[ROAD TRIP].... Maybe ?

Ici on parle de tout ce qui touche à la moto quelque soit la marque, le modèle et l'année.
( y compris la mécanique, l'entretien, le tuning, les assurances, les essais, les vidéos, les photos, etc... )
Portes ouvertes à tou(te)s les motard(e)s !
Avatar du membre
Seb-95
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 420
Enregistré le : ven. 04 août, 2017 10:29
Moto : Svs 650
Localisation : Idf

[ROAD TRIP].... Maybe ?

Message par Seb-95 »

Salut les gens !

J'envisage pour 2019 de faire un road trip en solo avec mon svs.
Jusque là ca va !

Pour la destination j'a plusieurs itinéraires possibles:

01- tour de l'angleterre, écosse et pays de galle
02- tour de l'allemagne et autriche
03- Traversée allemagne, autriche, slovénie, croatie

Classés dans cet ordre car c'est à peu près dans l'ordre où cela à le plus de chance d'arriver par raison de budget ( bien qu'entre le 01 et le 02 doit pas y avoir grand chose...)


Qui aurait une expérience de road trip sur le Royaume uni ? et qui aurait un road book ou des routes à conseiller?
Concernant la météo ca devrait être juin ou Juillet prochain afin d'accrocher le climat le plus "sec'' (ou le moins humide) possible !

Sinon je prends tout conseil sur les pièces ou accessoires que vous prenez habituellement en sus ! J'ai vu l'huile, les leviers freins/embrayage et sélecteur/pédale de frein mais quoi d'autre?

De toute façon n'ayant aucune connaissance en mécanique, en cas de merde ça se terminera dans le garage local ou en rapatriement lol !


Merci d'avance !

See you ! ;)
Avatar du membre
riotact
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 72
Enregistré le : ven. 26 août, 2005 0:41
Moto : Suzuki TL1000S / Suzuki GSX1250FA
Localisation : Saint Germain en Laye (78)
Contact :

[ROAD TRIP].... Maybe ?

Message par riotact »

Bon l'Angleterre et plus particulièrement l'Ecosse c'est magnifique. Malheureusement la météo y est souvent capricieuse. Du coup quand j'y suis allé en 2016 je l'ai fait en bagnole mais très honnêtement j'ai regretté de ne pas l'avoir fait en bécane. En 2017 un pote a fait quasi le même tour que moi mais en moto et lui a eu 10 jours de flotte.
Cet été je me suis fait la Bavière et le Tyrol en moto. En partant de Paris j'ai fait presque 3000 kms. Les paysages étaient magnifiques. J'avais quasi les mêmes projets que toi mais ma destination a été choisie 2 jours avant de partir. J'avais tout préparé. Mais c'est les prévisions météo qui m'ont aidé à choisir et sans regret.

Concernant le matos, je dois être optimiste mais je ne prends jamais rien, même pas de l'huile. Du moins sur mon dernier road trip, ma moto ne consommant quasi pas d'huile, je suis resté optimiste. Bon j'avoue que je n'ai pas le TL1000S mais le GSX1250FA, ben oui je suis parti avec madame, je ne pouvais pas partir en mode clodo pour 10 jours. Avec le TLS j'aurais certainement prévu un bidon d'1 litre d'huile mais c'est tout. Après je ne prends que la trousse à outils de la moto, au cas où un truc se déserre. Pour le reste je suis optimiste toujours.

Quand tu prends une moto autre qu'une routière (donc pas de valises ni de top cases) je te conseille vraiment d'avoir un point de chute et ensuite de rayonner quelques jours autour. Si tu changes d'endroit tous les jours, tu es obligé d'embarquer ton barda à chaque fois et c'est chiant. Et si un jour tu as un déluge de la mort, tu n'es pas obligé de prendre la moto contraint et forcé.

Bon j'ai plein de trucs à dire mais j'en aurais pour 3 heures.
Avatar du membre
Azrael_
Pilote Superbike
Pilote Superbike
Messages : 3831
Enregistré le : mer. 15 févr., 2017 13:46
Moto : Aprilia V120 (cherche pas c'est une moto rare ça )
Localisation : Bordeaux

[ROAD TRIP].... Maybe ?

Message par Azrael_ »

@Sharter pourra surement te renseigner ! ;)
Mini Jim a écrit : jeu. 22 févr., 2018 13:31 c'est en bourrinant que cela va revenir
:perv:
JEJ a écrit :jeu. 12 avr., 2018 16:44 C'est la loterie de la vie mamène.
:]
Avatar du membre
JEJ
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 12666
Enregistré le : dim. 02 déc., 2012 12:58
Moto : 701 SM '18 & VERSYS 650 '10

[ROAD TRIP].... Maybe ?

Message par JEJ »

Salut Seb,

Déjà pour le budget, dis-toi que la Slovénie et la Croatie sont aussi des pays moins chers que le reste des pays cités, donc tu peux retomber sur tes pattes par rapport au Royaume-Uni où le niveau de vie doit être plus cher.

Pour les pièces et outils, perso je suis partisan du "tu démontes tout l'habillage de ta moto, toutes les pièces qui peuvent poser problème en cas de chute (levier, frein, sélecteur, etc) ou de panne et tu prends toutes les douilles/clés qui ont servis à démonter le tout". La trousse à outils de base est un peu light généralement. Puis le reste, un petit bidon/bouteille d'huile, duck tape, rislans, fusibles.

La pose d'une prise USB pour alimenter ton téléphone (en GPS ou autre) peut être pratique également.
riotact a écrit : jeu. 29 nov., 2018 2:22 Quand tu prends une moto autre qu'une routière (donc pas de valises ni de top cases) je te conseille vraiment d'avoir un point de chute et ensuite de rayonner quelques jours autour. Si tu changes d'endroit tous les jours, tu es obligé d'embarquer ton barda à chaque fois et c'est chiant.
Perso je préfère l'itinérant, au bout d'un ou deux jours tu apprends à t'organiser et à faire ton sac rapidement.
Après chacun ses préférences !

Très bonne idée d'envisager des roadtrips de cette envergure en tout cas, tu verras, c'est génial comme expérience et tu n'en tireras que du bon !
 
 
Appel de phare à tous mes frères motards de France et de Navarre.
Avatar du membre
Seb-95
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 420
Enregistré le : ven. 04 août, 2017 10:29
Moto : Svs 650
Localisation : Idf

[ROAD TRIP].... Maybe ?

Message par Seb-95 »

Wow yes des reposes rapides et complètes !!!

Riotact hésite pas à compléter si tu as le temps moi ça me dérange pas de passer 3h à lire lol:) merci en tout cas.


Pour ce qui est de la moto:

Svs650 bridée 2400km
J'ai un kit valises latérales 22l chacune givi et un top case 46 givi aussi. J'ai également un sac de selle étanche de 50l


Pour le mode de voyage ça sera itinérant j'ai la tente etc... Avec quand même 1 à 2 nuits en dur pour profiter d'une bonne nuit, du confort et de la douche lol...


Je suis en train de tout chiffrer car je ne me rends pas compte des coûts !
Ma seule expérience de road trip étant la gold coast en Australie....


J'ai déjà listé une bonne partie du matos

Si vous avez des road book en vrac des pays cités en 1er messages je prends aussi ! Ça me permettra de meixu visualiser peut être !


Vous prenez de l'essence en secours au cas où ?
C'est ce qui m'inquiète le plus l'autonomie avec seulement 200 ou 220 km ava't la réserve....

Envoyé de mon STF-L09 en utilisant Tapatalk

Avatar du membre
JEJ
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 12666
Enregistré le : dim. 02 déc., 2012 12:58
Moto : 701 SM '18 & VERSYS 650 '10

[ROAD TRIP].... Maybe ?

Message par JEJ »

Seb-95 a écrit : jeu. 29 nov., 2018 9:47 Svs650 bridée 2400km
J'ai un kit valises latérales 22l chacune givi et un top case 46 givi aussi. J'ai également un sac de selle étanche de 50l
Ouais donc t'es ultra large, d'habitude on part avec 30l pour 15 jours, là tu vas pouvoir ramener ta maison. :mrgreen:
Seb-95 a écrit : jeu. 29 nov., 2018 9:47 Si vous avez des road book en vrac des pays cités en 1er messages je prends aussi ! Ça me permettra de meixu visualiser peut être !
Bonne lecture. :perv:

viewtopic.php?f=1&t=66590
viewtopic.php?f=1&t=63751
viewtopic.php?f=1&t=63939
viewtopic.php?f=1&t=66625
viewtopic.php?f=1&t=67793
viewtopic.php?f=1&t=67644
viewtopic.php?f=1&t=65482
viewtopic.php?f=1&t=63387

Seb-95 a écrit : jeu. 29 nov., 2018 9:47 Vous prenez de l'essence en secours au cas où ?
C'est ce qui m'inquiète le plus l'autonomie avec seulement 200 ou 220 km ava't la réserve....
Non, ça sert à rien, tu traverses des pays qui sont assez fournis en station, pas besoin de te charger pour rien.
 
 
Appel de phare à tous mes frères motards de France et de Navarre.
Avatar du membre
Seb-95
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 420
Enregistré le : ven. 04 août, 2017 10:29
Moto : Svs 650
Localisation : Idf

[ROAD TRIP].... Maybe ?

Message par Seb-95 »

Oui je suis large ! Je sais même pas si je vais prendre le top case encore vu la prise au vent...

Merci pour les post j'en ai lu déjà quelques uns ! :)

OK pour l'essence ! C'est moi qui doit stresser pour rien lol.



Envoyé de mon STF-L09 en utilisant Tapatalk

12bandit
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 332
Enregistré le : lun. 27 août, 2018 16:51

[ROAD TRIP].... Maybe ?

Message par 12bandit »

En tout cas je te souhaite bonne route l ami [emoji6]

Envoyé de mon HUAWEI VNS-L21 en utilisant Tapatalk

Avatar du membre
Seb-95
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 420
Enregistré le : ven. 04 août, 2017 10:29
Moto : Svs 650
Localisation : Idf

[ROAD TRIP].... Maybe ?

Message par Seb-95 »

Merci :)

Je pense que le budget max que je peux débloquer ça va être 600 ou 700 euros. Si je peux être en dessous c'est bien lol... Donc faut que je vois ce que je peux faire avec ça... Sachant que j'ai rien à acheter en Matos de voyage

Envoyé de mon STF-L09 en utilisant Tapatalk

Avatar du membre
Seb-95
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 420
Enregistré le : ven. 04 août, 2017 10:29
Moto : Svs 650
Localisation : Idf

[ROAD TRIP].... Maybe ?

Message par Seb-95 »

Déjà le bivouac/camping sauvage va me permettre d'économiser pas mal

Envoyé de mon STF-L09 en utilisant Tapatalk

Avatar du membre
Sharter
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 16052
Enregistré le : mar. 29 déc., 2009 11:39
Moto : Aprilia bitzva - XS 500
Localisation : London

[ROAD TRIP].... Maybe ?

Message par Sharter »

Ça tombe bien j'ai un peu de temps, attention pavé :gene:
Et pour les destination ça tombe bien aussi j'ai été dans tous les pays :mrgreen:

Angleterre disons que c'est pas fou fou à part les villes à visiter, le seul endroit sympa pour moi c'est les Cornouailles (Cornwall) avec le Dartmoor et l'Exmoor national park, Tintagel et le château du roi Arthur (la légende et tout), Cheddar Gorges,...
Pays de Galles déjà beaucoup plus sympa à rouler surtout le Brecon Beacons et Snowdonia, ça me rappelle pas mal l'Auvergne perso.
Écosse ça commence à devenir le pied avec les Lochs dans tous les sens mais pour moi l'Irlande c'est le plus beau à faire, la côte ouest est magnifique, pleins de trucs à voir et visiter,... super souvenirs :]
Et Londres au passage à faire si tu as le temps, y'a moyen de skouater chez moi en plus avec moto au garage :perv:
MAIS il peut pleuvoir pendant 15 jours, et même si y'a une ambiance particulière à faire ça avec la brume et la bruine à 8h du mat' par 3°C (ouai moi j'aime bien :gene:) bah c'est quand même un poil déprimant :gene: Ou alors faire 30°C étouffant...
Oublie pas de rajouter le prix du ferry (70€ aller / retour en moyenne) et ensuite le taux de change + frais de banque. Et ça coûte vite pas mal car la vie est pas donnée ici, l'essence est pas chère du tout (1.18£ /l en ce moment) mais la bouffe / logement ça chiffre un peu. Ne pas oublier qu'ici toutes les autoroutes sont gratuites donc relier n'importe quel endroit à un autre se fait rapidement et pas cher, sachant qu'il n'y a aucun (absolument aucun) intérêt à prendre la départementale ailleurs que dans les coins sympa ou Écosse / Pays de Galles.

Allemagne - Autriche y'a moyen de faire un beau RT dans les montagnes en commençant à l'ouest dans la forêt noire, descendre sur Innsbruck avec le Tyrol, ensuite le GrossGlockner qui coûte un bras mais qui n'est pas une option. Faire gaffe parce que la plupart des cols en Autriche sont payants :-/ et ça rajoute vite 20-30€ à la journée :-/ ça peut être l'option la plus économique car zone euro au final et moins de kms au total, moins de bornes par jour et plus le temps de visiter / profiter / glandouiller.

Si tu rajoutes la Slovénie / Croatie tu peux carrément faire un super tour et c'est perso ce que je te conseillerais, ça ressemble au début du RT que j'ai fait cette année et c'était parmi les meilleurs souvenirs que j'ai, tu regretteras pas...
Sachant que t'es pas obligé de descendre trop bas en Croatie pour en profiter, en dessous de Split la seule chose à voir c'est Dubrovnik :gene:
Si t'as de la thune à dépenser tu peux aller visiter les parcs nationaux de Krka et Plitvička jezera (surtout le dernier est ultra cher) mais magnifiques. Moi j'ai préféré les voir en photo google :gene:
Généralement en météo s'il pleut ça durera pas plus de 2-3 jours au moins :)


Ensuite la préparation en soi du roadtrip fait des recherches sur le forum, déjà dans ce topic tu auras pas mal de réponses :
viewtopic.php?f=6&t=66244
J'ai déjà écris un pavé là bas, flemme de recommencer :gene:

Juste un point, si tu prévois uniquement dodo en tente (ce que je fais depuis 2 ans) tu peux alterner sauvage et camping pour prendre une douche, équipe toi d'un matelas gonflable et d'un réchaud / casserole pour faire un peu de bouffe chaude et du thé / café, ça apporte un + non négligeable en confort. Il existe des thermos adapté thé / café maintenant.

Sinon pour l'essence, point rarement abordé dans les topics, te fait pas chier à transporter un bidon rempli, j'suis tombé en rade au fin fond de nul part en Irlande et en 30 secondes un type m'a récupéré pour aller à la station à 10 kms et m'a ramené à la bécane, puis retourné à la station ramener le bidon vide :gene:
J&B a écrit :C'est plus des routes à chèvres, c'est des routes à Shart'
V ptit blond...

Le SV
XS500 caf'ra
Tuono R 2004
GSX-R 400

A choisir je préfère y rester au fond d'un fossé avec ma brêle et mon cuir...
Avatar du membre
Seb-95
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 420
Enregistré le : ven. 04 août, 2017 10:29
Moto : Svs 650
Localisation : Idf

[ROAD TRIP].... Maybe ?

Message par Seb-95 »

YEy merci sharter !!!

Je suis en pleine lecture de tous les sujets de Trip sur le fofo, c'est long mais je prends des notes lol !

Pour le matelas je note, j'avais pensé prendre le "simple" tapis de sol que je prends en montagne !
Pour le réchaud/popote c'est prévu ! Je sais juste pas si je prends mon light gaz ou si je prends un réchaud essence. Pas le plus urgent à décider!


Pour le transport FRANCE - ANGLETERRE je vais plutot prendre l'eurotunnel.... 16 euros le trajet moto comprise, et 35 minutes, dur de faire mieux non ?

Concernant le budget, toi qui vit en angleterre, pour ce qui est du tour de l'angleterre tu penses que ca peut rentrer dans mon budget de 600 max 700 euros ou tu me conseille de faire autre chose ?
C'est noté pour Londres ;) ! Je pensais zapper la ville car j'y suis allé 2 fois déjà mais si jamais j'ai une merde ou quoi je sais que je peux trouver quelqu'un qui a plus d'expérience en méca au moins :hehe: :gene:

L'irlande est un pays que j'adore, j'y ai passé 10 jours il y a 2 ans et j'avais surtout bien kiffé Galway !
Le soucis c'est que le prix du transport de la moto depuis la france jusqu'en irlande c'est déjà Minimum 250 à 300 euros... ca plombe pas mal le budget quoi !


j'ai listé quelques trucs que je veux voir ou des endroits à juste passer car c'est sympa:

dartmoor national park
stonehenge
mur d'hadrien
falaises de douvres ( à coté de l'arrivée de l'eurotunnel presque lol)
cotswolds
lake district national park
RYE
salisbury
Castle Combe
Ladybower reservoir
Avebury
Tyneham
Tintagel


je rajoute donc cheddar gorge et exmoor park que je ne connaissait pas :)
Avatar du membre
Titounecsn
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 2215
Enregistré le : mer. 03 août, 2016 21:15
Moto : Street 765RS 2022 Rallye Edition - Street 765RS 2020 Moto2 Edition - KTM 790 Adv. R 2019 Mud Edition
Localisation : Vallée de Joux (Suisse)
Contact :

[ROAD TRIP].... Maybe ?

Message par Titounecsn »

J'ai aussi fait pas mal de road trips, dont:
- les Alpes en long en large et en travers (France, Allemagne, Suisse, Autriche, Italie). Perso je ne garde pas un grand souvenir de mes 2 passages en Autriche. Pas mal de nationales roulantes mais pleines de monde. Le Sud de l'Allemagne est très sympa. Par contre dès que tu remontes un peu c'est beaucoup de plaines et donc des routes peu bandantes. La Suisse c'est top moumoute mais attention le porte feuille :hehe: , le bon rapport qualité prix restant l'Italie. je n'ai pas poussé jusqu'à la Croatie/Slovénie, mais ça pourrait bien arriver cet été :]
- Le tour de l'Irlande (viewtopic.php?f=1&t=66625). On a eu un bol de ouf pour la météo. Aucun regret pour le prix de la traversée quand on voit les paysages de fou :cote: Là bas on a croisé dans anglais qui nous ont dit: "Vous avez déjà roulé en Angleterre? Non? Bah vous avez bien fait, ce n'est pas la peine d'y aller" :gene: Au moins c'était clair. Par contre l'Ecosse et le Pays de Galles me tentent bien.

Nous on aime notre petit confort, donc une chambre d'hotel ou un AirBnB à 2. Resto le soir, pique nique le midi (acheté juste avant au super marché). Avec ce train de vie et l'essence on est à peu près à 100€/j/personne.
Une nuit au sec de temps en temps, ça permet aussi de faire sécher ses affaires mouillées si tu as pris la flotte et de faire une bonne nuit réparatrice. Si tu ne veux/peux en caler qu'une ou 2, je te conseille plutôt en milieu de road trip. Ca permet de bien recharger ses batteries quand tu commences à avoir un coup de mou.
On voyage assez léger. En outillage je prends uniquement mon coffret Facom Nano, des rilsans et un rouleau de ducktape + graisse chaine. Et c'est tout (mon anglaise ne consomme pas un pet d'huile).

De l'essence tu en trouves partout dans ces pays civilisés. Et avec en gros 200 bornes d'autonomie je n'ai jamais été en galère.

Je te conseille de partir avec un pneu arrière neuf. Ca t'évitera des galères car des fois trouver un pneu + garage pour te le monter c'est un peu la misère (CF topic de mon roadtrip irlandais dont le lien est ci-dessus).

A ne pas oublier aussi, c'est un bloque disque ou U pour sécuriser ta moto en ville, et un petit antivol de vélo pour pouvoir accrocher ton casque à la bécane quand tu pars visiter une ville. On l'oublie à chaque fois et à chaque fois qu'on se coltine le casque toute une visite de ville, on se dit qu'on est trop con de l'avoir oublié. Ah oui, un couvercle de pot de confiture aussi, pour mettre sous ta béquille pour pouvoir garer en terrain meuble. Et le must du must, c'est d'y accrocher une petite ficelle d'environ 1m de long, qui te permet de le récupérer quand tu es sur la moto et que tu as débéquillé; sans se baisser et foutre la moto au tas :élémentaire:

Voilà, si tu as d'autres questions sur la logistique, n'hésites pas ;)
Avatar du membre
Seb-95
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 420
Enregistré le : ven. 04 août, 2017 10:29
Moto : Svs 650
Localisation : Idf

[ROAD TRIP].... Maybe ?

Message par Seb-95 »

Les pneus neufs c'est prévu !!!


Ralala ça me donne tellement envie de retourner en Irlande ! Mais 100e par jour c'est pas jetable ça ferais partir sur 1 semaine à peine !

Je vais voir les irlandais sont accueillants. En alternant la tente et les bnb ça doit pouvoir descendre.

Je continu de lire les post :)!

Pour le casque je me dit qu'au pire il suffit que je garde le top case et problème réglé surtout qu'il serait au sec contrairement à juste l'attacher à la moto

Envoyé de mon STF-L09 en utilisant Tapatalk

Avatar du membre
Seb-95
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 420
Enregistré le : ven. 04 août, 2017 10:29
Moto : Svs 650
Localisation : Idf

[ROAD TRIP].... Maybe ?

Message par Seb-95 »

Pour la moto:

J'ai noté l'importance d'ajouter une prise usb pour charger le tel ou gps, vous auriez des liens pour le montage?

Qui a monté des feux additionnels ?
Cela apporte il vraiment un plus niveau éclairage ou c'est plutot gadget ?
Répondre