[Résolu] Voyant essence -> jauge Koso

Exclusivement réservé aux questions techniques et mécaniques concernant les SV650 & SV1000 N/S.
Nous vous répondrons au mieux de nos connaissances...
Répondre
Louloukoum
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 12
Enregistré le : sam. 31 août, 2019 10:51

[Résolu] Voyant essence -> jauge Koso

Message par Louloukoum »

Salut à tous j'installe un compteur Daytona velona sur mon sv s de 2001 mais je veux mettre une led pour la jauge d'essence à côté j'ai Lu les différents post de petit bonhomme mais sans réellement y comprendre grand chose si quelqu'un pourrait m'expliquer comment brancher mon ampoule led afin qu'elle clignote lorsque la jauge est en réserve niveau 1 et qu'elle ne clignote plus lorsque quelle est au niveau critique ce serait super sympa :) :) :)
j'imagine qu'il y a des composants électroniques dans le compteurs qui font en sorte que ce soit possible ...
D'où cette galère du voyant d'essence ahaha
Par ailleurs je veux garder mon capteur de vitesse mais je n'ai qu'un câble sur mon compteur contre deux sur le capteur du Barbu

En tout ça V à vous
Avatar du membre
Sharter
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 16053
Enregistré le : mar. 29 déc., 2009 11:39
Moto : Aprilia bitzva - XS 500
Localisation : London

[Résolu] Voyant essence -> jauge Koso

Message par Sharter »

Allez hop je me remet dans l'histoire de ce fichu voyant :)

Yann : MP envoyé, tu me tiens au courant.

Louloukoum :
2 choses, d'abord ton capteur de vitesse si c'est comme les Koso tu dois avoir un capteur de vitesse séparé à monter sur une roue de la bécane et qui va enregistrer une vitesse de rotation avec des aimants à disposer sur la jante.

Ensuite concernant le voyant d'essence d'origine les 2 sondes envoient l'info (ce sont des masses) au compteur et il se débrouille avec pour allumer l'ampoule.
Si tu veux garder le fonctionnent de clignotement puis allumer fixe perso je pourrais pas t'aider, j'suis pas assez bon pour ça :gene:
Si tu veux utiliser une seule sonde de réservoir et allumer un voyant je pourrais faire quelque chose.

La base c'est ce schéma :

Image

Une résistance à souder sur les pattes du relais pour l'info de la sonde, le reste c'est juste la sonde du réservoir, un +12 après contact et une masse ;)

Si besoin d'infos fais signe.
J&B a écrit :C'est plus des routes à chèvres, c'est des routes à Shart'
V ptit blond...

Le SV
XS500 caf'ra
Tuono R 2004
GSX-R 400

A choisir je préfère y rester au fond d'un fossé avec ma brêle et mon cuir...
Louloukoum
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 12
Enregistré le : sam. 31 août, 2019 10:51

[Résolu] Voyant essence -> jauge Koso

Message par Louloukoum »

Sharter a écrit : ven. 17 janv., 2020 15:28 Allez hop je me remet dans l'histoire de ce fichu voyant :)

Yann : MP envoyé, tu me tiens au courant.

Louloukoum :
2 choses, d'abord ton capteur de vitesse si c'est comme les Koso tu dois avoir un capteur de vitesse séparé à monter sur une roue de la bécane et qui va enregistrer une vitesse de rotation avec des aimants à disposer sur la jante.

Ensuite concernant le voyant d'essence d'origine les 2 sondes envoient l'info (ce sont des masses) au compteur et il se débrouille avec pour allumer l'ampoule.
Si tu veux garder le fonctionnent de clignotement puis allumer fixe perso je pourrais pas t'aider, j'suis pas assez bon pour ça :gene:
Si tu veux utiliser une seule sonde de réservoir et allumer un voyant je pourrais faire quelque chose.

La base c'est ce schéma :

Image

Une résistance à souder sur les pattes du relais pour l'info de la sonde, le reste c'est juste la sonde du réservoir, un +12 après contact et une masse ;)

Si besoin d'infos fais signe.
ohlala salut merci de m'avoir répondu,... :mrgreen:
je suis vraiment une buse, merci infiniment pour ce schéma !!!!
je suis très souvent sur le forum mais sans jamais me connecter et je ne pensais pas qu'on m'avais répondu et la en relisant le topic afin de tenter de comprendre je suis tomber sur ta réponse ....
Je suis sincèrement désolé de te répondre que maintenant... j'ai honte :/
En plus le schéma est super propre
Louloukoum
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 12
Enregistré le : sam. 31 août, 2019 10:51

[Résolu] Voyant essence -> jauge Koso

Message par Louloukoum »

pour ce qui est de la vitesse j'ai finit par acheter un capteur a induction et ca marche niquel
pour ce qui est de la jauge essence c'est autre chose ahahah :hehe:

alors je doit acheter :

une résistance de 220 ohm 4w 5% comme celle ci?
https://www.conrad.fr/p/resistance-bobi ... cs-1677120

et

un relai en position ouvert en 87 A et fermer en 87 comme celui ci
https://www.conrad.fr/p/relais-automobi ... cs-1571773

je branche ma résistance sur les bornes 85 ET 86 de relais (mais dans quel sens la résistance? peut importe ca n'a pas de sens un résistance?)
85 vas vers le positif
86 vers la masse ici la sonde de mon choix (la plus haute dans le réservoir pour ma part)

(mais normalement ce n'est pas 85 vers masse et 86 vers borne + ??)

30 est relier à un charge de 0v c'est à dire la masse

87A n'est relier a rien

87 est relier à la borne - de ma led c'est ca?

pas besoin de fusible pour protéger le relai il y a les fusible de base du faisceau c'est ca?
et ici qu'elle est l'utilité de la resistance?

merci a toi et à tout ceux qui ont participer a la création de ce schéma
Avatar du membre
Sharter
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 16053
Enregistré le : mar. 29 déc., 2009 11:39
Moto : Aprilia bitzva - XS 500
Localisation : London

[Résolu] Voyant essence -> jauge Koso

Message par Sharter »

Salut,
bah si tu arrives à résoudre le problème à un moment ou à un autre c'est déjà ça, bien joué pour le compteur de vitesse.

Concernant le voyant d'essence, le relais que tu as trouvé est bon oui, la résistance aussi même si elle me semble un peu grosse en taille physique mais c'est pas forcément un problème en soi (et j'avoue pas avoir trouvé grand chose d'autre en recherche rapide).

La résistance n'a pas de sens donc peu importe comment tu la soudes sur les pattes du relais. De même pour les cosses de +12V et de la sonde du réservoir, pas de sens particulier puisque c'est juste un bobinage dans le relais donc tu peux inverser.

87 reliée à la borne - de ta led oui, le reste tu as tout compris.
Pas besoin de fusible si tu as pris un +12V après contact sur le faisceau à un endroit stratégique (genre veilleuse, +12V de compteur,...).
Et la résistance est là pour que le relais se déclenche quand la sonde du réservoir est à l'air libre, sinon le relais n'arriverait pas à détecter le changement d'état.

Voilà les grandes lignes, si tu as besoin de plus d'infos tu peux renvoyer un message ;)
J&B a écrit :C'est plus des routes à chèvres, c'est des routes à Shart'
V ptit blond...

Le SV
XS500 caf'ra
Tuono R 2004
GSX-R 400

A choisir je préfère y rester au fond d'un fossé avec ma brêle et mon cuir...
Avatar du membre
Sharter
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 16053
Enregistré le : mar. 29 déc., 2009 11:39
Moto : Aprilia bitzva - XS 500
Localisation : London

[Résolu] Voyant essence -> jauge Koso

Message par Sharter »

Tiens bah en fait j'ai retrouvé ce que j'avais acheté pour la résistance :
https://fr.farnell.com/tt-electronics-w ... resistance

Mais je sais pas si c'est rentable avec les frais de port et tout, à toi de voir.
J&B a écrit :C'est plus des routes à chèvres, c'est des routes à Shart'
V ptit blond...

Le SV
XS500 caf'ra
Tuono R 2004
GSX-R 400

A choisir je préfère y rester au fond d'un fossé avec ma brêle et mon cuir...
Louloukoum
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 12
Enregistré le : sam. 31 août, 2019 10:51

[Résolu] Voyant essence -> jauge Koso

Message par Louloukoum »

Sharter a écrit : dim. 12 avr., 2020 13:12 Tiens bah en fait j'ai retrouvé ce que j'avais acheté pour la résistance :
https://fr.farnell.com/tt-electronics-w ... resistance

Mais je sais pas si c'est rentable avec les frais de port et tout, à toi de voir.
c'est vrais qu'elle est 5 fois plus petite en volume ahah apres de toutes le facçns les frais de port cont cher quel que sois le site on arrive a 20 euros mais bon pour s'éviter des pannes sèches ca vaut le coup ahahah ::d

Une autre question est ce que tu connais les specificités de la tension et de la resistance de la bobine, et le courant de contact du relai
Image
Fichiers joints
Capture d’écran 2020-04-12 à 15.31.30.png
Capture d’écran 2020-04-12 à 15.31.30.png (71.74 Kio) Vu 1634 fois
Louloukoum
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 12
Enregistré le : sam. 31 août, 2019 10:51

[Résolu] Voyant essence -> jauge Koso

Message par Louloukoum »

je pense partir ce ce relai qui est a soudé je ferais mes propres conectiques
https://fr.farnell.com/te-connectivity/ ... LAIS%2012v

et cette résistance (la tienne )
https://fr.farnell.com/tt-electronics-w ... dp/1219282
Avatar du membre
Sharter
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 16053
Enregistré le : mar. 29 déc., 2009 11:39
Moto : Aprilia bitzva - XS 500
Localisation : London

[Résolu] Voyant essence -> jauge Koso

Message par Sharter »

Alors pour le relais je crois que la résistance avait une importance mais j'ai oublié quelle valeur il fallait prendre... Ça doit être notée quelque part dans les pages de ce topic ou dans les pages en lien, ptete en anglais... Je jetterai un coup d'oeil dans la soirée pour être sûr.

Sinon pour le relais à souder ça peut être galère pour les cosses, moi je préfère utiliser des cosses plates avec un relais auto classique.
J&B a écrit :C'est plus des routes à chèvres, c'est des routes à Shart'
V ptit blond...

Le SV
XS500 caf'ra
Tuono R 2004
GSX-R 400

A choisir je préfère y rester au fond d'un fossé avec ma brêle et mon cuir...
Louloukoum
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 12
Enregistré le : sam. 31 août, 2019 10:51

[Résolu] Voyant essence -> jauge Koso

Message par Louloukoum »

hier j'étais tombé sur ca
Image

il nous parle de relai avec comme specs
Tension 6v (mais nos batteries c'est du 12V)
Resistance bobine 80ohms
type 1 RT
commutation à 3A

et il nous propose deux relais :

le HFD41 / 006-B
https://www.west-l.ru/catalog/6/00001x0 ... 1/t454163/

et le VR3D061C6
https://www.velleman.eu/products/view/? ... &id=340353

mais aucuns des deux ne corresponds au specs prerequises ces spécificité sont elle les minimales? peut on prendre des chiffres plus grand?

pour les resistances
une de
113 ohms 0,25W
une autre de :
287 ohms 0,25W

mais ces resistance étant entre le relais et le compteur ne servent qu'a indiquer le nombre de jauge sur l'cran n'est ce pas?

peut importe la sonde sur laquelle je me place il me faudra un résisance sur le relai du type 220 ohm 4w 5%
Fichiers joints
InterfaceCarburantSvKOSO.jpg
InterfaceCarburantSvKOSO.jpg (84.63 Kio) Vu 1624 fois
Avatar du membre
Sharter
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 16053
Enregistré le : mar. 29 déc., 2009 11:39
Moto : Aprilia bitzva - XS 500
Localisation : London

[Résolu] Voyant essence -> jauge Koso

Message par Sharter »

Je suis retombé sur le page 9 de ce topic au moment où la réponse a été donnée, c'est donc bien des relais automobiles qu'il faut utiliser avec une résistance de bobinage entre 75 et 90 ohms.
Ce type là serait pas mal du coup : https://fr.farnell.com/multicomp/cma31- ... dp/2818836


Pour les résistances de 113 et 287 ohms c'est en effet pour afficher les barres sur le compteur, solution possible aussi mais il faut 2 relais comme indiqué sur le schéma. Je suppose qu'il est possible d'utiliser du 6V et arriver au même résultat qu'un relais 12V + résistance de 220ohms mais j'suis pas expert.
J&B a écrit :C'est plus des routes à chèvres, c'est des routes à Shart'
V ptit blond...

Le SV
XS500 caf'ra
Tuono R 2004
GSX-R 400

A choisir je préfère y rester au fond d'un fossé avec ma brêle et mon cuir...
Louloukoum
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 12
Enregistré le : sam. 31 août, 2019 10:51

[Résolu] Voyant essence -> jauge Koso

Message par Louloukoum »

Sharter a écrit : dim. 12 avr., 2020 21:19 Je suis retombé sur le page 9 de ce topic au moment où la réponse a été donnée, c'est donc bien des relais automobiles qu'il faut utiliser avec une résistance de bobinage entre 75 et 90 ohms.
Ce type là serait pas mal du coup : https://fr.farnell.com/multicomp/cma31- ... dp/2818836


Pour les résistances de 113 et 287 ohms c'est en effet pour afficher les barres sur le compteur, solution possible aussi mais il faut 2 relais comme indiqué sur le schéma. Je suppose qu'il est possible d'utiliser du 6V et arriver au même résultat qu'un relais 12V + résistance de 220ohms mais j'suis pas expert.
Sur ce relai la commutation ce fait a 40 a mais sur le schéma papier il nous parlais de 3a
Or moi je ne trouves aucuns relais a 3a alors est ce que c'est une erreur de sa part ou c'est juste une galère a trouver?

moi de toute façon je n'ai pas une jauge koso je vais juste relier ça a une led qui s'allumera quand la première sonde sera dans l'air

En tout cas je voulais te remercier énormément pour ton aide heureusement que tu es là :o
Avatar du membre
Sharter
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 16053
Enregistré le : mar. 29 déc., 2009 11:39
Moto : Aprilia bitzva - XS 500
Localisation : London

[Résolu] Voyant essence -> jauge Koso

Message par Sharter »

La valeur 40A c'est l'ampérage maxi d'utilisation, au dessus le relais reste collé et fond :mrgreen:
Donc s'il peut encaisser ça c'est tout bon pour ce dont on a besoin ;)

Pas de soucis pour aider, j'ai galéré un moment aussi et j'suis pas spécialement bon en électronique donc il a fallut que je bosse là dessus, maintenant j'suis capable de répondre plus facilement ::d
J&B a écrit :C'est plus des routes à chèvres, c'est des routes à Shart'
V ptit blond...

Le SV
XS500 caf'ra
Tuono R 2004
GSX-R 400

A choisir je préfère y rester au fond d'un fossé avec ma brêle et mon cuir...
Louloukoum
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 12
Enregistré le : sam. 31 août, 2019 10:51

[Résolu] Voyant essence -> jauge Koso

Message par Louloukoum »

oui donc si le relai est au dessus de 40 A c'est même encore mieux il sera plus résistant


BON ahah après avoir écumé le web je passe ma commande

pour le relai:
type 1 RT
tension nominale 12V
Tension max 14V
R bobine 80 Ω
Courant de commutation (max.) 50 A


https://www.conrad.fr/p/relais-automobi ... pcs-504352

pour la résistance j'aurais voulu prendre ca sur FARNELL mais faut payer 18 e de livraison pour leurs relais :| 8|
https://fr.farnell.com/tt-electronics-w ... dp/1219282


du coup on reste sur conrad
avec une résistance de 220 Ω 4 W 5 %

https://www.conrad.fr/p/resistance-bobi ... cs-1677120

pour un total de 17,76 € LIVRAISON ET TVA comprise
car j'en prends deux au cas ou pour les deux sondes

j'attends ton avis pour commander :cote:
Avatar du membre
Sharter
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 16053
Enregistré le : mar. 29 déc., 2009 11:39
Moto : Aprilia bitzva - XS 500
Localisation : London

[Résolu] Voyant essence -> jauge Koso

Message par Sharter »

J'ai jeté un oeil et ça semble bien oui, j'avais fait pareil à commander plusieurs résistances au cas où et au final j'ai jamais eu besoin de changer :gene:
Je t'aurais bien envoyé ce dont tu as besoin mais j'suis pas là où j'ai stocké ça.
Tu devrais être bon pour faire marcher tout ça maintenant !
J&B a écrit :C'est plus des routes à chèvres, c'est des routes à Shart'
V ptit blond...

Le SV
XS500 caf'ra
Tuono R 2004
GSX-R 400

A choisir je préfère y rester au fond d'un fossé avec ma brêle et mon cuir...
Répondre