Première fois que j’entends quelqu'un défendre les courroies de distri, alors qu'il y a une demande de plus en plus forte des consommateurs pour arrêter de monter des moteurs avec ces maudites courroies qui coûtent un bras à changer tous les 5 ans alors qu'une chaîne de distri, ça fait la durée de vie du moteur.
Donc non, les méchants constructeurs ne font pas ça pour faire exploser les moteurs du premier péquin venu.
Personne n'a dit qu'ils étaient méchants, je vois pas le rapport
La question intéressante c'est : qui est gagnant avec les courroies ?
Ça coûte moins cher au constructeur qu'une chaîne.
Ça implique plusieurs milliers d'euro de frais de maintenance pour le proprio sur la durée de vie d'un véhicule, à faire de préférence dans le réseau du constructeur, évidemment.
Quand ça pète avant les échéances de remplacement, on t'explique que c'est parce que tu utilises ta voiture de façon "vraiment extrême" pour ne pas prendre le coût en charge (bien sûr que ma meuf utilisait son scenic pour faire du rodéo

)
Et ça pète souvent, une bonne dizaine de bagnole de mon entourage mortes de ça ou moteur à changer.
Si je puis me permettre, un courroie ça se contrôle à chaque révision
Comment on fait ?? t'as déjà vu un mécano faire ça ? autrement qu'en jetant un coup d’œil ?
Pour moi, il n'y aucun moyen fiable de connaître l'état d'une courroie montée, les mécanos les changent avant les échéances, c'est tout.
Celle qui vient de claquer chez moi avait une bonne tête, moins de 5 ans et moins de 100 000 km.
Ensuite, une courroie est nettement plus simple à remplacer,
Nettement plus simple à remplacer que quoi ? une chaîne ça se remplace pas, c'est conçu pour la durée de vie du moteur.
Enfin, je tiens à te signaler que les grosses cylindrée (supérieur à 2.0l) sont généralement des moteur à chaîne (i-CDTI de Honda, L6 3.0 de BMW,...). Donc sujette à un couple est une puissance supérieur à la moyenne, plus facile à encaisser par une chaîne.
Je suis ravi de l'apprendre.
De nombreux constructeurs montent des chaînes sur leurs moteurs de voiture quelle que soit la puissance, Suzuki par exemple, et beaucoup d'autres y reviennent, simplement parce de plus en plus de gens n’achètent pas la voiture si le moteur a une courroie.