[reportage] vidange d'amortisseur de direction SV1000

Reportages photos et explications mécaniques/techniques réalisés par les membres du forum.
Répondre
djedjesv
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 28
Enregistré le : dim. 06 mai, 2012 22:34
Moto : Sv 1000 N
Localisation : Pessac - Région Bordelaise

Re: [reportage] vidange d'amortisseur de direction SV1000

Message par djedjesv »

Merci au créateur de ce topic! Même pas besoin d 'être un bon mécano :mrgreen:

Grâce à toutes ces explications, j'ai réussi tout seul en prenant mon temps en 1/2 heure environ... :gene:

Le plus long, la purge ! lol

Bref, j'ai bien fait de me pencher sur cette aspect, l'ancienne huile, c'était de la flotte... La vidange n'avait jamais due être faite!!!! :rougefaché: :rougefaché:

Dès que je peux je teste sur al route, mais chose sûre, à l'arrêt ça se sent mais ce n'est pas un handicap!
Je penche donc je suis.
Avatar du membre
mikmik2415
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 71
Enregistré le : lun. 03 oct., 2011 19:17
Moto : 1000 svs Bleu Devil
Localisation : Bordeaux

Re: [reportage] vidange d'amortisseur de direction SV1000

Message par mikmik2415 »

Salut
Je m'y suis attaquer ce weekend !! alors aucun soucis au démontage pour l'amorto
Seul problème et donc fin de la manip j'ai passer l'amorto a mon père et il a foirer la vis pour vidanger l'amorto ....
Des solutions pour ce problème a par changé l'amorto complet ?
Mon 1000sv s est a vendre Mp pour les intéresser !
djedjesv
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 28
Enregistré le : dim. 06 mai, 2012 22:34
Moto : Sv 1000 N
Localisation : Pessac - Région Bordelaise

Re: [reportage] vidange d'amortisseur de direction SV1000

Message par djedjesv »

mikmik2415 a écrit :Salut
Je m'y suis attaquer ce weekend !! alors aucun soucis au démontage pour l'amorto
Seul problème et donc fin de la manip j'ai passer l'amorto a mon père et il a foirer la vis pour vidanger l'amorto ....
Des solutions pour ce problème a par changé l'amorto complet ?
J'ai la vis qu'il te faut ! ;)
Je penche donc je suis.
djedjesv
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 28
Enregistré le : dim. 06 mai, 2012 22:34
Moto : Sv 1000 N
Localisation : Pessac - Région Bordelaise

Re: [reportage] vidange d'amortisseur de direction SV1000

Message par djedjesv »

mikmik2415 a écrit :Salut
Je m'y suis attaquer ce weekend !! alors aucun soucis au démontage pour l'amorto
Seul problème et donc fin de la manip j'ai passer l'amorto a mon père et il a foirer la vis pour vidanger l'amorto ....
Des solutions pour ce problème a par changé l'amorto complet ?

Hello,

Tiens moi informé si tu as toujours besoin de la vis?

@+
Je penche donc je suis.
Avatar du membre
riri39
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 55
Enregistré le : sam. 06 août, 2011 16:43
Moto : 650 svn k9
Localisation : jura

Re: [reportage] vidange d'amortisseur de direction SV1000

Message par riri39 »

bonjour à tous :merci:
je viens de faire la vidange de mon amortisseur de direction, merci au créateur de se tuto :super:
un jeu d'enfants, j'ai mis de la 15 w, et sa n'a rien à voir, à croire qu'il y avait de l'eau avant :P
faite le, sa vaut vraiment le cout :taré1:
l'aperitif a été inventé pour les hommes...afin de donner aux femmes le temps de mettre la table!
Avatar du membre
clubbzzz
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 142
Enregistré le : mar. 27 mai, 2014 6:22
Moto : gsxr 1000 K3 SVS650 K1 cafra
Localisation : 77

Re: [reportage] vidange d'amortisseur de direction SV1000

Message par clubbzzz »

je déterre ( ouai je sais le dernier mess date de il y a presque un an )

grace a ce topic je viens d'effectuer ma purge et de mettre de la 15W et le changement est radical ( dans le bon sens du terme ) la moto ne louvoi plus dans les grandes courbes , elle est stable direction un poil dur en ville dans les rond point mais on s'y fait rapidement


pour les 30 min estimé pour faire la purge c'est vraiment en prenant bien sont temps ce qui ma pris le plus de temps dans l'opération c'est de cherchez un récipient ^^ vraiment merci pour ce tuto
life is a bitch so let's fuck it
Avatar du membre
Davv
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 40
Enregistré le : mer. 14 mars, 2007 10:35
Moto : SV 1000 N "acebar"
Localisation : Muncq-nieurlet (62) (entre Calais et St.Omer)

Re: [reportage] vidange d'amortisseur de direction SV1000

Message par Davv »

Salut à tous,
Petit déterrage... Je souhaite effectuer le remplacement de l'huile de mon amortisseur de direction par contre la vis de purge est complètement foiree... :/ si quelqu'un a une idée pour la débloquer????
De même avez le moyen de desserrer les deux bagues qui sont de chaque côté de l'amortisseur avec les 2 encoches...???? :snif:
Merci
Avatar du membre
nodrino
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 409
Enregistré le : mar. 30 juil., 2013 9:57
Moto : 1000 svn boxer 2004
Localisation : à 30 bornes de Villefranche sur saône

Re: [reportage] vidange d'amortisseur de direction SV1000

Message par nodrino »

je déterre aussi, j'ai trouvé une petite astuce ; j'ai coincé l'amortisseur dans un étau la purge orientée en haut avec l'amorto positionné en pente, de sorte que les bulles remontent toujours vers la purge, je fait avec la technique de l'embout silicone en faisant des mouvements de piston lents et une fois que j'ai plus de bulles d'air je l'enlève de l'étau , me place au dessus d'un récipient propre oreinté de la même façon j’enlève le cône (embout silicone), l’excédant tombe dans le récipient je remet la vis et là je le remet dans l'étau toujours orienté pareil, et je repompe mais cette fois en faisant des mouvements le plus rapides possibles, en allant de fin de course à fin de course et c'est là qu'on va décoincé les bulles d'air et on s'arrête en position piston en fin de course à l’opposé de la purge, puis on dévisse la purge on remet le cône avec un peu d'huile dedans et rebelote jusqu'à ce qu'il n'y ait plus d'air lors des mouvements rapides.
V! ;)
Avatar du membre
Human_Incognito
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 13
Enregistré le : sam. 23 juil., 2016 22:06
Moto : 1000 SVN K3
Localisation : 80 somme

Re: [reportage] vidange d'amortisseur de direction SV1000

Message par Human_Incognito »

Ingénieux !
Question mon cheval a 12 ans et je ne me rends plus vraiment compte si l'amortisseur de direction fait encore bien son travail. Je précise que je suis plus dans le genre cruising, qu'attaque, c'est d'ailleurs pour ça que j'ai opté une une transmission plus courte (17x44 au lieu de 17x40). Donc une huile de quoi ? (moteur, direction assistée, fourche), fourche me parait plus logique ... et une viscosité de 15 w devrait me convenir Docteurs ?
Avatar du membre
klef63
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 185
Enregistré le : jeu. 06 mai, 2010 15:14
Moto : SV 650 2019
Localisation : Clermont-Ferrand

[reportage] vidange d'amortisseur de direction SV1000

Message par klef63 »

Bonjour à tous,
Déterrage du topic, je viens de faire la vidange sur ma machine, j'ai mis de l'huile de fourche 15W et j'ai fait l'opération avec une seringue.
J'ai testé aujourd'hui en faisant un tour de 150kms sur les routes d'Auvergne, et bien le changement est radical, je regrette de ne pas l'avoir fait avant.
Le comportement de la moto est hyper sain, ça ne bouge plus sur les raccord de bitume, c'est très sécurisant. C'est sur qu'en ville le guidon est un peu plus dur, mais ça vaux le coup !
Merci pour tous vos conseils :)
Xavier06
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 976
Enregistré le : dim. 19 août, 2018 16:24
Moto : SV1000S K3

[reportage] vidange d'amortisseur de direction SV1000

Message par Xavier06 »

Je viens de le faire.
Comme les photos ont disparu des posts précédents, j'en ai refait.

Pour le démontage, commencer par la fixation sur le Té de fourche inférieur :

Image

l'écrou se dévisse avec une douille de 12, + rallonge, mais il faut bloquer la tige filetée avec une clé plate, de 12 également, glissée au dessus du soufflet :

Image

ensuite, dévisser la vis de fixation au cadre (12 toujours), en faisant attention au garde boue (clé à cliquet trop courte sans rallonge, rallonge courte trop longue, j'ai utilisé le cardan pour avoir la bonne longueur)

Image

La vis de purge se dévisse avec une clé Allen de 2,5, mais l'empreinte de la vis est un peu large. Pour ne pas risquer de foirer l'empreinte, et après avoir choisi l'embout qui avait le moins de jeu, j'ai intercalé 2 couches de gants en latex pour récupérer le jeu :

Image

la vis a un filetage M4, et une longueur filetée d'environ 4 mm.

Ensuite, j'ai fait comme le tuto du premier post, sauf que j'ai d'abord (après avoir vidé l'ancienne huile) mis 10 ml d'huile neuve à la seringue pour rincer l'intérieur de l'amortisseur avant de le plonger dans l'huile neuve.

Avant remontage, penser à regraisser les rotules (l'huile a dilué la vieille graisse). Le soufflet de la fixation côté fourche est clipsé dans deux encoches situées sur les cotés.
totem
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 9
Enregistré le : dim. 09 juil., 2023 15:01

[reportage] vidange d'amortisseur de direction SV1000

Message par totem »

Il est important de faire cette vidange car mon amortisseur était presque vide avec une huile noire. :|
Image

En complément et Grâce aux posts précédents, voici un récap :
1: je démonte l'armoto
2: je dévisse la vis de purge, attention à ne pas perdre son joint torique.
3: je pompe avec ma main le verin pour évacuer la vieille huile
4 : avec une petite seringue 10ml, j'injecte un peu de l'huile neuve de fourche, je repompe avec ma main le verin pour encore évacuer la vieille huile.
5 : je décomprime complètement l'amortisseur, j'injecte avec la seringue de huile de fourche neuve jusqu'à ras bord du trou de purge, entre 20 et 30 ml.
6 : j'enlève le piston de la seringue et j'enfonce la petite seringue (donc sans le piston qui pousse) dans le trou de purge Image
et je mets de huile dans la seringue (pour faire office de bocal à la verticale) Image

Et je pompe avec le vérin jusqu'à ce que ça devienne dur, l'huile va descendre de ta seringue et l'air remonter. C'est pour purger l'air qui serait resté à l'intérieur de l'amortisseur.
7 : je remet la vis de purge et j'ai graissé les rotules avant remontage.
J'ai mis de la 10w et la conduite est devenue plus agréable.
Répondre