Réparation pneu

Exclusivement réservé aux questions techniques et mécaniques concernant les SV650 & SV1000 N/S.
Nous vous répondrons au mieux de nos connaissances...
Répondre
brok
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Moto : SVS 650 carbu 1999

Réparation pneu

Message par brok »

Salut à tous.

Mon pneu arrière viens de prendre un clou dans la bande de roulement.
Évidemment, il est quasi neuf :snif:

A priori, je n’ai roulé que 2 ou 3 km avant d’arriver chez moi en sentant qu’il y avait un problème mais sans plus.
20 min après, le pneu était à 0.25 bar.

Tous les garages du coin sont fermés en août.
Je sais qu’une réparation par l’intérieur (fiable et sécurisée) est possible avec ce qu’ils appellent un « champignon », si et seulement si la structure du pneu n’a pas été endommagée en roulant trop dégonflé.

Ma question est donc la suivante : pneu démonté, comment savoir si la structure a souffert ?

V

Image
mad_penguin
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Moto : Moultes.

Réparation pneu

Message par mad_penguin »

La structure HS sur un pneu en roulant dessus dégonflé, je l'ai vu en bagnole (ça fait des plis assez visibles sur le flanc), mais sur un pneu moto j'ai jamais eu l'occasion.
Ceci dit, 2-3 km, probablement à allure réduite, je ne me poserais pas de question et je mettrais une mèche. C'est censé être moins fiable que les champignons qui se posent de l'intérieur, mais j'ai jamais eu de soucis avec, même posés sur des pneus quasi-neufs tirés après jusqu'à leur fin de vie.
La grosse mamie qui surprend ! :perv:
CR Rasso 2013 - Merci à tous ! :tralala:
brok
Pilote Supersport
Pilote Supersport

Réparation pneu

Message par brok »

Merci pour ta réponse :D

La mèche classique par l’extérieur, je l'ai déjà fait sur pneu de bagnole mais sur la moto j'ose pas :mrgreen:
Et puis faut que j’arrive à retirer ce clou qui s'est fait limer ras la gueule...
moussaka
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3

Réparation pneu

Message par moussaka »

idem que mad_penguin, j'ai usé des pneus jusqu'au bout après des mèches "à l'ancienne" ou des bombes anti-crevaison.
la c'est juste un petit clou, il a pas été déchiré ou coupé sur le flan, je me poserai pas trop de questions également
Sharter
Légende vivante
Légende vivante
Moto : RSV 1000 - GSXR 400 - GT 550 - XS 650

Réparation pneu

Message par Sharter »

Oh t'inquiète pas pour ce ptit clou et avoir roulé que quelques kilomètres, j'ai du faire 20 kms sur un pneu qui perdait de la pression à cause d'un clou puis mis une mèche et c'était reparti pour 10 000 kms.
J'ai posé une dizaine de mèches sur des pneus de moto et jamais eu aucun problème, fonce !

D'ailleurs pour la ptite histoire y'a un savoyard (qui se reconnaitra ptete :] ) qui avait préféré aller dans un garage pour faire poser un champignon plutôt qu'accepter les mèches que je lui proposais, au final le garage lui a dit qu'ils posaient jamais de champignon et lui on facturé au moins 20 balles pour une mèche posée :gene:
J&B a écrit :C'est plus des routes à chèvres, c'est des routes à Shart'
V ptit blond...

Le SV
XS500 caf'ra
Tuono R 2004
GSX-R 400
GT 550

A choisir je préfère y rester au fond d'un fossé avec ma brêle et mon cuir...
brok
Pilote Supersport
Pilote Supersport

Réparation pneu

Message par brok »

Merci pour ces retours, je vais faire à la mèche alors.
black
Pilote Grand Prix
Pilote Grand Prix
Moto : Yamaha XSR 900

Réparation pneu

Message par black »

sinon pour la question initiale, pas beaucoup de moyens disponibles (à part de la radiographie) pour détecter un dommage sur la carcasse.
Par contre, si au gonflage tu vois une bosse quelque part, tu as ta réponse
Image
Sharter a écrit : sam. 14 juin, 2025 8:29 I wasn't born with enough middle fingers to let you know how I feel about you :pasdrole:
Mario666
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3

Réparation pneu

Message par Mario666 »

salut, j'ai eu la "chance" de voir un pneu avec la structure défoncé et c'est à peu près la même que sur les bagnoles, ça fait des plis (moins marqués) et puis tu vois qu'il y a une cou*lle dans le potage... Après je ne l'ai vu qu'une fois c'était à Marseille dans un club de vieux gros bikers, ils étaient tous à 12 grammes à 4h du matin et faisaient un concours de burn (en harley). au bout d'un moment y en a un qui a le cul de sa bécane qui s'est mis à rebondir et qui a fini par éclaté et on voyait les plis sur les cotés. C'est le pote mécano avec qui j’étais qui m'avais expliqué que ça venait de la structure qui s'était déformé à force de chauffer plus le pois de la meul.
brok
Pilote Supersport
Pilote Supersport

Réparation pneu

Message par brok »

Mèche posée, j’attends de voir si la pression bouge pas et je fais un tour.

Merci à tous !

Image
Depassage
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3

Réparation pneu

Message par Depassage »

Le clou du spectacle...
Bonne suite !
brok
Pilote Supersport
Pilote Supersport

Réparation pneu

Message par brok »

Pour l'instant tout va bien, mais si je me retrouve encore à l hosto à cause de ça ce sera effectivement le clou du spectacle :mrgreen:

Sans déconner, qu'est ce que ça fout sur la route ça ?!
Y a 6 mois en bagnole j'ai pris une énorme vis à bois dans un pneu de la voiture familiale au milieu de nulle part.
Heureusement que c'est une vielle bagnole, donc avec roue de secours, et que ça amuse les gamins de voir leur vieux père trimer sur le bord d'une route :gene:

Des fois je me demande s'il y pas des finiàlapis qui jettent délibérément des clous et vis sur la route...
Répondre