Chute à gauche => Problème de boite ?

Exclusivement réservé aux questions techniques et mécaniques concernant les SV650 & SV1000 N/S.
Nous vous répondrons au mieux de nos connaissances...
azerqsdf
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 10
Enregistré le : jeu. 25 mars, 2021 20:10

Chute à gauche => Problème de boite ?

Message par azerqsdf »

Bonjour à tous !
Ca s’est passé sur ma SV 650 carbu 2002 (60000 km) lorsque j’avais mon pied droit au sol, en braquant vers la gauche avec le bloque disque sur ma roue avant (que j’avais oublié..). J’ai donc embrayé lentement sur la 1ère et légèrement penché à gauche avant de me faire surprendre par la roue avant qui bloque.. La moto s'est stoppée et est tombée subitement sur la gauche, j’ai tenté de la rattraper avec mon pied gauche mais je n’ai pas réussi, en accélérant au passage à environ 4k tours par minutes du fait de ma perte d’équilibre.. J’ai alors entendu une série de « clac clac clac clac » venant de la boite de vitesse (il me semble).

Pas encore résolu :

Il m'arrive parfois d'avoir du mal à passer de Neutre à 1ère ou de Neutre à 2ème (en débrayant normalement). Ca m'arrive à l'arrêt, en voulant partir j'essaye de passer en première mais cela fait comme si la vitesse sautait instantanément jusqu'en neutre, le voyant neutre s'éteint très rapidement pour se rallumer aussitôt. Pendant ce cours laps de temps où je "force" sur le sélecteur, j'entends quelques "clac" rapides. Je n'ai cependant jamais de problème pour les autres vitesses. Idée du problème ? Grave ? Des conseils ?

Ancien post résolu :

Le sélecteur de vitesse s’est cassé au niveau du coude.
Le levier d’embrayage est cassé en 2.
Le moteur s’est coupé à la chute.
Les voyants d’huile et d’essence se sont allumés et ne veulent pas partir.
La moto ne démarre plus, rien ne se passe quand j'appuie sur le bouton du démarreur (en débrayant, sans la béquille, sans coupe circuit).
Si j’ai une vitesse enclenché et que je débraye, la moto avance mais résiste pas mal quand même.
Je réussi à passer les vitesses 2 3 4 5 6 à la main et à rétrograder jusqu’à la neutre sans problème mais la 1ère est difficile à passer à la main (du moins je n’y arrive que difficilement)..

Pensez-vous que la boite de vitesse au pu être endommagée ma boite de vitesse ? (quel élément ?)
Pourquoi mes voyant huile et essence sont-ils allumés ?
Pourquoi en débrayant la moto résiste même en neutre ?

Merci beaucoup.
Modifié en dernier par azerqsdf le ven. 09 avr., 2021 18:54, modifié 3 fois.
Xavier06
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 976
Enregistré le : dim. 19 août, 2018 16:24
Moto : SV1000S K3

Démarrage impossible après chute à gauche

Message par Xavier06 »

azerqsdf a écrit : jeu. 25 mars, 2021 20:19
La moto ne démarre plus, rien ne se passe quand j'appuie sur le bouton du démarreur (en embrayant, sans la béquille, coupe circuit off).
je suppose que tu as voulu dire "en débrayant", en appuyant sur ce qui te reste de levier d'embrayage ?
Si oui, peut être qu'avant de casser, le levier s'est suffisamment tordu pour ne plus faire fonctionner l'interrupteur intégré à la cocotte.
Déconnecte le câble qui va à la cocotte, et relie directement les deux fils de la prise coté faisceau.
azerqsdf
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 10
Enregistré le : jeu. 25 mars, 2021 20:10

Démarrage impossible après chute à gauche

Message par azerqsdf »

Xavier06 a écrit : jeu. 25 mars, 2021 21:41
azerqsdf a écrit : jeu. 25 mars, 2021 20:19
La moto ne démarre plus, rien ne se passe quand j'appuie sur le bouton du démarreur (en embrayant, sans la béquille, coupe circuit off).
je suppose que tu as voulu dire "en débrayant", en appuyant sur ce qui te reste de levier d'embrayage ?
Si oui, peut être qu'avant de casser, le levier s'est suffisamment tordu pour ne plus faire fonctionner l'interrupteur intégré à la cocotte.
Déconnecte le câble qui va à la cocotte, et relie directement les deux fils de la prise coté faisceau.
Exacte ! C'est possible oui, je vais essayer de me débrouiller pour trouver des outils (que je n'ai pas) pour faire cela.
Merci ;)
J'ai aucune idée de la cause des voyants huile et essence par contre 8/
Avatar du membre
Axeleil
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 14214
Enregistré le : mar. 14 juil., 2009 23:31

Démarrage impossible après chute à gauche

Message par Axeleil »

Si la 1ère ne passe pas c’est possible que la tringlerie du sélecteur soit tordue
Image J&B Image
Fragile et fiere de letre
Avatar du membre
Gzotor
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 52
Enregistré le : mar. 25 déc., 2018 19:02

Démarrage impossible après chute à gauche

Message par Gzotor »

Coupe circuit off c'est à dire ?

Parce coupe circuit SUR off, ça ne démarre pas et c'est normal.
azerqsdf
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 10
Enregistré le : jeu. 25 mars, 2021 20:10

Démarrage impossible après chute à gauche

Message par azerqsdf »

Gzotor a écrit : ven. 26 mars, 2021 4:15 Coupe circuit off c'est à dire ?

Parce coupe circuit SUR off, ça ne démarre pas et c'est normal.
Hehe oui je voulais dire coupe circuit sur ON.
Axeleil a écrit : ven. 26 mars, 2021 0:16 Si la 1ère ne passe pas c’est possible que la tringlerie du sélecteur soit tordue
Merci pour l'information !
Avatar du membre
Bricomy
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1453
Enregistré le : mar. 22 sept., 2020 16:10
Moto : 650 SVS 1999
Localisation : Sallanches 74700

Démarrage impossible après chute à gauche

Message par Bricomy »

Même quand on prend l'embrayage, la viscosité de l'huile crée une résistance quand le moteur ne tourne pas. C'est normal qu'elle résiste ;)

Pour ta boîte, attends de faire tourner le moulin. Comme ton moteur ne tourne pas, la synchro ne se fait pas bien.

As-tu essayé de la redémarrer assez longtemps pour remplir les cuves de carbu ?
Elles ont dû se vider quand la moto était couchée.
azerqsdf
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 10
Enregistré le : jeu. 25 mars, 2021 20:10

Démarrage impossible après chute à gauche

Message par azerqsdf »

Bricomy a écrit : ven. 26 mars, 2021 12:56 Même quand on prend l'embrayage, la viscosité de l'huile crée une résistance quand le moteur ne tourne pas. C'est normal qu'elle résiste ;)

Pour ta boîte, attends de faire tourner le moulin. Comme ton moteur ne tourne pas, la synchro ne se fait pas bien.

As-tu essayé de la redémarrer assez longtemps pour remplir les cuves de carbu ?
Elles ont dû se vider quand la moto était couchée.
Cool à savoir, je savais pas du tout. Elle résiste beaucoup par contre.

Je l'ai secoué dans tous les sens, penchée, mise droite, fait pareil le lendemain, mais j'ai toujours les voyants huile+essence et le démarreur veut pas bouger.
Avatar du membre
Dunkerque
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 97
Enregistré le : mer. 07 mars, 2007 9:13
Localisation : Clermont-Ferrand

Démarrage impossible après chute à gauche

Message par Dunkerque »

Xavier06 a écrit : jeu. 25 mars, 2021 21:41
azerqsdf a écrit : jeu. 25 mars, 2021 20:19
La moto ne démarre plus, rien ne se passe quand j'appuie sur le bouton du démarreur (en embrayant, sans la béquille, coupe circuit off).
je suppose que tu as voulu dire "en débrayant", en appuyant sur ce qui te reste de levier d'embrayage ?
Si oui, peut être qu'avant de casser, le levier s'est suffisamment tordu pour ne plus faire fonctionner l'interrupteur intégré à la cocotte.
Déconnecte le câble qui va à la cocotte, et relie directement les deux fils de la prise coté faisceau.
Tout à fait d'accord avec Xavier06, j'ai eu le coup, c'était la sécurité du levier d'embrayage qui déconnait, il faut commencer par ça.
Tout ch'ti qui pisse, i tiens s'biroute din ch'main
Avatar du membre
brok
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1042
Enregistré le : lun. 26 juin, 2006 20:22
Moto : SVS 650 carbu 1999
Localisation : Chartreuse

Démarrage impossible après chute à gauche

Message par brok »

j'ai toujours les voyants huile+essence
tant que moteur ne tourne pas, la pression d'huile est nulle, donc c'est normal que le voyant s'allume. Par contre attention à ton niveau d'huile.
La moto ne démarre plus, rien ne se passe quand j'appuie sur le bouton du démarreur (en débrayant, sans la béquille, sans coupe circuit).
comme dit plus haut, l’interrupteur au niveau du levier d’embrayage a peut être pris cher. Le plus simple pour être sur, c'est de réunir ses cosses.
Il y a également un interrupteur de sécurité au niveau de la béquille, un poussoir d'1cm de long, (mais il me semble qu'il empêche de démarrer uniquement si tu n'es pas au neutre) = à vérifier


Pour le voyant essence, c'est normal qu'il s'allume quelques secondes à la mise du contact, c'est un test.
S'il reste allumé, ça veut dire qu'il te reste moins de 3.5L si mes souvenirs sont bons
S'il clignote, c'est moins de 1.5L.

Avant de soupçonner une panne du système de jauge, essaye d'évaluer combien il te reste dans le réservoir en secouant la moto. Tu as peut être perdu du carburant en couchant la moto ?
azerqsdf
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 10
Enregistré le : jeu. 25 mars, 2021 20:10

Démarrage impossible après chute à gauche

Message par azerqsdf »

En shuntant le contact au levier d'embrayage, la moto redémarre !
L'embrayage et la boite de vitesse sont ok et j'ai réparé temporairement mon sélecteur de vitesse pour pouvoir passer les vitesses.
Merci à tous !

Est-ce que je dois changer la tringlerie ou je peux me contenter de changer mon sélecteur de vitesse ?

Image
Image
Pris dans l'autre sens :
Image
Avatar du membre
Bricomy
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1453
Enregistré le : mar. 22 sept., 2020 16:10
Moto : 650 SVS 1999
Localisation : Sallanches 74700

Démarrage impossible après chute à gauche

Message par Bricomy »

Fais un plat à la lime. Perces, taraudes et mets une vis avec une entretoise ;)
kakou29
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 105
Enregistré le : sam. 28 déc., 2013 12:23
Moto : SV 650 NRV - NX 650

Démarrage impossible après chute à gauche

Message par kakou29 »

n'oublie pas de mettre un morceau de durit assez épaisse sur la vis pour protéger ta botte
Avatar du membre
Bricomy
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1453
Enregistré le : mar. 22 sept., 2020 16:10
Moto : 650 SVS 1999
Localisation : Sallanches 74700

Démarrage impossible après chute à gauche

Message par Bricomy »

kakou29 a écrit : dim. 28 mars, 2021 13:37 n'oublie pas de mettre un morceau de durit assez épaisse sur la vis pour protéger ta botte
Grand luxe ! :frime:
kakou29
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 105
Enregistré le : sam. 28 déc., 2013 12:23
Moto : SV 650 NRV - NX 650

Démarrage impossible après chute à gauche

Message par kakou29 »

Image
Répondre