[Topic Officiel] Roulage en groupe, les bonnes pratiques

Rencontres, sorties, balades, rendez-vous entre motard(e)s passionné(e)s.
Répondre
TaG
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 11236
Enregistré le : dim. 21 déc., 2008 9:46
Moto : SV 1000N K3
Localisation : 91 - Essonne
Contact :

[Topic Officiel] Roulage en groupe, les bonnes pratiques

Message par TaG »

Pour le coup du travail des trajectoires, malgré la fatigue, faudrait le faire le vendredi soir, car le dimanche, tu as déjà fait de la merde tout le samedi.

Et pour mon groupe, j'ai commencé vert un peu par hasard, j'ai attendu 3 virages avant d'informer via scala que j'allais faire un tour devant, mais je n'ai rien reproché à personne et après avoir fait le mariole 10 kms, tout en attendant le groupe, je suis repassé derrière pour fermer des que Fredo à Dit à Nico qu'il allait voir Drex en tête à tête, même si clairement dans le groupe, Nico CP et Quelqu'un roule mieux que moi, mais Nico reprenait à deux la moto et Quelqu'un n'a pas pour philosophie si j'ai bien compris de jouer au pilote en groupe
Image
Caytos a écrit :Je t'aiiiiiiiiiime TAG :(
Avatar du membre
JEJ
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 12666
Enregistré le : dim. 02 déc., 2012 12:58
Moto : 701 SM '18 & VERSYS 650 '10

[Topic Officiel] Roulage en groupe, les bonnes pratiques

Message par JEJ »

Titixm a écrit : ven. 28 juin, 2019 10:25
JEJ a écrit : ven. 28 juin, 2019 9:55
:
Titixm a écrit : ven. 28 juin, 2019 8:17 Vous voulez améliorer quoi? Le comportement de chacun? Contrôler la masse?
Elle est déjà assez conditionné... et comme je l'ai déjà dit, je pense que les gens qui font parti de l'encadrement des roulages sont soit des gens assez intelligent pour le faire soit des gens choisi par les personnes assez intelligent pour laisser la responsabilité du groupe.

Vous pourrez retourner le problème dans tous les sens et vous remettre en cause. Ça ne solutionnera pas le problème générateur de cette discussion. En parler c'est bien. Conclure est encore mieux ( :perv: )
Améliorer le roulage en groupe, donc le comportement de chacun oui.
J'ai assez eu d'échos samedi soir pour juger cela nécessaire (à mes yeux, peut-être que d'autres trouvent les conditions de roulages parfaites).
Les encadrants, comme tu dis, sont peut-être intelligents mais pas parfaits, autant discuter tranquillement pour améliorer les choses et la sécurité de chacun.
On en vient à ce que je disais.
La motivation d'en parler est plus que seine. Je ne remets pas ça en cause.

Je trouve que "la faute" est rejetée sur la manière de mener les groupes.
Les remettre en question est peut-être sage mais ne te garantie pas que des péripéties comme celle d'Axel n'arrivera plus...et ceux même si tout est parfait.

Améliorer, optimiser a toujours une limite et on parle d'humains donc imparfait.

Je me rangerais à l'avis de Jim et de Matth.
On est un groupe, mais avant tout des individus, on peut donner les meilleurs condition mais chacun doit surtout prendre conscience qu'il ne roule pas seul et que c'est pas le moment de poser la kekette sur la table.

Les orgas de session piste font tout aussi ce travail d'introspection lorsqu'il y a un accident mais ça ne les empêche pas par la suite.

Le fait est que, tant que le niveau sera disparate au sein d'un même groupe, il y aura des lésés et des optimistes. Aussi intelligent soit-il, un ouvreur comme pour un "fermeur" ne pourra pas se mettre dans la tête de chaque participant.
Par contre, on peut classé le groupe et laisser les ouvreurs/fermeurs mettre le curseurs au niveau global du groupe pour optimiser sur le terrain. Mais, pour moi, c'est ce qui est déjà fait. En tous cas, dans l'expérience que j'en ai.
Je suis d'accord avec toi, mais si je ne trouve pas que "la faute" soit uniquement rejetée sur la manière de mener les groupes (bah ouais je ne vais pas m'insulter gratuitement :mrgreen: ). On a aussi parlé de nombres de motards dans chaque groupe, des pouces, etc. ;)
 
 
Appel de phare à tous mes frères motards de France et de Navarre.
TaG
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 11236
Enregistré le : dim. 21 déc., 2008 9:46
Moto : SV 1000N K3
Localisation : 91 - Essonne
Contact :

[Topic Officiel] Roulage en groupe, les bonnes pratiques

Message par TaG »

luciolle a écrit : ven. 28 juin, 2019 10:12
Pour en revenir à TaG, ça fait combien de temps que tu n'avais pas rouler à un rasso ? Les personnes et leur niveau on augmenté (expérience) ton souvenir n'était peut etre pas correct sur ce point.
Ensuite chacun à ses propres affinité avec la route. Perso je suis pas mauvais en épingle mais les trois gus en SM font mieux, j'adore les enchaînements très serrés de virages, je suis très à l'aise dedans et c'est pas le cas de tout le monde. Tout ça pour dire qu'en fonction de la route/ lieu, un groupe rouge (par exemple) ne roule pas pareil.
On peut faire la même remarque en fonction de l'état de la route est du type de moto dans le groupe (un niveau rouge en sportive sur une route pourri c'est un violet/bleu en SM)

Sinon, TaG, tu étais dans quel groupe ?
Vert le samedi matin, bleu si j'ai bien compris le samedi après midi.

Le dimanche on ne peut rien dire, je savais ou j'allais

Dernier rasso 2014 Alsace represent, et en alsace en bleue, aucun soucis derrière @@sebh68 , surtout avec sa brêle de l'époque qui coupait sans raison apparente :). J'avais pu remonter tout le groupe sans soucis également et j'étais en CBR 600 RR, donc moins facile que la MT09 que j'ai là.
Les épingles c'est une tanée pour moi oui, mais il n'y avait pas que des épingles
Image
Caytos a écrit :Je t'aiiiiiiiiiime TAG :(
TaG
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 11236
Enregistré le : dim. 21 déc., 2008 9:46
Moto : SV 1000N K3
Localisation : 91 - Essonne
Contact :

[Topic Officiel] Roulage en groupe, les bonnes pratiques

Message par TaG »

Sur le groupe rouge, un avis serait le bienvenue pour le coup, gros groupes, Frynou nous a dit qu'il était fatigué à la fin, il y avait surement des rouges à fond et d'autres pour qui ça passait crème.

Ce groupe aurait pu être scindé en deux avec un des rouges qui se sentait bien pour ouvrir le groupe des rouges qui allaient un peu à fond ?


Suivre est plus simple que d'ouvrir très clairement, si on arrive à suivre.
Et comme expliqué, si je perds pas de vue, ça va à peu près, si je perds de vue, bah forcément mon rythme ralenti quand c'est serré, il manque ce petit brin de confiance pour me permettre de dire, freine de l'arrière ou remet une louche d'angle, tu verras ça passe crème.
La dessus, je rejoins Jim, il faut rouler, mais rouler ici, autant dire que ça ne sert pas à grand chose et on n'a pas tous la même capacité d'adaptation ou prise de risque, sur circuit c'est "simple" de progresser car on connait le virage, là sur des routes ou tout est une découverte, ça ne favorise pas l'apprentissage, car on tente de suivre, mais aucun boulot n'est fait sur les trajectoires etc.
ça n'est pas de prendre un virage proprement qui est important, c'est de pouvoir en enchaîner 50 correctement sans les connaitre.

je rappelle que ça reste mon point de vue :)
Image
Caytos a écrit :Je t'aiiiiiiiiiime TAG :(
Avatar du membre
Titixm
Pilote Superbike
Pilote Superbike
Messages : 3349
Enregistré le : lun. 01 juil., 2013 18:22
Moto : Ducati HM 1100 S
Localisation : 95

[Topic Officiel] Roulage en groupe, les bonnes pratiques

Message par Titixm »

JEJ a écrit : ven. 28 juin, 2019 10:29 Je suis d'accord avec toi, mais si je ne trouve pas que "la faute" soit uniquement rejetée sur la manière de mener les groupes (bah ouais je ne vais pas m'insulter gratuitement :mrgreen: ). On a aussi parlé de nombres de motards dans chaque groupe, des pouces, etc. ;)
Ce que tu as fait sur le mini-Rasso, en mettant certains (voir tous) dans un groupe de niveau, me parait plus simple à faire et plus sein que de laisser les gens choisir un groupe dont il connait aucunement le niveau. Quand j'ai vu qui était en rouge je me suis tout de suite dit que c'était bon.

La première fois que j'ai roulé avec vous, je suis aller en bleu en pensant que c'était bien mais j'étais pas clairement pas à ma place. La meule ne me convenait pas (réglage, pneus :mrgreen: , chassis) , plus la fatigue et je me suis mis en danger.

Qu'on soit 10/15/20/25, ça n'aurait rien changer à ça mais le fermeur l'aurait peut-être plus vue, je te l'accorde.

Quand t'arrive sur piste tu te mets en "Débutant" et tu montes de niveau le prochain coup voir à la pause si c'est possible si t'es à l'économie.

Ceux non-connu dans les rassos, vont faire tour avec les ouvreurs/fermeurs pendant 30 minutes. Tout le monde fait connaissance. Discussion de 30 min derrière et chacun prend sa décision.

Je reste sur l'avis qu'on n'aura pas l'opportunité d'optimiser plus que ça les groupes de niveau tel qu'il existe aujourd'hui.
Tu peux limiter le nombre de personne pour avoir une veille sur le groupe plus facile...ça implique automatiquement d'avoir plus d’ouvreurs et de fermeurs qui n'existent pas forcément pour diverses raisons.
" A l'envoyure!!" Burt Munro
Mon zouet
Avatar du membre
JEJ
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 12666
Enregistré le : dim. 02 déc., 2012 12:58
Moto : 701 SM '18 & VERSYS 650 '10

[Topic Officiel] Roulage en groupe, les bonnes pratiques

Message par JEJ »

Titixm a écrit : ven. 28 juin, 2019 10:49 Tu peux limiter le nombre de personne pour avoir une veille sur le groupe plus facile...ça implique automatiquement d'avoir plus d’ouvreurs et de fermeurs qui n'existent pas forcément pour diverses raisons.
Exactement. Mais d'après mon expérience, on peut se passer de fermeurs au moins sur les noirs et rouges (à 6 ou 7 personnes je me retourne sur une petite ligne droite je vois tout le monde, on continue).
Titixm a écrit : ven. 28 juin, 2019 10:49 Ceux non-connu dans les rassos, vont faire tour avec les ouvreurs/fermeurs pendant 30 minutes. Tout le monde fait connaissance. Discussion de 30 min derrière et chacun prend sa décision.
Bonne idée, à voir si c'est facilement réalisable. :super:
 
 
Appel de phare à tous mes frères motards de France et de Navarre.
Avatar du membre
Caytos
Pilote Grand Prix
Pilote Grand Prix
Messages : 6298
Enregistré le : ven. 03 nov., 2006 10:35
Moto : Tracer 9 GT 2022
Localisation : 68 - Soultz

[Topic Officiel] Roulage en groupe, les bonnes pratiques

Message par Caytos »

JEJ a écrit : ven. 28 juin, 2019 10:55
Titixm a écrit : ven. 28 juin, 2019 10:49 Tu peux limiter le nombre de personne pour avoir une veille sur le groupe plus facile...ça implique automatiquement d'avoir plus d’ouvreurs et de fermeurs qui n'existent pas forcément pour diverses raisons.
Exactement. Mais d'après mon expérience, on peut se passer de fermeurs au moins sur les noirs et rouges (à 6 ou 7 personnes je me retourne sur une petite ligne droite je vois tout le monde, on continue).
Titixm a écrit : ven. 28 juin, 2019 10:49 Ceux non-connu dans les rassos, vont faire tour avec les ouvreurs/fermeurs pendant 30 minutes. Tout le monde fait connaissance. Discussion de 30 min derrière et chacun prend sa décision.
Bonne idée, à voir si c'est facilement réalisable. :super:
Bonne idée mais à mettre en place c'est moins évident. En général quand tu arrives au rasso, tu fais la bise aux copains et t'enquille des bières...
Et juste avant le roulage, on a deja du mal parfois à partir à l'heure prévue ;)
Avatar du membre
luciolle
Pilote Superbike
Pilote Superbike
Messages : 4338
Enregistré le : jeu. 07 févr., 2013 22:56
Moto : 690 smc '08 & 690 rally '12
Localisation : Lyon

[Topic Officiel] Roulage en groupe, les bonnes pratiques

Message par luciolle »

JEJ a écrit : ven. 28 juin, 2019 10:24 Allez petit stage dans chaque groupe pour voir les différences de niveau au mini-rasso.
C'est cadeau c'est pour moi.
Bat' :hehe:
JEJ a écrit : ven. 28 juin, 2019 10:24 près c'est un feeling, en bleu tu gardes un rythme quasi constant, pas de grosses accélérations et freinages entre les virages, c'est du coulé.
JEJ a écrit : ven. 28 juin, 2019 10:24 Même ça je suis pas sûr que ce soit une donnée fiable :gene:
JEJ a écrit : ven. 28 juin, 2019 10:24 Mais qu'on ne vienne pas me dire que c'est normal d'avoir un gap entre bleu et violet à tel point que les gens ne se sentent pas à l'aise dans ces 2 groupes.
+1
Image
Avatar du membre
DeCaDeNcE
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 2551
Enregistré le : jeu. 13 janv., 2011 19:47
Moto : \°\/°/ une orange pressée
Localisation : IDF

[Topic Officiel] Roulage en groupe, les bonnes pratiques

Message par DeCaDeNcE »

Faut dire aussi que si on réduit vraiment le nombre de personnes par groupe, ça engendre pas mal d'effets positifs :
- moins de pression pour l'ouvreur et donc potentiellement plus de personnes susceptibles de prendre le poste
- changement de groupe facilité
- beaucoup plus facile de repérer les comportements à revoir, de discuter, de changer de rythme (par exemple, en l'état, comment veux tu qu'un ouvreur écoute les 15 gus derrière lui ? il n'y a rien à apporter de constructif quand tu es trop, car trop de disparité entre le début et la fin du convoi)
- si les groupes sont vraiment restreints, plus besoin forcement de fermeur

Par contre ça demande de l'organisation, en planifiant des pauses en cours de roulage assez régulières et identiques pour tous afin de permettre les échanges. Par besoin que le premier groupe arrivé attende tous les autres groupes pour repartir, mais à minima qu'il attende un des groupes adjacents en terme de niveau histoire de permettre les switch.

Ce ne sont que des propositions, mais ça fluidifiait peut être les échanges et améliorerait l'homogénéité des groupes ( sans pour autant empêcher un drame venu de l'extérieur on est d'accord, mais ça a le mérite de limiter la casse sur une erreur potentielle de roulage )
:broarp: :blub: Si la violence ne résout pas ton problème... C'est que tu n'as pas frappé assez fort :blub: :broarp:
Avatar du membre
Titixm
Pilote Superbike
Pilote Superbike
Messages : 3349
Enregistré le : lun. 01 juil., 2013 18:22
Moto : Ducati HM 1100 S
Localisation : 95

[Topic Officiel] Roulage en groupe, les bonnes pratiques

Message par Titixm »

Caytos a écrit : ven. 28 juin, 2019 11:00 Bonne idée mais à mettre en place c'est moins évident. En général quand tu arrives au rasso, tu fais la bise aux copains et t'enquille des bières...
Et juste avant le roulage, on a deja du mal parfois à partir à l'heure prévue ;)
J'y pensais aussi...mais bon, on a rien, sans rien :cote:

Faut voir ce qu'on veut aussi.
Peut-être le faire avant le roulage le samedi, sacrifier 1h et voir le RB en fonction.
Ça laissera 1h de plus aux autres pour se sortir leur tête du cul :mrgreen:
" A l'envoyure!!" Burt Munro
Mon zouet
Avatar du membre
Nico-83
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 11080
Enregistré le : dim. 16 nov., 2008 16:34
Moto : SV650S K8 - 900 Tracer L6 - AfricaTwin 1000 DCT L8
Localisation : Est Var - Canton de Fayence
Contact :

[Topic Officiel] Roulage en groupe, les bonnes pratiques

Message par Nico-83 »

Je rappelle en passant que le rasso c'est un regroupement de personnes (surtout qui picolent) pour venir découvrir une région, ses routes, sa bouffe, c'est pas non plus une moto école hein, même si ça fait chier de le dire, la grosse majorité des participants, sont des personnes majeures de + de 30 ans, théoriquement responsables d'eux même, à qui on fait découvrir des routes.
Le rôle de l'ouvreur étant évidemment de se taper tout le stress des virages sans visibilité pour que ceux derrière puissent naviguer de manière sereine.

Dans le principe, chaque participant, à très peu d'exceptions près (jeune permis, accidenté récent, fiotte) est censé pouvoir conduire et s'orienter (savoir lire un panneau) de manière autonome un minimum aussi.

Encadrer, surveiller c'est bien, c'est "responsable", mais on est pas non plus papa maman.
Image
"Le con ne sait pas qu'il est con, le connard, lui, il le fait exprès !"

"Une moto qui ne roule pas est une moto qui meurt, les miennes sont immortelles !"
Avatar du membre
JEJ
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 12666
Enregistré le : dim. 02 déc., 2012 12:58
Moto : 701 SM '18 & VERSYS 650 '10

[Topic Officiel] Roulage en groupe, les bonnes pratiques

Message par JEJ »

DeCaDeNcE a écrit : ven. 28 juin, 2019 11:06 Par contre ça demande de l'organisation, en planifiant des pauses en cours de roulage assez régulières et identiques pour tous afin de permettre les échanges. Par besoin que le premier groupe arrivé attende tous les autres groupes pour repartir, mais à minima qu'il attende un des groupes adjacents en terme de niveau histoire de permettre les switch.
+1
Une pause 1h après le début de roulage permet aux éventuels mécontents de changer rapidement de groupe.
 
 
Appel de phare à tous mes frères motards de France et de Navarre.
Avatar du membre
Matthgo
Pilote Superbike
Pilote Superbike
Messages : 4484
Enregistré le : ven. 11 oct., 2013 14:06
Moto : F800gs

[Topic Officiel] Roulage en groupe, les bonnes pratiques

Message par Matthgo »


Nico-83 a écrit : Le rôle de l'ouvreur étant évidemment de se taper tout le stress des virages sans visibilité pour que ceux derrière puissent naviguer de manière sereine.
.
De quel stress tu parles ? :mrgreen:



Sent with my washing machine

Matth-Onzeroad
sca a écrit : mar. 04 janv., 2022 13:19 Elle est degeulasse !!!
Si je l'ai acheté c'est qu'elle ne peut que être moche.
Avatar du membre
Titixm
Pilote Superbike
Pilote Superbike
Messages : 3349
Enregistré le : lun. 01 juil., 2013 18:22
Moto : Ducati HM 1100 S
Localisation : 95

[Topic Officiel] Roulage en groupe, les bonnes pratiques

Message par Titixm »

Nico-83 a écrit : ven. 28 juin, 2019 11:10 Je rappelle en passant que le rasso c'est un regroupement de personnes (surtout qui picolent) pour venir découvrir une région, ses routes, sa bouffe, c'est pas non plus une moto école hein, même si ça fait chier de le dire, la grosse majorité des participants, sont des personnes majeures de + de 30 ans, théoriquement responsables d'eux même, à qui on fait découvrir des routes.
Le rôle de l'ouvreur étant évidemment de se taper tout le stress des virages sans visibilité pour que ceux derrière puissent naviguer de manière sereine.

Dans le principe, chaque participant, à très peu d'exceptions près (jeune permis, accidenté récent, fiotte) est censé pouvoir conduire et s'orienter (savoir lire un panneau) de manière autonome un minimum aussi.

Encadrer, surveiller c'est bien, c'est "responsable", mais on est pas non plus papa maman.
+1100 :merci:
" A l'envoyure!!" Burt Munro
Mon zouet
Avatar du membre
Skysam
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 9928
Enregistré le : dim. 18 déc., 2011 21:54
Moto : 690+675+390

[Topic Officiel] Roulage en groupe, les bonnes pratiques

Message par Skysam »

Denis Bouan fait des stages sur routes ouvertes pour justement apprendre à rouler vite sur des routes qu'on ne connaît pas. Le but n'est pas de se caler dans un virage pour le prendre plein de fois de suite (pour ça il y a la piste) mais de vraiment rouler en mode rally routier avec les conseils qui vont bien. Improviser sans se mètre (trop) en danger :cote:

Mais c'est pas en RP évidemment :gene:
Répondre