du tout les photos prises avec un fisheye, je trouve ça naze.
Si tu as de l'argent à dépenser (en plus de l'achat de ton 50mm) et que tu veux compléter ton matos, voici une idée d'un équipement qui sera 10000 fois plus utile pour toi qu'un fisheye : un flash
1) C'est un objectif 100% manuel : mise au point manuelle, réglage de l'ouverture manuel via la bague sur l'objectif, pas de puce donc pas de transmission au boitier des infos pour les EXIF... Toi qui débutes, tu risques de trouver ça trop galère.
2) Avec ce que tu as comme objectifs (un 18-55 et un 55-200 ?), je pense qu'un fisheye c'est loin loin loin d'être une priorité pour compléter ton matos... Moi perso je n'aime pas du tout les photos prises avec un fisheye, je trouve ça naze.
Si tu as de l'argent à dépenser (en plus de l'achat de ton 50mm) et que tu veux compléter ton matos, voici une idée d'un équipement qui sera 10000 fois plus utile pour toi qu'un fisheye : un flash


J&B a écrit :Te fie pas à Sentenza il roule comme un gros porc ...
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1) Chef, oui chef, merci chef !Sentenza a écrit :Je te déconseille pour 2 raisons :
1) C'est un objectif 100% manuel : mise au point manuelle, réglage de l'ouverture manuel via la bague sur l'objectif, pas de puce donc pas de transmission au boitier des infos pour les EXIF... Toi qui débutes, tu risques de trouver ça trop galère.
2) Avec ce que tu as comme objectifs (un 18-55 et un 55-200 ?), je pense qu'un fisheye c'est loin loin loin d'être une priorité pour compléter ton matos... Moi perso je n'aime pas du tout les photos prises avec un fisheye, je trouve ça naze.
Si tu as de l'argent à dépenser (en plus de l'achat de ton 50mm) et que tu veux compléter ton matos, voici une idée d'un équipement qui sera 10000 fois plus utile pour toi qu'un fisheye : un flash
2) Plus qu'un fisheye c'est un grand angle que je chercherai pour du paysage , mais on m'a dit que "tous" les grand angles étaient des fisheye, je trouve ça con mais pourquoi pas.. C'est pas urgent, mais pour le prix ça aurait pu passer

Quelle est la différence entre flash d'origine présent sur l'appareil et un flash externe ? Il est plus puissant ? Car le peu de photos sombres que j'ai prises le flash intégré avait l'air au top ( bon c'est sur que mon référentiel c'est le flash de l'iPhone donc bon.. )
Là le prochain achat certain c'est un lowepro 400 et peut être un trépied

- Sentenza
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Non tous les grand angles ne sont pas des fisheyeAzrael_ a écrit :2) Plus qu'un fisheye c'est un grand angle que je chercherai pour du paysage , mais on m'a dit que "tout" les grand angles étaient des fisheye, je trouve ça con mais pourquoi pas.

Un grand angle "rectilinéaire" (pas fisheye) ce n'est pas pareil, là oui c'est utile, entre autres pour le paysage par exemple

Mais une focale de 18mm sur APS-C (équivalent 27mm full frame), que tu possèdes déjà, c'est déjà considéré comme un grand angle, donc tu as déjà de quoi faire.
Après tu as des ultra grand angles (jusqu'à 8mm en objectifs APS-C ou 12mm en full frame, et maintenant en hybride full frame ça va même jusqu'à 10mm


Oui un flash cobra est plus puissant qu’un flash intégré au boitier, mais ce n'est pas cela en soit qui en fait l'intérêt. L'intérêt c'est la puissance combinée à une des deux fonctionnalités ci-dessous :Azrael_ a écrit :Quelle est la différence entre flash d'origine présent sur l'appareil et un flash externe ? Il est plus puissant ? Car le peu de photos sombres que j'ai prises le flash intégré avait l'air au top ( bon c'est sur que mon référentiel c'est le flash de l'iPhone donc bon.. )
- Il est possible d'orienter la tête d’un flash cobra dans toutes les directions, pour éclairer le sujet non pas directement mais indirectement, en réfléchissant la lumière sur un plafond ou un mur par exemple.
L'intérêt est double :- L'angle de la lumière qui éclaire le sujet n'est pas le même que l'angle avec lequel tu le photographies, ce qui vas créer à la fois des zones lumineuses et des ombres sur ton sujet en fonction de son relief, et donc faire apparaître ce relief sur la photo (une photo c'est en 2D, mais nos yeux sont habitués à voir un monde en 3D, donc pour qu'une photo nous paraisse "belle", il faut faire en sorte de recréer cette impression de relief). A contrario avec le flash en direct, tu obtiens l'effet "lapin dans les phares de voiture" : la lumière est plate, on ne voit aucun relief sur le sujet, donc le résultat est beaucoup moins beau.
- En faisant réfléchir la lumière du flash sur un plafond/mur, vu de ton sujet, c'est ce plafond/mur qui devient la source de lumière. Or comme la lumière du flash est émise en forme de faisceau, la zone éclairée sur le plafond/mur est plus grande que la tête du flash. Donc en réfléchissant le flash sur un plafond/mur, tu crées une source de lumière qui (en plus d’éclairer avec un angle différent comme on l’a vu au dessus) est plus grande que le flash en direct. Et plus la source de lumière est grande (vu du sujet), plus la lumière est douce et flatteuse. Inversement, plus la source de lumière est petite (vu du sujet), plus la lumière est dure et peu flatteuse. A noter que c’est bien la taille vu du sujet qui compte : par exemple le soleil est immense, mais comme il est situé très loin de nous, dans le ciel il nous apparait très petit, donc le soleil (lorsqu’il éclaire en direct) est une source de lumière dure
- Il est possible (moyennant éventuellement déclencheur et/ou récepteur en complément, selon le modèle de boitier et de flash) d’utiliser un flash cobra de manière déportée, c’est-à-dire non monté sur la griffe du boitier. Le but là encore est de créer une source de lumière à la fois plus grande et avec un angle différent, mais un flash utilisé en déporté offre beaucoup plus de possibilités qu’un flash utilisé sur le boitier en le réfléchissant contre un plafond ou un mur… sans parler du fait que parfois/souvent tu n’as pas de plafond ou de mur à disposition, ou bien il y a un plafond/mur mais il est trop haut/loin, ou bien il n’est pas blanc et va donc colorer la lumière donc ça ne va pas aller (voire s’il est noir ça va tout simplement rien réfléchir du tout !)
Et pour augmenter la taille de la source de lumière avec un flash déporté, on utilise un modeleur de lumière (parapluie, softbox…)
Cela étant dit, un flash déporté ça offre certes plus de possibilités qu'un flash réfléchi sur un plafond ou mur, mais en contrepartie, en plus du matériel supplémentaire à transporter, c'est BEAUCOUP moins pratique/rapide à mettre en œuvre. On ne peut pas tout avoir
- Lorsqu’on réfléchit la lumière sur un plafond ou mur : plus le sujet est éloigné de la source de lumière, moins il est éclairé (sachant en plus que ça ne décroit pas de manière proportionnelle, mais au carré !!) Et si tu te souviens de tes cours de géométrie au collège, tu auras vite fait de réaliser que si le plafond ou le mur est ne serait-ce qu’un peu éloigné, alors la distance totale que doit parcourir la lumière pour atteindre ton sujet peut devenir BEAUCOUP plus importante qu’avec le flash en direct !
- Lorsqu’on utilise le flash en déporté avec un modeleur : un modeleur bouffe de la puissance lumineuse (par exemple de l’ordre de 1 diaph pour un parapluie (réfléchissant ou shoot-through), 2 diaph pour une softbox avec deux panneaux de diffusion…), donc il faut que le flash soit suffisamment puissant pour compenser

J&B a écrit :Te fie pas à Sentenza il roule comme un gros porc ...
- Sentenza
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Exemples de portraits au flash. A gauche le flash utilisé en direct, à droite le flash réfléchi contre un plafond ou un mur :





J&B a écrit :Te fie pas à Sentenza il roule comme un gros porc ...
- max55500
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C'est vrai que le flash fait parti de ma liste d'achat mais après le Sigma 17_50 et le 70-300
- Azrael_
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Merci Sentenza, effectivement la lumière déportée ça peut être cool , je ne sais pas si ça va m'être très utile pour mes cas d'utilisation mais y'a bien un jour où je vais me dire "avec un flash cobra j'aurais pu faire mieux"
Niveau puissance il faut tabler sur combien pour être "bien" ?

Niveau puissance il faut tabler sur combien pour être "bien" ?