Signal frein Blanc / Noir ... intensité ?

Exclusivement réservé aux questions techniques et mécaniques concernant les SV650 & SV1000 N/S.
Nous vous répondrons au mieux de nos connaissances...
Répondre
louchico
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 6
Enregistré le : mar. 06 janv., 2009 20:18
Moto : Sv 1000 N
Localisation : Dax , Landes 40

Signal frein Blanc / Noir ... intensité ?

Message par louchico »

Bonjour tout le monde !
Après de longues recherches je n’ai point trouvé la réponse que j’attendais ... à savoir : quelle intensité ( volt ) doit on avoir sur le fil Blanc strié Noir ( signal frein ) sur le feu arrière ?
Mon feu stop ne s’allume plus .... fusibles (10A et 30A) Ok ; contacteurs Ok ( continuité ok sur les deux et arrivée d’alim ok ) ; le klaxon ne fonctionnait plus donc débranché pour l’instant ; batterie Ok ( testée sans et avec contact et à 3000 et 5000 trs/min ok )

Sur les 3 fils du feu arrière j’ai :
Marron = 11,50 V
Blanc strié Noir = 0,80 V sans frein
Blanc strié Noir = 0,30 V avec frein av ou ar

Tous les feux et compteur fonctionnent normalement ( cligno / warning / feu route et plein phare ... )

Pensant à un défaut de Led du feux car il s’agit d’un feu les avec cligno intégré ( adaptable je suppose déjà installé lors de l’achat de la bécane ) , j’ai reconnecté le feu d’origine ... idem , il fonctionne mais ne s’allume pas en phase de freinage ....

Je pense à un faux contact ou parasite ou passe sur ce fameux fil Blanc strié Noir sur le faisceau entre la batterie et la boîte à fusibles sous la selle passager ... côté gauche coincé entre le cadre et le cache plastique latéral ....

Qu’en pensez vous ?! ... car là... je sèche un peu 😅

Merci beaucoup !
Xavier06
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 976
Enregistré le : dim. 19 août, 2018 16:24
Moto : SV1000S K3

Signal frein Blanc / Noir ... intensité ?

Message par Xavier06 »

Petite précision : les "volts", c'est pas une intensité, mais une tension.

Sur le blanc/noir, tu dois avoir 0 V quand tu ne freines pas, et autour de 12 V quand tu freines (av ou AR).

Le plus probable est effectivement que le fil ait été écrasé et quasi coupé quelque par dans le faisceau. Fait un essai en connectant en direct depuis la sortie d'un des contacteurs de frein avec un fil volant.

Vérifie aussi que tu as bien 12V qui arrive aux contacteurs (et qui en sort quand tu freines)
Avatar du membre
Titeuf
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1540
Enregistré le : sam. 01 avr., 2006 14:57
Localisation : Près de Lyon

Signal frein Blanc / Noir ... intensité ?

Message par Titeuf »

Bonjour,

Les valeurs :
0.30 V
0.80 V
me font penser à un faux contact.

Une tension, c'es forcément une différence de potentiel entre deux points.
alors il faudrait plutôt dire :
Tension de x par rapport à y = ...
y peut être la masse, la borne moins de la batterie, ...
louchico
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 6
Enregistré le : mar. 06 janv., 2009 20:18
Moto : Sv 1000 N
Localisation : Dax , Landes 40

Signal frein Blanc / Noir ... intensité ?

Message par louchico »

Bonjour et merci de vos réponses ! J'espère que tout le monde va bien en cette période !
Merci pour la "correction" :gene: je note je note :hehe: , je testerais au plus vite la technique du fil volant en direct, cette idée ne m'a même pas traversé l'esprit à force d'avoir la tête dedans ! ... Quant à la batterie je l'ai démonté et remise en cycle charge / régénération sur chargeur car elle a de l'âge et vu qu'elle ne tourne plus beaucoup .... effectivement il y avait un début de rouille et oxydation légère sur les têtes de vis ... je vous tiendrais informé de la suite ... vu qu'il n'y a plus d'urgence .... prenez bien soin de vous tous et des votres !!! On va s'en sortir , et le plus rapidement possible ce serait top ! Bonne journée !
Xavier06
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 976
Enregistré le : dim. 19 août, 2018 16:24
Moto : SV1000S K3

Signal frein Blanc / Noir ... intensité ?

Message par Xavier06 »

Je pense à un autre truc ... quand tu mesures la tension aux bornes du feu : la masse, c'est le fil noir rayé blanc (et pas le marron)
(je dis ça juste au cas où)
Bruno_c
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 18
Enregistré le : mar. 24 déc., 2019 7:05

Signal frein Blanc / Noir ... intensité ?

Message par Bruno_c »

D'aprés mon schéma, le fil noir et blanc est un fil de masse c'est à dire relié à la borne - de la batterie par l'intermédiaire de la masse c'est à dire du châssis du véhicule. La tension entre ce fil et la borne - de la batterie est toujours à 0 V. Si ça n'est pas le cas, il y a une mauvaise connexion entre ton fil et la masse.
Le fil marron est celui du feu rouge.
Le fil du stop est blanc et noir. Il doit donner 12V en freinant et 0v en relâchant le frein.
Répondre