SV à retaper qui dort depuis longtemps, à quoi s'attendre?

Ici on parle de tout ce qui touche aux SV650 & SV1000 N/S !
Avatar du membre
GSirom
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 52
Enregistré le : lun. 16 avr., 2007 11:47
Localisation : quelque part dans le 90...

SV à retaper qui dort depuis longtemps, à quoi s'attendre?

Message par GSirom »

Hello,

Très exactement demain, cela fera 11 ans que j'ai eu un accident avec mon svs barbu, perdu l'avant en virage droit, direction la double glissière, et c'est la tête de fourche qui à fait fusible (sans parler des commandes etc)

Image

Le problème c'est qu'elle a ensuite passée 3 ans dehors sous bâche puis rapatriée au chaud dans mon garage pensant la refaire un jour.

Puis le temps passe, j'achète une 1098 :ghee: en 2013, accident en 2016 :/ (Perte de l'avant. Oui encore... 1098 poubelle :pleur4: ) une vertèbre fracturée, moelle épinière comprimée, membres inférieurs paralysés avec quelques séquelles à vie.
Par exemple je peux rétrograder mais impossible de monter les rapports ::d ( je le prends à la rigolade maintenant mais je faisais pas le malin dans le fossé)

Bref, tout ça pour dire que maintenant je souhaite la restaurer mais 11 ans sans bouger ça laisse forcément des séquelles, à quoi s'attendre et jusqu’où aller? quels sont vos conseils ?

Merci à vous
:)
Avatar du membre
Caytos
Pilote Grand Prix
Pilote Grand Prix
Messages : 6298
Enregistré le : ven. 03 nov., 2006 10:35
Moto : Tracer 9 GT 2022
Localisation : 68 - Soultz

SV à retaper qui dort depuis longtemps, à quoi s'attendre?

Message par Caytos »

Hello,

C'est moche ce qu'il t'es arrivé :/

Pour la remise en route de la carbu, les experts vont te répondre mais j'imagine changer tous les fluides, filtres, voir l'état des durites, batterie etc.

Bon courage en tout cas.
Avatar du membre
Skysam
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 9928
Enregistré le : dim. 18 déc., 2011 21:54
Moto : 690+675+390

SV à retaper qui dort depuis longtemps, à quoi s'attendre?

Message par Skysam »

Si elle a passé 3 ans dehors sous bâche, il y a de fortes de chances pour que tu ais de la corrosion un peu partout, intérieur du réservoir inclus. Sur la photo elle a l'air "propre" mais je sais pas si elle date d'il y a 11 ans ou d'aujourd'hui :gene:

Je commencerais par démonter tous les carénages, nettoyage du circuit de carburant et des carbus. Faire tourner le moteur à la main (je pense pas qu'il soit bloqué mais bon). Vidange de tous les fluides/filtres, avec de l'huile bon marché, puis revidanger au bout de quelques centaines de kilomètres. Batterie neuve et voir ce que ça donne :cote:
Avatar du membre
PEagle
Pilote Grand Prix
Pilote Grand Prix
Messages : 5767
Enregistré le : sam. 09 oct., 2010 19:54
Moto : KawaTM Zx6r K7 orange

SV à retaper qui dort depuis longtemps, à quoi s'attendre?

Message par PEagle »

Chaud ce qu'il t'es arrivé ! Content que tu t'en sois presque entièrement remis.
Pour la moto, j'ajouterai de regarder la rouille, en particulier dans le réservoir et le radiateur.
En plus de ce que dit Caitos, je pense que tu es bon pour vérifier tous les joints (spi, carbu etc.)qui ont pu sécher.

D'autres experts de tout ça pourront certainement t'aiguiller vers tout ce qu'il ne faut pas rater.
A reçu 26 :tusors:
Image
TaG
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 11236
Enregistré le : dim. 21 déc., 2008 9:46
Moto : SV 1000N K3
Localisation : 91 - Essonne
Contact :

SV à retaper qui dort depuis longtemps, à quoi s'attendre?

Message par TaG »

Hello

Check des roulements également ? Car si rouillé... Ça va éclater aussi.
Colonne de direction, roulements de roues à minima
Image
Caytos a écrit :Je t'aiiiiiiiiiime TAG :(
Avatar du membre
GSirom
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 52
Enregistré le : lun. 16 avr., 2007 11:47
Localisation : quelque part dans le 90...

SV à retaper qui dort depuis longtemps, à quoi s'attendre?

Message par GSirom »

(Juste pour préciser car à le relecture mon message semblait peu explicatif: je marche sans aides ni béquilles, presque normalement.)

La photo date du jour du crash.

J'avais justement commencé à démonter en 2014 la face avant pour virer tout ce qui est cassé, j'y avait trouvé le faisceau défoncé. Voir topic ouvert ici

je sais déjà qu'il y a de la casse, comme d'hab quoi, tout ce qui dépasse casse :hehe:

Image

Image

Image

Image

Image

je ferai vivre ce topic au fur et à mesure que la resto avance ;)
( @modos,je ne sais pas si ce topic est à la bonne place)
:)
Avatar du membre
Sharter
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 16053
Enregistré le : mar. 29 déc., 2009 11:39
Moto : Aprilia bitzva - XS 500
Localisation : London

SV à retaper qui dort depuis longtemps, à quoi s'attendre?

Message par Sharter »

Moi j'aime bien la 1098 en rouge :D
Dommage qu'elle soit partie à la poubelle aussi celle là... mais bonne idée que de remettre en route ton barbu jaune !

Pas mal de dégâts esthétiques avec des pièces à changer, là dessus à part chercher des bonnes affaires en pièces rien à ajouter.
La radiateur d'eau n'a pas l'air trop tordu, s'il fuit pas garde ça tel quel.

Comme dis change les liquides (huile moteur et liquide de refroidissement), vidange le réservoir et regarde à l'intérieur, s'il est pas trop rouillé te prend pas la tête à essayer de le refaire. En fait l'essence empêche la rouille, donc s'il est vide t'as des chances d'en avoir un peu mais si tu remets de l'essence et laisse un peu mariner ça va décoller la rouille, tu démontes la pompe à essence et nettoies la crépine ça suffira.

Carbus pas grand chose à faire, éventuellement sortir les cuves pour voir le dépôt mais rien de bien inquiétant pour moi.

Par contre les freins je te conseille de vidanger l'intégralité du circuit et sortir les pistons des étriers et vérifier qu'ils soient pas rouillés / piqués. Voir racheter un kit de réfection, c'est loin d'être con pour l'avant au minimum.

Batterie elle sera a changer, pas de doute là dessus même si elle était débranchée.

Roulements pas vraiment de problème là dessus, surtout que tu peux pas vraiment vérifier sans tout démonter donc plus simple à changer qu'à vérifier :gene:

La cosse électrique coupe tout et remet un autre connecteur complet, sauf si t'as plusieurs endroits touchés ce qui deviendra relou et peut-être plus simple à changer complètement (même si c'est du boulot !).


Sinon pour le sélecteur vu que tu peux pas monter le pied je suggère ça :mrgreen:

Image


Hésite pas à donner des nouvelles oui, ça fait plaisir de voir de la mécanique :)
J&B a écrit :C'est plus des routes à chèvres, c'est des routes à Shart'
V ptit blond...

Le SV
XS500 caf'ra
Tuono R 2004
GSX-R 400

A choisir je préfère y rester au fond d'un fossé avec ma brêle et mon cuir...
Avatar du membre
GSirom
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 52
Enregistré le : lun. 16 avr., 2007 11:47
Localisation : quelque part dans le 90...

SV à retaper qui dort depuis longtemps, à quoi s'attendre?

Message par GSirom »

Omagad le sélecteur 8/ j’avais aucune foutue idée que ce genre de truc existait!! Tu viens de m’enlever 6,5 ans de doute :hehe:
:)
Avatar du membre
Sharter
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 16053
Enregistré le : mar. 29 déc., 2009 11:39
Moto : Aprilia bitzva - XS 500
Localisation : London

SV à retaper qui dort depuis longtemps, à quoi s'attendre?

Message par Sharter »

Ah mais moi j'ai pensé à ça direct si tu peux pas relever le pied, j'ai déjà vu ce système adapté donc faut pas désespérer :)
Toute façon quand tu vois que Wayne Rainey a refait un tour sur sa 500 de GP je me dis que tout est possible !
J&B a écrit :C'est plus des routes à chèvres, c'est des routes à Shart'
V ptit blond...

Le SV
XS500 caf'ra
Tuono R 2004
GSX-R 400

A choisir je préfère y rester au fond d'un fossé avec ma brêle et mon cuir...
Avatar du membre
Skysam
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 9928
Enregistré le : dim. 18 déc., 2011 21:54
Moto : 690+675+390

SV à retaper qui dort depuis longtemps, à quoi s'attendre?

Message par Skysam »

La R6 SSP de Cluzel a le sélecteur à droite vu qu'il galère avec sa guibile gauche. Ça peut aussi être une solution, mais ça demande un peu de bricolage :gene:
Avatar du membre
Caytos
Pilote Grand Prix
Pilote Grand Prix
Messages : 6298
Enregistré le : ven. 03 nov., 2006 10:35
Moto : Tracer 9 GT 2022
Localisation : 68 - Soultz

SV à retaper qui dort depuis longtemps, à quoi s'attendre?

Message par Caytos »

Au risque de passe pour un ignorant mais c'est quoi la pièce en question sur la photo de shart ?
Avatar du membre
Sharter
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 16053
Enregistré le : mar. 29 déc., 2009 11:39
Moto : Aprilia bitzva - XS 500
Localisation : London

SV à retaper qui dort depuis longtemps, à quoi s'attendre?

Message par Sharter »

C'est vrai que si t'as jamais vu le système ça peut être un peu zarbe à première vue !

Image

En gros ils ont ça sur les royal enfield et harley, ça permet de toujours appuyer vers le bas d'un côté et de l'autre du cale pied pour monter / descendre les rapports. A la base c'est juste un truc de fainéant mais en adaptation pour handicap c'est un vrai truc
J&B a écrit :C'est plus des routes à chèvres, c'est des routes à Shart'
V ptit blond...

Le SV
XS500 caf'ra
Tuono R 2004
GSX-R 400

A choisir je préfère y rester au fond d'un fossé avec ma brêle et mon cuir...
Avatar du membre
GSirom
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 52
Enregistré le : lun. 16 avr., 2007 11:47
Localisation : quelque part dans le 90...

SV à retaper qui dort depuis longtemps, à quoi s'attendre?

Message par GSirom »

Skysam a écrit : sam. 13 août, 2022 10:11 La R6 SSP de Cluzel a le sélecteur à droite vu qu'il galère avec sa guibile gauche. Ça peut aussi être une solution, mais ça demande un peu de bricolage :gene:
Je préfère garder le sélecteur à gauche pour ne pas changer la "standardisation" et de toute façon j'ai le même problème à droite :hehe:
:)
Avatar du membre
Caytos
Pilote Grand Prix
Pilote Grand Prix
Messages : 6298
Enregistré le : ven. 03 nov., 2006 10:35
Moto : Tracer 9 GT 2022
Localisation : 68 - Soultz

SV à retaper qui dort depuis longtemps, à quoi s'attendre?

Message par Caytos »

Sharter a écrit : sam. 13 août, 2022 13:48 C'est vrai que si t'as jamais vu le système ça peut être un peu zarbe à première vue !

Image

En gros ils ont ça sur les royal enfield et harley, ça permet de toujours appuyer vers le bas d'un côté et de l'autre du cale pied pour monter / descendre les rapports. A la base c'est juste un truc de fainéant mais en adaptation pour handicap c'est un vrai truc
Ok je vois merci. Effectivement, voir juste la pièce seule ça ne me parlait pas.
Avatar du membre
Skysam
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 9928
Enregistré le : dim. 18 déc., 2011 21:54
Moto : 690+675+390

SV à retaper qui dort depuis longtemps, à quoi s'attendre?

Message par Skysam »

Ce double sélecteur existait déjà d'origine sur des (très) vieilles bécanes :cote:
Répondre