Comment tester mon régulateur ?

Exclusivement réservé aux questions techniques et mécaniques concernant les SV650 & SV1000 N/S.
Nous vous répondrons au mieux de nos connaissances...
Répondre
lolocean
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 81
Enregistré le : ven. 02 mars, 2018 18:38

Comment tester mon régulateur ?

Message par lolocean »

Et voila régulateur changé :super:
Plus de temps a démonter et remonter les carénages qu'a changer le régulateur. Il a fallut que je change les 2 vis, car trop courtes avec le nouveau régulateur. (plus épais de quelques mn que l'ancien)
Données avec mon voltmètre : 13.10 v moteur éteint - 14.35 moteur en marche a 5000 trs.
L’éclairage est redevenu comme avant (médiocre :hehe: )
smt
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 38
Enregistré le : sam. 02 avr., 2011 21:23
Moto : SV650, 350rdlc
Localisation : var

Comment tester mon régulateur ?

Message par smt »

Normal à 18v tu avais à peu près 70w et en plus tes ampoules ont dû vieillir prématurément elle doivent certainement plus faire 50w car la résistance du filament a certainement augmenté à ta place je prévoirai une ampoule de rechange
lolocean
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 81
Enregistré le : ven. 02 mars, 2018 18:38

Comment tester mon régulateur ?

Message par lolocean »

Merci pour l'info, je vais donc changer les ampoules :super:
Avatar du membre
Dédé la bricole
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 3
Enregistré le : jeu. 24 janv., 2019 7:41

Comment tester mon régulateur ?

Message par Dédé la bricole »

Bonjour à tous!

Je profite de ce sujet pour vous demander votre avis:

Je viens également de changer mon régulateur (et c'est pas la première fois) et j'ai bien retrouvé une tension de 14,8V environ au ralenti comme à 5000tr/min.
Mais chose étrange, toutes les mesures de test de diode de l'ancien régulateur sont bonnes 8/ et pourtant j'ai 19V si je branche celui-ci.
Curieux non?

J'ai une autre question en rapport: savez vous si les 3 fils jaunes de l'alternateur peuvent être branché de façon aléatoire sur ceux du régulateur? (car j'avais d'un côté une broche unique et de l'autre un régulateur avec deux broches - j'ai donc coupé et remis des cosses propres et isolées).

Merci d'avance!
Xavier06
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 976
Enregistré le : dim. 19 août, 2018 16:24
Moto : SV1000S K3

Comment tester mon régulateur ?

Message par Xavier06 »

Dédé la bricole a écrit : lun. 28 janv., 2019 9:39 (...) Mais chose étrange, toutes les mesures de test de diode de l'ancien régulateur sont bonnes 8/ et pourtant j'ai 19V si je branche celui-ci.
Curieux non?
en testant les diodes, on teste la fonction "redressement" (transformation du courant alternatif en courant continu), mais pas la fonction "régulation de tension"
Dédé la bricole a écrit :J'ai une autre question en rapport: savez vous si les 3 fils jaunes de l'alternateur peuvent être branché de façon aléatoire sur ceux du régulateur? (car j'avais d'un côté une broche unique et de l'autre un régulateur avec deux broches - j'ai donc coupé et remis des cosses propres et isolées).
Oui ! (tu peux les brancher aléatoirement)
smt
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 38
Enregistré le : sam. 02 avr., 2011 21:23
Moto : SV650, 350rdlc
Localisation : var

Comment tester mon régulateur ?

Message par smt »

Bonjour, premièrement les trois fils jaunes qui sortent de l'alternateur n'ont pas de sens.
Deuxièmement oui tu peux avoir les diodes de redressement bonnes aux multimètre et le reste de l’électronique HS (régulation ou thyristors).
14.8 c'est un peu beaucoup au ralentit. surtout si ça ne monte pas à 5000 tours pas de l'ordre de 0.2 à 0.7 V en fonction de la charge de ta batterie et de la conso électrique de la bécane ( phare, code principalement).
tu as certainement ton alternateur qui débite trop et le régulateur toujours "à fond".
En effet sur les bécanes pour des raisons de coût il mettent des régulateurs à aimant permanent et ce type de régulateur débite une puissance qui est fonction du régime de rotation du moteur (au lieu réguler la tension de l'alternateur) et toute la puissance qui n'est pas consommée par la moto est dissipée dans le régulateur ( donc plus tu es dans les tours plus il chauffe). normalement au ralentit les codes allumé il fournis juste de quoi maintenir la tension de maintien de la batterie. ce qui expliquerai pourquoi ce n'est pas la première fois que tu le change. (Perso en 16 ans et 110 000 km je ne l'ai jamais changé pourvu que ça dure!).
Essayes de contrôler la justesse de ton multimètre.
Avatar du membre
Dédé la bricole
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 3
Enregistré le : jeu. 24 janv., 2019 7:41

Comment tester mon régulateur ?

Message par Dédé la bricole »

Merci beaucoup pour vos réponses!
C'est donc bon à savoir pour le régulateur, bien entendu le seul vrai test fiable finalement c'est de contrôler la tension aux bornes de la batterie moteur tournant.

A savoir que mon problème est en faite plus global: ma batterie a explosée ! Oui oui j'ai bien dit explosée. Bien entendu mon régulateur a claqué et je ne me suis pas rendu compte, j'ai roulé jusqu'au drame... seul le démarreur tournait, éclairage, compteur, klaxon il n'y avait plus rien.
Je viens de changer le faisceau complet car l'ancien avait été bricolé de partout, les réparations étaient vraiment dégueulasses 8|
Donc nouveau faisceau de N vraiment propre, j'ai retrouvé éclairage et klaxon; j'ai changé le CDI elle démarre;
Bref tout ça pour vous dire que j'ai en effet un gros doute sur mon alternateur; je ne comprends pas comment vérifier l'isolement de l'alternateur, a quoi ça sert de vérifier cela?
Smt comment contrôler la justesse de mon multimètre?

Encore merci en tout cas.
smt
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 38
Enregistré le : sam. 02 avr., 2011 21:23
Moto : SV650, 350rdlc
Localisation : var

Comment tester mon régulateur ?

Message par smt »

L’idéal c’est de comparer avec un autre de marque différente, si ils donnent la même valeur il y a de grandes chances qu’ils soient justes sino il y en a au moins un de faux,ou alors tu prends un pile neuve , tu ne devrais pas avoir plus de 1.6v.
Sinon regarde si tu n’as pas une résistance de contact entre le fils rouge de ton régulateur et plus de la batterie puis le fils noir et blanc et le moins de la batterie et que cette dernière soit bien avec le moins à la masse avec 0 ohms.
Avatar du membre
R2my
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 384
Enregistré le : lun. 10 août, 2015 12:55
Moto : Hypermotard 1100S

Comment tester mon régulateur ?

Message par R2my »

Il faut vérifier la tension en sorti d’alternateur.
Les 3 fils jaunes.
Avec un voltmètre en mode alternatif. Tu dois avoir dans les 80volts entre chacune des phases à 5000 tour.
Si tu as vraiment plus c’est pas bon.
Ton régulateur ne pourras pas encaisser le survoltage.
Mais c’est quand même assez rare que l’alternateur sorte plus. C’est plutôt moins ...
Répondre