TOPIC DE L'AÉRO (suite 2)

Ici on parle de tout et de rien, de la pluie et du beau temps, du boulot, des vacances, etc...
Répondre
Avatar du membre
PEagle
Pilote Grand Prix
Pilote Grand Prix
Messages : 5767
Enregistré le : sam. 09 oct., 2010 19:54
Moto : KawaTM Zx6r K7 orange

TOPIC DE L'AÉRO (suite 2)

Message par PEagle »

Zlip a écrit : jeu. 07 janv., 2021 1:30 Ma foi, elles sont toutes vraies. La 12em par contre, ca s'apprend. Sinon j'irai pas souvent au boulot. :gene:

@PEagle Vu l'état catastrophique du marché, y'a rien qui presse. L'Amérique du nord se relèvera en premier face à l'Europe c'est quasi certain alors pour l'instant, stand by. Bon après j'ai aussi un ami qui a été appelé par l'armée pour venir faire de l'A330 MRTT sachant qu'il n'a AUCUN passé de militaire. Juste des heures sur A321 (1000/1500h). Je cracherai pas sur de l'instruction sur PC21 à Cognac. :mrgreen:
C'est sûr que c'est quelque chose... J'ai volé dans l'équivalent anglais qui fait ravitailleur et liner (le Voyager il me semble) et je dois dire que d'avoir un avion de ligne pour 7, c'était pas mal... mais pas aussi bien que de voir les Typhoon venir attraper le panier sous nos yeux.

Bon vol(s) à toi.
A reçu 26 :tusors:
Image
Avatar du membre
Zlip
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 16310
Enregistré le : mer. 11 nov., 2009 16:13
Moto : 765R 21'
Localisation : Sur une île

TOPIC DE L'AÉRO (suite 2)

Message par Zlip »

Niiiice! Merci ! :ghee:
Avatar du membre
Golgote
Pilote Grand Prix
Pilote Grand Prix
Messages : 7635
Enregistré le : mer. 09 avr., 2008 11:08
Moto : H2 SX Tourer / ex Gex 750 k7 / ex SVS 650 k3
Localisation : Bord d'eaux
Contact :

TOPIC DE L'AÉRO (suite 2)

Message par Golgote »

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait !!
:broarp: Hulk :diable:

📷 Instagram
Avatar du membre
Zlip
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 16310
Enregistré le : mer. 11 nov., 2009 16:13
Moto : 765R 21'
Localisation : Sur une île

TOPIC DE L'AÉRO (suite 2)

Message par Zlip »

BANZAIII !
Image

De haut en bas, 140 km/h de vent de travers; 213 dans le dos; 713 km/h de vitesse sol; 490 km/h de vitesse vraie* à 25 000 pieds.

*: https://en.wikipedia.org/wiki/True_airspeed
Avatar du membre
Leenox
Pilote Grand Prix
Pilote Grand Prix
Messages : 7992
Enregistré le : sam. 15 juin, 2013 13:55
Moto : Katia la reine du Heavy Duty !
Localisation : Montbéliard

TOPIC DE L'AÉRO (suite 2)

Message par Leenox »

La vitesse sol, c'est la vitesse réelle + la poussée du vent de dos ?
JEJ a écrit : je n'ai pas eu ce qu'il fallait dans le pantalon !
Avatar du membre
Zlip
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 16310
Enregistré le : mer. 11 nov., 2009 16:13
Moto : 765R 21'
Localisation : Sur une île

TOPIC DE L'AÉRO (suite 2)

Message par Zlip »

Encore plus simple que ça: c'est la vitesse de l'avion par rapport au sol. Si pendant un bref instant, l'avion était capable d'être au niveau du sol, il se déplacerait à la vitesse sol indiquée.

Disons que l'avion vole à 100 km/h avec zéro vent et une altitude relativement faible. Il vole donc à 100 km/h par rapport au sol.

Maintenant il y a 20 km/h de vent de face; sa vitesse sol passe à 80 km/h.

Si on fait l'inverse avec 20 km/h de vent de dos: 120 km/h.

Maintenant avec la vitesse vraie: imaginons que l'avion soit attaché au sol. Puis il y a une tornade qui passe pas loin. Vitesse sol: 0, vitesse vraie: 300 km/h, vitesse indiquée: 300 km/h (étant donné que l'avion est au sol, il n'y a aucune différence entre la vitesse indiquée et la vitesse vraie).
Pour résumer simplement, la vitesse vraie est la vitesse à laquelle l'avion croit se déplacer à l'altitude à laquelle il est.
Avatar du membre
Fryn
Pilote Grand Prix
Pilote Grand Prix
Messages : 8163
Enregistré le : sam. 11 déc., 2010 0:38
Moto : Triumph Scrambled Eggs
Localisation : Flessingue, Pays Bas

TOPIC DE L'AÉRO (suite 2)

Message par Fryn »

Zlip a écrit : jeu. 11 févr., 2021 16:12 Encore plus simple que ça: c'est la vitesse de l'avion par rapport au sol. Si pendant un bref instant, l'avion était capable d'être au niveau du sol, il se déplacerait à la vitesse sol indiquée.

Disons que l'avion vole à 100 km/h avec zéro vent et une altitude relativement faible. Il vole donc à 100 km/h par rapport au sol.

Maintenant il y a 20 km/h de vent de face; sa vitesse sol passe à 80 km/h.

Si on fait l'inverse avec 20 km/h de vent de dos: 120 km/h.

Maintenant avec la vitesse vraie: imaginons que l'avion soit attaché au sol. Puis il y a une tornade qui passe pas loin. Vitesse sol: 0, vitesse vraie: 300 km/h, vitesse indiquée: 300 km/h (étant donné que l'avion est au sol, il n'y a aucune différence entre la vitesse indiquée et la vitesse vraie).
Pour résumer simplement, la vitesse vraie est la vitesse à laquelle l'avion croit se déplacer à l'altitude à laquelle il est.
Quand tu prends l'avion, surtout sur les gros. J'ai vu pas mal de fois des écrans qui montre altitude, vitesse etc.
La vitesse mentionnée dans ce cas, c'est la vitesse sol?
60% Of The Time, It Works Every Time
Avatar du membre
PEagle
Pilote Grand Prix
Pilote Grand Prix
Messages : 5767
Enregistré le : sam. 09 oct., 2010 19:54
Moto : KawaTM Zx6r K7 orange

TOPIC DE L'AÉRO (suite 2)

Message par PEagle »

Ca me rappelle une fois en contrôle ou je me suis fait engueuler... je lui avait demandé de confirmer subsonique parce que je le voyais à mach 1.1 au radar.
A reçu 26 :tusors:
Image
Avatar du membre
Zlip
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 16310
Enregistré le : mer. 11 nov., 2009 16:13
Moto : 765R 21'
Localisation : Sur une île

TOPIC DE L'AÉRO (suite 2)

Message par Zlip »

@Fryn Il me semble que oui, c'est la vitesse sol.

@PEagle hahaha ! Évidemment, le pilote, dans son égo surdimensionné, t'as répondu sèchement. :gene: D'ailleurs, t'as entendu parlé de "Sale PIM" ? Un PN qui raconte l'absurdité des "traditions" et l'humiliation quotidienne.

Image
Avatar du membre
PEagle
Pilote Grand Prix
Pilote Grand Prix
Messages : 5767
Enregistré le : sam. 09 oct., 2010 19:54
Moto : KawaTM Zx6r K7 orange

TOPIC DE L'AÉRO (suite 2)

Message par PEagle »

@Zlip c'est particulier, certains sont super sympa et pédagogues, tu peux faire des erreurs sans être cloués au pilori et d'autres, c'est l'enfer !
Je connais pas le livre, mais je pense que c'est moins vrai dans la marine même si ça doit y être présent.
A reçu 26 :tusors:
Image
turt
Pilote Superbike
Pilote Superbike
Messages : 4620
Enregistré le : sam. 18 oct., 2008 22:43
Moto : SV650 S K4 YU9 "Pearl Orpiment Yellow" qui roule plus
Localisation : Jurançon, au pied des Pyrénées (64)

TOPIC DE L'AÉRO (suite 2)

Message par turt »

Tous des connards ces cochets... :langue: :mrgreen:
la solitude a toujours été la plus fidèle de mes amies.
Avatar du membre
Zlip
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 16310
Enregistré le : mer. 11 nov., 2009 16:13
Moto : 765R 21'
Localisation : Sur une île

TOPIC DE L'AÉRO (suite 2)

Message par Zlip »

J'ai lu ça:

https://futurism.com/the-byte/in-stunni ... ith-spacex

Quelle perte de temps... T'as perdu mec ! :gene:
Avatar du membre
PEagle
Pilote Grand Prix
Pilote Grand Prix
Messages : 5767
Enregistré le : sam. 09 oct., 2010 19:54
Moto : KawaTM Zx6r K7 orange

TOPIC DE L'AÉRO (suite 2)

Message par PEagle »

Personnellement, je pense que les US ont fait un mauvais choix. Le projet de Musk, c'est comme son hyperloop, c'est une idée recyclée qui n'a pas été mise en oeuvre parce que trop compliquée ou tout simplement aberrant.
Dans son truc ils descendent par un ascenseur, rien que ça c'est ouvrir la porte a un paquet d'emmerdes monumental. Pareil pour la gestion des charges, tu te retrouves avec un centre de gravité qui va être très haut par rapport à la base de la fusée et qui fait qu'elle sera très facile à faire basculer. Conclusion tu ne pourra pas alunir sur des endroits qui seront ne serait-ce que légèrement en pente sans risquer de faire basculer la fusée.
Je pense sincèrement que le projet va largement évoluer, prendre beaucoup de retard et qu'il aurait été plus raisonnable de prendre un des deux autres qui ont au moins le mérite d'être réalistes.
A reçu 26 :tusors:
Image
Avatar du membre
Zlip
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 16310
Enregistré le : mer. 11 nov., 2009 16:13
Moto : 765R 21'
Localisation : Sur une île

TOPIC DE L'AÉRO (suite 2)

Message par Zlip »

Reste qu'il est nettement plus avancé que Blue Origin.
Avatar du membre
TI-Pim
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 520
Enregistré le : ven. 26 févr., 2021 11:46
Moto : SV650S 2001
Localisation : Vosges

TOPIC DE L'AÉRO (suite 2)

Message par TI-Pim »

l’ascenseur et le centre gravité trop haut, c'est vrai que c'est des vrais nids à emmerde / problèmes techniques
en attendant, avec ses idées recyclées, y a des sujets qui avancent, pq les technos ont avancé et maintenant permettent de mettre en oeuvre des choses infaisables il y a qqs années
et ça, qu'on aime le personnage ou pas

mais au final, la décision elle est pas technique pour un sou, elle ressemble à du légal : tous les acteurs n'ont pas été consultés, choix biaisé (ou alors magnifiquement négocié par les lobbyistes Sapce X à la NASA :)
Répondre