Modif Entrée Boite a Air ?

Exclusivement réservé aux questions techniques et mécaniques concernant les SV650 & SV1000 N/S.
Nous vous répondrons au mieux de nos connaissances...
Sam
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 366
Enregistré le : mer. 20 juin, 2007 13:09
Localisation : Le Havre

Message par Sam »

Salut,
petibonhommeu a écrit :Le problème, c'est que ce n'est plus un travail de simple mécano. Là, il faut optimiser le fonctionnement, à une époque pas si lointaine certaine marque sérieuse (Yosh, ect ...) livrait un kit de gicleurs avec un échappement racing. Bref, en général les concessions préfèrent vendre et monter de la pièce tuning, c'est plus lucratif et ça demande moins de compétences.
Le kit d'admission complet (gicleurs + filtre à air + réglage) est moins chère qu'un kit Dyno + filtre K&N, de plus il est réellement efficace, il est sensé ammener plus de couple et 4 cv à la puissance max.
Bon 4 cv sur 70, je ne peux pas dire que je les ai senti, mais l'augmentation du couple est sensible, un peu plus et un peu plus bas.
+1 alors qu'optimiser l'échappement sans optimiser le remplissage reviens à pisser dans un violon. Généralement ca modifie légérement la physionomie des courbes de couple et de puissance sans voir bouger les valeurs maxis, bref ca perd un peu par là ce que ca gagne ailleurs.
Ensuite faut aussi dire que pour avoir des gains significatifs sur des blocs relativements performants, les investissements n'en valent pas forcément la chandelle, pour revoir un calage de distrib (nouveau arbres à cames) ou claquer un réalèsage avec les pistons et l'embiellage qui va bien coute parfois bien plus cher que de prendre une bécane plus puissante :mrgreen:

A plus V.
CB600F ABS Hornet K10.
Avatar du membre
petibonhommeu
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 833
Enregistré le : sam. 17 mai, 2008 22:51
Moto : SV 650 N à carbu
Localisation : 67 près de Strasbourg

Message par petibonhommeu »

Tout à fait Sam, il n'y a que sur les machines qui sont un peu coincé quelque part que l'on peut faire du gain à peu de frais.

Sur les Bandit 12 le silencieux était tellement réducteur que n'importe quelle marque de pot amenait un mieux significatif, même homologué.

Sur le B 12 je l'avait conçu moi même, il marchait pas mal, par là j'entends que c'était un silencieux digne de ce nom, silencieux et performant.

D'ailleurs pour la SV j'ai fait quelque chose que je pense inédit, le premier qui me trouvera l'origine du pot aura droit à une croquette !
Les SV noir à carbus sont les plus rapide, si si !

Ma musique préférée:http://rockwebstation.com/
Avatar du membre
petibonhommeu
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 833
Enregistré le : sam. 17 mai, 2008 22:51
Moto : SV 650 N à carbu
Localisation : 67 près de Strasbourg

Message par petibonhommeu »

Zut, :Hein85: de nouveau oublié quelque chose, c'était les B12 de 96 à 2000.
Les SV noir à carbus sont les plus rapide, si si !

Ma musique préférée:http://rockwebstation.com/
Holy37210
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 43
Enregistré le : dim. 12 sept., 2021 8:02

Modif Entrée Boite a Air ?

Message par Holy37210 »

Tout ce rentre mieux dans un moteur 4t doit mieux sortir et vis versa.
Donc si échappement plus libre, il faut que ça respire mieux donc un k&n c'est mieux, virer le coude en caoutchouc permet d'avoir une plus grande entrée d'air et surtout de l'air frais.
Sur les hypersport la prise d'air est devant le carénage pour avoir une entrée d'air forcée...
Sur les dragster : prise d'air direct et échappement complètement libre.
Vue avec mes potes mécanos chez Suzuki et Triumph dont un ancien pilote d'endurance, sont père était préparateur de motos pour le Dakar : sur les moteurs à injection pas besoin de réglages, l'injection s'adapte toute seule.
Pour augmenter encore les performances, il faut rajouter un boîtier mais c'est au détriment de la fiabilité.
Bien sur il faut tenir compte de l'environnement, lieux poussiéreux, eau et conditions atmosphériques.
Pour les moteurs à carbus, il faut refaire les réglages et peut être changer les gicleurs.
Pour les moteurs 2t c'est complètement différent, un échappement complètement libre faire perdre de la puissance et du couple d'où l'existence des pots de détente, changement de carbu et gicleurs.
Voilà
:vampire: :vampire:
Haut
:vampire: :vampire:
Avatar du membre
meuhbat
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 8882
Enregistré le : dim. 30 déc., 2012 18:46
Moto : TV4 facto 21
Localisation : 74 - Cluses

Modif Entrée Boite a Air ?

Message par meuhbat »

V'la le déterrage de 14 ans, pour dire des clichés en plus :gene:

L'injection s'adapte partiellement sur la partie boucle fermée avec la sonde lambda, ce qui concerne une zone assez réduite de la map de type jusqu'à 30% des gaz et 5-6000 tr/min environ sur les euro 3 ou 4. En dehors de cette zone c'est bien la map de base qui est lue en boucle ouverte donc absolument pas auto-adaptée.
Le retrait du conduit caoutchouc fera potentiellement gagner à bas régime et perdre en haut car le flux d'air sera plus turbulent, en plus d'être plus bruyant. Sur les LC4 c'est flagrant, ce qui est gagné en bas est directement perdu en haut en ouvrant la BAA.
Le "boitier" s'il permet de corriger la fuel map n'entame en rien la fiabilité au contraire si ça permet d'avoir la bonne richesse sur toute la courbe, au lieu d'avoir d'affreuses zones pauvres à 15 ou 16 d'afr en ayant ouvert la BAA et mis un pot libre décatalysé comme un sauvage :] mais faut que "sa respir h1" :mrgreen:
Image
Holy37210
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 43
Enregistré le : dim. 12 sept., 2021 8:02

Modif Entrée Boite a Air ?

Message par Holy37210 »

Meuhbat t'es un pro, t'as tout compris après la meilleure façon de savoir c'est d'essayer...
:vampire: :vampire:
Avatar du membre
Bricomy
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1453
Enregistré le : mar. 22 sept., 2020 16:10
Moto : 650 SVS 1999
Localisation : Sallanches 74700

Modif Entrée Boite a Air ?

Message par Bricomy »

:taistoi:
Avatar du membre
Mini Jim
Pilote Grand Prix
Pilote Grand Prix
Messages : 7039
Enregistré le : sam. 29 sept., 2012 23:26
Moto : Ex 650 svs 2000 / Street R 2010
Localisation : Annecy, Haute Savoie

Modif Entrée Boite a Air ?

Message par Mini Jim »

:popcorn:
"À rouler sans aventures, on risque d'arriver sans souvenirs."
JEJ, 24 septembre 2020
Avatar du membre
JEJ
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 12666
Enregistré le : dim. 02 déc., 2012 12:58
Moto : 701 SM '18 & VERSYS 650 '10

Modif Entrée Boite a Air ?

Message par JEJ »

Je me pose ici.
 
 
Appel de phare à tous mes frères motards de France et de Navarre.
turt
Pilote Superbike
Pilote Superbike
Messages : 4620
Enregistré le : sam. 18 oct., 2008 22:43
Moto : SV650 S K4 YU9 "Pearl Orpiment Yellow" qui roule plus
Localisation : Jurançon, au pied des Pyrénées (64)

Modif Entrée Boite a Air ?

Message par turt »

C'est quoi ton boulot déjà meuh' ?... :]

:popcorn:
la solitude a toujours été la plus fidèle de mes amies.
Répondre