Besoin de vos lumières sur mon souci..

Exclusivement réservé aux questions techniques et mécaniques concernant les SV650 & SV1000 N/S.
Nous vous répondrons au mieux de nos connaissances...
nico.1301
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 20
Enregistré le : mar. 24 nov., 2020 18:05

Besoin de vos lumières sur mon souci..

Message par nico.1301 »

Bonjour à tous,

Alors voilà, je suis embêté car je ne comprends pas ce qu'il se passe sur mon 650 SV N K2 :

Rarement, mais de plus en plus fréquemment, et de manière hasardeuse, ma moto commence à buger niveau moteur.
En gros, les signes annonciateurs sont : pétarade pas commune à la moindre décélération, bruit qui change (plus sourd, plus "obstrué"), moto qui donne des à coups, qui prend mal ses tours, et qui finalement cale si je débraye. Lorsque ça me le fait, c'est évident je dois m'arrêter. Elle s'arrête d'elle-même et a du mal à redémarrer. J'attends 5 minutes et ça repart comme en l'an 40. Ca me le fait 1 sortie sur 2. Et à chaque fois, je m'arrête, j'attends un peu, je redémarre et plus rien ensuite.

Je suis allé demander conseil à Suzuki, il m'a orienté vers le régulateur de tension car il m'a expliqué qu'en faite, elle ne s'étouffait pas mais plutôt que la combustion ne se faisait plus alors que de l'essence continuait à arriver. J'ai checké le régulateur moto chaude avec un multimètre et à 5000 tr/min, ça indique 14,6V. Selon le constructeur, ça doit se situer entre 13,5 et 15V donc je suis bon.

Aussi, j'ai oublié de préciser que ce matin, en vérifiant mon filtre à air, j'ai surpris de l'huile dans la boîte à air. Il y en avait suffisamment pour éponger avec un sopalin, ce n'était pas inondé non plus mais enfin, ça m'a laissé perplexe cette huile dans la boîte à air.

Pour terminer, autre chose qui m'a surpris, en vérifiant mon niveau d'huile dans le carter, alors que j'ai fait l'appoint jusqu'au Full y'a environ 1000-1200km, j'étais sur le Low 8| Où s'est donc barré l'huile ?? J'ai pas de trace de fuite là où je la range dans mon garage.

Merci pour vos retours la commu :merci:
nico.1301
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 20
Enregistré le : mar. 24 nov., 2020 18:05

Besoin de vos lumières sur mon souci..

Message par nico.1301 »

Je vais me répondre à moi-même après plusieurs recherches et voilà ce qu'il en est sorti :

Y'aurait, paraît-il, une "éponge" en dessous de la boîte à air qui capterait les vapeurs d'huile qui arrivent des reniflard. Voir ça déjà.
Ou alors, le pire : segmentation. Mais ma brêle a 40600km à peine. (peut être que c'est une moto à 80k bornes avec compteur remplacé et que je me suis fait escroquer à la vente ??)

Pour l'huile qui a disparu du carter, j'ai lu beaucoup de commentaires qui disaient que le sv est gourmand en huile. Le manuel également indique que tous les 300km, c'est verif du niveau et appoint si besoin. Mais enfin.. Bizarre que ça digère autant d'huile.
Avatar du membre
black
Pilote Grand Prix
Pilote Grand Prix
Messages : 6964
Enregistré le : mar. 20 août, 2013 18:36
Moto : Yamaha XSR 900

Besoin de vos lumières sur mon souci..

Message par black »

J'ai pas eu de carbu mais ma k3 ne buvait pas d'huile du tout.
Le régulateur j'y crois moyen, un régul ça marche ou ça marche pas, ça fait pas de l'intermittence avec du mieux au repos.
Quand elle s'étouffe, tu as de la fumée à l'échappement ? Pas d'odeur caractéristiques ?
Image
nico.1301
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 20
Enregistré le : mar. 24 nov., 2020 18:05

Besoin de vos lumières sur mon souci..

Message par nico.1301 »

black a écrit : ven. 26 févr., 2021 20:59 J'ai pas eu de carbu mais ma k3 ne buvait pas d'huile du tout.
Le régulateur j'y crois moyen, un régul ça marche ou ça marche pas, ça fait pas de l'intermittence avec du mieux au repos.
Quand elle s'étouffe, tu as de la fumée à l'échappement ? Pas d'odeur caractéristiques ?
Cool, merci pour ton retour.
Aucune fumée, aucune odeur.
C'est vraiment bizarre ce truc, je te dis ça me le fait une fois, il me suffit de m'arrêter, d'attendre à peine, et de repartir et plus rien ! Comme une horloge après. Mais les quelques fois où ça me le fait, ça fait bizarre on sent vraiment un truc qui ne tourne pas rond.
Xavier06
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 976
Enregistré le : dim. 19 août, 2018 16:24
Moto : SV1000S K3

Besoin de vos lumières sur mon souci..

Message par Xavier06 »

nico.1301 a écrit : ven. 26 févr., 2021 13:47 En gros, les signes annonciateurs sont : pétarade pas commune à la moindre décélération, bruit qui change (plus sourd, plus "obstrué"), moto qui donne des à coups, qui prend mal ses tours, et qui finalement cale si je débraye. Lorsque ça me le fait, c'est évident je dois m'arrêter. Elle s'arrête d'elle-même et a du mal à redémarrer. J'attends 5 minutes et ça repart comme en l'an 40. Ca me le fait 1 sortie sur 2. Et à chaque fois, je m'arrête, j'attends un peu, je redémarre et plus rien ensuite.
ça ressemble beaucoup à un mélange qui manque d'essence. Comme cela se produit par intermittence, regarde déjà du côté du circuit d'arrivée d'essence s'il n'y a pas un truc qui déconne. Je crois que les SV carbus ont une pompe à essence, non ? Je regarderai ça en priorité.

Pour moi, une chose est sûre, ce n'est pas une histoire de régulateur ...

Pour ta conso d'huile, continue à la vérifier régulièrement. Si ça se confirme, ça peut venir aussi des guides de soupapes.
Avatar du membre
brok
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1042
Enregistré le : lun. 26 juin, 2006 20:22
Moto : SVS 650 carbu 1999
Localisation : Chartreuse

Besoin de vos lumières sur mon souci..

Message par brok »

Je partirais plutôt sur un souci d'arrivée d'essence donc nettoyage carbu, y compris les filtres sous les pointeaux qui sont régulièrement la cause d'ennui mais sont malheureusement très difficile à démonter.

Vérifier aussi le réservoir (pas de merde dedans ou d'eau), le robinet à dépression du réservoir (tuyau de dépression bien branché, pas craquelé). La pompe à essence, peut être, jamais entendu de souci là dessus et difficile de vérifier son bon fonctionnement.
Tu peux déjà tenter un truc simple : retire la boite à air, moteur en fonctionnement, injecte wd 40 ou bombe de nettoyant spécial carbu dans les orifices des carbus en mettant des petits coup de gaz.
Ca peut régler le problème, ou pas, mais c'est facile et ca coûte rien.

pour l'huile dans la boite à air, c'est normal, il y a des reniflars d'huile qui remontent les vapeurs du moteur jusqu'à la boite à air (norme pollution)
Pour la conso d'huile, un hublot ca doit faire 20 cl, en 1200 bornes, c'est pas délirant mais pas non plus encourageant pour une moto de 40 000 km (c'est ce que je consomme à 120 000 km)
Aprés, ca dépend, de l'huile (grade), de la T° exterieur et du type de conduite.
Modifié en dernier par brok le sam. 27 févr., 2021 8:45, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Bricomy
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1453
Enregistré le : mar. 22 sept., 2020 16:10
Moto : 650 SVS 1999
Localisation : Sallanches 74700

Besoin de vos lumières sur mon souci..

Message par Bricomy »

Est-ce que tu as une perte de puissance quand le problème apparaît ?

Il arrive que les bobines d'allumage pose problème à chaud quand elles sont en fin de vie.
Avatar du membre
brok
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1042
Enregistré le : lun. 26 juin, 2006 20:22
Moto : SVS 650 carbu 1999
Localisation : Chartreuse

Besoin de vos lumières sur mon souci..

Message par brok »

Ah oui, les bobines d'allumage... mais à 40 000 km ??
Tester résistance primaire et secondaire (voir RMT)
nico.1301
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 20
Enregistré le : mar. 24 nov., 2020 18:05

Besoin de vos lumières sur mon souci..

Message par nico.1301 »

OK merci messieurs pour vos retours.
Je vais guetter tout ça rapidement.

Bricomy a écrit : sam. 27 févr., 2021 8:36 Est-ce que tu as une perte de puissance quand le problème apparaît ?

Il arrive que les bobines d'allumage pose problème à chaud quand elles sont en fin de vie.
J'ai une perte de puissance en effet. Elle n'est plus aussi fluide non plus dans l'accélération.
Par exemple, avant hier, j'ai fait un trajet de 210km en tout. Le problème est apparut rapidement au bout de 20-25km. Après un petit arrêt, j'ai fait le reste du trajet sans aucun problème.
Xavier06
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 976
Enregistré le : dim. 19 août, 2018 16:24
Moto : SV1000S K3

Besoin de vos lumières sur mon souci..

Message par Xavier06 »

brok a écrit : sam. 27 févr., 2021 8:22 le robinet à dépression du réservoir (tuyau de dépression bien branché, pas craquelé).
si tu as une position "PRI" (prime = amorçage) sur ton robinet à essence, passe le en position PRI la prochaine fois qu'elle ne démarre pas.
Et si ça ne démarre toujours pas, tapote les cuves des carburateurs avec un bout de bois ou un manche de tournevis (au cas où se serait un flotteur coincé en position haute)
(donc pense à emporter un bout de bois ou gros tournevis sous la selle)
Avatar du membre
Bricomy
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1453
Enregistré le : mar. 22 sept., 2020 16:10
Moto : 650 SVS 1999
Localisation : Sallanches 74700

Besoin de vos lumières sur mon souci..

Message par Bricomy »

Pas de robinet sur le sv carbu.

La moto n'a que 40000km, mais elle a bientôt 20 ans et comme les bobines sont faites de plastique...

Tu peux aussi avoir un antiparasite ou son câble qui pose problème.

Tes bougies ont combien de kilomètres ?
Elle sont dans quel état ?
Avatar du membre
brok
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1042
Enregistré le : lun. 26 juin, 2006 20:22
Moto : SVS 650 carbu 1999
Localisation : Chartreuse

Besoin de vos lumières sur mon souci..

Message par brok »

Pas de robinet sur le sv carbu
Pas de robinet manuel mais un robinet automatique à depression (branché sur la prise dépression du carbu arrière)

Si sa membrane est morte ou que le tuyau fuit, ça peut produire les symptômes décrits : débit d'essence aléatoire
Avatar du membre
Bricomy
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1453
Enregistré le : mar. 22 sept., 2020 16:10
Moto : 650 SVS 1999
Localisation : Sallanches 74700

Besoin de vos lumières sur mon souci..

Message par Bricomy »

Donc pas d'intervention manuelle ! C'est là que je voulais en venir. ;)

Si il reste ouvert, ça rempli juste les carbu. Ensuite, se sont les pointeaux qui empêchent que ça déborde. Si il ne s'ouvre pas assez tu as des problèmes de démarrage à froid et de monté en régime.


Actuellement, elle pose problème uniquement à chaud, puis elle repart.
Lrenard
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 42
Enregistré le : mer. 13 févr., 2019 22:18
Moto : SV650S k1

Besoin de vos lumières sur mon souci..

Message par Lrenard »

Quand j'ai acheté ma moto (carbu), elle avait ces symptômes : impression que le moteur donnait des acoups et parfois elle se mettait à décéléler comme ça sans raison en broutant (même a 80), jusqu'au calage moteur. Pareil, j'attendais et je redemarrais sans problème (en flippant quand même). J'ai demandé un nettoyage complet carbu (et remplacement de joints morts), y'avait aussi une fuite au robinet d'essence. Depuis (2 ans), plus aucun soucis.
nico.1301
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 20
Enregistré le : mar. 24 nov., 2020 18:05

Besoin de vos lumières sur mon souci..

Message par nico.1301 »

Ok super :super:
Tous vos retours m'ont été précieux. :merci:
Du coup, je les ai appliqués mais uniquement ceux que je pouvais, ceux qui étaient à ma portée disons.
En gros : j'ai démonté la boîte à air, j'ai nettoyé comme j'ai pu cette mousse à l'intérieur du réservoir qui récupère les vapeurs d'huile via les reniflards (ça a d'ailleurs sûrement aucun rapport avec mon problème mais j'en ai profité), j'ai passé la soufflette sur le filtre, j'ai démarré le moteur et mit un peu de WD40 dans les orifices des carbus comme Brok m'a conseillé, j'ai aussi inspecté toutes traces de fuites d'essence, j'en ai trouvé aucune, et j'ai fait le niveau d'huile dans le carter pour enfin terminer avec un petit nettoyage du moteur superficielle.
Si j'en avais les compétences et le matos, j'aurais nettoyé les carbus à fond.
Et il faut savoir aussi que le plein précédent, j'ai mit un nettoyant circuit essence dans le réservoir. Ce que je fais tous les 3000km.

Bon, ensuite je suis parti faire un grand tour de moto (80km) et du démarrage jusqu'à l'arrivée, j'ai eu aucuns soucis.
Sceptique mais enthousiaste, je mets ça sur le compte de la chance, ça reste comme je vous le disais, étonnement aléatoire.
Autant à la prochaine sortie, ça le fera de nouveau et je passerais à la vitesse supérieure en l'amenant chez Suz.

En attendant, bonne route à vous. Et si le problème revient, je ferais signe sur ce topic pour vous tenir au courant de la réparation si ça peut aider de futurs binanotes.
A bientôt ;)
Répondre