*** Le topic des guitaristes ***

Ici on parle de tout et de rien, de la pluie et du beau temps, du boulot, des vacances, etc...
Répondre
turt
Pilote Superbike
Pilote Superbike
Messages : 4620
Enregistré le : sam. 18 oct., 2008 22:43
Moto : SV650 S K4 YU9 "Pearl Orpiment Yellow" qui roule plus
Localisation : Jurançon, au pied des Pyrénées (64)

*** Le topic des guitaristes ***

Message par turt »

#fragile...

C'est sûr que le critère de poids, ça doit énormément jouer quand justement, tu joues beaucoup debout. :mrgreen:
Moi, ça va, la mienne est légère et je joue assis et presque pas... :happy1:



Pire que Duke pour ma part : je connaissais la différence entre les solid-body, les hollow et semi-hollow (ce qui n'a rien à voir, on est d'accord), mais je ne connaissais pas les corps de guitares électriques allégés.



Du coup, ça joue sur la résonance de la table ou pas du tout ?
Il doit y avoir quand même une différence d'intonation entre une caisse pleine et une "chambered", non ? :humhum:
la solitude a toujours été la plus fidèle de mes amies.
Avatar du membre
DukeNukem59
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 18695
Enregistré le : jeu. 23 août, 2012 22:35
Moto : Ducati 999 '04 - Ex SV 650N '08
Localisation : Valenciennes 59

*** Le topic des guitaristes ***

Message par DukeNukem59 »

Yes, normalement y'a des sonorités plus acoustiques.

Ah un conseil aussi Sentenza, essaie une guitare "allégée" avant d'acheter et je ne dis pas ça pour la sonorité mais pour l'équilibre des masses. Je me souviens d'un essai d'une Epiphone SG où le manche piquait du nez à chaque fois que je lâchais la guitare ...
Avatar du membre
Sentenza
Modérateur
Modérateur
Messages : 8714
Enregistré le : sam. 27 juin, 2009 4:22
Moto : CBR 600 RR-7
Localisation : Paris

*** Le topic des guitaristes ***

Message par Sentenza »

DukeNukem59 a écrit : mar. 30 juin, 2020 6:27 Moi qui est un grand fan de Les Paul j'ai déjà essayé une Les Paul Ultra de chez Epiphone. Elle est de type chambered apparemment (je ne connaissais pas les différents types avant de lire ton message) et la différence de poids est vraiment flagrante, un peu trop même a mon goût :gene: une Les Paul ça reste un instrument massif pour moi et cette légèreté c'était troublant. Si ça peut orienter tes recherches :cote:
Très utile, merci :)

turt a écrit : mar. 30 juin, 2020 8:12 #fragile...
:vivemoi:

DukeNukem59 a écrit : mar. 30 juin, 2020 8:18 Ah un conseil aussi Sentenza, essaie une guitare "allégée" avant d'acheter et je ne dis pas ça pour la sonorité mais pour l'équilibre des masses. Je me souviens d'un essai d'une Epiphone SG où le manche piquait du nez à chaque fois que je lâchais la guitare ...
Pas bête, c'est un point à vérifier en effet !
:diable:
J&B a écrit :Te fie pas à Sentenza il roule comme un gros porc ...
Avatar du membre
Sentenza
Modérateur
Modérateur
Messages : 8714
Enregistré le : sam. 27 juin, 2009 4:22
Moto : CBR 600 RR-7
Localisation : Paris

*** Le topic des guitaristes ***

Message par Sentenza »

Dites amis guitaristes, c'est normal ça pour une pelle neuve (jamais sortie du carton) à 700 balles ? 8|
(payée 600 balles en l'occurrence, mais quand même...)
C'est la plus chère des Epiphone Les Paul (si on enlève les séries limitées)...

:
Sur le pickguard : les rayures, un copeau de plastique qui est resté attaché, les ébavurages...

Image
:
Un autre copeau de plastique resté attaché au pickguard...

Image
:
Bon là je sais pas trop si les rayures sont sur le pickguard lui-même ou sur le film de protection, mais quand même, même si c'est sur le film de protection, ils ont fait quoi ? 8/

Image
:
Un exemple de finition du binding du manche (c'est le pire exemple, mais c'est à peu près comme ça partout sur le binding du manche)

Image
:
Les traces de colle sur le manche (c'est les seuls endroits, mais quand même...)

Image
:
L'action réglée en mode guitare classique, quand on teste on comprend pourquoi, la corde de ré est à la limite de friser, et du coup quand on règle l'action à une hauteur normale, bingo, la corde de ré frise très très facilement sur pratiquement tout le manche

Image
:
Je passe sur les frettes mal limées sur les bords du manche (pas au point de se couper les doigts, mais limite), le sillet qui a l'air trop haut (j'ai eu la flemme de mesurer l'action à la 1ère case), les finitions du binding du corps pas terribles, et sûrement d'autres choses que j'ai oubliées ou pas encore vues...
Donc c'est juste que j'ai pas eu de chance, ou bien c'est ça la réalité des guitares made in China "haut de gamme" en 2020 ? :-/
:diable:
J&B a écrit :Te fie pas à Sentenza il roule comme un gros porc ...
turt
Pilote Superbike
Pilote Superbike
Messages : 4620
Enregistré le : sam. 18 oct., 2008 22:43
Moto : SV650 S K4 YU9 "Pearl Orpiment Yellow" qui roule plus
Localisation : Jurançon, au pied des Pyrénées (64)

*** Le topic des guitaristes ***

Message par turt »

Dégueulasse... 8|


Tu l'as acheté où ?

Si c'est hors magasin, tu es sûr que c'est une vraie ?
la solitude a toujours été la plus fidèle de mes amies.
Avatar du membre
Sentenza
Modérateur
Modérateur
Messages : 8714
Enregistré le : sam. 27 juin, 2009 4:22
Moto : CBR 600 RR-7
Localisation : Paris

*** Le topic des guitaristes ***

Message par Sentenza »

Je l'ai achetée sur le net chez Thomann, donc je pense pas que ce soit une fausse.
Ils sont très sérieux (c'est pour ça que j'ai commandé chez eux), donc ils devraient me la reprendre sans discuter en prenant en charge les frais de retour.
Mais la question est de savoir, est-ce que reprends la même (genre j'ai pas eu de chance, je suis tombé sur une guitare du vendredi après-midi, normalement elles sont pas comme ça), ou bien est-ce qu'elles sont toutes plus ou moins comme ça et il faut que je fasse une croix sur Epiphone :-|

Putain ça dégoute un peu de prendre le modèle le plus cher de la marque et de tomber sur ça :-/
:diable:
J&B a écrit :Te fie pas à Sentenza il roule comme un gros porc ...
turt
Pilote Superbike
Pilote Superbike
Messages : 4620
Enregistré le : sam. 18 oct., 2008 22:43
Moto : SV650 S K4 YU9 "Pearl Orpiment Yellow" qui roule plus
Localisation : Jurançon, au pied des Pyrénées (64)

*** Le topic des guitaristes ***

Message par turt »

Ah ouais, ils sont connus eux.

Tu leur as envoyé des photos pour voir ce qu'ils en disent ?
la solitude a toujours été la plus fidèle de mes amies.
Avatar du membre
Sentenza
Modérateur
Modérateur
Messages : 8714
Enregistré le : sam. 27 juin, 2009 4:22
Moto : CBR 600 RR-7
Localisation : Paris

*** Le topic des guitaristes ***

Message par Sentenza »

Non pas encore, pas eu le temps (j'ai reçu la guitare aujourd'hui et je l'ai déballée en début de soirée), mais je vais leur envoyer des photos demain
:diable:
J&B a écrit :Te fie pas à Sentenza il roule comme un gros porc ...
Avatar du membre
Sentenza
Modérateur
Modérateur
Messages : 8714
Enregistré le : sam. 27 juin, 2009 4:22
Moto : CBR 600 RR-7
Localisation : Paris

*** Le topic des guitaristes ***

Message par Sentenza »

Sinon demain je vais essayer d'aller au magasin Woodbrass à Paris, pas pour acheter (ma commande d'il y a 3 mois sur leur site avait été gérée vraiment n'importe comment, du coup ça m'a vacciné de l'enseigne), mais pour regarder un peu la tronche des Epiphone qui sont exposées
:diable:
J&B a écrit :Te fie pas à Sentenza il roule comme un gros porc ...
Avatar du membre
DukeNukem59
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 18695
Enregistré le : jeu. 23 août, 2012 22:35
Moto : Ducati 999 '04 - Ex SV 650N '08
Localisation : Valenciennes 59

*** Le topic des guitaristes ***

Message par DukeNukem59 »

Non c'est pas normal.

Je ne sais pas ce que tu as pu tester comme marque de guitare avant, mais Epiphone c'est la sous marque accessible de Gibson. Les instruments sont fabriqués en Asie la plupart du temps donc tu peux avoir des petits soucis de finition surtout si tu as pu essayer des choses supérieures en gamme.
Par contre j'ai eu une Les Paul Standard (payé 520€ a l'époque) et une Explorer (3-400€ de mémoire) et j'ai jamais eu ce genre de soucis donc clairement c'est un problème ponctuel et pas récurrent pour moi (ou alors la qualité s'est dégradée depuis mais faut pas déconner).
Et Thomann ça doit être le numéro 1 en Europe, c'est du solide y a rien a craindre.
Avatar du membre
Sentenza
Modérateur
Modérateur
Messages : 8714
Enregistré le : sam. 27 juin, 2009 4:22
Moto : CBR 600 RR-7
Localisation : Paris

*** Le topic des guitaristes ***

Message par Sentenza »

La flemme / pas le temps d'aller à Paris, donc je suis allé chez Sonovente qui est à côté de chez moi. Ils ont moins de choix que Woodbrass, mais j'ai quand même pu comparer des choses.

Je ne me suis pas trop attardé sur les Epiphone sans bindings (pas directement comparable), mais il y avait deux Epiphone Les Paul à environ 600 Euros (une Standard 50's et une Standard 60's), les finitions n'étaient pas parfaites, mais ça n'a rien à voir avec la daube que j'ai reçu.

Au niveau de la qualité du frettage, ça ne frisait pas autant que ma daube, mais ça frisait quand même un peu, malgré que l'action soit réglée légèrement haute (toujours la corde de ré principalement, coincidence ?). Donc ça reste un peu décevant à ce niveau.

Par hasard j'ai testé une Ibanez AR420 à 540 Euros (c'est pas une forme Les Paul single cut, mais elle a quand même une gueule sympa), c'est un modèle avec du purfling sur le dessus de la table donc plus complexe à fabriquer, elle est made in China aussi, et bah faut vraiment prendre une loupe pour trouver des défauts de finition :0

La LTD que j'ai vendue (made in Korea), qui valait 600 - 700 Euros neuve, était irréprochable au niveau des finitions. A vrai dire, ma LTD était mieux finie qu'une Gibson Les Paul à 2200 Euros que j'ai essayée aujourd'hui...

Tout ça pour dire, je suis vraiment en train de me demander si pour la remplaçante je vais reprendre une Epiphone, ou si je vais pas plutôt aller voir du côté de LTD, Ibanez ou autres...

Sinon j'ai envoyé un mail en début d'après-midi avec les photos, mais j'ai pas encore reçu de réponse, si j'ai toujours rien lundi, j'appellerai.
:diable:
J&B a écrit :Te fie pas à Sentenza il roule comme un gros porc ...
Avatar du membre
DukeNukem59
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 18695
Enregistré le : jeu. 23 août, 2012 22:35
Moto : Ducati 999 '04 - Ex SV 650N '08
Localisation : Valenciennes 59

*** Le topic des guitaristes ***

Message par DukeNukem59 »

Tu seras sur 2 styles de guitares différents, aussi bien au niveau du son que du toucher. La finition c'est bien mais bon si le son ne te convient pas c'est pas la peine. Attention a ne pas faire du Fryn quand il veut acheter une moto :mrgreen:
Avatar du membre
Sentenza
Modérateur
Modérateur
Messages : 8714
Enregistré le : sam. 27 juin, 2009 4:22
Moto : CBR 600 RR-7
Localisation : Paris

*** Le topic des guitaristes ***

Message par Sentenza »

DukeNukem59 a écrit : sam. 04 juil., 2020 22:36 Tu seras sur 2 styles de guitares différents, aussi bien au niveau du son que du toucher. La finition c'est bien mais bon si le son ne te convient pas c'est pas la peine.
Quand je parlais de LTD ou Ibanez, je parlais de leurs modèles type Les Paul, avec micros humbucker, manche collé, etc ;)

Exemples :

LTD EC-256FM

Image


LTD EC-1000FM

Image


Ibanez ART120QA

Image

Etc...


DukeNukem59 a écrit : sam. 04 juil., 2020 22:36 Attention a ne pas faire du Fryn quand il veut acheter une moto :mrgreen:
:hehe:
:diable:
J&B a écrit :Te fie pas à Sentenza il roule comme un gros porc ...
Avatar du membre
Sentenza
Modérateur
Modérateur
Messages : 8714
Enregistré le : sam. 27 juin, 2009 4:22
Moto : CBR 600 RR-7
Localisation : Paris

*** Le topic des guitaristes ***

Message par Sentenza »

Après une nuit de réflexion, je pense que je vais tenter ma chance avec une LTD EC-256.
Elle est a priori plus légère que mon ex- LTD EC-401, les reviews sont dithyrambiques, et en bonus elle est pas chère.

La EC-1000 m'aurait bien tenté, mais le prix pique un peu, et elle est aussi lourde que mon ex donc c'est mort de toute façon.

L'espace d'un instant j'avais aussi été tenté par une Gibson Les Paul Tribute, niveau poids apparemment ça le fait (pour le modèle 2020), mais pareil le prix pique un peu, et visuellement ça fait quand même un peu "Gibson du pauvre" (ce qui fait un peu chier si on doit lâcher 1000 balles pour ça)
:diable:
J&B a écrit :Te fie pas à Sentenza il roule comme un gros porc ...
Avatar du membre
Fryn
Pilote Grand Prix
Pilote Grand Prix
Messages : 8163
Enregistré le : sam. 11 déc., 2010 0:38
Moto : Triumph Scrambled Eggs
Localisation : Flessingue, Pays Bas

*** Le topic des guitaristes ***

Message par Fryn »

DukeNukem59 a écrit : sam. 04 juil., 2020 22:36 Tu seras sur 2 styles de guitares différents, aussi bien au niveau du son que du toucher. La finition c'est bien mais bon si le son ne te convient pas c'est pas la peine. Attention a ne pas faire du Fryn quand il veut acheter une moto :mrgreen:
Tain j' ai rien demander je me fais attaqué quand meme :gene:
60% Of The Time, It Works Every Time
Répondre