[Topic Officiel] Travaux - Bricolage - Jardinage (suite 3)

Ici on parle de tout et de rien, de la pluie et du beau temps, du boulot, des vacances, etc...
Verrouillé
Avatar du membre
Veyete
Pilote Superbike
Pilote Superbike
Messages : 3899
Enregistré le : mer. 25 févr., 2015 13:05
Moto : Tuono '03 / Kawasaki Z650 '77 / KTM 620 LC4 '98
Localisation : Drumettaz-Clarafond

[Topic Officiel] Travaux - Bricolage - Jardinage (suite 3)

Message par Veyete »

Merci :cote:

Seconde couche passée.
Le résultat me plaît bien, donc je pense m'arrêter là.
Bon, j'y ai quand-même passé 30L de peinture contre 20 estimé.
Je poste le rendu demain.
Avatar du membre
sebh68
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 14705
Enregistré le : mar. 05 mai, 2009 20:17
Moto : Tuono V4 Factory
Localisation : Logelheim, Haut Rhin

[Topic Officiel] Travaux - Bricolage - Jardinage (suite 3)

Message par sebh68 »

C'est la base en peinture, prendre l'estimation donnée par le fabricant et multiplier par 1,5 :gene:

De mon côté ça avance tranquillement, on a transformé les dalles en gruyère pour passer les gaines et le sanitaire. On commence à en voir le bout, d'ici qu'on attaque sérieusement le placo ça va bien changer.
Ensuite faudra commencer à se pencher sur l'abattage de la mansarde qui sépare le vieux du neuf, le tout en limitant au maximum d'en foutre partout. C'est pas gagné :gene:
Avatar du membre
Océ
Pilote Superbike
Pilote Superbike
Messages : 3711
Enregistré le : jeu. 06 nov., 2014 11:48
Moto : SV650 (route) - GSXR600 (piste) - 200WR (enduro)
Localisation : Monts du Lyonnais

[Topic Officiel] Travaux - Bricolage - Jardinage (suite 3)

Message par Océ »

sebh68 a écrit : lun. 04 mars, 2019 21:49 C'est la base en peinture, prendre l'estimation donnée par le fabricant et multiplier par 1,5 :gene:
Et c'est comme ça qu'après avoir repeint tout l'intérieur de la maison, il nous est resté la moitié de peinture de ce qu'on avait initialement prévu. :gene:
:love: Les anciens bébés : BICHETTE & WR & BIG'MAMA :love:

:love: Les bébés actuels : IZZIE & DUKE 690 & ZX6R :love:
Avatar du membre
Veyete
Pilote Superbike
Pilote Superbike
Messages : 3899
Enregistré le : mer. 25 févr., 2015 13:05
Moto : Tuono '03 / Kawasaki Z650 '77 / KTM 620 LC4 '98
Localisation : Drumettaz-Clarafond

[Topic Officiel] Travaux - Bricolage - Jardinage (suite 3)

Message par Veyete »

Donc petite photo du rendu.
Après la première couche:
Image

Puis la seconde:
Image

De plus près (ça rend gris, mais c'est nettement plus blanc en vrai :gene: )
Image

Le résultat me plait, et ça fait vachement plus lumineux, même avec un éclairage très faible. Bref, plutôt content, même si ça m'a coûté un peu plus cher que prévu mais ce n'est pas la mer à boire (104€ au lieu des 52).
Avatar du membre
Veyete
Pilote Superbike
Pilote Superbike
Messages : 3899
Enregistré le : mer. 25 févr., 2015 13:05
Moto : Tuono '03 / Kawasaki Z650 '77 / KTM 620 LC4 '98
Localisation : Drumettaz-Clarafond

[Topic Officiel] Travaux - Bricolage - Jardinage (suite 3)

Message par Veyete »

@Océ: dans mon cas, les parpaings ne sont pas apprêté. Du coup, la surface totale n'est pas de 42m2 à cause des imperfections du parpaing et sa faculté à boire la peinture.

Enfin, dans ton cas, il n'est pas rare que les vendeurs surestiment ton besoin, au cas où tu devrais repasser une couche ou refaire un mur.
Et de toute façon, ils reprennent les pots non ouvert. :cote:
Avatar du membre
Océ
Pilote Superbike
Pilote Superbike
Messages : 3711
Enregistré le : jeu. 06 nov., 2014 11:48
Moto : SV650 (route) - GSXR600 (piste) - 200WR (enduro)
Localisation : Monts du Lyonnais

[Topic Officiel] Travaux - Bricolage - Jardinage (suite 3)

Message par Océ »

Veyete a écrit : mar. 05 mars, 2019 7:54 Enfin, dans ton cas, il n'est pas rare que les vendeurs surestiment ton besoin, au cas où tu devrais repasser une couche ou refaire un mur.
Et de toute façon, ils reprennent les pots non ouvert. :cote:
Sauf que quand t'as des grandes quantités, c'est plus avantageux de la faire faire "sur mesure" (c'est ce qu'on a fait chez Casto, ils prennent une peinture "sans couleur" et ils rajoutent les colorants pour faire la teinte qu'on voulait), donc ils ne la reprennent pas. Mais c'est un blanc lacté, donc l'avantage c'est qu'on peut le mettre dans toutes les pièces qu'on n'a pas encore faite. :cote:

Mais même la sous-couche y avait 2 fois trop. :gene:
:love: Les anciens bébés : BICHETTE & WR & BIG'MAMA :love:

:love: Les bébés actuels : IZZIE & DUKE 690 & ZX6R :love:
Avatar du membre
Quelqun
Pilote Superbike
Pilote Superbike
Messages : 3691
Enregistré le : ven. 10 août, 2012 19:22
Moto : 650 SV K2 Bleu & 800 DR

[Topic Officiel] Travaux - Bricolage - Jardinage (suite 3)

Message par Quelqun »

ça me l'a fait pour mon vitrificateur ça, prévu 4 bidon de 5l, j'en ai passé 2 et j'ai été généreux sur les couches.

Idem avec le Rubio (huile de finition bois) la fiole de test est sensé faire 8m², j'en suis à ~20m² et il reste un fond.

Tous les fabricant de sont pas des escrocs, et bien sûr, le support y joue pas mal aussi.
Avatar du membre
Veyete
Pilote Superbike
Pilote Superbike
Messages : 3899
Enregistré le : mer. 25 févr., 2015 13:05
Moto : Tuono '03 / Kawasaki Z650 '77 / KTM 620 LC4 '98
Localisation : Drumettaz-Clarafond

[Topic Officiel] Travaux - Bricolage - Jardinage (suite 3)

Message par Veyete »

Bon quelques news.
Du coup, résine au sol posée (2 couches) et le résultat est franchement top. :ghee:
Bon j'ai quand-même réussi à en mettre sur le murs, donc faudra que je repasse un coup. :gene:
Bref, dans un premier temps, le résultat:
Image

Alors pour ceux que ça intéresse, au mur c'est de la peinture pour façade de chez Alpina. Vous la trouverez à l’entrepôt du bricolage notamment, pour une cinquantaine d'€ le bidon de 10L.
Si vous êtes sur du parpaing (comme moi), il faudra compter sur du 15L par couche (environ 43m²).
Il faudra bien la charger et ne pas hésiter à appuyer avec le rouleau. D'ailleurs, en parlant de rouleau, prenez en un à poil long. C'est plus simple pour pénétrer les aspérités du moellon.

Niveau séchage, comptez 6h à 20°C pour l'application de la seconde couche. Vu que j'ai un box en extérieur, j'ai collé un chauffage pour être sûr de mon coup.

Point de vue nettoyage, la peinture étant acrylique, elle se lave donc à l'eau chaude et au savon. Pratique si on est un peu radin, puisque ça permet de réutiliser les pinceaux/rouleaux.

Ça, c'est pour la partie peinture.
Pour le sol, j'ai posé de la résine polyuréthane. Elle offre les mêmes propriétés mécanique que l’époxy, mais résiste un peu moins bien au risque chimique. Enfin quoiqu'il en soit, on est pas dans une industrie chimique, donc dans notre cas c'est kif-kif. L'époxy sera plus facile à appliquer sur un béton lisse, alors que le polyuréthane adhèrera plus facilement sur le reste. Après, l'époxy à le gros avantage de pouvoir être mélanger à un colorant, ce qui le rend plus sympa pour de la déco.

Bon on va pas se mentir, ce qui a motivé mon choix est que mon beau père (peintre en bâtiment) m'a offert 3 bidons de 4 kg et leur durcisseurs. A 60€ le bidon, j'ai pas fait la fine bouche.

D'abord, il faut nettoyer le sol avec une lessive spéciale "mise en peinture". C'est bluffant comme truc. La résine a parfaitement adhérer, même aux endroit où il y avait des tâches d'huile ou de graisse. 8/

Pour l'application, faut penser à protéger le bas des mur (projection). Puis il faut mélanger la résine et le durcisseur (un peu comme un vernis de carrosserie), et à partir de là, on a 20 minutes pour poser la résine (à 20°C), sinon elle commencera à durcir dans le pot.
Pas la peine d'angoisser, ça s'applique assez rapidement en vidant une partie du mélange au sol et en l'étalant avec un rouleau spécial sol.
Pour 17m², j'ai passé 2 bidons sur la première couche (béton brut) et un bidon sur la seconde.

Séchage en 24h entre couche à 20°C. Il se peut, comme dans mon cas, que la résine craque par endroit sur la première couche. Pas de stress, on gratte, on aspire bien comme il faut et on remet de la résine.

Une fois posé, il faut compter une bonne semaine de séchage avant de laisser passer un véhicule ou de poser des meubles.

Par contre, attention! Gants et masque de protection OBLIGATOIRE! Les vapeurs sont ultra toxique et la résine ne se nettoie qu'avec de l'acétone.

Ah et bien évidemment, on évite de marcher dessus, ou qu'un animal ou un coup de vent vienne ruiner le résultat.
Sinon, ça fera comme moi, et vous aurez une belle feuille morte incrusté dans la résine. :siffle:

Voilà, je ne sais pas si ça aidera quelqu'un (non pas forcément lui), mais au moins, vous aurez mon avis.
Et si vous avez des questions, n'hésitez pas à me la poser. :cote:
Avatar du membre
nico97410
Pilote Grand Prix
Pilote Grand Prix
Messages : 7072
Enregistré le : lun. 25 mars, 2013 13:56
Moto : Ex-SV650S 06' - VFR 750 RC36-II 96' - VFR748RR
Localisation : Ile de la Réunion

[Topic Officiel] Travaux - Bricolage - Jardinage (suite 3)

Message par nico97410 »

:super:

Je voulais le faire dans le garage, mais trop de bordel a bouger, on attendra la prochaine maison :mrgreen:
Océ a écrit : Parce que Nico m’a rempli
Avatar du membre
Veyete
Pilote Superbike
Pilote Superbike
Messages : 3899
Enregistré le : mer. 25 févr., 2015 13:05
Moto : Tuono '03 / Kawasaki Z650 '77 / KTM 620 LC4 '98
Localisation : Drumettaz-Clarafond

[Topic Officiel] Travaux - Bricolage - Jardinage (suite 3)

Message par Veyete »

M'en parle pas. :gene:
Madame à péter un câble lorsque sa terrasse s'est transformé en décharge.
Alors imagine lorsque j'ai mis dans la chambre d'amis les réservoirs de mes Z et tous les autres cartons de merdes. :mrgreen:
Avatar du membre
Nico-83
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 11080
Enregistré le : dim. 16 nov., 2008 16:34
Moto : SV650S K8 - 900 Tracer L6 - AfricaTwin 1000 DCT L8
Localisation : Est Var - Canton de Fayence
Contact :

[Topic Officiel] Travaux - Bricolage - Jardinage (suite 3)

Message par Nico-83 »

ça va que j'ai déjà du carrelage dans le garage :gene: Si je dois repeindre, je sors les motos, et je fous tout ce qui est d'un coté de l'autre coté :frime:

Bon évidemment ça va attendre la fin du carrelage 1, du carrelage 2, du portillon, de l'abri voiture, etc etc
Image
"Le con ne sait pas qu'il est con, le connard, lui, il le fait exprès !"

"Une moto qui ne roule pas est une moto qui meurt, les miennes sont immortelles !"
Avatar du membre
Sharter
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 16053
Enregistré le : mar. 29 déc., 2009 11:39
Moto : Aprilia bitzva - XS 500
Localisation : London

[Topic Officiel] Travaux - Bricolage - Jardinage (suite 3)

Message par Sharter »

Veyete a écrit : ven. 08 mars, 2019 8:38 Point de vue nettoyage, la peinture étant acrylique, elle se lave donc à l'eau chaude et au savon. Pratique si on est un peu radin, puisque ça permet de réutiliser les pinceaux/rouleaux.
Je reviens là dessus, peinture acrylique qui se nettoie à l'eau c'est bien mais ça reste ultra toxique et ne doit pas être mis à l’égout théoriquement...
C'est un super effet marketing qui a commencé quand les produits sont devenus nettoyables à l'eau, tu nettoies tout dans l’évier et c'est parfait. Sauf que ce n'est pas traité en station d'épuration et donc rejeté dans la nature à la suite :/

Pour plusieurs journées de peinture faut enrouler dans du plastique et ça ne sèche pas durant la nuit. Si nettoyage ça doit être dans un seau et ils récupèrent ça en déchetterie, comme les restes de peinture et cie ;)
J&B a écrit :C'est plus des routes à chèvres, c'est des routes à Shart'
V ptit blond...

Le SV
XS500 caf'ra
Tuono R 2004
GSX-R 400

A choisir je préfère y rester au fond d'un fossé avec ma brêle et mon cuir...
Avatar du membre
Veyete
Pilote Superbike
Pilote Superbike
Messages : 3899
Enregistré le : mer. 25 févr., 2015 13:05
Moto : Tuono '03 / Kawasaki Z650 '77 / KTM 620 LC4 '98
Localisation : Drumettaz-Clarafond

[Topic Officiel] Travaux - Bricolage - Jardinage (suite 3)

Message par Veyete »

Sharter a écrit : ven. 08 mars, 2019 13:23
Veyete a écrit : ven. 08 mars, 2019 8:38 Point de vue nettoyage, la peinture étant acrylique, elle se lave donc à l'eau chaude et au savon. Pratique si on est un peu radin, puisque ça permet de réutiliser les pinceaux/rouleaux.
Je reviens là dessus, peinture acrylique qui se nettoie à l'eau c'est bien mais ça reste ultra toxique et ne doit pas être mis à l’égout théoriquement...
C'est un super effet marketing qui a commencé quand les produits sont devenus nettoyables à l'eau, tu nettoies tout dans l’évier et c'est parfait. Sauf que ce n'est pas traité en station d'épuration et donc rejeté dans la nature à la suite :/

Pour plusieurs journées de peinture faut enrouler dans du plastique et ça ne sèche pas durant la nuit. Si nettoyage ça doit être dans un seau et ils récupèrent ça en déchetterie, comme les restes de peinture et cie ;)
Je te remercie pour cette remarque, je viens d'apprendre un truc. :cote:
J'avoue que je ne me suis jamais posé la question et j'ai suivi aveuglément les conseils du beau père.
Avatar du membre
Fryn
Pilote Grand Prix
Pilote Grand Prix
Messages : 8163
Enregistré le : sam. 11 déc., 2010 0:38
Moto : Triumph Scrambled Eggs
Localisation : Flessingue, Pays Bas

[Topic Officiel] Travaux - Bricolage - Jardinage (suite 3)

Message par Fryn »

Je savais pas non plus pour les station d'epuration.
Bon point.

je ferais plus attention a l'avenir :cote:
60% Of The Time, It Works Every Time
turt
Pilote Superbike
Pilote Superbike
Messages : 4620
Enregistré le : sam. 18 oct., 2008 22:43
Moto : SV650 S K4 YU9 "Pearl Orpiment Yellow" qui roule plus
Localisation : Jurançon, au pied des Pyrénées (64)

[Topic Officiel] Travaux - Bricolage - Jardinage (suite 3)

Message par turt »

Sharter écolo, on aura tout vu... :mdr1:


C'est le premier à vidanger ses bécanes dans le fossé... :]
(bon, pas toujours exprès il est vrai... :mrgreen: )
la solitude a toujours été la plus fidèle de mes amies.
Verrouillé