Bruit tendeur de distribution SV650 K7

Exclusivement réservé aux questions techniques et mécaniques concernant les SV650 & SV1000 N/S.
Nous vous répondrons au mieux de nos connaissances...
SViste650
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 3
Enregistré le : mer. 08 mai, 2019 15:52

Bruit tendeur de distribution SV650 K7

Message par SViste650 »

Bonjour à tous,

Depuis peu de temps, j'ai un bruit de "cliquetis" sur mon SV650 injection, perceptible principalement à chaud en charge à régime stabilisé vers 2-3000 tr/min, et un peu au ralenti.
Selon moi, le bruit provient du cylindre avant.

J'ai lu quelques part qu'il était possible "d'aider" le tendeur à passer le cran suivant, pour celà, j'ai retiré la vis supérieur du tendeur avec le ressort, puis appuyé sur la tige manuellement avec un petit tournevis plat, sans succès visiblement car le bruit persiste ...

Faut-il simplement appuyer sur cette tige ou faut-il la tourner tout en maintenant une pression ?

P.S : la moto a 22 000 kms, je doute donc fortement d'un patin de chaîne de distribution usé.

V à vous :)
Avatar du membre
SUZMAN2
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 163
Enregistré le : ven. 07 sept., 2018 20:34
Moto : SV1000S
Localisation : MAINE-ET-LOIRE

Bruit tendeur de distribution SV650 K7

Message par SUZMAN2 »

moi je serais d'avis de laisser faire ... vaut mieux une chaine un tout petit peu "lâche" que trop tendue ... et de toutes façons ça ne joue pas sur beaucoup. si c'est léger, ne psychote pas là-dessus ... :merci:
gilles38
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 112
Enregistré le : mar. 08 mai, 2018 22:35

Bruit tendeur de distribution SV650 K7

Message par gilles38 »

Hi, Ta chaine est peut-être alors surtendue... perso j'évaluerai son "age" en comptant le nombre de cran sortie par rapport au maxi. Tu pourrai aussi comparer avec le cylindre arrière. si les crans sortis sont égaux en nombre... L'oreille experte d'un garagiste pourrait être également utile...
;)
SViste650
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 3
Enregistré le : mer. 08 mai, 2019 15:52

Bruit tendeur de distribution SV650 K7

Message par SViste650 »

Le bruit étant surtout ressenti moteur chaud, il est donc peu probable que la chaîne soit trop tendue, au quel cas, le bruit diminuerais à la montée en température du fait que la chaîne s'allonge.

Je vais voir si le bruit s'accentue avec le temps, si c'est le cas, je regarderais si le tendeur est en bout de course.

Merci de votre aide :)
Avatar du membre
brok
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1042
Enregistré le : lun. 26 juin, 2006 20:22
Moto : SVS 650 carbu 1999
Localisation : Chartreuse

Bruit tendeur de distribution SV650 K7

Message par brok »

Y a eu des kilomètres de post sur le sujet depuis au moins 15 ans.

Personne n'étant en mesure de rapporter la moindre rumeur de chaîne de distrib qui pète ou de distrib qui se décale sur ce moteur, la jurisprudence conseille de ne pas toucher (sauf en cas de bruit vraiment excessif, bien sûr...faut checker, ça peut être autre chose...).

Le bruit de chaîne au ralenti/bas régime, on l'a tous eu je pense, le cran du tendeur fini par passer...

y en a plein qui ont changé les tendeurs par précaution, le bruit est revenu, puis est reparti, puis est revenu...

Une chaîne de distri, ça fait la durée de vie du moteur minimum mais ça fait du bruit, c'est d’ailleurs pour ça qu'on met des courroies sur les moteurs de bagnoles, parce que les gens ça les inquiètent quand ça fait du bruit, par contre ces maudites courroies qui peuvent claquer à n'importe quel moment, entraînant la destruction du moteur donc la mise à la casse de la bagnole, c'est moins inquiétant (la caisse de ma meuf vient de décéder à cause d'une courroie de - 100 000 bornes qui a lâchée, c'est la loterie :(

Après, chacun fait ce qu'il veut : on trouve facilement des mécanos ravis de changer des chaînes de distri "au cas où, on sait jamais" pour x centaines d'euro :P
Avatar du membre
Anto
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 2390
Enregistré le : sam. 20 févr., 2010 19:12
Moto : KTM RC8
Localisation : Lyon

Bruit tendeur de distribution SV650 K7

Message par Anto »

Un bicylindre, tant que ça fait des bruits louches, c'est que ça roule, il ne faut pas s'inquiéter :mrgreen:
Image
Avatar du membre
Veyete
Pilote Superbike
Pilote Superbike
Messages : 3899
Enregistré le : mer. 25 févr., 2015 13:05
Moto : Tuono '03 / Kawasaki Z650 '77 / KTM 620 LC4 '98
Localisation : Drumettaz-Clarafond

Bruit tendeur de distribution SV650 K7

Message par Veyete »

brok a écrit : ven. 10 mai, 2019 0:09 Par contre ces maudites courroies qui peuvent claquer à n'importe quel moment, entraînant la destruction du moteur donc la mise à la casse de la bagnole, c'est moins inquiétant (la caisse de ma meuf vient de décéder à cause d'une courroie de - 100 000 bornes qui a lâchée, c'est la loterie :(
Si je puis me permettre, un courroie ça se contrôle à chaque révision. Elles sont donnée pour un kilométrage ET un temps donné.
Toutefois, il se peut qu'elle se dégrade plus vite que prévu en condition vraiment extrême.

Ensuite, une courroie est nettement plus simple à remplacer, plus économique et encaisse moins les charges violentes. Pratique sur les moteurs de grandes série. Donc non, les méchants constructeurs ne font pas ça pour faire exploser les moteurs du premier péquin venu.
Je te laisse imaginer l'image de marque si ils faisaient exprès de monter des pièces défectueuses (cf. dieselgate).

Enfin, je tiens à te signaler que les grosses cylindrée (supérieur à 2.0l) sont généralement des moteur à chaîne (i-CDTI de Honda, L6 3.0 de BMW,...). Donc sujette à un couple est une puissance supérieur à la moyenne, plus facile à encaisser par une chaîne.
Avatar du membre
brok
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1042
Enregistré le : lun. 26 juin, 2006 20:22
Moto : SVS 650 carbu 1999
Localisation : Chartreuse

Bruit tendeur de distribution SV650 K7

Message par brok »

Première fois que j’entends quelqu'un défendre les courroies de distri, alors qu'il y a une demande de plus en plus forte des consommateurs pour arrêter de monter des moteurs avec ces maudites courroies qui coûtent un bras à changer tous les 5 ans alors qu'une chaîne de distri, ça fait la durée de vie du moteur.
Donc non, les méchants constructeurs ne font pas ça pour faire exploser les moteurs du premier péquin venu.
Personne n'a dit qu'ils étaient méchants, je vois pas le rapport :0

La question intéressante c'est : qui est gagnant avec les courroies ?
Ça coûte moins cher au constructeur qu'une chaîne.
Ça implique plusieurs milliers d'euro de frais de maintenance pour le proprio sur la durée de vie d'un véhicule, à faire de préférence dans le réseau du constructeur, évidemment.
Quand ça pète avant les échéances de remplacement, on t'explique que c'est parce que tu utilises ta voiture de façon "vraiment extrême" pour ne pas prendre le coût en charge (bien sûr que ma meuf utilisait son scenic pour faire du rodéo :perv: )
Et ça pète souvent, une bonne dizaine de bagnole de mon entourage mortes de ça ou moteur à changer.
Si je puis me permettre, un courroie ça se contrôle à chaque révision
Comment on fait ?? t'as déjà vu un mécano faire ça ? autrement qu'en jetant un coup d’œil ?
Pour moi, il n'y aucun moyen fiable de connaître l'état d'une courroie montée, les mécanos les changent avant les échéances, c'est tout.
Celle qui vient de claquer chez moi avait une bonne tête, moins de 5 ans et moins de 100 000 km.
Ensuite, une courroie est nettement plus simple à remplacer,
Nettement plus simple à remplacer que quoi ? une chaîne ça se remplace pas, c'est conçu pour la durée de vie du moteur.
Enfin, je tiens à te signaler que les grosses cylindrée (supérieur à 2.0l) sont généralement des moteur à chaîne (i-CDTI de Honda, L6 3.0 de BMW,...). Donc sujette à un couple est une puissance supérieur à la moyenne, plus facile à encaisser par une chaîne.
Je suis ravi de l'apprendre.
De nombreux constructeurs montent des chaînes sur leurs moteurs de voiture quelle que soit la puissance, Suzuki par exemple, et beaucoup d'autres y reviennent, simplement parce de plus en plus de gens n’achètent pas la voiture si le moteur a une courroie.
Avatar du membre
Anto
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 2390
Enregistré le : sam. 20 févr., 2010 19:12
Moto : KTM RC8
Localisation : Lyon

Bruit tendeur de distribution SV650 K7

Message par Anto »

brok a écrit : ven. 10 mai, 2019 19:11
Enfin, je tiens à te signaler que les grosses cylindrée (supérieur à 2.0l) sont généralement des moteur à chaîne (i-CDTI de Honda, L6 3.0 de BMW,...). Donc sujette à un couple est une puissance supérieur à la moyenne, plus facile à encaisser par une chaîne.
Je suis ravi de l'apprendre.
De nombreux constructeurs montent des chaînes sur leurs moteurs de voiture quelle que soit la puissance, Suzuki par exemple, et beaucoup d'autres y reviennent, simplement parce de plus en plus de gens n’achètent pas la voiture si le moteur a une courroie.
Suzuki, 1% des ventes :ghee:
Et Mercedes qui utilisait beaucoup la chaine monte maintenant des moteurs Renault à courroies :mrgreen:
Les voies des constructeurs sont impénétrables! Par contre les consommateurs :perv:
Image
Avatar du membre
brok
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1042
Enregistré le : lun. 26 juin, 2006 20:22
Moto : SVS 650 carbu 1999
Localisation : Chartreuse

Bruit tendeur de distribution SV650 K7

Message par brok »

Oui enfin suzuki c'est un clin d'oeil au forum sur lequel on discute, c'est pas les seuls.
Un peu comme chez BMW, Mercedes a comme tradition de proposer des chaînes sur l'ensemble de ses modèles. Toutefois, comme l'a précisé l'internaute Thibault en bas de page, le 1.5 dCi d'origine Renault a une courroie (moteur 180 et 200 CDI sur certains modèles à partir de 2012). De plus, les versions OM651 ont une distribution qui emploie massivement des pignons
Et Mercedes qui utilisait beaucoup la chaine monte maintenant des moteurs Renault à courroies

J'ai lu ça récemment, et j'ai aussi vu les réactions des clients : "je refuse de me retrouver avec du renault quand je paye cher pour prouver mon statut de winner" :mrgreen:

Quand les acheteurs de Mercedes ignorant de ce fait se retrouveront avec des 8 H de main d’œuvre à 120 h/heure + kit distri à 500 eur (prix spécial winner) pour changer des courroies tous les 5 ans sur les moteurs Renault de leur Mercedes, je scruterais l'évolution du prix de l'action de ce constructeur avec gourmandise :hehe:

Pour finir, et pour faire le jeu de notre défenseur des courroies, il a oublié le point le plus important dans son plaidoyer : le rendement d'un moteur à courroie est légèrement meilleur, moins de frottements... en ces périodes de surtaxation du pétrole, ce n'est pas négligeable mais le fait est que ça coûte une fortune au client en maintenance et que c'est beaucoup moins fiable = ratio avantage/inconvénient très largement défavorable au client.
Bref, c'est de la merde.
Avatar du membre
Veyete
Pilote Superbike
Pilote Superbike
Messages : 3899
Enregistré le : mer. 25 févr., 2015 13:05
Moto : Tuono '03 / Kawasaki Z650 '77 / KTM 620 LC4 '98
Localisation : Drumettaz-Clarafond

Bruit tendeur de distribution SV650 K7

Message par Veyete »

Je n'ai jamais dit être "pour" les courroies, d'autant que j'ai signaler le plus gros défaut de la courroie.
Juste qu'il y a certains avantages.
Contrairement à toi, j'essaye de comprendre.

Point négatif d'une chaîne, son coût de remplacement. Tu sembles persuadé qu'elles ont la durée de vie du moteur. Sur une moto, peut-être vu qu'elles dépassent rarement les 100.000km, mais pas sur une voiture.
Et je ne parle même pas des problèmes de conception provoqué par l'utilisation d'une chaîne (BMW si tu nous regarde).

Au passage, faudra m'expliquer comment vous faites pour péter des courroies.
Avatar du membre
Veyete
Pilote Superbike
Pilote Superbike
Messages : 3899
Enregistré le : mer. 25 févr., 2015 13:05
Moto : Tuono '03 / Kawasaki Z650 '77 / KTM 620 LC4 '98
Localisation : Drumettaz-Clarafond

Bruit tendeur de distribution SV650 K7

Message par Veyete »

Tiens tant que j'y pense, autre point négatif des moteurs à chaine: la quantité d'huile nécessaire à chaque vidange.

Sur le 2.2 i-CDTI Honda, il faut 7 à 8 litres d'huile contre 3 à 4 pour un moteur à courroie.
Et en plus quand c'est des huiles alakon comme pour les Rotax V60 par exemple... . :-/

Toutefois, les technologies ont pas mal évolué sur les courroies: style renforcée kevlar (VW) avec des intervalles d'entretien de 175.000 ou 10 ans. Au final ça ne revient pas à si cher si lissé sur 10 ans d'utilisation.
Ça doit même faire le prix du besoin supplémentaire en huile. :hehe:
Avatar du membre
SUZMAN2
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 163
Enregistré le : ven. 07 sept., 2018 20:34
Moto : SV1000S
Localisation : MAINE-ET-LOIRE

Bruit tendeur de distribution SV650 K7

Message par SUZMAN2 »

ah ben dis donc, tout ça pour un p'tit bruit à la con (parmi tous les autres "bruits" d'un moteur ...) :hehe: :hehe: :hehe:
que dire alors des moteurs Ford Ecoboost (par ex. le 3 cyl. essence des Fiesta) qui a une courroie ... en bain d'huile ?
on peut en débattre pendant des heures car il y a des avantages et des inconvénients aux deux systèmes et si l'un d'eux était la panacée, tout le monde l'adopterait ...
et que dire aussi de Ducati qui impose un remplacement tous les 4 matins de leurs saloperies de courroies et que ça coute 2 bras à chaque fois ?
en fait, les moulins pourraient tourner deux fois plus longtemps sans remplacement de celles-ci mais "on" fait peur au client en lui sortant des arguments comme on a vu plus haut.
et quand aux clients qui n'achètent pas de bagnole à cause d'un tel ou tel système de distribution, ça me ferait presque marrer car les 3/4 ne savent même pas ce qu'est une distribution !! le moteur, les gens s'en foutent ! tant que ça démarre et qu'il y a la clim, ça leur va ... ou presque ;)
ah si ! et que ça leur coute pas cher, bien sur :merci:
Avatar du membre
brok
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1042
Enregistré le : lun. 26 juin, 2006 20:22
Moto : SVS 650 carbu 1999
Localisation : Chartreuse

Bruit tendeur de distribution SV650 K7

Message par brok »

et quand aux clients qui n'achètent pas de bagnole à cause d'un tel ou tel système de distribution, ça me ferait presque marrer car les 3/4 ne savent même pas ce qu'est une distribution !! l
Quand le dépanneur qui vient les chercher à grand frais la nuit au fond de la campagne leur explique que leur voiture est foutue à moins de lâcher 4000 balles et que c'est parce qu'une courroie a pété, ils se renseignent un minimum pour l'achat de leur nouvelle voiture.

S'il ne l'ont pas déjà fait la dernière fois qu'ils ont lâché 1000 balles chez le garagiste "pour faire la distri".

On est bien d'accord qu'il ne s’agit pas d'un amour pour la belle mécanique et que la plupart n'auront toujours aucune idée de comment tout ça fonctionne et pas plus l'envie de le savoir.

Tu sembles persuadé qu'elles ont la durée de vie du moteur. Sur une moto, peut-être vu qu'elles dépassent rarement les 100.000km, mais pas sur une voiture.
C'est ce que j'ai toujours lu et entendu partout...
Au hasard :
http://www.fiches-auto.fr/articles-auto ... chaine.php
Avatar du membre
SUZMAN2
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 163
Enregistré le : ven. 07 sept., 2018 20:34
Moto : SV1000S
Localisation : MAINE-ET-LOIRE

Bruit tendeur de distribution SV650 K7

Message par SUZMAN2 »

bien sur qu'une courroie ça pête ... mais à t'entendre, on dirait que ça arrive presqu'à tous les engins équipés de ça ... :/
désolé de te dire que non ça ne casse pas "comme ça" à longueur de journée ... mais encore une fois, chacun son avis sur la question mais on ne peut pas laisser dire ça, c'est tout.
t'as peut-être eu des exemples dans ton entourage qui te forgent cette idée mais tu crois que si c'était vraiment de la m... , tout le monde (ou presque ...) continuerait d'en mettre ?

mais je crois qu'on dérive "légèrement" du post initial, il me semble ... :hehe: :hehe: :hehe: :hehe:
Répondre