Suite à un arrêt de fonctionnement de mon compteur kilométrique, j'ai parcouru le net à la recherche de piste pour savoir d'où cela pouvait venir.
Sur plusieurs forums j'ai pu voir que la plupart du temps la pièces à changer était le rotor au niveau du capteur de vitesse placé sur l'axe de roue avant. J'ai donc décidé de démonter afin de voir si c'était bien cela et ... Twingo !
Afin de "remercier" la communauté qui ma permis de vite trouver la panne ainsi que la pièces à commander, en retour je viens donc partager mon expérience

Si jamais un jour quelqu'un à besoin, je suis d'Agen

Modèle : SV650S de 2001 totalisant env 65000 klm.
Problème 1 : Lors d'une balade tout ce qu'il y a de plus normal, d'un coup je vois l'aiguille de mon compteur de vitesse à 0 et la distance parcourue qui n'évolue plus alors que j'étais en train de rouler.
Cause probable : Le rotor du capteur de vitesse qui, d'après ce que j'ai pu lire, casse souvent au niveau des "pattes". Une seule solution, déposer la roue avant pour vérifier.
Problème 2 : ... je n'ai rien pour lever la moto ^^. Après quelques recherches je décide de commander 2 béquilles d'atelier sur le site Motostand. Béquille avant 30€, arrière 35€ + 1 paire de diabolo et les FDP = 80.86e. Je commande le 12 à 22h30, le tout arrive via DPD le 14 au matin, nickel

Béquille avant : https://www.motostand.com/produit/96742 ... uts-levage
Béquille arrière : https://www.motostand.com/produit/96728 ... -ou-patins
Diabolos, à prendre en 8mm : https://www.motostand.com/produit/40620 ... arch_term=
Démontage :
1) Placez la béquille (patin ou diabolo) et levez l'arrière de la moto. Puis faites de même avec l'avant.

2) Dans l'ordre (voir photo), retirez la fixation du câble du capteur de vitesse, puis la fixation de la durite de frein, puis les 2 vis qui retiennent l'étrier de frein avant gauche. Suspendez le au rétro avec une corde.

3) Faites de même avec l'autre étrier de frein. Pensez bien à retirer la fixation du flexible de frein avant histoire de ne pas "plier" celui-ci.

4) Avant le démontage de l'axe de roue, mettez plusieurs cales sous la roue afin que celle-ci ne tombe pas brusquement une fois l'axe retiré.

5) Une fois tout en place et bien calé, dévisser la vis de sécurité en bas sur l'avant de la fourche, puis dévissez l'axe de roue et le retirer doucement.

6) L'axe de roue enlevé, retirez quelques cales afin de pouvoir reculer la roue contre le garde boue de façon à pouvoir avoir accès au détecteur de vitesse et le retirer comme ceci.

7) En regardant à l'intérieur du capteur, on y trouve le fameux "Rotor". Dans mon cas, les 4 pattes de celui-ci ont cassées (voir rond rouge). D'ailleurs 2 morceaux de pattes sont encore dans cette partie ..

8) ... les 2 autres étant resté là (Rond rouge). Les rond vers indiquent les 4 ergots de la bague interne.

Les 4 morceaux cassés

Les ergots internes.

Intérieur du capteur sans le rotor.

Le rotor cassé.

9) Suite à cela je me suis rendu en concession .. et là surprise, le rotor n'est soit-disant pas commandable au détail (150€ HT le système complet quand même).
De retour à la maison et en fouillant sur le net, je trouve un lien donnant sur un site avec le fameux rotor vendu à l'unité pour 26€45 .. c'est beaucoup mieux

J'attends actuellement de la recevoir. Je complèterais mon post une fois la pièces reçue, montée et le tout testé

PS : si vous voyez des fautes n'hésitez pas à me le dire que je puisse corriger

Mika.