Bricomy a écrit : ↑ven. 09 avr., 2021 19:20
Contrôles la tension de ta chaîne. Elle est peut-être trop tendue
Merci pour le conseil, la tension a l'air d'être bonne.
J'ai peur que ça vienne plutôt de la boite de vitesse, car 1) le problème ne m'arrive pas systématiquement, je peux la plupart du temps passer Neutre->1ere sans problème, 2) (ce ?) un problème similaire m'arrive à l'arrêt :
kakou29 a écrit : ↑sam. 10 avr., 2021 20:14
Ou alors, regarde si la tige de sélecteur n'est pas pliée. Ton levier n'a pas plié vers l'intérieur lors de la chute? si c'est le cas, ça ne débraye plus assez au point mort pour enclencher la premiere. Et en roulant,à bas régime, les autres rapports passent bien ou ça "accroche" un peu au sélecteur?
La tringlerie du sélecteur semble en bon état. J'ai vérifié le rôle de l'embrayage dans tout ça en la mettant sur la béquille d'atelier en 1ère : la roue ne tourne pas / que très peu. Donc ce problème m'arrive lorsque la moto est débrayée.
Ca m'inquiète de savoir que je peux faire aléatoirement "craquer" la boite moteur allumé en étant totalement débrayé..
En fait, même moteur éteint, j'ai un problème avec les vitesses, que je peux réussir à provoquer rapidement (quasi-systématique lui) :
- exemple 1 : en passant la 1ère, impossible de repasser en Neutre / 2nd ou +.
- exemple 2 : en passant en 1ère je peux basculer entre Neutre et 1ère à volonté sans problème sans jamais pouvoir atteindre la 2nd ou +.
- exemple 3 : en passant la 2nd, impossible de basculer en Neutre/1ère/3e ou +.
- Le problème se résout quand, pour essayer de passer la vitesse souhaitée que je n'arrive pas à passer, j'avance légèrement la moto en avant. Je pense donc que je n'aurais pas ce problème moteur allumé si j'embrayais très légèrement lors du passage de la 1ère mais ce serait ignorer le problème et sa cause que je ne connais pas
Au début je pensais que le problème à l'arrêt était que la boite devait mal se synchroniser à l'arrêt ; le problème moteur allumé m'était seulement arrivé une ou deux fois. Donc j'ai continué à rouler normalement (environ 400km). Mais il n'y a pas de miracle, il y avait un problème et il n'a pas disparu (sans s'être significativement empiré), je dois arrêter de rouler non ?
Schéma de ce qui se passe avec le sélecteur, avec mes talents Paint
Les angles sont très exagérés, c'est pour mieux y voir.
