SV650 - Alignement roue avant, étrier qui frotte

Exclusivement réservé aux questions techniques et mécaniques concernant les SV650 & SV1000 N/S.
Nous vous répondrons au mieux de nos connaissances...
djlowd
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 57
Enregistré le : mar. 13 avr., 2021 8:33

SV650 - Alignement roue avant, étrier qui frotte

Message par djlowd »

Bonsoir,

Après avoir effectué quelques travaux sur le train avant de ma SV (remplacement plaquettes et montage ressorts de fourche + vidange), je me retrouve dans l'impossibilité de monter mon étrier droit correctement. Celui-ci touche systématiquement le disque, au niveau de son support. Ca a réussi à usiner le téton qui maintient la plaquette en place, et ça m'a évidemment fait une trace sur le disque... J'ai tout démonté plusieurs fois, vérifié le montage, rien à faire. L'entraineur de compteur est bien en place, je n'ai pas oublié l'entretoise épaulée côté droit, serrage de l'axe au couple puis serrage des vis de maintien de l'axe en dernier. Avant de tout serrer, j'ai mis la moto en charge et fait quelques mouvements de fourche pour que tout se mette en place, mais ça ne change rien. J'ai essayé de desserrer les tés, de tourner les tubes, pareil... Je finis par me dire que la fourche est tordue mais à l'oeil en tout cas je n'arrive pas à le voir, quand je fais tourner les fourreaux sur eux-mêmes je ne constate pas de mouvement bizarre, ils tournent parfaitement rond sur eux-mêmes.

Si vous avez une idée, je suis preneur, car là, je sèche...

Image Image

Merci d'avance
Avatar du membre
Bricomy
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1453
Enregistré le : mar. 22 sept., 2020 16:10
Moto : 650 SVS 1999
Localisation : Sallanches 74700

SV650 - Alignement roue avant, étrier qui frotte

Message par Bricomy »

As-tu mesuré la distance entre ton disque et ta fourche de chaque côté pour comparer ?
djlowd
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 57
Enregistré le : mar. 13 avr., 2021 8:33

SV650 - Alignement roue avant, étrier qui frotte

Message par djlowd »

Mesuré non, mais c'est clairement plus proche côté droit. D'ailleurs, quand je serre, l'entretoise qui se glisse dans le pied de fourche droit semble sortir un peu trop, je trouve ça bizarre. Elle dépasse pas mal à l'extérieur je trouve, mais en serrant elle se met forcément en place pourtant :-/
djlowd
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 57
Enregistré le : mar. 13 avr., 2021 8:33

SV650 - Alignement roue avant, étrier qui frotte

Message par djlowd »

Je viens de tester à nouveau avant de partir bosser, si je contrains la fourche via un levier vers l'extérieur, et que je serre les deux vis de maintien de l'axe, ça passe. En revanche, dès que je les desserre, elle reprend sa place initiale, et ça frotte...

Est-ce que ça pourrait venir d'une entretoise de précharge qui ne serait pas droite en haut et qui pousserait le ressort un peu de travers ? J'ai monté un kit de ressorts Progressive Suspensions, et les entretoises étaient à couper soi même dans un tube en fonction du résultat désiré.
Avatar du membre
Bricomy
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1453
Enregistré le : mar. 22 sept., 2020 16:10
Moto : 650 SVS 1999
Localisation : Sallanches 74700

SV650 - Alignement roue avant, étrier qui frotte

Message par Bricomy »

djlowd a écrit : lun. 03 mai, 2021 5:51 Est-ce que ça pourrait venir d'une entretoise de précharge qui ne serait pas droite en haut et qui pousserait le ressort un peu de travers ? J'ai monté un kit de ressorts Progressive Suspensions, et les entretoises étaient à couper soi même dans un tube en fonction du résultat désiré.
Non, ça rendrait juste un ressort plus comprimé que l'autre. La longueur de ta fourche ne change pas.

On dirait effectivement que tu as un tube tordu :/
Tu as dis avoir tourné pour tester. Tu as tourné le bras de fourche complet ou juste le fourreau ?

Tu pourrais faire une photo de face pour voir le décalage ?
Avatar du membre
PEagle
Pilote Grand Prix
Pilote Grand Prix
Messages : 5767
Enregistré le : sam. 09 oct., 2010 19:54
Moto : KawaTM Zx6r K7 orange

SV650 - Alignement roue avant, étrier qui frotte

Message par PEagle »

Questions bêtes :
- Les entretoises ont elle un sens (une gauche et une droite) ?
- Ta jante est-elle dans le bon sens ?
- Ce sont bien les étriers et disques d'origine ? Si non les pièces sont elles en bon état visuel ?
- Un roulement usé pourrait-il laisser un mouvement de rotation du pied de fourche ?
- Les étriers paraissent-ils parallèle à la roue ou un (ou les deux) sont tournés dans un sens ou dans l'autre ?

Je pose ces questions un peu au hazard, ça fait bien longtemps que je n'ai pas démonté l'avant du SV et que ce n'est pas un problème que j'ai eu, juste des idées par rapport au montage.
A reçu 26 :tusors:
Image
Flo6315
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 10
Enregistré le : mer. 29 avr., 2015 13:57

SV650 - Alignement roue avant, étrier qui frotte

Message par Flo6315 »

Salut,
Nos fourches de SV ne sont pas aussi rigide que des fourches inversées modernes. Du coup lorsque tu enlèves la roue avant les pieds de fourche ont tendance à ce rapprocher l'un de l'autre. Lors du remontage si tu ne fais pas levier sur les fourreaux de fourche pour les écarter de nouveau, tu auras un étrier qui frottera sur le disque. Tu dois constater que ton axe de roue n'est pas bien en place (il dépasse plus d'un coté que de l'autre) du coup je te conseille de le desserer légèrement et de faire levier sur un fourreau avant de tout bloquer. J'ai eu exactement le même problème que toi au dernier changement de plaquette et je suis passé pour un con chez le mécano qui m'a fait ca en 2 min.
Avatar du membre
Bricomy
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1453
Enregistré le : mar. 22 sept., 2020 16:10
Moto : 650 SVS 1999
Localisation : Sallanches 74700

SV650 - Alignement roue avant, étrier qui frotte

Message par Bricomy »

Forcer vers l'extérieur va user les bagues de guidage et finir par railler ta fourche.
C'est mieux si elle se met droite toute seule apres que tu ais bien graissé ton axe et ton pied de fourche au remontage pour les sv injection.

Dans le cas présent, il s'agit d'un sv carbu, il me semble qu'il y a des entretoises pour caler la fourche et l'axe a un épaulement pour tenir le tout en sandwich ;)
djlowd
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 57
Enregistré le : mar. 13 avr., 2021 8:33

SV650 - Alignement roue avant, étrier qui frotte

Message par djlowd »

Hello,

Bon, je pense que la fourche a bel et bien un peu de voile, ou qu'une bague est usée et la met de travers... Pour répondre aux différentes questions :

- La jante est dans le bon sens, impossible de la monter à l'envers avec l'entraineur de compteur
- Il y a une seule entretoise, avec épaulement côté roue, qui sert à "protéger" le roulement étanche
- Etriers et disques origine, je confirme, les deux en bon état

En faisant levier vers l'extérieur pour "tirer" le fourreau droit, effectivement j'arrive à tout monter sans que ça frotte, mais j'ai vraiment l'impression de la contraindre... Si je débloque les deux vis de maintien en pied de fourche, elle revient instantanément dans la mauvaise position, et ça frotte à nouveau. J'ai essayé de tourner les tubes dans les tés mais problème identique.

Du coup j'ai acheté une nouvelle fourche d'occasion, j'espère qu'il n'y aura pas de mauvaises surprises...
Avatar du membre
Bricomy
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1453
Enregistré le : mar. 22 sept., 2020 16:10
Moto : 650 SVS 1999
Localisation : Sallanches 74700

SV650 - Alignement roue avant, étrier qui frotte

Message par Bricomy »

Si en tournant le tube ça ne change rien, ça n'est pas ta fourche qui serait voilée mais le T inférieur ou les 2 T :gene:


T'es sûr qu'il n'y a pas 2 entretoises :mrgreen:
Fichiers joints
Screenshot_20210504-153049_Samsung Internet_copy_400x600.jpg
Screenshot_20210504-153049_Samsung Internet_copy_400x600.jpg (32.38 Kio) Vu 1612 fois
djlowd
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 57
Enregistré le : mar. 13 avr., 2021 8:33

SV650 - Alignement roue avant, étrier qui frotte

Message par djlowd »

Je me comprend, oui il y en a bien 2 mais il y en a une qui fait office de logement pour l'axe dans le pied de fourche, celle-ci n'a pas de sens, et la 2ème avec l'épaulement est bien dans la bonne position par rapport au schéma :) J'ai acheté une fourche complète de toute façon, avec les deux tés, on verra ce que ça donne... :triste1:
djlowd
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 57
Enregistré le : mar. 13 avr., 2021 8:33

SV650 - Alignement roue avant, étrier qui frotte

Message par djlowd »

Je viens de remplacer les deux tubes et fourreaux de fourche, en laissant mes tés d'origine, et problème résolu... Elle devait bien avoir une tonche :-/
Avatar du membre
Bricomy
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1453
Enregistré le : mar. 22 sept., 2020 16:10
Moto : 650 SVS 1999
Localisation : Sallanches 74700

SV650 - Alignement roue avant, étrier qui frotte

Message par Bricomy »

Sûrement les T , gardes les tubes, ça pourrait te resservir ;)
djlowd
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 57
Enregistré le : mar. 13 avr., 2021 8:33

SV650 - Alignement roue avant, étrier qui frotte

Message par djlowd »

Non justement, j'ai gardé mes tés d'origine ! C'est mes tubes qui sont tordus je pense...
Avatar du membre
Bricomy
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1453
Enregistré le : mar. 22 sept., 2020 16:10
Moto : 650 SVS 1999
Localisation : Sallanches 74700

SV650 - Alignement roue avant, étrier qui frotte

Message par Bricomy »

Pourtant tu les avais fait tourner sur eux-mêmes ? :0

En faisant 1/2 tour, ton pied de fourche aurait dû s'éloigner.
Répondre