Ressorts et amortisseur Wilbers sur une SV1000

Ici vous pouvez trouver des infos sur les accessoires dédiés aux SV650 & SV1000 N/S
( Tête de fouche, sabot, selle, pot, etc... )
Répondre
Xavier06
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 976
Enregistré le : dim. 19 août, 2018 16:24
Moto : SV1000S K3

Ressorts et amortisseur Wilbers sur une SV1000

Message par Xavier06 »

Mon amortisseur EMC ayant subitement donné des signes de faiblesses au mois d'août, et ayant toujours les ressorts d'origine dans la fourche, j'ai décidé au mois d'août de procéder à une mise à jour majeure des suspensions. J'ai commandé chez Mecadata.com des ressorts et un amortisseur de la marque Wilbers, fabriquant allemand.

Pour les ressorts : progressifs, 1 cm plus longs que l'origine.

Pour l'amortisseur, j'ai pris le plus perfectionné de leur gamme disponible pour SV1000 (bonbonne séparée, réglages compression lente, rapide et détente, et avec l'option réglage hydraulique de la précharge).

Montage.
Un livret d'instruction en allemand et anglais est fourni pour les ressorts et l'amortisseur. Mais ce sont des notices génériques, il vaut mieux utiliser la RMT ou le manuel d'atelier. Pour l'amortisseur, les instructions sont assez succinctes (c'est à peine plus développé que "dévissez les boulons en haut et en bas de l'amortisseur, enlevez le et mettez le nouveau à la place"). Avec le modèle à bonbonne séparée, n'espérez pas vous en tirer à si bon compte : l'amortisseur ne passe pas par les voies naturelles.
Wilbers_installation.jpg
Wilbers_installation.jpg (97.67 Kio) Vu 2488 fois
Il faudra soit démonter le collecteur d'échappement (préconisation manuel d'atelier), soit le passage de roue/support de batterie (ce que j'ai fait, plus simple à mon sens, pour ne pas se battre contre un sixième de siècle de corrosion).

Après installation, voilà à quoi ça ressemble :
Wilbers_réglage compression.jpg
Wilbers_réglage compression.jpg (85.83 Kio) Vu 2488 fois
En haut de l'amortisseur, on trouve les réglages d'amortissement en compression : bleu pour la compression lente, rouge pour la rapide. A faire avec un tournevis plat assez long.
Wilbers_réglage détente.jpg
Wilbers_réglage détente.jpg (114.42 Kio) Vu 2488 fois
En bas, c'est le réglage d'amortissement en détente, par une molette à tourner à la main (on visse pour freiner, on dévisse pour ouvrir)
Wilbers_réglage hydraulique.jpg
Wilbers_réglage hydraulique.jpg (107.63 Kio) Vu 2488 fois
Et sur le côté droit, la molette de réglage de la précharge (la patte en aluminium et la visserie sont fournies).

Bilan à l'usage : 3 semaines et près de 1000 km plus tard, je suis ravi !
Suspensions fermes (à l'allemande !), mais sans être inconfortables lorsque le revêtement est dégradé. La moto tient son cap, rouler vite sur une route à virages devient plus aisé, moins fatigant. Je conseille vivement, sans aucune réserve.

Côté tarif, ça fait à peu près jeu égal avec Hyperpro (pour les ressorts) et EMC ou Shock Factory (à caractéristiques techniques identiques), soit au cours officiel :
- 140 € pour les ressorts
-à partir de 500 € pour l'amortisseur le plus simple (uniquement réglage de l'amortissement en détente), compter 200 euros de plus pour les réglages de compression, 100 € de plus pour la bonbonne séparée et 200 euros supplémentaires.
Mecadata applique sur le tarif officiel une réduction permanente de 5 ou 10 % (15 à 20 % pendant le mois d'octobre).
L'amortisseur est paramétré en fonction des renseignements fournis à la commande (poids pilote, sac de sable, etc.).
Délai : environ 2 semaines.
Enzo19
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 175
Enregistré le : jeu. 27 juin, 2019 17:25
Moto : Sv 650n k3

Ressorts et amortisseur Wilbers sur une SV1000

Message par Enzo19 »

Un shock factory de base c'est 395 euros quand même un peu moins que 500 😅 sinon merci pour le retour et une petite question, pourquoi ne pas avoir fait reconditionné le emc?
Xavier06
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 976
Enregistré le : dim. 19 août, 2018 16:24
Moto : SV1000S K3

Ressorts et amortisseur Wilbers sur une SV1000

Message par Xavier06 »

Pour le tarif, en fait tu ne le pairas jamais 500 € : en ce moment il est à 424 €, et en novembre il remontera à 450 ou 475.

Principale raison du changement : EMC ne pouvait pas m'installer le réglage hydraulique de précontrainte.
Ensuite, comme je voulais aussi changer les ressorts, tout prendre de la même marque me rassurait :]
Enzo19
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 175
Enregistré le : jeu. 27 juin, 2019 17:25
Moto : Sv 650n k3

Ressorts et amortisseur Wilbers sur une SV1000

Message par Enzo19 »

C'est sur que la ca tient mieux la route qu'un r1 maintenant 😋 j'imagine que tu as une utilisation sportive du coup ? Et au bout des suspensions tu mets quels pneu ?
Xavier06
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 976
Enregistré le : dim. 19 août, 2018 16:24
Moto : SV1000S K3

Ressorts et amortisseur Wilbers sur une SV1000

Message par Xavier06 »

Pour l'usage, c'est de la promade "rapide" dans les Alpes maritimes. Le genre de route où t'as pas vraiment envie de finir dans le fossé (parce que le fond du fossé il est parfois 300 m plus bas 8| ).
Diablo Rosso III pour faire l'interface avec le goudron.
Enzo19
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 175
Enregistré le : jeu. 27 juin, 2019 17:25
Moto : Sv 650n k3

Ressorts et amortisseur Wilbers sur une SV1000

Message par Enzo19 »

Ouais du pneu adapté an la promenade très rapide quoi🤤👍
Répondre