Filetage abîmé culasse avant sv650 k6

Exclusivement réservé aux questions techniques et mécaniques concernant les SV650 & SV1000 N/S.
Nous vous répondrons au mieux de nos connaissances...
Avatar du membre
Doudouleradiateur
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 111
Enregistré le : jeu. 20 juin, 2019 8:15
Moto : Sv650 N k6
Localisation : Colomiers

Filetage abîmé culasse avant sv650 k6

Message par Doudouleradiateur »

Ahhhhhhhh oookkaayyyyy !
Tu sais, j'y avais pensé mais j'ai vite évacué cette possibilité parce que "vu" le bruit, c'est vraiment caractéristiques d'un système mécanique qui a de l'inertie et qui est en contrainte.. Genre, qui engage quelque chose :cote: ... J'ai pensé à la boîte de vitesse parce que le son rappelle vraiment celui d'un bon gros frein moteur en plus feutré et puis aussi du fait du changement d'huile.

J'espère que ce n'est pas grave. :gene:
Derrière chaque problème se cachent des opportunités. Faut juste être disposé à les voir :]
Avatar du membre
Doudouleradiateur
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 111
Enregistré le : jeu. 20 juin, 2019 8:15
Moto : Sv650 N k6
Localisation : Colomiers

Filetage abîmé culasse avant sv650 k6

Message par Doudouleradiateur »

Bonjour !

Bon, 120 km de roulage gentiment avec des pointes à 140kmh. Même son provenant clairement de la zone du PSB..
La chaine se détend tranquillement, je l'avais régler avec 2cm de débattement.
D'après le repère sur l'axe de roue arrière, la roue est bien droite.

J'ai prévu 120 km de roulage demain pour valider que c'est ok. :cote:
Derrière chaque problème se cachent des opportunités. Faut juste être disposé à les voir :]
Avatar du membre
brok
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1042
Enregistré le : lun. 26 juin, 2006 20:22
Moto : SVS 650 carbu 1999
Localisation : Chartreuse

Filetage abîmé culasse avant sv650 k6

Message par brok »

Même son provenant clairement de la zone du PSB..
La chaine se détend tranquillement, je l'avais régler avec 2cm de débattement.
J'ai eu plusieurs fois l'écrou de PSB desserré (serré au couple pourtant) qui ne se barrait pas uniquement grâce à sa rondelle frein.
Ça faisait aussi un léger bruit mais je ne saurais dire si ça correspond à ce que tu décrits...

Quand tu as changé le PSB, as tu pensé à rabattre cette rondelle frein ?
Avatar du membre
Doudouleradiateur
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 111
Enregistré le : jeu. 20 juin, 2019 8:15
Moto : Sv650 N k6
Localisation : Colomiers

Filetage abîmé culasse avant sv650 k6

Message par Doudouleradiateur »

Salut !
Merci pour le conseil Brok. Alors.. heu comment dire.. quand j'ai entamé le changement de mon kit chaîne, le dévissage du psb n'a pas été possible.
J'ai tenté avec un bras de levier de plus de 60cm, en passant la première et en serrant le frein arrière (mon père m'a aidé pour le frein). impossible de dévisser cette saloperie d'écrou de 32.
Evidemment, j'ai bien déverrouillé l'écrou en aplatissant la rondelle et en faisant touuuuut le tour avec un outil afin de vérifier que les arrêtes de l'écrou ne seront pas bloquées... mais en vain.
J'ai acheté un pistolet à choc (100€) mais le compresseur de mon père n'arrive même plus à 6 bars sur les 10 qu'il était sensé gérer... donc pistolet inexploitable :/
J'ai même tenté de dévisser l'écrou après avoir sectionné la chaîne à la meuleuse pour l'enrouler autour du PSB jusqu'à ce que ça bloque contre le monteur et j'ai forcé progressivement.. la chaîne commençait à faire la gueule mais le PSB n'a pas bronché (même les arrêtes de l'écrou commençaient à faire la gueule). J'ai arrêté..
écrou PSB relou
écrou PSB relou
IMG_20200920_095139.jpg (109.64 Kio) Vu 738 fois
j'me suis dit que si l'acier des maillons de la chaîne commençait à faire la gueule.. je risquais d'abîmer l'alu du bloc moteur. Apparemment, le PSB a été serré par un gros gogol. Pire encore si cet abruti a foutu du frein filet rouge.. J'ai eu beau asperger la zone de WD40.. et laisser agir une nuit.. rien à faire. Du coup, j'ai rebloqué le PSB avec la rondelle.

J'en ai eu plein l'dos de rencontrer des échecs.. Du coup, j'me suis fait rembourser la pistolet à choc, j'ai monté chaîne et plateau arrière et me suis dit que j'irais m'occuper de cet écrou dans un garage qui loue des outils pro et un espace de travail.

Et si je ne trouve pas de garage.. cette histoire va se terminer dans la plus grande violence.. meuleuse, marteau, burin ::d .

En prévision du contrat que je viens de mettre sur cet écrou, j'ai donc acheté un nouvel écrou ainsi qu'une rondelle sur pièces-suz.com. Je tenterai de ne rien détruire d'autre, ça commencer par l'axe de sortie de boîte.

En fait.. j'ai peur qu'en forçant pour dévisser le PSB que la boîte n'a pas apprécié.
J'ai remarqué que quelle que soit la vitesse à laquelle je roule et le régime moteur, le 5ème rapport donne des vibrations assez dégueulasses.

Demain j'appelle un garage que j'ai repéré pour voir s'il a le matos pour tenter de faire ça gentiment.

J'ai roulé environ 400 bornes depuis le changement du kit chaîne. le PSB peut encore faire de la route mais bon, j'aime autant avoir un kit complet..

Ce PSB m'a bien pourrit mes projets.. du coup, je n'ai pas osé toucher la fourche pour faire la vidange et tant qu'à faire, remplacer les spy + joint anti poussiere. Hé oui, j'avais une sortie hier avec la FFMC31, les Corsaires de Cazères et la gendamerie et je ne voulais pas manquer cette occasion. C'était d'ailleurs super !

Et on remet ça le 25/10 :).

Après cette date, je m'y remettrais pour la fourche. J'espère ne rien casser d'ici là :)

En tout cas, je crois qu'on peut fermer ce sujet car il s'agissait du filetage du demi palier d'ACC du cylindre avant, côté d'échappement qui était foiré et que j'ai pu réparer avec un kit hélicoil M7 :)
Derrière chaque problème se cachent des opportunités. Faut juste être disposé à les voir :]
Avatar du membre
meuhbat
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 8882
Enregistré le : dim. 30 déc., 2012 18:46
Moto : TV4 facto 21
Localisation : 74 - Cluses

Filetage abîmé culasse avant sv650 k6

Message par meuhbat »

Si l'écrou de PSB a été collé ta seule solution c'est de chauffer ! Si c'est du blocpress genre loctite 648 c'est plus de 200 degrés pour le cuire :gene: , tu peux sortir le chalumeau...
Image
Avatar du membre
Bricomy
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1453
Enregistré le : mar. 22 sept., 2020 16:10
Moto : 650 SVS 1999
Localisation : Sallanches 74700

Filetage abîmé culasse avant sv650 k6

Message par Bricomy »

meuhbat a écrit : mar. 13 oct., 2020 11:56 Si l'écrou de PSB a été collé ta seule solution c'est de chauffer ! Si c'est du blocpress genre loctite 648 c'est plus de 200 degrés pour le cuire :gene: , tu peux sortir le chalumeau...
Vaut mieux le débiter en morceaux, sinon tu crames les joints ;)
Avatar du membre
Titeuf
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1540
Enregistré le : sam. 01 avr., 2006 14:57
Localisation : Près de Lyon

Filetage abîmé culasse avant sv650 k6

Message par Titeuf »

Bjr

+ 1 avec l'idée de chauffer la zone du PSB pour réduire l'effet d'un freinfilet.

Pour dévisser le PSB :
- contact sur OFF, mettre la 1ère
- avec tout le kit chaine en place, demander à qqn sur la moto, de freiner fort des 2 freins, en tenant fermement la moto verticale et immobile
- dévisser avec une bonne clé à chocs
ça devrait suffire.
Avatar du membre
Bricomy
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1453
Enregistré le : mar. 22 sept., 2020 16:10
Moto : 650 SVS 1999
Localisation : Sallanches 74700

Filetage abîmé culasse avant sv650 k6

Message par Bricomy »

Si tu te lances dans une chauffe, essaies de ne pas détremper ton axe, ni cramé tout ce qu'il y a autour.

Perso, ça m'est arrivé 2 fois (sur des moteurs différents). Avec un tube de 1,60m et une chauffe, ça n'a rien donné...

J'ai perdu moins de temps et j'ai fais moins de dégâts en découpant l'écrou !

Bon courage ::d
Avatar du membre
brok
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1042
Enregistré le : lun. 26 juin, 2006 20:22
Moto : SVS 650 carbu 1999
Localisation : Chartreuse

Filetage abîmé culasse avant sv650 k6

Message par brok »

le 5ème rapport donne des vibrations assez dégueulasses.
Pas bon ca :-|
Nouvelancien
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 40
Enregistré le : jeu. 29 août, 2019 20:30

Filetage abîmé culasse avant sv650 k6

Message par Nouvelancien »

je déconseille de passer une vitesse et de freiner
tu remets ton kit chaine et tu place un bastin (une grosse cale en bois en tout cas) au travers de ta jante AR en appui sur le bras oscillant , tu amènes la jante de façon à avoir un barreau en appui sur la cale en bois et tu essaies de dévisser (dans le bon sens) avec un bras de levier de 1m
Xavier06
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 976
Enregistré le : dim. 19 août, 2018 16:24
Moto : SV1000S K3

Filetage abîmé culasse avant sv650 k6

Message par Xavier06 »

Bricomy a écrit : mar. 13 oct., 2020 13:04
J'ai perdu moins de temps et j'ai fais moins de dégâts en découpant l'écrou !

Bon courage ::d
tu as fait comment, pour découper l'écrou sans rien abimer autour ?
Avatar du membre
Bricomy
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1453
Enregistré le : mar. 22 sept., 2020 16:10
Moto : 650 SVS 1999
Localisation : Sallanches 74700

Filetage abîmé culasse avant sv650 k6

Message par Bricomy »

[/quote]

tu as fait comment, pour découper l'écrou sans rien abimer autour ?
[/quote]

Il ne faut pas aller trop près du filetage ni trop loin pour ne pas toucher le pignon. Une fois l'entaille faite, tu mets un coup de burin plat pour faire sauter le morceau.
Un coup à gauche, 1 coup à droite.
Puis tu remets un coup de burin plat sur le morceau du bas pour fendre la matière qui est restée.

Faut y aller tranquillement, sans s'énerver :cote:
Avatar du membre
Doudouleradiateur
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 111
Enregistré le : jeu. 20 juin, 2019 8:15
Moto : Sv650 N k6
Localisation : Colomiers

Filetage abîmé culasse avant sv650 k6

Message par Doudouleradiateur »

Salut !
Vive le matos de pro. J'ai donc pris rdv rapidos dans un garage où tu payes au temps d'utilisation et éventuellement, tu peux solliciter un mecano. Il a dû sortir un plus gros pistolet à choc pour sortir le PSB. Le précédent n'avait pas assez de couple. Le mec a halluciné sur le serrage.
Avant de dévissage
Avant de dévissage
IMG_20201013_165417.jpg (89.97 Kio) Vu 698 fois
J'ai pu donc y monter une nouvelle rondelle et un nouvel écrou.
Après dévissage, insertion d'une nouvelle rondelle ainsi que d'un nouvel écrou tout beau avec son frein d'origine
Après dévissage, insertion d'une nouvelle rondelle ainsi que d'un nouvel écrou tout beau avec son frein d'origine
IMG_20201013_170649.jpg (100.63 Kio) Vu 698 fois
Me reste un chantier sur l'embrayage qui accoche trop. Et puis surveiller cette histoire de vibration en 5eme. Ça sent le démontage :gene:.
Bon d'abord je fais ma sortie du 25 tranquillou et puis je verrais..
Derrière chaque problème se cachent des opportunités. Faut juste être disposé à les voir :]
Xavier06
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 976
Enregistré le : dim. 19 août, 2018 16:24
Moto : SV1000S K3

Filetage abîmé culasse avant sv650 k6

Message par Xavier06 »

@Bricomy : l'entaille, tu l'as faite avec quoi ?
Avatar du membre
Bricomy
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1453
Enregistré le : mar. 22 sept., 2020 16:10
Moto : 650 SVS 1999
Localisation : Sallanches 74700

Filetage abîmé culasse avant sv650 k6

Message par Bricomy »

Yes bien joué !!! :frime:
Xavier06 a écrit : mer. 14 oct., 2020 8:16 @Bricomy : l'entaille, tu l'as faite avec quoi ?
Petite disqueuse avec disque inox (très fin) ;)
Répondre