Bruit des enfers / recherche de panne

Exclusivement réservé aux questions techniques et mécaniques concernant les SV650 & SV1000 N/S.
Nous vous répondrons au mieux de nos connaissances...
Répondre
moussaka
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3

Message par moussaka »

Bonjour à tous,

Mon fidèle SV1000, arrivant à 143000 bornes, a decidé de raler un bon coup !
Il y a quelques jours, j'ai commencé à sentir une vibration pas très saine, quelques kilometres après le moulin s'est mis à faire un bruit "des enfers".
Un melange de claquements et raisonnances, pas très facile à localiser... Qui ressemble à un truc qui tourne et claque.
Côté fonctionnement, il tourne normalement (pas de ratés, montée en regime stable etc..), côté roulage ca semble aller aussi... mais d'où vient ce bruit donc ?

J'ai alors ouvert le carter embrayage (entierement changé il y a 2 mois, cloche et tout le reste), tout semble ok, j'ai sorti l'embrayage tout est absolument nickel... donc remonté et bruit toujours present.
En prenant + de temps pour localiser, ca "semble" venir du côté gauche, donc ouverture du cache culbu arriere, controle des jeux soupapes OK, la chaine semble tendu, controle du tendeur OK. Je commence à secher...
Je continue, et ouvre le carter d'alternateur pour voir le pignon de chaine, et le debut du patin, qui semblent aussi OK.

Par contre, je constate un jeu latéral assez important (environ 2 mm) sur la roue libre derriere le rotor.
N'etant pas du tout expert de ce côté du moteur, je ne sais pas du tout si c'est normal ou pas... d'instinct je dirai non vu le jeu assez enorme que ca represente, et que ca pourrait être la cause de ce boucan absolument fou 8|

A votre avis, c'est juste cette derniere et son pignon qui ont laché, ou je fais fausse route ? :0
Bricomy
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Moto : 650 SVS 2006

Message par Bricomy »

He bien, c'est une sacrée entrée en matière. Idéalement, on passe par la case présentation avant d'exposer ses problèmes... ;)

Est-ce que ton bruit change si le moteur est chaud ou froid ?
Si ton bruit ressemble à un claquement type vieux diesel, tu peux avoir tes coussinets de bielles hs.
moussaka
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3

Message par moussaka »

Ah oui désolé pour la présentation :)
Je suis exclusivement en 2 roues depuis ma jeunesse, actuellement heureux possesseur: d'un SV1000 donc, une Harley dyna sport (le kif ^.^), une Guzzi le mans 3 de 1982 (le bonheur ^.^), et une Triumph 3TA army de 1967 (mon bijoux ^.^).
Le SV c'est mon deuxieme, le premier fut désossé après une explosion de la boite de vitesse (litteralement, trou enorme dans le carter, perte d'huile qui a failli me tuer, bref...) à 145000 bornes :-|
Il eu une deuxieme vie grace à l'actuel, qui a reçu des pieces du premier apres de petits incidents... :gene:
Est-ce que ton bruit change si le moteur est chaud ou froid ?
J'ai pas pris le risque de faire tourner assez longtemps pour qu'il chauffe depuis.
Ca devrait se calmer à chaud ou l'inverse ?
Si ton bruit ressemble à un claquement type vieux diesel, tu peux avoir tes coussinets de bielles hs.
Oui ca ressemble effectivement à un bruit de vieux diesel... donc le jeu à la roue libre est normal ?
Est-ce qu'il est possible de vérifier que ca vienne de la bielle sans sortir totalement le moteur ?

Merci pour ta réponse hyper rapide en tout cas !
loic
Modérateur
Modérateur
Moto : Husqvarna 701 SM

Message par loic »

Bienvenue!
La presentation c'est dans la section presentation normalement mais pas grave :mrgreen:

Pour ton probleme: perso j'en ai aucune idee, mais je note que ~ 143-145,000 km c'est peut etre la limite pour les SV 1000 :gene:
Chuck Norris built my Motorcycle. It runs off the tears of small children and makes 10,000 horsepower.
He calls it his "Street version."
moussaka
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3

Message par moussaka »

alors nan, je refuse qu'il meurre, surtout que j'ai changé toutes les suspensions ya 20k bornes :gene:
Au pire il aura un autre moulin d'occaz ::d

J'aimerai juste être certain que c'est dead (ou pas) avant descendre le moteur, mon bébé j'ai pas envieeee :(

(désolé pour le présentation, je suis pas doué :gene: )
brok
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Moto : SVS 650 carbu 1999

Message par brok »

En prenant + de temps pour localiser, ca "semble" venir du côté gauche, donc ouverture du cache culbu arriere, controle des jeux soupapes OK, la chaine semble tendu, controle du tendeur OK. Je commence à secher...
Et l'avant ?
Je dis ça parce que j'ai eu ce genre de bruit sur une 650 carbu et c'était un tendeur pété ( ressort cassé ). La chaine tapait dans le patin.
Ceci dit, je crois me rappeler que ce n'est pas les mêmes tendeurs sur les 1000 et qu'ils ont un cliquet anti-retour, à confirmer...

Sinon, ca sent effectivement le coussinet :gene:
moussaka
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3

Message par moussaka »

je crois me rappeler que ce n'est pas les mêmes tendeurs sur les 1000 et qu'ils ont un cliquet anti-retour, à confirmer...
Oui exactement, ils sont increvables la dessus :)
Je vais check le cylindre avant aussi, sait-on jamais... c'est parti pour tout ouvrir petit à petit :D

@Bricomy: à propos de ma question sur la roue libre, tu sais si c'est normal ce jeu latéral ?
Bricomy
Pilote Supersport
Pilote Supersport

Message par Bricomy »

Est-ce qu'en gardant l'embrayage ouvert, le bruit change ou disparaît ?
Le bruit pourrait alors venir d'un roulement ce qui expliquerait l'explosion de ta première boîte :]

Pour les coussinets, tu peux contrôler ta compression ou alors tu enles la bougie, tu fais tourner le moteur à la main et quand le piston redescend, tu le repousses avec un tourne vis ou autre chose de manière à sentir si il y a un jeu (si ton piston s'enfonce légèrement).

Je ne suis pas sûr de comprendre dans quel sens est ton jeu...
moussaka
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3

Message par moussaka »

(c'est pas mon rotor, juste une photo trouvée sur le net)
Image

le jeu est dans ce sens, et d'environ 1.5/2mm... je la fais bouger tres facilement à la main :gene:
Rotor en place et serré bien entendu.

en gros elle se deplace sur l'axe, comme s'il manquait une rondelle ou si un truc avait pris beaucoup de jeu
Bricomy
Pilote Supersport
Pilote Supersport

Message par Bricomy »

C'est normal qu'il y est du jeu. Tu as un système qui accroche dans un sens lorsque le démarreur se lance et relâche dans l'autre sens (une fois que le moteur est lancé).
Mais un démontage peu confirmer que tout va bien car effectivement, ton système d'accrocher peu être cassé...
mouctoupi
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3

Message par mouctoupi »

Pour avoir tout contrôlé et démonté mon rotor il y a quelques semaines, je suis certain que je n'avais pas de jeu de la roue libre le long sur son axe !?

La vis maintenant l'ensemble roue/rotor ne commencerait pas à se dévisser ?

Tente de taper au maillet sur le rotor pour voir s'il s'enfonce plus.
Bricomy
Pilote Supersport
Pilote Supersport

Message par Bricomy »

Quel couple de serrage as-tu appliqué au remontage ?
moussaka
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3

Message par moussaka »

La vis de maintien du rotor était tres bien serrée ouai, et il bouge pas d'un poil... en regardant il semble enfoncé comme il faut, bien collé sur l'axe du vilo.
La j'attends de recevoir une vis M20 en pas 150 pour pouvoir l'extraire, je vous tiens au courant dès que c'est fait :)
Répondre