Comme tout possesseur de sv 650 carbu, j’ai de temps à autre depuis 20 ans et 110 000 kms des bruits de chaîne de distribution sur le cylindre avant au ralenti
Ça finit toujours par passer, le temps que le tendeur un peu faiblard fasse son boulot.
Sauf que l’autre jour, le bruit à commencé à s’amplifier, donc démontage pour vérif.
Je commence par tomber le cache arbres à came avant : la chaîne est détendue mais elle n’a pas sauté grâce à la pièce en tôle fixée au dessus.
La RMT appelle cette pièce « patin supérieur »
Je l'avais virée sur la photo mais on voit ses trous de fixation

Puis extraction du tendeur de chaîne, ses vis se chopent beaucoup plus facilement en déboitant la rampe de carbu pour la pousser.

Pensez à désserer son bouchon de 10 avant ses vis de fixation, aprés, c’est chiant.
Le poussoir du tendeur etait quasiment rentré à fond alors qu’il est censé être anti-recul !
Donc autopsie de ce farceur de tendeur (un circlip à virer) : le ressort interne a cassé à la première spire qui s’accroche dans le corps du tendeur.
Résultat : le poussoir a ainsi pu tourner sur lui même, donc reculer, donc détendre la chaîne.

Dur d’expliquer le fonctionnement de ces tendeurs à l’écrit mais en gros, le ressort force le poussoir à sortir, qui appuie sur le patin de chaîne pour tendre cette dernière.
Si la chaîne s’allonge avec l’usure, donc se détend, le ressort va forcer le poussoir à sortir plus et ainsi retendre la chaîne automatiquement.
Il ne peut pas rentrer sans une action extérieur sur sa vis... ou si le ressort casse.
Avec une pince plate, j’ai refait un point d’accroche à ce ressort

Attention au remontage du tendeur en lui même et à sa repose sur le cylindre : il faut bien comprendre comment il fonctionne. Il doit impérativement être reposé poussoir rentré à fond ou quasi, donc ressort en tension max. c’est un peu galère mais on s’en sort avec un peu d’astuce.
Son joints avait morflé au démontage, j en ai fait un au papier Canson, vérification du calage de la distribution avant et arrière (y a deux possibiltés dont une mauvaise, voir schema RMT) + mesures des jeux aux soupapes tant qu’on y est.
Inspection méticuleuse de l'état de la chaine et des pignons d'arbres à came = comme neuf
Remontage de tout le bordel, remis en huile et en eau et ……
ça redémarre au quart de tour et tout tourne rond.
Plus de bruit de distribution, pas de retour de gaz à l’échappement, ralenti stable à 1300 tr/min, prise de tour normale.
ouf….
150 bornes aujourd’hui pour finir la convalescence, tout va bien, c’est du solide.
Merci au « patin superieur » sans lequel le moteur était foutu.

Astuce pour « aider » le tendeur si vous avez un bruit de chaîne (et s’assurer que le ressort n’est pas pété) : ouvrez son bouchon, attention au joint, mettez 1 tour de tournevis plat à la vis de tension afin de reculer un peu le poussoir. Il y a peu de place pour passer le tournevis, l'ideal est qu'il soit long et flexible ou trés fin.
j’ai un doute pour le sens, mais vous devez sentir la tension du ressort qui s’oppose à la rotation de la vis, dans l’autre sens, ca tourne pas.
Puis retirer d’un coup le tournevis.
Ca va faire »tok », c’est le poussoir qui rentre d’un coup et viens taper dans le patin pour retendre la chaîne.
Pour l'avant, cette opération nécessite de tomber la boite à air et de déboîter la rampe pour la pousser sur le coté et ainsi avoir accès au bouchon du tendeur.
Du coup j’ai aussi mis un coup de tournevis au tendeur arrière pour vérifier, le bouchon est facilement accessible en démontant la platine repose pied droite (2 vis).
Un peu d’huile va couler de ce bouchon mais rien de méchant.
D’ailleurs, je pense que le tendeur arrière n’a pas de soucis parce il est mieux lubrifié du fait de son orientation.
Si vous tombez un tendeur pour le démonter et l’inspecter, en théorie, il faudra revérifier le calage de la ditrib du cylindre en question car la chaîne sera détendue.
A mon avis, si on prend soin de placer le piston du cylindre sur lequel on opère à son PMH, pas de risque.