Remplacement Rotor détecteur de vitesse (SV650S 2001)

Exclusivement réservé aux questions techniques et mécaniques concernant les SV650 & SV1000 N/S.
Nous vous répondrons au mieux de nos connaissances...
Mika-47
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 7
Enregistré le : jeu. 14 juin, 2018 13:27

Remplacement Rotor détecteur de vitesse (SV650S 2001)

Message par Mika-47 »

Salut à tous !

Suite à un arrêt de fonctionnement de mon compteur kilométrique, j'ai parcouru le net à la recherche de piste pour savoir d'où cela pouvait venir.

Sur plusieurs forums j'ai pu voir que la plupart du temps la pièces à changer était le rotor au niveau du capteur de vitesse placé sur l'axe de roue avant. J'ai donc décidé de démonter afin de voir si c'était bien cela et ... Twingo !

Afin de "remercier" la communauté qui ma permis de vite trouver la panne ainsi que la pièces à commander, en retour je viens donc partager mon expérience ;). Je vais essayer de détailler au mieux et agrémenter de quelques photos pour que cela puisse servir au mieux.

Si jamais un jour quelqu'un à besoin, je suis d'Agen ;).


Modèle : SV650S de 2001 totalisant env 65000 klm.

Problème 1 : Lors d'une balade tout ce qu'il y a de plus normal, d'un coup je vois l'aiguille de mon compteur de vitesse à 0 et la distance parcourue qui n'évolue plus alors que j'étais en train de rouler.

Cause probable : Le rotor du capteur de vitesse qui, d'après ce que j'ai pu lire, casse souvent au niveau des "pattes". Une seule solution, déposer la roue avant pour vérifier.

Problème 2 : ... je n'ai rien pour lever la moto ^^. Après quelques recherches je décide de commander 2 béquilles d'atelier sur le site Motostand. Béquille avant 30€, arrière 35€ + 1 paire de diabolo et les FDP = 80.86e. Je commande le 12 à 22h30, le tout arrive via DPD le 14 au matin, nickel :). Montage des béquille très simple, et levage de Suzette sans accros.

Béquille avant : https://www.motostand.com/produit/96742 ... uts-levage
Béquille arrière : https://www.motostand.com/produit/96728 ... -ou-patins
Diabolos, à prendre en 8mm : https://www.motostand.com/produit/40620 ... arch_term=

Démontage :

1) Placez la béquille (patin ou diabolo) et levez l'arrière de la moto. Puis faites de même avec l'avant.
Image



2) Dans l'ordre (voir photo), retirez la fixation du câble du capteur de vitesse, puis la fixation de la durite de frein, puis les 2 vis qui retiennent l'étrier de frein avant gauche. Suspendez le au rétro avec une corde.
Image



3) Faites de même avec l'autre étrier de frein. Pensez bien à retirer la fixation du flexible de frein avant histoire de ne pas "plier" celui-ci.
Image



4) Avant le démontage de l'axe de roue, mettez plusieurs cales sous la roue afin que celle-ci ne tombe pas brusquement une fois l'axe retiré.
Image



5) Une fois tout en place et bien calé, dévisser la vis de sécurité en bas sur l'avant de la fourche, puis dévissez l'axe de roue et le retirer doucement.
Image



6) L'axe de roue enlevé, retirez quelques cales afin de pouvoir reculer la roue contre le garde boue de façon à pouvoir avoir accès au détecteur de vitesse et le retirer comme ceci.
Image


7) En regardant à l'intérieur du capteur, on y trouve le fameux "Rotor". Dans mon cas, les 4 pattes de celui-ci ont cassées (voir rond rouge). D'ailleurs 2 morceaux de pattes sont encore dans cette partie ..
Image


8) ... les 2 autres étant resté là (Rond rouge). Les rond vers indiquent les 4 ergots de la bague interne.
Image

Les 4 morceaux cassés
Image

Les ergots internes.
Image

Intérieur du capteur sans le rotor.
Image

Le rotor cassé.
Image

Image

Image


9) Suite à cela je me suis rendu en concession .. et là surprise, le rotor n'est soit-disant pas commandable au détail (150€ HT le système complet quand même).

De retour à la maison et en fouillant sur le net, je trouve un lien donnant sur un site avec le fameux rotor vendu à l'unité pour 26€45 .. c'est beaucoup mieux :). Lien => https://www.pieces-suz.com/suzuki-moto/ ... 8321E00000.





J'attends actuellement de la recevoir. Je complèterais mon post une fois la pièces reçue, montée et le tout testé ;). A bientôt !

PS : si vous voyez des fautes n'hésitez pas à me le dire que je puisse corriger ;).

Mika.
Avatar du membre
Daddycool
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1672
Enregistré le : ven. 19 juin, 2009 17:04
Moto : SV 650 S 2000, 120K km CBF1000F 2012 48000km

Remplacement Rotor détecteur de vitesse (SV650S 2001)

Message par Daddycool »

Salut,

Super tuto !!! Bravo !

On attend avec impatience le remontage. Au passage, as-tu vérifié l'état de tes roulements ?
Une fois fini, on pourra demander à passer ton post dans la série "Tuto"

Daddycool
restauration de mon barbu => ici <= restauration terminée
Image
Mika-47
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 7
Enregistré le : jeu. 14 juin, 2018 13:27

Remplacement Rotor détecteur de vitesse (SV650S 2001)

Message par Mika-47 »

Hello !

Ah non tien, j'ai de suite pensé que j'allais enfin pouvoir nettoyer la jante de fond en comble ^^ .. mais pas pensé au roulements .. d'où l'utilité des forums de discutions ;).

Ok, pas de soucis si ça peut servir à d'autres c'est le but :super:
Avatar du membre
Veyete
Pilote Superbike
Pilote Superbike
Messages : 3899
Enregistré le : mer. 25 févr., 2015 13:05
Moto : Tuono '03 / Kawasaki Z650 '77 / KTM 620 LC4 '98
Localisation : Drumettaz-Clarafond

Remplacement Rotor détecteur de vitesse (SV650S 2001)

Message par Veyete »

Hello,

Je me permets d'apporter une correction.
Le fameux "rotor" est disponible en concession aux alentours de 26€.
Mika-47
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 7
Enregistré le : jeu. 14 juin, 2018 13:27

Remplacement Rotor détecteur de vitesse (SV650S 2001)

Message par Mika-47 »

Salut Veyete,

c'est bien ce qu'il me semblais :0. Le mec m'a montré une vue éclatée ou il n'y avait que le bloc complet, pas de rèf au détail du coup il n'a pas cherché plus loin :/. La prochaine fois je cherche la référence moi-même sur le net et j'y vais ensuite .. mais bon c'est triste d'en arriver là quoi.
Avatar du membre
Veyete
Pilote Superbike
Pilote Superbike
Messages : 3899
Enregistré le : mer. 25 févr., 2015 13:05
Moto : Tuono '03 / Kawasaki Z650 '77 / KTM 620 LC4 '98
Localisation : Drumettaz-Clarafond

Remplacement Rotor détecteur de vitesse (SV650S 2001)

Message par Veyete »

C'est ce que je fais à chaque fois.
Comme ça, j'ai une idée du prix de la pièce et je gagne du temps. :cote:
Avatar du membre
Daddycool
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1672
Enregistré le : ven. 19 juin, 2009 17:04
Moto : SV 650 S 2000, 120K km CBF1000F 2012 48000km

Remplacement Rotor détecteur de vitesse (SV650S 2001)

Message par Daddycool »

Salut Mika-47,

Pour information, lorsque tu parles de "fouiller sur le net" pour nous afficher un lien de Pièces-suz.com ca m'a fait rigoler puisque ce site est la référence (entres autres sur Binano) lorsque l'on cherche une pièce sur nos SV ;-)

Quand je restaurait mon SV, j'allais sur ce site, je notais les références, j'allais en concession et je lui passais la liste. La seule chose qu'il faisait était de saisir les références. (et de me faire une ristourne car je le connaissait bien à force).

Concernant ta méthode pour le démontage, mettre des cales sous la roue, c'est pas mal, mais en général, on met la béquille, on dépose les étriers puis la roue. Ça peut être "moins embêtant".

Tiens nous au courant lorsque tu auras procédé au remontage.

Daddycool
restauration de mon barbu => ici <= restauration terminée
Image
Mika-47
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 7
Enregistré le : jeu. 14 juin, 2018 13:27

Remplacement Rotor détecteur de vitesse (SV650S 2001)

Message par Mika-47 »

Héhé c'est bien ce qu'il me semblais mais étant donné que je n'ai jamais eu a aller sur ce site ... j'ai fais ça façon débutant ^^.

Désormais c'est sûre que je procèderai de la même façon ;) (chopper les réfs avant d'aller en concession).

Heuu c'est ce que j'ai fais non ? Béquille, déposé les étriers avant de déposer la roue avant. Les cales ne sont là uniquement pour éviter à la roue de tomber brusquement quand on retire l'axe. Ça évite aussi que le détecteur de vitesse coté gauche et l'entretoise de droite ne se barre d'un coup :cote:. C'est sûre que c'est loin d'être obligatoire mais si un "vrai débutant en méca" tombe sur ce post au moins il ne se fera pas surprendre.

Yep pas de soucis, j'attends la pièces. Tjrs pas reçu le mail d'envoi avec le num de suivi .. d'habitude les sites de vente envois direct le lendemain :0. J'espère que ça va pas trop traîner.

Edit : colis déposé à la poste aujourd’hui, donc réception Mardi ou Mercredi ;).
Avatar du membre
Veyete
Pilote Superbike
Pilote Superbike
Messages : 3899
Enregistré le : mer. 25 févr., 2015 13:05
Moto : Tuono '03 / Kawasaki Z650 '77 / KTM 620 LC4 '98
Localisation : Drumettaz-Clarafond

Remplacement Rotor détecteur de vitesse (SV650S 2001)

Message par Veyete »

Pièces suz n'a pas de stock. Ils sont obligé de commander les pièces avant de pouvoir te les expédier.
Avatar du membre
brok
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1042
Enregistré le : lun. 26 juin, 2006 20:22
Moto : SVS 650 carbu 1999
Localisation : Chartreuse

Remplacement Rotor détecteur de vitesse (SV650S 2001)

Message par brok »

ça valait 3 fois moins cher il y a 10 ans ce truc :ghee:

Ca se casse généralement quand on fait changer ses pneux : le mécano se pose pas de question et ne positionne pas les aillettes de ce rotor correctement par rapport aux "ergots internes " du moyeux, au serrage, elles se font broyer.

Depuis, j'apporte toujours mes roue démontée pour changement de pneux.
Au remontage, je le badigeonne un peu de graisse.
Mika-47
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 7
Enregistré le : jeu. 14 juin, 2018 13:27

Remplacement Rotor détecteur de vitesse (SV650S 2001)

Message par Mika-47 »

@ Veyete : ok merci ;).

@ brok : et vi .. tout augmente :/. Ouais j'ai lu ça plusieurs fois, rotor cassé par les mécanos .. ça craint. Bon là dans mon cas je pense qu'il à juste fait son temps ^^.

Par contre j'avais lu qu'il valait mieux ne pas graisser au remontage .. tu as utilisé quoi comme graisse ? Depuis longtemps ? Pas de soucis ?
Avatar du membre
brok
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1042
Enregistré le : lun. 26 juin, 2006 20:22
Moto : SVS 650 carbu 1999
Localisation : Chartreuse

Remplacement Rotor détecteur de vitesse (SV650S 2001)

Message par brok »

Par contre j'avais lu qu'il valait mieux ne pas graisser au remontage .. tu as utilisé quoi comme graisse ? Depuis longtemps ? Pas de soucis ?
Graisse à roulement, la même que je met sur le kit chaine, les axes de roues..ect...depuis 15 ans.
Juste un film avec le doigt et dans les ergots : ce rotor tourne autour de l'axe de roue, donc ça m'a semblé une bonne idée... c'est ptét pas utile...
Mika-47
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 7
Enregistré le : jeu. 14 juin, 2018 13:27

Remplacement Rotor détecteur de vitesse (SV650S 2001)

Message par Mika-47 »

Ok. Du coup j'ai pris de la graisse pour roulement au lithium .. j'en mettrais peut être une fine pellicule sur la partie ronde et pas sur les ergots .. vais voir ça.
Le témoignage que j'avais trouvé c'était que la graisse avait séchée et les ergots avaient cassées. Bon après peut être mauvaise graisse, mauvais montage ...
nico.1301
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 20
Enregistré le : mar. 24 nov., 2020 18:05

Remplacement Rotor détecteur de vitesse (SV650S 2001)

Message par nico.1301 »

Intéressant ce topic. J'ai les mêmes symptômes donc ça me donne une piste précieuse ! Je vois que le dernier message date de juin 2018 et qu'il n'y a pas eu le fin mot de l'histoire ? :-|
Mika-47
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 7
Enregistré le : jeu. 14 juin, 2018 13:27

Remplacement Rotor détecteur de vitesse (SV650S 2001)

Message par Mika-47 »

Salut Nico.1301.

Hé vi, le temps passe super vite et j'ai zappé par la suite :/. Le fin mot est que au final j'ai bien mis de la graisse universelle au lithium autour de la pièce ainsi que de chaque coté des roulements et pour le moment (même si j'ai peu roulé) pas de soucis. Le compteur de vitesse fonctionnait à nouveau ;).
Répondre