Sv650 carbu pétarade a la décélération

Exclusivement réservé aux questions techniques et mécaniques concernant les SV650 & SV1000 N/S.
Nous vous répondrons au mieux de nos connaissances...
S4ha4
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 251
Enregistré le : mar. 04 janv., 2011 18:55
Moto : Sv 650 k2 YC2 / ź400j2 1981

Sv650 carbu pétarade a la décélération

Message par S4ha4 »

Il est normal sur un bicylindre en V d etre réglé un peu plus riche à l arrière car le cylindre arrière chauffe un peu plus que l avant ;)

Vieux réglage de vieux mécano qui me l avait appris ::d

De même sur un 4 en ligne refroidi par air on aura tendance à être un peu plus riche sur les 2 carbus du milieu.

As tu une photo de tes bougies?
Avatar du membre
brok
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1042
Enregistré le : lun. 26 juin, 2006 20:22
Moto : SVS 650 carbu 1999
Localisation : Chartreuse

Sv650 carbu pétarade a la décélération

Message par brok »

Il est normal sur un bicylindre en V d etre réglé un peu plus riche à l arrière car le cylindre arrière chauffe un peu plus que l avant
oui, le cylindre arriére est théoriquement moins refroidi par le flux d'air, mais de là à ce que la bougie avant soit blanche en 300 km...
J'ai l'impression que mon cylindre avant chauffe beaucoup plus que l'arriére (jeu aux soupapes qui ne bougent pas à l'arriére alors qu'ils arrivent en limite basse à l'avant)

Je vais tenter le coup du fil de de fer...
Modifié en dernier par brok le ven. 28 août, 2020 22:32, modifié 1 fois.
S4ha4
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 251
Enregistré le : mar. 04 janv., 2011 18:55
Moto : Sv 650 k2 YC2 / ź400j2 1981

Sv650 carbu pétarade a la décélération

Message par S4ha4 »

Carrément blanche ? :|
Avatar du membre
brok
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1042
Enregistré le : lun. 26 juin, 2006 20:22
Moto : SVS 650 carbu 1999
Localisation : Chartreuse

Sv650 carbu pétarade a la décélération

Message par brok »

un peu blanche, alors que l'arriére était comme sortie de la boite (normal aprés seulement 300 km)
S4ha4
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 251
Enregistré le : mar. 04 janv., 2011 18:55
Moto : Sv 650 k2 YC2 / ź400j2 1981

Sv650 carbu pétarade a la décélération

Message par S4ha4 »

La richesse est correctement réglée? Si oui le coup des pipes, pourquoi pas...

Sinon le truc con mais les manchons entre carbus et boite a air sont ils bien enclenchés?
Avatar du membre
brok
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1042
Enregistré le : lun. 26 juin, 2006 20:22
Moto : SVS 650 carbu 1999
Localisation : Chartreuse

Sv650 carbu pétarade a la décélération

Message par brok »

Sinon le truc con mais les manchons entre carbus et boite a air sont ils bien enclenchés?
normalement oui, j'avasi déjà eu le probléme il y a longtemps, mais je vais reverifier...

La RMT dit qu'il n'y pas besoin de toucher à la richesse alors je n'y jamais touché en 20 ans :hehe: j'ai peur que la vis soit grippé à mort aussi...

Mais si je ne trouve pas de prise d'air, il faudra bien controler ce point...

un caoutchoux de boisseau percé/craquelé/abimé pourrait créer le probléme ?
Le boisseau avant revient bien en place(comme l'arriére) avec le bruit de succion caractéristique quand je le pousse avec le doigt... je vais quand même le démonter pour être sûr....
Avatar du membre
brok
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1042
Enregistré le : lun. 26 juin, 2006 20:22
Moto : SVS 650 carbu 1999
Localisation : Chartreuse

Sv650 carbu pétarade a la décélération

Message par brok »

Hello, suite à mon probléme de bougie avant blanche en 300 km, j'ai inspecté les manchons de boite à air, pipes d'admission, boisseaux et membranes : RAS
.
J'ai retrouvé les anciennes bougies qui ont dans les 30 000 bornes et ont une belle couleur (marron), donc le probléme semble consécutif au remplacement des bougies...

j'ai lu qu'un serrage trop leger pouvait entrainer des probléme de surchauffe et j'avais effectivement serré la bougie avant assez leger (joint à ecrasement), mais pas au point de pouvoir la desserer à la main.
Je vois mal comment un serrage un peu leger pourrait rendre l'electrode de bougie blanche... 8/
Xavier06
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 976
Enregistré le : dim. 19 août, 2018 16:24
Moto : SV1000S K3

Sv650 carbu pétarade a la décélération

Message par Xavier06 »

brok a écrit : lun. 07 sept., 2020 4:13 Je vois mal comment un serrage un peu leger pourrait rendre l'electrode de bougie blanche... 8/
La seule explication que je vois serait que cela ne permettrait pas d'avoir la conductivité thermique nominale entre le pas de vis de la bougie et le taraudage de la culasse (puisque l'essentiel de la chaleur capturée par la bougie s'évacue par là).
Un défaut de fabrication de la bougie ne doit pas être exclu non plus.
Avatar du membre
Titeuf
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1540
Enregistré le : sam. 01 avr., 2006 14:57
Localisation : Près de Lyon

Sv650 carbu pétarade a la décélération

Message par Titeuf »

Bjr

Pour répondre à l'auteur de ce post :
Sur chaque carbu de 650 SV, il y a un système d'enrichissement à la décélération, qui intervient quand on est gaz coupés et à régime intermédiaire ou haut régime. Peut-être que ce système est HS (membrane percé, saleté dans un conduit, ... ).
Avatar du membre
Titeuf
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1540
Enregistré le : sam. 01 avr., 2006 14:57
Localisation : Près de Lyon

Sv650 carbu pétarade a la décélération

Message par Titeuf »

j'ai lu qu'un serrage trop leger pouvait entrainer des probléme de surchauffe et j'avais effectivement serré la bougie avant assez leger (joint à ecrasement), mais pas au point de pouvoir la desserer à la main.
Je vois mal comment un serrage un peu leger pourrait rendre l'electrode de bougie blanche...
Si mauvais serrage :
mauvaise étanchéité
par le filetage, air aspiré à la descente du piston
Donc appauvrissement du mélange

Autre risque : détruire le filetage de la culasse !
Avatar du membre
Titeuf
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1540
Enregistré le : sam. 01 avr., 2006 14:57
Localisation : Près de Lyon

Sv650 carbu pétarade a la décélération

Message par Titeuf »

Titeuf a écrit : lun. 07 sept., 2020 21:20 Bjr

Pour répondre à l'auteur de ce post :
Sur chaque carbu de 650 SV, il y a un système d'enrichissement à la décélération, qui intervient quand on est gaz coupés et à régime intermédiaire ou haut régime. Peut-être que ce système est HS (membrane percé, saleté dans un conduit, ... ).
COMPATIBLE 650 SV / FAZER-XVS 1100-XVZ 1300 / YFM - KIT REPARATION POMPE ENRICHISSEMENT CARBURATEUR-56-1010

PRO2https://www.agpl.net/-kits-reparation-carburate ... 39871.html

Pour éviter les détonations, retours de flamme dus à un mélange trop pauvre lors de la fermeture des gaz, la pompe d'enrichissement ou pompe de décélération ferme le passage d'air de ralenti et enrichi le mélange instantanément.
Avatar du membre
nDrick
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1549
Enregistré le : dim. 25 juil., 2010 20:11
Moto : SV 650 CR
Contact :

Sv650 carbu pétarade a la décélération

Message par nDrick »

il faut voir aussi du coté de la pompe d'enrichissement, sur ma carbu finalement c'est elle qui déconnait !
du coup par moment c'était trop pauvre, puis trop riche... Après un coup de gaz la moto avait du mal à redescendre dans les tours... Par fois la moto n'arrivait pas à démarrer. Ces symptômes étaient présent depuis...

On a changé : les gicleurs, les membranes de carbu, les puis de pointeaux, les pointeaux, les aiguilles, les ressorts de boisseaux, les pipes d'admissions, les durites d'alimentation en carburant, les durites de depression pour l'amorçage du robinet et de la "pompe"... J'ai aussi enlevé la pompe pour voir si ça changeait ou non quelque chose... Bref je tournais en rond :gene:
L'an dernier après un ultime nétoyage lors de la course de #Sportwin à Nogaro, la moto a parfaitement fonctionnée le reste du weekend ! Du coup je me suis dit "c'est bon je touche plus !"

Malheureusement à Ales cette année les soucis sont de retour...

A Pau Arnos dimanche 12 juin 2022 la moto ne relançait pas et avait des dératés genre "a pas de carburant" puis repartait... Pas le top quand tu cherches un réglage de gicleur optimal :mrgreen:
Du coup lundi : énième démontage pour vérifier à nouveau les puis de pointeaux... et là éclaire de génie on teste une autre pompe pour voir... et bah ça démarre nickel, bizarrement les pétarades entre 2000 et 3000 tours sont absentes... mieux après coup de gaz le moteur perd directement du régime !

Jamais je n'aurai pensé que cette pompe puisse générer autant de problèmes. Nous étions obnubilé par la mousse bleu "obligatoire" dans le réservoir et se désagrégeant fibre par fibre pour finir dans les crépines de puis de pointeaux :]
Avatar du membre
brok
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1042
Enregistré le : lun. 26 juin, 2006 20:22
Moto : SVS 650 carbu 1999
Localisation : Chartreuse

Sv650 carbu pétarade a la décélération

Message par brok »

Tu parles bien de ces trucs (il y en a un par carburateur) ?

Image

La RTM appelle ça "système d'enrichissement à la décélération"...
Avatar du membre
nDrick
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1549
Enregistré le : dim. 25 juil., 2010 20:11
Moto : SV 650 CR
Contact :

Sv650 carbu pétarade a la décélération

Message par nDrick »

J'ai pas changé l'intérieur de la pompe. mais oui apparemment il y a un ressort.
J'avais un spear qui fonctionne bien du coup je ne me suis pas posé de question.
Répondre