SV650 - Alignement roue avant, étrier qui frotte
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Bonsoir,
Après avoir effectué quelques travaux sur le train avant de ma SV (remplacement plaquettes et montage ressorts de fourche + vidange), je me retrouve dans l'impossibilité de monter mon étrier droit correctement. Celui-ci touche systématiquement le disque, au niveau de son support. Ca a réussi à usiner le téton qui maintient la plaquette en place, et ça m'a évidemment fait une trace sur le disque... J'ai tout démonté plusieurs fois, vérifié le montage, rien à faire. L'entraineur de compteur est bien en place, je n'ai pas oublié l'entretoise épaulée côté droit, serrage de l'axe au couple puis serrage des vis de maintien de l'axe en dernier. Avant de tout serrer, j'ai mis la moto en charge et fait quelques mouvements de fourche pour que tout se mette en place, mais ça ne change rien. J'ai essayé de desserrer les tés, de tourner les tubes, pareil... Je finis par me dire que la fourche est tordue mais à l'oeil en tout cas je n'arrive pas à le voir, quand je fais tourner les fourreaux sur eux-mêmes je ne constate pas de mouvement bizarre, ils tournent parfaitement rond sur eux-mêmes.
Si vous avez une idée, je suis preneur, car là, je sèche...
Merci d'avance
Après avoir effectué quelques travaux sur le train avant de ma SV (remplacement plaquettes et montage ressorts de fourche + vidange), je me retrouve dans l'impossibilité de monter mon étrier droit correctement. Celui-ci touche systématiquement le disque, au niveau de son support. Ca a réussi à usiner le téton qui maintient la plaquette en place, et ça m'a évidemment fait une trace sur le disque... J'ai tout démonté plusieurs fois, vérifié le montage, rien à faire. L'entraineur de compteur est bien en place, je n'ai pas oublié l'entretoise épaulée côté droit, serrage de l'axe au couple puis serrage des vis de maintien de l'axe en dernier. Avant de tout serrer, j'ai mis la moto en charge et fait quelques mouvements de fourche pour que tout se mette en place, mais ça ne change rien. J'ai essayé de desserrer les tés, de tourner les tubes, pareil... Je finis par me dire que la fourche est tordue mais à l'oeil en tout cas je n'arrive pas à le voir, quand je fais tourner les fourreaux sur eux-mêmes je ne constate pas de mouvement bizarre, ils tournent parfaitement rond sur eux-mêmes.
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- Bricomy
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As-tu mesuré la distance entre ton disque et ta fourche de chaque côté pour comparer ?
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Mesuré non, mais c'est clairement plus proche côté droit. D'ailleurs, quand je serre, l'entretoise qui se glisse dans le pied de fourche droit semble sortir un peu trop, je trouve ça bizarre. Elle dépasse pas mal à l'extérieur je trouve, mais en serrant elle se met forcément en place pourtant
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Je viens de tester à nouveau avant de partir bosser, si je contrains la fourche via un levier vers l'extérieur, et que je serre les deux vis de maintien de l'axe, ça passe. En revanche, dès que je les desserre, elle reprend sa place initiale, et ça frotte...
Est-ce que ça pourrait venir d'une entretoise de précharge qui ne serait pas droite en haut et qui pousserait le ressort un peu de travers ? J'ai monté un kit de ressorts Progressive Suspensions, et les entretoises étaient à couper soi même dans un tube en fonction du résultat désiré.
Est-ce que ça pourrait venir d'une entretoise de précharge qui ne serait pas droite en haut et qui pousserait le ressort un peu de travers ? J'ai monté un kit de ressorts Progressive Suspensions, et les entretoises étaient à couper soi même dans un tube en fonction du résultat désiré.
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Non, ça rendrait juste un ressort plus comprimé que l'autre. La longueur de ta fourche ne change pas.djlowd a écrit : ↑lun. 03 mai, 2021 5:51 Est-ce que ça pourrait venir d'une entretoise de précharge qui ne serait pas droite en haut et qui pousserait le ressort un peu de travers ? J'ai monté un kit de ressorts Progressive Suspensions, et les entretoises étaient à couper soi même dans un tube en fonction du résultat désiré.
On dirait effectivement que tu as un tube tordu
Tu as dis avoir tourné pour tester. Tu as tourné le bras de fourche complet ou juste le fourreau ?
Tu pourrais faire une photo de face pour voir le décalage ?
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Questions bêtes :
- Les entretoises ont elle un sens (une gauche et une droite) ?
- Ta jante est-elle dans le bon sens ?
- Ce sont bien les étriers et disques d'origine ? Si non les pièces sont elles en bon état visuel ?
- Un roulement usé pourrait-il laisser un mouvement de rotation du pied de fourche ?
- Les étriers paraissent-ils parallèle à la roue ou un (ou les deux) sont tournés dans un sens ou dans l'autre ?
Je pose ces questions un peu au hazard, ça fait bien longtemps que je n'ai pas démonté l'avant du SV et que ce n'est pas un problème que j'ai eu, juste des idées par rapport au montage.
- Les entretoises ont elle un sens (une gauche et une droite) ?
- Ta jante est-elle dans le bon sens ?
- Ce sont bien les étriers et disques d'origine ? Si non les pièces sont elles en bon état visuel ?
- Un roulement usé pourrait-il laisser un mouvement de rotation du pied de fourche ?
- Les étriers paraissent-ils parallèle à la roue ou un (ou les deux) sont tournés dans un sens ou dans l'autre ?
Je pose ces questions un peu au hazard, ça fait bien longtemps que je n'ai pas démonté l'avant du SV et que ce n'est pas un problème que j'ai eu, juste des idées par rapport au montage.
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Salut,
Nos fourches de SV ne sont pas aussi rigide que des fourches inversées modernes. Du coup lorsque tu enlèves la roue avant les pieds de fourche ont tendance à ce rapprocher l'un de l'autre. Lors du remontage si tu ne fais pas levier sur les fourreaux de fourche pour les écarter de nouveau, tu auras un étrier qui frottera sur le disque. Tu dois constater que ton axe de roue n'est pas bien en place (il dépasse plus d'un coté que de l'autre) du coup je te conseille de le desserer légèrement et de faire levier sur un fourreau avant de tout bloquer. J'ai eu exactement le même problème que toi au dernier changement de plaquette et je suis passé pour un con chez le mécano qui m'a fait ca en 2 min.
Nos fourches de SV ne sont pas aussi rigide que des fourches inversées modernes. Du coup lorsque tu enlèves la roue avant les pieds de fourche ont tendance à ce rapprocher l'un de l'autre. Lors du remontage si tu ne fais pas levier sur les fourreaux de fourche pour les écarter de nouveau, tu auras un étrier qui frottera sur le disque. Tu dois constater que ton axe de roue n'est pas bien en place (il dépasse plus d'un coté que de l'autre) du coup je te conseille de le desserer légèrement et de faire levier sur un fourreau avant de tout bloquer. J'ai eu exactement le même problème que toi au dernier changement de plaquette et je suis passé pour un con chez le mécano qui m'a fait ca en 2 min.
- Bricomy
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Forcer vers l'extérieur va user les bagues de guidage et finir par railler ta fourche.
C'est mieux si elle se met droite toute seule apres que tu ais bien graissé ton axe et ton pied de fourche au remontage pour les sv injection.
Dans le cas présent, il s'agit d'un sv carbu, il me semble qu'il y a des entretoises pour caler la fourche et l'axe a un épaulement pour tenir le tout en sandwich
C'est mieux si elle se met droite toute seule apres que tu ais bien graissé ton axe et ton pied de fourche au remontage pour les sv injection.
Dans le cas présent, il s'agit d'un sv carbu, il me semble qu'il y a des entretoises pour caler la fourche et l'axe a un épaulement pour tenir le tout en sandwich
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Hello,
Bon, je pense que la fourche a bel et bien un peu de voile, ou qu'une bague est usée et la met de travers... Pour répondre aux différentes questions :
- La jante est dans le bon sens, impossible de la monter à l'envers avec l'entraineur de compteur
- Il y a une seule entretoise, avec épaulement côté roue, qui sert à "protéger" le roulement étanche
- Etriers et disques origine, je confirme, les deux en bon état
En faisant levier vers l'extérieur pour "tirer" le fourreau droit, effectivement j'arrive à tout monter sans que ça frotte, mais j'ai vraiment l'impression de la contraindre... Si je débloque les deux vis de maintien en pied de fourche, elle revient instantanément dans la mauvaise position, et ça frotte à nouveau. J'ai essayé de tourner les tubes dans les tés mais problème identique.
Du coup j'ai acheté une nouvelle fourche d'occasion, j'espère qu'il n'y aura pas de mauvaises surprises...
Bon, je pense que la fourche a bel et bien un peu de voile, ou qu'une bague est usée et la met de travers... Pour répondre aux différentes questions :
- La jante est dans le bon sens, impossible de la monter à l'envers avec l'entraineur de compteur
- Il y a une seule entretoise, avec épaulement côté roue, qui sert à "protéger" le roulement étanche
- Etriers et disques origine, je confirme, les deux en bon état
En faisant levier vers l'extérieur pour "tirer" le fourreau droit, effectivement j'arrive à tout monter sans que ça frotte, mais j'ai vraiment l'impression de la contraindre... Si je débloque les deux vis de maintien en pied de fourche, elle revient instantanément dans la mauvaise position, et ça frotte à nouveau. J'ai essayé de tourner les tubes dans les tés mais problème identique.
Du coup j'ai acheté une nouvelle fourche d'occasion, j'espère qu'il n'y aura pas de mauvaises surprises...
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Si en tournant le tube ça ne change rien, ça n'est pas ta fourche qui serait voilée mais le T inférieur ou les 2 T
T'es sûr qu'il n'y a pas 2 entretoises
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Je me comprend, oui il y en a bien 2 mais il y en a une qui fait office de logement pour l'axe dans le pied de fourche, celle-ci n'a pas de sens, et la 2ème avec l'épaulement est bien dans la bonne position par rapport au schéma J'ai acheté une fourche complète de toute façon, avec les deux tés, on verra ce que ça donne...
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Je viens de remplacer les deux tubes et fourreaux de fourche, en laissant mes tés d'origine, et problème résolu... Elle devait bien avoir une tonche
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Sûrement les T , gardes les tubes, ça pourrait te resservir
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Non justement, j'ai gardé mes tés d'origine ! C'est mes tubes qui sont tordus je pense...
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Pourtant tu les avais fait tourner sur eux-mêmes ?
En faisant 1/2 tour, ton pied de fourche aurait dû s'éloigner.
En faisant 1/2 tour, ton pied de fourche aurait dû s'éloigner.