[Topic Officiel] Roulage en groupe, les bonnes pratiques

Rencontres, sorties, balades, rendez-vous entre motard(e)s passionné(e)s.
Répondre
TaG
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 11236
Enregistré le : dim. 21 déc., 2008 9:46
Moto : SV 1000N K3
Localisation : 91 - Essonne
Contact :

[Topic Officiel] Roulage en groupe, les bonnes pratiques

Message par TaG »

Autre question/proposition toujours dans l'espoir de faire avancer le débat !

Est-ce qu'il ne vaut pas mieux inverser l'ordre de départ ?

Vert en first jusqu'au noir ?
Les noirs pourront dormir plus longtemps :D, les groupes vont se rejoindre tranquillement et se dépasseront au pire à la première pause ou sur la route, je regarde mes rétros donc je sais quand quelqu'un arrive de derrière, cf le moment ou je laisse passer les noirs gentillement sur la route à SM pour leur égo :D et ou j'ai vu ma première moto à trois roues alignées :ghee: 8/ :gene: .

Comme ça première pause, si besoin de changer de groupe, c'est jouable, et au pire au premier ravito.

Ou c'est trop compliqué si gros groupes qui revient sur plus petit groupe moins rapide devant ? (si les groupes sont plus restreints en terme de nombre) c'est pas déconnant je pense qu'un groupe plus rapide double un plus lent quitte à ce que ce groupe rapide patiente un peu pour s'assurer que le groupe devant l'a bien identifié. quitte à tricher avec appels de phares et klaxon pour annoncer sa venue ?

Et éviter par exemple que Sam soit coincé entre des voitures pendant que ça repart devant.
Image
Caytos a écrit :Je t'aiiiiiiiiiime TAG :(
Avatar du membre
Nico-83
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 11080
Enregistré le : dim. 16 nov., 2008 16:34
Moto : SV650S K8 - 900 Tracer L6 - AfricaTwin 1000 DCT L8
Localisation : Est Var - Canton de Fayence
Contact :

[Topic Officiel] Roulage en groupe, les bonnes pratiques

Message par Nico-83 »

De toute façon ils arrivent déjà en sens inverse :P les noirs font des détours, les rouges se trompent, les violets font des pauses, les bleus arrivent en premier :mrgreen:
Image
"Le con ne sait pas qu'il est con, le connard, lui, il le fait exprès !"

"Une moto qui ne roule pas est une moto qui meurt, les miennes sont immortelles !"
Avatar du membre
Caytos
Pilote Grand Prix
Pilote Grand Prix
Messages : 6298
Enregistré le : ven. 03 nov., 2006 10:35
Moto : Tracer 9 GT 2022
Localisation : 68 - Soultz

[Topic Officiel] Roulage en groupe, les bonnes pratiques

Message par Caytos »

Skysam a écrit : ven. 28 juin, 2019 12:15
Caytos a écrit : ven. 28 juin, 2019 12:10
Skysam a écrit : ven. 28 juin, 2019 11:15 Denis Bouan fait des stages sur routes ouvertes pour justement apprendre à rouler vite sur des routes qu'on ne connaît pas. Le but n'est pas de se caler dans un virage pour le prendre plein de fois de suite (pour ça il y a la piste) mais de vraiment rouler en mode rally routier avec les conseils qui vont bien. Improviser sans se mètre (trop) en danger :cote:

Mais c'est pas en RP évidemment :gene:
RP et virages ?!? C'est possible ca?
:mrgreen:
J'ai bien dit "pas en RP" :gene:
Autant pour moi :gene:
Avatar du membre
Titixm
Pilote Superbike
Pilote Superbike
Messages : 3349
Enregistré le : lun. 01 juil., 2013 18:22
Moto : Ducati HM 1100 S
Localisation : 95

[Topic Officiel] Roulage en groupe, les bonnes pratiques

Message par Titixm »

Axeleil a écrit : ven. 28 juin, 2019 12:05
:
Ya plein de bonnes idées mais je trouve que ça va un peu loin, dans le sens où ça risque d’être difficile de mettre en place certaines propositions.
Voici les miennes qui peuvent être mises en place des le prochain mini rasso

- Être en mesure de prévenir de sa position à l’orga à tout instant (géolocalisation) + messages lors d’imprévu (panne/chute/détour...)

- Limiter les groupes de roulage à 7-8 motos maximum

- Ne pas voir d’un mauvais oeil si des gens veulent rouler en petit groupe ou entre eux. Après tout, on est tous là pour prendre du plaisir à rouler, peu importe la façon.

- Être plus ferme (mais diplomate) avec les gens qui roulent dans un niveau trop haut pour eux. Il en va de la sécurité de la personne, des autres et du bon déroulement du roulage.
Je trouve que ta règle 3 et 4 sont un peu contradictoire.
Faut être ferme mais faut être compréhensif :mrgreen:
" A l'envoyure!!" Burt Munro
Mon zouet
Avatar du membre
Anto
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 2390
Enregistré le : sam. 20 févr., 2010 19:12
Moto : KTM RC8
Localisation : Lyon

[Topic Officiel] Roulage en groupe, les bonnes pratiques

Message par Anto »

C’est vrai qu’a chaque roulage on n’a pas les téléphones de tout le monde dans le groupe, ça serait pas mal de se faire une petite liste avant de partir et que tout le monde ait le tel de l’orga en cas de souci.

Je pense qu’il ne faut pas se fixer 50 000 règles, déjà en limitant la taille des groupes ça solutionne beaucoup de choses. Pour le reste, on est là pour se faire plaisir et il ne faut pas oublier que ça doit aussi être le cas pour l’ouvreur et le fermeur. Si on complique trop ces rôles, personne n’en voudra et ça sera encore plus compliqué...
Image
Avatar du membre
Azrael_
Pilote Superbike
Pilote Superbike
Messages : 3831
Enregistré le : mer. 15 févr., 2017 13:46
Moto : Aprilia V120 (cherche pas c'est une moto rare ça )
Localisation : Bordeaux

[Topic Officiel] Roulage en groupe, les bonnes pratiques

Message par Azrael_ »

TaG a écrit : ven. 28 juin, 2019 12:26 Vert en first jusqu'au noir ?
Les noirs pourront dormir plus longtemps , les groupes vont se rejoindre tranquillement et se dépasseront au pire à la première pause ou sur la route, je regarde mes rétros donc je sais quand quelqu'un arrive de derrière, cf le moment ou je laisse passer les noirs gentillement sur la route à SM pour leur égo et ou j'ai vu ma première moto à trois roues alignées .

Comme ça première pause, si besoin de changer de groupe, c'est jouable, et au pire au premier ravito.

Ou c'est trop compliqué si gros groupes qui revient sur plus petit groupe moins rapide devant ? (si les groupes sont plus restreints en terme de nombre) c'est pas déconnant je pense qu'un groupe plus rapide double un plus lent quitte à ce que ce groupe rapide patiente un peu pour s'assurer que le groupe devant l'a bien identifié. quitte à tricher avec appels de phares et klaxon pour annoncer sa venue ?

Et éviter par exemple que Sam soit coincé entre des voitures pendant que ça repart devant.
Pour moi c'est pas forcément mieux car à mon avis les noirs vont arriver pleine balle ( normal c'est des noirs :perv: ) et soit :
- dépasser comme des gros porcs les pauvre verts
- bouchonner derrière et être frustré et en revenir à l'idée numéro 1


Enfin j'dis ça mais je suis pas noir.
Mini Jim a écrit : jeu. 22 févr., 2018 13:31 c'est en bourrinant que cela va revenir
:perv:
JEJ a écrit :jeu. 12 avr., 2018 16:44 C'est la loterie de la vie mamène.
:]
Avatar du membre
FrEdO
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 12422
Enregistré le : sam. 13 nov., 2010 8:15
Moto : Street Triple RS
Localisation : Antipolis

[Topic Officiel] Roulage en groupe, les bonnes pratiques

Message par FrEdO »

C'est dans quel groupe qu'il y a eu 6 arrêts essence? Non parce que si sur ça les gens ne sont pas responsables vous vous attendez à quoi sur les roulages?
Image
Avatar du membre
loïc95
Modérateur
Modérateur
Messages : 10912
Enregistré le : sam. 20 août, 2011 1:14
Moto : SV 650 N k5 - Ducati Monster 1000 Sie
Localisation : Yvelines (78)

[Topic Officiel] Roulage en groupe, les bonnes pratiques

Message par loïc95 »

Rouge fredo :gene:
Je ne comprends pas :hehe:
Image
JEJ a écrit :Ce président est énorme :hehe:
Avatar du membre
luciolle
Pilote Superbike
Pilote Superbike
Messages : 4338
Enregistré le : jeu. 07 févr., 2013 22:56
Moto : 690 smc '08 & 690 rally '12
Localisation : Lyon

[Topic Officiel] Roulage en groupe, les bonnes pratiques

Message par luciolle »

FrEdO a écrit : ven. 28 juin, 2019 14:04 C'est dans quel groupe qu'il y a eu 6 arrêts essence? Non parce que si sur ça les gens ne sont pas responsables vous vous attendez à quoi sur les roulages?
+ 7.2L et un bidon :gene:
Image
Avatar du membre
Leenox
Pilote Grand Prix
Pilote Grand Prix
Messages : 7992
Enregistré le : sam. 15 juin, 2013 13:55
Moto : Katia la reine du Heavy Duty !
Localisation : Montbéliard

[Topic Officiel] Roulage en groupe, les bonnes pratiques

Message par Leenox »

Un petit WhatsApp pour chaque rasso et comme ça tout le monde peut écrire à tout le monde, avec dissolution du groupe une fois le rasso terminé. ;)
JEJ a écrit : je n'ai pas eu ce qu'il fallait dans le pantalon !
Avatar du membre
Anto
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 2390
Enregistré le : sam. 20 févr., 2010 19:12
Moto : KTM RC8
Localisation : Lyon

[Topic Officiel] Roulage en groupe, les bonnes pratiques

Message par Anto »

FrEdO a écrit : ven. 28 juin, 2019 14:04 C'est dans quel groupe qu'il y a eu 6 arrêts essence? Non parce que si sur ça les gens ne sont pas responsables vous vous attendez à quoi sur les roulages?
Manque de communication!
Certains sont partis avec le plein, d’autres pas et à aucun moment on s’est dit « on fait le plein en même temps même s’il nous manque que 5 litres ».

Du coup on a fait presque autant de pauses qu’il y avait de motos :mrgreen:

Pareil, c’est le truc à caler de base, un ravitaillement en début de journée et un second 150km plus loin ou juste avant de rentrer au gîte, en fonction de la longueur de RB, pour être près pour le lendemain.
Image
Avatar du membre
Leenox
Pilote Grand Prix
Pilote Grand Prix
Messages : 7992
Enregistré le : sam. 15 juin, 2013 13:55
Moto : Katia la reine du Heavy Duty !
Localisation : Montbéliard

[Topic Officiel] Roulage en groupe, les bonnes pratiques

Message par Leenox »

Je ne balancerai pas qui est la première balafrée à être partie au matin sans son plein... :mrgreen:
JEJ a écrit : je n'ai pas eu ce qu'il fallait dans le pantalon !
Avatar du membre
Mini Jim
Pilote Grand Prix
Pilote Grand Prix
Messages : 7039
Enregistré le : sam. 29 sept., 2012 23:26
Moto : Ex 650 svs 2000 / Street R 2010
Localisation : Annecy, Haute Savoie

[Topic Officiel] Roulage en groupe, les bonnes pratiques

Message par Mini Jim »

Nico-83 a écrit : ven. 28 juin, 2019 11:10 Je rappelle en passant que le rasso c'est un regroupement de personnes (surtout qui picolent) pour venir découvrir une région, ses routes, sa bouffe, c'est pas non plus une moto école hein, même si ça fait chier de le dire, la grosse majorité des participants, sont des personnes majeures de + de 30 ans, théoriquement responsables d'eux même, à qui on fait découvrir des routes.
Le rôle de l'ouvreur étant évidemment de se taper tout le stress des virages sans visibilité pour que ceux derrière puissent naviguer de manière sereine.

Dans le principe, chaque participant, à très peu d'exceptions près (jeune permis, accidenté récent, fiotte) est censé pouvoir conduire et s'orienter (savoir lire un panneau) de manière autonome un minimum aussi.

Encadrer, surveiller c'est bien, c'est "responsable", mais on est pas non plus papa maman.
Je suis beaucoup trop d'accord avec toi ces temps ci. Je vais sûrement finir par boire de l'ice tea aux rassos si ça continue! :hehe:
"À rouler sans aventures, on risque d'arriver sans souvenirs."
JEJ, 24 septembre 2020
Avatar du membre
Mini Jim
Pilote Grand Prix
Pilote Grand Prix
Messages : 7039
Enregistré le : sam. 29 sept., 2012 23:26
Moto : Ex 650 svs 2000 / Street R 2010
Localisation : Annecy, Haute Savoie

[Topic Officiel] Roulage en groupe, les bonnes pratiques

Message par Mini Jim »

Comme dit Nico, c'est pas une moto école hein... Y a un ouvreur et un fermeur des fois, ils sont là pour annoncer les bonnes traj, les dangers et les directions. Leur but c'est pas juste de faire le GPS comme le voudrait maxx555555, ni de faire la moto école comme le voudraient d'autres.

Bordel y a rien de compliqué à se mettre dans un groupe de couleur. Charge à l'ouvreur de mettre le rythme en adéquation avec sa couleur, et pas avec les gars de derrière.

Si t'as 3 mecs qui ont picolé le samedi soir et qu'ils descendent de groupe le dimanche, ils vont pas dire à l'ouvreur "vas y roule plus vite s'il te plaît, on se fait chier"

La couleur du groupe ne dépend pas des gens qui y sont, mais les gens qui y sont dépendent de la couleur du groupe. Mets ça toi bien dans la tête.
"À rouler sans aventures, on risque d'arriver sans souvenirs."
JEJ, 24 septembre 2020
TaG
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 11236
Enregistré le : dim. 21 déc., 2008 9:46
Moto : SV 1000N K3
Localisation : 91 - Essonne
Contact :

[Topic Officiel] Roulage en groupe, les bonnes pratiques

Message par TaG »

Leenox a écrit : ven. 28 juin, 2019 16:44 Je ne balancerai pas qui est la première balafrée à être partie au matin sans son plein... :mrgreen:
Ah oui? Quelqu'un (non pas lui) a fait ça ?

Tiens je vois pas du tout :)
Image
Caytos a écrit :Je t'aiiiiiiiiiime TAG :(
Répondre