Un sv650 pas rassurant !

Exclusivement réservé aux questions techniques et mécaniques concernant les SV650 & SV1000 N/S.
Nous vous répondrons au mieux de nos connaissances...
boo77500
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 15
Enregistré le : sam. 03 févr., 2018 14:42

Un sv650 pas rassurant !

Message par boo77500 »

salut ! depuis un moment je cherche le problème de ma 1er moto, acheté surement trop rapidement sans trop essayé..


Je décris le problème du comportement de la moto
la moto ne garde pas une trajectoire en ligne, elle "vasille" de gauche a droite de façon aléatoire, j'ai l'impression qu'elle s'enfonce dans les forme de la route, de ne pas la maintenir.. je ne suis pas a l'aise pour la pencher, je ne comprends pas.. la moto ne tremble pas et ne guidonne pas. la moto a chuté des deux coté par l'ancien proprio

Je l'ai amener chez Suzuki pour qui regarde un peu la moto, et savoir si elle avait vraiment besoin de passer a un gros contrôle de leurs part. on fait le checkup

Pression des pneus OK
Etat AV120 Correct AR160 neuf ( la paire en pilot road 4 )
huile de fourche neuf, changé par de la 15w40, inspecté elle n'est pas tordu
roulement de direction neuf, un chouilla trop serré mais bon ça ne vient pas de là.

Le gars de chez Suz me dit qu'on lui avait apporté un Bandit avec des problèmes similaire. Après s'être arraché les cheveux dans tous les sens, il c'est avéré que c'était le modèle des roues qui n’étais pas adapté ! des Pilot Road 4 comme sur mon SV. Le conseille du gars changé le train de pneu..

Donc je vous le demande a vous, si vous avez connaissance de ce problème sur les SV avec des Pilot road 4 ?
Est-ce que je me trompe totalement et mon problème est dans ma tête ? comme me dit plusieurs personne mais personne ne l'a essayé..
Avatar du membre
Azrael_
Pilote Superbike
Pilote Superbike
Messages : 3831
Enregistré le : mer. 15 févr., 2017 13:46
Moto : Aprilia V120 (cherche pas c'est une moto rare ça )
Localisation : Bordeaux

Un sv650 pas rassurant !

Message par Azrael_ »

Hello. Pas de soucis normalement avec le PR4...
L'huile en 15 c'est mieux mais c'est toujours pas le top par rapport à un kit hyperpro par hasard.. Tu serres bien les jambes sur le cadre quand tu est en courbe ?
Mini Jim a écrit : jeu. 22 févr., 2018 13:31 c'est en bourrinant que cela va revenir
:perv:
JEJ a écrit :jeu. 12 avr., 2018 16:44 C'est la loterie de la vie mamène.
:]
boo77500
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 15
Enregistré le : sam. 03 févr., 2018 14:42

Un sv650 pas rassurant !

Message par boo77500 »

Azrael_ a écrit : dim. 11 mars, 2018 19:13 Hello. Pas de soucis normalement avec le PR4...
L'huile en 15 c'est mieux mais c'est toujours pas le top par rapport à un kit hyperpro par hasard.. Tu serres bien les jambes sur le cadre quand tu est en courbe ?
Le problème était la avant le changement d'huile, c'est la fourche d'origine je pense. Oui je serres les jambes, je n'ai pas de difficulté a roulé je fais du cross depuis un moment, j'ai eu mon permis sans difficulté. j'ai roulé en ER6-n et CB500, Je sais que la conduite est différente d'une moto a une autre mais la !
Avatar du membre
Azrael_
Pilote Superbike
Pilote Superbike
Messages : 3831
Enregistré le : mer. 15 févr., 2017 13:46
Moto : Aprilia V120 (cherche pas c'est une moto rare ça )
Localisation : Bordeaux

Un sv650 pas rassurant !

Message par Azrael_ »

Le sv n'est pas réputé pour ses supensions .. Par chance ce n'est pas ce qui coûte le plus cher à améliorer.
Sans essayer la moto c'est difficile de poser un "diagnostique"..
Mini Jim a écrit : jeu. 22 févr., 2018 13:31 c'est en bourrinant que cela va revenir
:perv:
JEJ a écrit :jeu. 12 avr., 2018 16:44 C'est la loterie de la vie mamène.
:]
boo77500
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 15
Enregistré le : sam. 03 févr., 2018 14:42

Un sv650 pas rassurant !

Message par boo77500 »

C'est vrai.. Je vais continué à roulé comme ça pour l'instant, Je la ferais essayé a d'autres motards. Puis si vraiment ça va plus, garage Suz !
Avatar du membre
Azrael_
Pilote Superbike
Pilote Superbike
Messages : 3831
Enregistré le : mer. 15 févr., 2017 13:46
Moto : Aprilia V120 (cherche pas c'est une moto rare ça )
Localisation : Bordeaux

Un sv650 pas rassurant !

Message par Azrael_ »

Faut voir si chez toi c'est de la route de merde ou pas.. T'as pas une grande courbe avec un bitume impeccable pour voir si a vitesse constante sur un revêtement nikel tu ressens le même problème ?
Mini Jim a écrit : jeu. 22 févr., 2018 13:31 c'est en bourrinant que cela va revenir
:perv:
JEJ a écrit :jeu. 12 avr., 2018 16:44 C'est la loterie de la vie mamène.
:]
Avatar du membre
meuhbat
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 8882
Enregistré le : dim. 30 déc., 2012 18:46
Moto : TV4 facto 21
Localisation : 74 - Cluses

Un sv650 pas rassurant !

Message par meuhbat »

ouais enfin entre "pas réputé pour ses suspensions" et "bouge de façon aléatoire" y a quand même une différence :gene:
t'as combien en pression ? t'es un grand gabarit ?
Image
Steve 84
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 91
Enregistré le : sam. 16 sept., 2017 7:08
Moto : sv1000n 2004
Localisation : 84170 monteux

Un sv650 pas rassurant !

Message par Steve 84 »

Bonsoir, tu écris "roulement de direction un poil trop serré mais c'est pas ça", et bien, des fois ça joue pas mal sur le comportement général...
boo77500
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 15
Enregistré le : sam. 03 févr., 2018 14:42

Un sv650 pas rassurant !

Message par boo77500 »

meuhbat a écrit : dim. 11 mars, 2018 20:17 ouais enfin entre "pas réputé pour ses suspensions" et "bouge de façon aléatoire" y a quand même une différence :gene:
t'as combien en pression ? t'es un grand gabarit ?
1m85 pour 70kg et pour la pression je suis a 2,2b à l'avant et 2,5b à l’arrière
boo77500
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 15
Enregistré le : sam. 03 févr., 2018 14:42

Un sv650 pas rassurant !

Message par boo77500 »

Steve 84 a écrit : dim. 11 mars, 2018 20:56 Bonsoir, tu écris "roulement de direction un poil trop serré mais c'est pas ça", et bien, des fois ça joue pas mal sur le comportement général...
je vais le désserrer demain alors, vous avez des techniques pour le serrer comme il faut ? le conc Suz me dit 2,5K mais je n'ai rien pour mesurer le serrage
Thomas7718
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 1
Enregistré le : mer. 12 juil., 2017 15:23

Un sv650 pas rassurant !

Message par Thomas7718 »

boo77500 a écrit :
Steve 84 a écrit : dim. 11 mars, 2018 20:56 Bonsoir, tu écris "roulement de direction un poil trop serré mais c'est pas ça", et bien, des fois ça joue pas mal sur le comportement général...
je vais le désserrer demain alors, vous avez des techniques pour le serrer comme il faut ? le conc Suz me dit 2,5K mais je n'ai rien pour mesurer le serrage
Salut ! Je dois le faire sur la mienne aussi, selon la RTM, avant levé, direction libre, un peson et il faut mesurer la force que tu donnes pour tourner le guidon :

Image

Pour le couple, il me semble avoir lu 4,5kg
Avatar du membre
Quelqun
Pilote Superbike
Pilote Superbike
Messages : 3691
Enregistré le : ven. 10 août, 2012 19:22
Moto : 650 SV K2 Bleu & 800 DR

Un sv650 pas rassurant !

Message par Quelqun »

J'avais des probleme similaire avec la mienne, c'était effectivement du au mauvais réglage des suspensions.

Après avoir remplacé l'huile et régler la précontrainte comme il faut ça allé beaucoup mieux.
Depuis je suis passé sur des ressorts progressif+15W à l'avant et amorto de zx10 à l'AR, un petit changement pour pas trop cher qui change pas mal la vie :)

Vérifie que ta précontrainte soit réglée à l'identique sur les deux fourreaux (si ton modèle le permet), que les niveau d'huile soit les même, et
si vraiment tu ne trouve pas, tu peux éventuellement regarder si tout les élément soit présent dans les deux fourreau (si il manque une rondelle d'un coté, il y aura un déséquilibre, mais bon avant de tout sortir, vérifie le reste ^^)

ça peut aussi venir d'un mauvais équilibre entre les suspensions AV et AR, selon comment se comporte la moto, j'ai une fiche dans un coin qui explique bien les différents réglages et ce qu'ils apportent. Je vais voir si je retrouve ça.

Pour savoir si ta colonne est correctement serrée, sans avoir de clé dynamométrique sous la main (ou tout simplement pour vérifier), la méthode au dessus est très simple. Si tu ne sais pas avec quoi faire la mesure, tu trouvera des pèse bagage pour pas chère qui font le taf, sinon tu peux te tourner vers un pécheur si tu en as un sous la main.

Pour les PR4, aucun problème de mon coté, et si ça venait d'un mauvais équilibrage des roues, ça se traduirai plutôt par des vibrations.
Avatar du membre
Quelqun
Pilote Superbike
Pilote Superbike
Messages : 3691
Enregistré le : ven. 10 août, 2012 19:22
Moto : 650 SV K2 Bleu & 800 DR

Un sv650 pas rassurant !

Message par Quelqun »

Voila, un petit rappel des bases.

Une fois ces réglages de base effectués, c'est en roulant que vous affinerez le comportement de la moto, en jouant principalement sur les réglages hydrauliques.
Le "feeling" nécessaire pour mettre au point une partie cycle ne peut certainement pas s'expliquer en quelques lignes sur un forum, et je n'ai de toutes façon pas la prétention de maitriser suffisamment le sujet.
Je me suis donc contenté de recopier ici des infos issues d'un journal moto national, qui ont été repris un peu partout sur le net :

Fourche :


Problème : La moto est dure sur les bosses en ligne droite et au freinage.
- Causes :
1) La fourche est trop dure en ressort ou en hydraulique
2) La fourche est trop souple et arrive en butée
- Remèdes :
1) Détendre la précontrainte du ressort et/ou desserrer la compression hydraulique
2) Durcir la précontrainte du ressort

Problème : La moto louvoie à haute vitesse
- Cause : La fourche est en butée de détente
- Remède : Desserrer la précontrainte du ressort pour augmenter la course morte

Problème : La moto guidonne
- Cause : La fourche manque de liberté pour absorber des successions de bosses
- Remède : Desserrer l’hydraulique, détente et compression pour laisser plus de liberté à la fourche

Problème : La moto se redresse lors des freinages sur l’angle
- Cause : La fourche s’enfonce trop rapidement
- Remède : Durcir la précontrainte de ressort et/ou resserrer la compression hydraulique

Problème : La moto se déséquilibre en entrée de virage
- Cause : La fourche se détend trop vite lorsque vous lâchez les freins
- Remède : Resserrer la détente hydraulique



Amortisseur arrière :


Problème : La moto est dure sur les bosses en ligne droite
- Causes :
1) L’amortisseur est trop dure en ressort ou en hydraulique
2) Le ressort est trop souple et travaille sur son point dur
- Remèdes :
1) Détendre la précontrainte de ressort et/ou desserrer la compression hydraulique
2) Durcir la précontrainte du ressort

Problème : La moto louvoie à haute vitesse
- Cause : La suspension est trop molle la moto est « trop assise »
- Remède : Durcir la précontrainte du ressort

Problème : La moto guidonne
- Cause : La suspension est trop dure presque figée
- Remède : Desserrer l’hydraulique (détente et compression) pour libérer la suspension

Problème : La moto élargie à l’accélération en sortie de virage
- Cause : Le report de charge sur l’arrière est trop rapide et influe trop sur l’assiette
- Remède : Durcir la précontrainte de ressort et/ou la compression hydraulique, relever l’arrière (si réglage assiette)

Problème : Pertes d’adhérence brutales à l’accélération
- Cause : Suspensions trop dure ou trop freinée en hydraulique
- Remède : Desserrer la détente et/ou la compression hydraulique

Problème : La moto se déséquilibre en entrée de virage
- Cause : L’arrière de la moto se lève trop brutalement en fin de freinage
- Remède : Resserrer la détente hydraulique



Assiette :


Problème : La moto élargie la trajectoire
- Cause : Valeur de chasse trop élevée
- Remède : Baisser l’avant ou relever l’arrière de la moto

Problème : La moto louvoie à haute vitesse
- Cause : La roue avant n’est pas assez chargée
- Remède : Baisser l’avant ou relever l’arrière de la moto

Problème : La moto s’inscrit trop vite
- Cause : La chasse est trop faible
- Remède : Relever l’avant ou baisser l’arrière de la moto
Avatar du membre
Azrael_
Pilote Superbike
Pilote Superbike
Messages : 3831
Enregistré le : mer. 15 févr., 2017 13:46
Moto : Aprilia V120 (cherche pas c'est une moto rare ça )
Localisation : Bordeaux

Un sv650 pas rassurant !

Message par Azrael_ »

Super ta fiche :super:
Mini Jim a écrit : jeu. 22 févr., 2018 13:31 c'est en bourrinant que cela va revenir
:perv:
JEJ a écrit :jeu. 12 avr., 2018 16:44 C'est la loterie de la vie mamène.
:]
Avatar du membre
ours
Pilote Superbike
Pilote Superbike
Messages : 4543
Enregistré le : mer. 26 sept., 2012 21:29
Moto : ouais je dois avoir ça quelque part
Localisation :

Un sv650 pas rassurant !

Message par ours »

ça peut effectivement bien venir des roulements de colonne

vérifie aussi que ta tension de chaine soit bonne

non pas qu'une chaine trop ou pas assez tendue puisse provoquer ça, mais une roue mal alignée le peut (déjà vu sur une certaine GSF-E-épave-manoucherie :siffle: )
ImageImageImageImage
♪ Il en faut peu pour être heureux ♫ (Baloo)
Répondre